Apres CN25 Kawai

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
HBO
Messages : 19
Enregistré le : dim. 17 févr., 2019 13:34
Mon piano : Kawai CA98

Apres CN25 Kawai

Message par HBO »

Hello,

Par plaisir, je voudrais remplacer mon CN25 au profit d'un modèle plus "performant" et plus recent.
Ma fille entre au second cycle et je me demandais si le fait de passer vers un autre modèle lui serait profitable.
A l’étude, j'aimerai rester sur du Kawai car je trouve le son tres correct et ai une bonne experience avec le CN25.

Donc à votre avis, pour un achat plaisir mais aussi resonné :
CN29 // CN39 // CA58 ou encore CA78 (mais le jeu en vaut il la chandelle !?? et faudra casser la tirelire...)

Merci aux experts ici qui pourront me guider dans mon choix.

en Oct savez vous s'il ne va pas y avoir les nouveaux modèles en série CAx9

@++
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Apres CN25 Kawai

Message par floyer »

Le CN29 me semble trop proche du CN25 pour qu’une mise à jour vaille le coût, vu la décote probable sur le CN25. Clavier sur une même base (mais contrepoids en plus), 2x40W en 2x1voie. Les différentes semblent au niveau des sonorités et du partenariat avec Onkyo pour l’amplification. Accessoirement le contrôle avec écran OLED, le Bluetooth, la fonction SHS qui est censée imiter un enregistrement binaural au casque.

Le CN39 améliorerait en plus la restitution (2x2voies, plus de modélisation de résonances), mais quitte à changer, prendre le CA48 a minima car le CN39 a le même clavier que le CN29... ou se contenter du modèle actuel pour économiser. (Comme je fais avec mon piano numérique de 2002)

Une chose à faire est d’essayer en magasin... cela permet de sentir si la différence est probante.

Les CA78 et CA98 datent de 2017...les CA67 et CA97 de 2015 (si les premiers ont été anoncés en octobre, les premiers en juin... cela arrive n’importe quand dans l’année) et les précédents CA65 et CA95 en 2012. C’est donc irrégulier. Impossible de savoir s’il y aura du nouveau cette année.
Souvent, les évolutions sont très incrémentales... on ne perd pas grand chose avec la version d’avant.

NB : Il n’y a pas que Kawai.

PS : Il y a aussi la question pourquoi rester sur un numérique.
HBO
Messages : 19
Enregistré le : dim. 17 févr., 2019 13:34
Mon piano : Kawai CA98

Re: Apres CN25 Kawai

Message par HBO »

Bonjour,

Merci pour votre réponse détaillée.
Pour me faire une idée, à combien vous estimer que je pourrais revendre le CN25 ? (Il est impeccable)
floyer a écrit : jeu. 11 juil., 2019 22:47
Une chose à faire est d’essayer en magasin... cela permet de sentir si la différence est probante.
C'est bien ce que je compte faire, mais je prends des avis avant de m'y rendre.
floyer a écrit : jeu. 11 juil., 2019 22:47 Les CA78 et CA98 datent de 2017...les CA67 et CA97 de 2015 (si les premiers ont été anoncés en octobre, les premiers en juin... cela arrive n’importe quand dans l’année) et les précédents CA65 et CA95 en 2012. C’est donc irrégulier. Impossible de savoir s’il y aura du nouveau cette année.
Souvent, les évolutions sont très incrémentales... on ne perd pas grand chose avec la version d’avant.
je n'avais pas ete voir plus loin, et pensai que le second chiffre correspondait à l'année.
floyer a écrit : jeu. 11 juil., 2019 22:47 NB : Il n’y a pas que Kawai.
PS : Il y a aussi la question pourquoi rester sur un numérique.
j'avais essayé du Roland à l'epoque de l'achat du CN25 et dans la gamme de ce que cherchait, je trouvais bof au niveau du son. ET j'avais regardé aussi les Yamaha YDP, c'etait mieux mais le Kawai m'attirait plus. Je suis resté donc dans cette idée (Meme si je concois que c'etait il y a quelques années) et quand une marque convient, j'ai peur de changer et de regretter. ;o)

