Conseil achat premier piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Yxs
Messages : 1
Enregistré le : mar. 09 juil., 2019 17:55

Conseil achat premier piano

Message par Yxs »

Bonjour à tous, je souhaite commencer à apprendre le piano en autodidacte,
Je vous sollicite donc pour me conseiller un piano (synthé) pour débutant. J'aimerais si possible un piano 64 touches avec une bonne qualité de son. D'un autre côté je suis encore étudiant et je dispose donc d'un petit budget (~1000€). Je vous remercie et si vous avez d'autres conseils à me donner, je suis preneur !
Bonne journée à tous !
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Conseil achat premier piano

Message par floyer »

En piano numérique, donc toucher lourd nécessaire pour le piano, c’est généralement 88 touches comme sur les acoustique.

En 64 touches, je ne connais que le RD64 de Roland (d’où le nom), mais il ne se fait plus et risque d’être à plus de 1000€.

Même en 73 touches, c’est rare. Le LP380-73 ne se fait plus, le Korg SV1-73 est un piano de scène sans amplification (à utiliser au casque ou avec des enceintes externes) à plus de 1000€...
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Conseil achat premier piano

Message par Julien84 »

floyer a écrit : mar. 09 juil., 2019 18:48 En piano numérique, donc toucher lourd nécessaire pour le piano, c’est généralement 88 touches comme sur les acoustique.
Oui. Un piano de 64 touches ça n'existe pas: c'est un synthé. Qu'on appelle un clavier de scène de 88 notes un piano de scène, à la rigueur, mais les mots ont un sens. Et je dis ceci en précisant que j'adore le synthétiseur en tant qu'instrument. Mais c'est un autre instrument: il n'y a pas de parties de piano dans la musique de Kraftwerk :wink:
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Conseil achat premier piano

Message par floyer »

Pourtant, le RD64 tombe bien dans la catégorie des pianos de scène si l'on considère qu'il s'agit d'un piano numérique portable à usage professionnel pour la scène. (C'est - à tord ou à raison - une acception courante de "piano de scène" cf https://www.thomann.de/fr/pianos_scene.html, https://www.dorelami.fr/piano-numerique ... scene.html https://www.espaceclaviers.com/pianos-d ... sc,pg1.htm)

Malgré ses 64 touches, il est plutôt conçu pour des sons de pianos qu'un synthétiseur destiné lui à créer des sons originaux et paramétrable. Mais c'est l'exception.
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Conseil achat premier piano

Message par Julien84 »

floyer a écrit : mar. 09 juil., 2019 21:05Malgré ses 64 touches, il est plutôt conçu pour des sons de pianos qu'un synthétiseur destiné lui à créer des sons originaux et paramétrable. Mais c'est l'exception.
Certes. J'ai d'ailleurs été étonné de voir un clavier de 64 touches pleines avec toucher lourd. Ceci étant dit et compte tenu du profil de l'instrument je trouve dommage en tant que pianiste de ne pas rajouter les touches supplémentaires pour avoir un clavier de piano complet. Une question d'encombrement et de poids sans doute, mais peut-être que la différence entre entre ces deux types de produits doit être plus psychologique que physique de ce point de vue; à moins d'être sur scène tous les soirs :)
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Conseil achat premier piano

Message par floyer »

Oui, dommage... en déplaçant les boutons de contrôle, il y aurait la place pour une octave de plus sans impacter la largeur.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Conseil achat premier piano

Message par roulroul »

Jamais entendu parler de 64 touches, 61 touches, oui. Quand au Roland RD64, il ne n'est plus fabriqué et se trouve qu'en occase.
Et même en 73 ou 76 touches, la problématique est la même= toucher dit dynamique, sinon voir du coté d' un "vrai" piano a 88 touches.
J' ai un faible pour les Casio : essaie un CTX- 5000, il est excellent ! Pour moins de 500 euros.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Conseil achat premier piano

Message par floyer »

@Roulroul, le P121 proposé est une des exceptions à moins de 88 touches, mais toucher lourd.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Conseil achat premier piano

Message par roulroul »

@Roulroul, le P121 proposé est une des exceptions à moins de 88 touches, mais toucher lourd.
Je l' ignorais. Merci pour la précision.
phil77
Messages : 76
Enregistré le : sam. 13 avr., 2019 20:19
Mon piano : Pleyel P 1938 et Yamaha CLP 645

Re: Conseil achat premier piano

Message par phil77 »

Regarde du coté du Roland RP102 ou du Roland FP30, ils ont de bons avis.
phil77
Messages : 76
Enregistré le : sam. 13 avr., 2019 20:19
Mon piano : Pleyel P 1938 et Yamaha CLP 645

Re: Conseil achat premier piano

Message par phil77 »

C'est pas faux Kurt :D , je m'etais trop focalisé sur son budget :D :D
Nono1963
Messages : 12
Enregistré le : mar. 29 janv., 2019 9:43
Mon piano : Yamaha P-125_ Yamaha U3

Re: Conseil achat premier piano

Message par Nono1963 »

Bonjour, je reprends le piano depuis le mois de janvier et après pas mal d'avis lu sur le net je me suis acheté un Yamaha P125....je joue dessus en moyenne 2h par jour je l'ai acheté 580€.....je me donne encore une année mais je pense que j'achèterais un U3 d'occasion...
Répondre