Problème piano numérique

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
Andro
Messages : 27
Enregistré le : ven. 05 juil., 2019 13:07
Mon piano : Kawai CA48
Localisation : Ardèche

Problème piano numérique

Message par Andro »

Bonjour,

j'ai fait un topic il y a quelques jours pour estimer le prix de mon piano électrique dans l'intention de le vendre.
Il s'est avéré qu'il ne vaut pas grand chose, j'ai donc décidé de le donner.
J'ai donc fait un post facebook pour mes amis, plusieurs intéressés ... tout va bien ... mais ce matin voulant jouer dessus pour une de mes dernière fois je me rend compte que le clavier est complètement bug .... tous les Fa et tout les sol ont une sensibilité extrême ( a faire péter un tympan même si on les effleure) le reste des touches sont normale (sauf le 2ième ré grave dont la sensibilité est nulle)

bref je suis vraiment dégoutté de 1) de pas pouvoir jouer de 2) de pas pouvoir le donner. :(

J'ai essayé d'analyser la situation ... savoir ce qu'il a bien pu arriver mais vraiment je comprend pas, un court circuit ? je vois pas d'autre explication

je précise que le piano était en parfaite santé avant cela malgré sont age vénérable (25 piges)
Modifié en dernier par Andro le jeu. 11 juil., 2019 15:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Problème piano électrique

Message par floyer »

Il peut y avoir un mauvais contact sur les capteurs. Le premier de chaque touche démarre un chronomètre, le second relève le compteur et déduit une nuance. Si le premier capteur ne fonctionne pas, le compteur reste à 0... et la nuance est considérée avec la vitesse maximale.

Les capteurs sont souvent simples : une bande de caoutchouc avec des contacts posés sur un circuit imprimé, on peut nettoyer l’un et l’autre. Mais le démontage est plus ou moins aisé selon les modèles.

PS : je suppose que tu parles de piano numérique. Un piano électrique a des touches qui font tapper des tiges - tines - voire des cordes sous des capteurs de proximité et ne souffrent pas de ce type de symptômes.
Avatar du membre
Andro
Messages : 27
Enregistré le : ven. 05 juil., 2019 13:07
Mon piano : Kawai CA48
Localisation : Ardèche

Re: Problème piano électrique

Message par Andro »

Ok merci oui tout a fait c'est un piano numérique, je vais essayé de le démonter.

Mais le problème semble être plus en "amont" ... enfin je veux dire pourquoi tout les capteurs de Sol et de Fa aurait d'un coup et en même temps un mauvais contact ?
Avatar du membre
Andro
Messages : 27
Enregistré le : ven. 05 juil., 2019 13:07
Mon piano : Kawai CA48
Localisation : Ardèche

Re: Problème piano électrique

Message par Andro »

Bon, j'avais déjà essayé de rebranché/débranché le piano au niveau de sa multiprise et ça n'avait rien changé.... je viens maintenant de le brancher débrancher au niveau du secteur et miracle il n'y a plus qu'un fa avec une grosse sensi et toujours le ré qui ne marche pas.

Ça progresse mais ça reste incompréhensible
Avatar du membre
Andro
Messages : 27
Enregistré le : ven. 05 juil., 2019 13:07
Mon piano : Kawai CA48
Localisation : Ardèche

Re: Problème piano électrique

Message par Andro »

Pour le ré qui marche pas j'entend vraiment le bruit du caoutchouc maintenant (donc je vais le démonter)
Avatar du membre
Andro
Messages : 27
Enregistré le : ven. 05 juil., 2019 13:07
Mon piano : Kawai CA48
Localisation : Ardèche

Re: Problème piano numérique

Message par Andro »

Bon ben en faite mon chat a du renverser mon verre d'eau sur le clavier cette nuit, 3 touches ne marchent plus au finales...
les circuits sont maintenant bien sec j'imagine que c'est mort ?
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Problème piano numérique

Message par roulroul »

Démonter un clavier de piano, perso je m' y risquerait pas...A moins de faire plus de mal que de bien, ou d' avoir déjà fait ce genre de truc.
Parfois les intervention dans un SAV ne coutent qu'une poignée d' euros.
Effectivement, si sa valeur n'est pas élevée...
Tente tout de même un démontage, et un petit coup d' aérosol d' air, a distance modérée.
Répondre