J'ai egalement pensé à l'acoustique... mais ils ne permettent pas de baisser le volume (sauf silent, mais on est sur autre gamme de prix), il faut aussi les accordés, c'est lourd, et c'est plus difficile pour un neophyte comme moi de choisir... si tu as un modele a me conseiller, je suis pret a regarder dans une gamme autour de 2000€ voire max 2500. en contrepartie, je pense que la sonorité est loin d'etre la meme...

merci
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Apres CN25 Kawai

Message par floyer »

Sur leboncoin, on trouve un CN27 à 1000 et un autre à 1300€.

À 1300, il risque d’avoir du mal à trouver preneur, trop proche du CN29 neuf. En tant qu’acheteur, je m’attends à une décote liée à la perte de garantie. 1000 est probablement un bon prix. Descendre un peu ensuite s’il a du mal à partir.

(Les CN25 et CN27 sont proches).
HBO
Messages : 19
Enregistré le : dim. 17 févr., 2019 13:34
Mon piano : Kawai CA98

Re: Apres CN25 Kawai

Message par HBO »

Bonjour,

Je tenais a vous donner des news.
Finalement j'ai opté pour un CA98 de Kawai.
Notamment du touché qui change quand même de mon CN25. ;o)

Après quelques jours voilà mon petit retour (de débutant...) et qui certainement changera dans le temps

- Lappareil ne se demonte pas, et est d'un block.
- Une table d'harmonie donne des vibrations à conditions que le volume soit assez élevé.
- en mode casque les touches font moins de bruits que mon CN25
- Il y a une petite tablette intégrée, qui mérite d'avoir une mise à jour à la fois pour quelques bugs qui sont déjà apparus (malgré un reset) et pour le coté convivialité car pas très intuitif au premier abord.

- Coté sons il y en a une multitude, dont des mix de plusieurs instruments. Ça fait sympa, mais c'est pas le souhait recherché.

- J'ai essayé d'y mettre un casque Bluetooth mais sans succès. Va falloir que je lise le manuel. lol

- Il y a la possibilité de le branché au pc via USB ou BT, mais quid du logiciel ? si vous avez des idées : JE SUIS PRÊT A NOTER :D

- Au niveau des touches, j'ai été un peu perdu, du coup j'en loupe. Elles ont l'air plus grandes que sur mon CN25. (Je n'ai pas vérifié)

J'ai noté également une différence en jouant sur les graves: A croire que j'ai pris de très mauvaises habitudes avec la main gauche qui n'est pas assez ferme.

Très content de mon achat, notamment pour le son et le touché, je souhaitai faire partager ces quelques éléments

@+
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Apres CN25 Kawai

Message par floyer »

Le Bluetooth sur un CA98 (comme sur d’autres), ne permet que les échanges MIDI dans les deux sens et Audio d’une tablette/smartphone vers le CA98. Le casque n’est pas supporté car il y aurait trop de latence (temps entre l’enfoncement de la touche et la réception du son).

Côté logiciel, il y en a tout plein :
- des instruments virtuels pour 1/ jouer d’autres instruments que le piano ou 2/ d’autres pianos. L’avantage des pianos virtuels est qu’ils utilisent des batteries d’échantillons de plusieurs Go, donc tout l’enregistrement du son, de l’attaque à l’extinction, là où un piano numérique se contente des premières secondes reproduite ensuite jusqu’à l’extinction.
Malheureusement, peu de produits ont une démo gratuite... les exceptions sont Pianoteq de Modartt et Piano V2 d’Arturia... mais ce sont des pianos modélisés. Certains préfèrent, d’autres non.
- des stations audionumériques (DAW en anglais pour Digital Audio Workstation). Cela permet d’enregistrer une ou plusieurs pistes, rejouer via le piano en MIDI ou via un instrument virtuel (cf point précédent). Mais pour enregistrer le son de ton piano (pas la séquence de notes en MIDI, mais le son même), il faut le récupérer en analogique. (Les échanges Audio/USB sont encore rares sur des pianos numériques... il fallait prendre Yamaha pour cela).
- d’autres logiciels comme la saisie de partition, la fonction arrangeur (vArrangeur, Band-in-a-Box).

Exemple de pianos virtuels : Pianoteq, Piano V2 déjà cités, Bechstein Digital Grand, Garritan CFX, les pianos Galaxy, les pianos Ivory.

Exemple de DAW : Cubase (intègre les 128 instruments General MIDI), Reaper, Ableton Live, mais Studio One Prime et Cakewalk sont gratuits et assez évolués tout de même. Défaut de Studio One Prime : impossibilité de connecter des instruments virtuels : il faut payer Studio One Artist et une extension ad’hoc, ce qui devient cher. Autant prendre Cakewalk si l’on veut du gratuit. Anvil Studio est gratuit aussi, plus orienté MIDI, il a un mode partition qui peut être intéressant, mais nécessite rapidement des options pour activer des fonctions. Son ergonomie est un peu spartiate.

Cubase a une version tablette appelée Cubasis.
HBO
Messages : 19
Enregistré le : dim. 17 févr., 2019 13:34
Mon piano : Kawai CA98

Re: Apres CN25 Kawai

Message par HBO »

Merci pour toutes les infos que je dois maintenant "digerer". ;o)
tblb
Messages : 271
Enregistré le : mer. 05 juin, 2019 14:25
Mon piano : Kawai K500 AR

Re: Apres CN25 Kawai

Message par tblb »

Pour la partie tablette, t’as une mise à jour qui est sortie recement, la 1.02j.
Mais l’interface reste complètement moisi et peu ergonomique , je préfère la philosophie de Yamaha , une belle app et un boîtier avec des boutons pour le basique .
HBO
Messages : 19
Enregistré le : dim. 17 févr., 2019 13:34
Mon piano : Kawai CA98

Re: Apres CN25 Kawai

Message par HBO »

J’avais vérifié,la version 1.02 était déjà présente.
À quand un 1.03 plus “conviviale”... lol
tblb
Messages : 271
Enregistré le : mer. 05 juin, 2019 14:25
Mon piano : Kawai K500 AR

Re: Apres CN25 Kawai

Message par tblb »

T’as a,b,c,d,e,f,g,i entre temps, il faut vérifier en faisant une manip avec les pédales et 3 touches
HBO
Messages : 19
Enregistré le : dim. 17 févr., 2019 13:34
Mon piano : Kawai CA98

Re: Apres CN25 Kawai

Message par HBO »

merci pour l'info - je vais regarder ca ce que j'ai.
en attendant sur :
- Kawai Fr -> la derniere est f
- Kawai Japan -> h
- Kawai Global -> j (fichier CAx8_040.sys en sus et datant du 30/09/2019)

:shock:
HBO
Messages : 19
Enregistré le : dim. 17 févr., 2019 13:34
Mon piano : Kawai CA98

Re: Apres CN25 Kawai

Message par HBO »

version f ... jai lancé update en j.
3 etapes:
- System - 2 min
- touchscreen software - 3/4 min
- LCD Touchscreen - bien plus long... precisé 120min... mais certainement moins (c'est en cours) :D
tblb
Messages : 271
Enregistré le : mer. 05 juin, 2019 14:25
Mon piano : Kawai K500 AR

Re: Apres CN25 Kawai

Message par tblb »

If the current touchscreen software version is shown as v1.0.2, it will not be necessary to apply the touchscreen software update (stages 2 & 3).
In this case, only the system software update (stage 1) will be necessary.
HBO
Messages : 19
Enregistré le : dim. 17 févr., 2019 13:34
Mon piano : Kawai CA98

Re: Apres CN25 Kawai

Message par HBO »

never mind, I doubted it then, it's not really a problem to do it. :D
Répondre