REéaction de votre piano à la chaleur

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Pleyel14
Messages : 1058
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

REéaction de votre piano à la chaleur

Message par Pleyel14 »

Bonjour,

on le sait tous depuis quelques semaines hausse des températures il fait beau il fait chaud mais dans tout ça comment réagit votre piano aux températures et à la chaleur actuelle ? pour ma part mes deux pianos sont un peu instables en ce moment mon pleyel a tendance à descendre un petit peu ces derniers jours mais garde malgré tout sa belle couleur. par contre mon 1/4 de queue Erard est quasiment injouable et même aphone pour ne pas le dire !
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: REéaction de votre piano à la chaleur

Message par jean-séb »

Quand il a fait très chaud à Paris et que j'avais pas loin de 30°C dans mon salon, le piano avait un son creux assez moche. En même temps, j'étais moi-même trop accablé de chaleur pour avoir envie de jouer.
Pleyel14
Messages : 1058
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: REéaction de votre piano à la chaleur

Message par Pleyel14 »

ah ah oui moi aussi quand il fait chaud et que je suis fatigué je trouve toujours le son de mon piano moche :D
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: REéaction de votre piano à la chaleur

Message par DIDIER25 »

Plus que la chaleur, je crois que ce sont les variations d'hygromètrie qui transforment vos beaux pianos !.... Pour ce qui est du Erard, j'en suis certain, c'est constaté sur tous les pianos anciens de la marque en raison de leur particularité de conception harmonique et mécanique (un technicien pour expliquer mieux que moi ?) :-k !....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: REéaction de votre piano à la chaleur

Message par Naropa »

DIDIER25 a écrit : lun. 08 juil., 2019 19:27 Plus que la chaleur, je crois que ce sont les variations d'hygromètrie qui transforment vos beaux pianos !.... Pour ce qui est du Erard, j'en suis certain, c'est constaté sur tous les pianos anciens de la marque en raison de leur particularité de conception harmonique et mécanique (un technicien pour expliquer mieux que moi ?) :-k !....
Oui, l'hygrométrie est un élément plus important que la température : l'air chaud estival embarque beaucoup plus de vapeur d'eau qu'un air plus frais. Mon déshumidificateur Trotec tourne à plein en ce moment !
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: REéaction de votre piano à la chaleur

Message par Arabesque44 »

Le fait est que "ça bouge pas mal" en ce moment
Avec ces hauts et des bas, il me semble
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: REéaction de votre piano à la chaleur

Message par quazart »

Naropa a écrit : lun. 08 juil., 2019 22:50 Oui, l'hygrométrie est un élément plus important que la température : l'air chaud estival embarque beaucoup plus de vapeur d'eau qu'un air plus frais. Mon déshumidificateur Trotec tourne à plein en ce moment !
Et bien moi, en Bretagne nord, j'ai mis un seau d'eau dans la nouvelle pièce, l'hygrométrie était tombée sous les 50% et commence seulement à repasser au dessus...
Elle était même descendue à 42% avant que le piano soit livré (avec 4m² d'isolation retirée et les ardoises à nu), la faute au vent d'est j'imagine...
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: REéaction de votre piano à la chaleur

Message par Naropa »

quazart a écrit : mar. 09 juil., 2019 0:49
Naropa a écrit : lun. 08 juil., 2019 22:50 Oui, l'hygrométrie est un élément plus important que la température : l'air chaud estival embarque beaucoup plus de vapeur d'eau qu'un air plus frais. Mon déshumidificateur Trotec tourne à plein en ce moment !
Et bien moi, en Bretagne nord, j'ai mis un seau d'eau dans la nouvelle pièce, l'hygrométrie était tombée sous les 50% et commence seulement à repasser au dessus...
Elle était même descendue à 42% avant que le piano soit livré (avec 4m² d'isolation retirée et les ardoises à nu), la faute au vent d'est j'imagine...
Rare qu'en BZH du côté de Plougrescant ou Perros, le taux d'humidité soit si bas…  :!: Bon, il paraît que bientôt, les cépages bordelais seront plantés du côté de Carhaix ou Huelgoat…  :D Et, comme on dit en breton : Amzer zo ! enfin, j'espère !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: REéaction de votre piano à la chaleur

Message par quazart »

Naropa a écrit : mar. 09 juil., 2019 3:12 Rare qu'en BZH du côté de Plougrescant ou Perros, le taux d'humidité soit si bas…  :!: Bon, il paraît que bientôt, les cépages bordelais seront plantés du côté de Carhaix ou Huelgoat…  :D Et, comme on dit en breton : Amzer zo ! enfin, j'espère !
Heu... attention, je parle de l'humidité de la pièce elle-même, pas de l'extérieur ! Dehors, actuellement, elle est autour de 70% à St Cast, habituellement elle est assez stable tout au long de l'année à environ 80%
Pleyel14
Messages : 1058
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: REéaction de votre piano à la chaleur

Message par Pleyel14 »

oh oui ca bouge pas mal en ce moment pour moi le piano ! le fait est que le pleyel est dans ma chambre au sous sol et qu'en plus il vient d être accordé y a un mois pour la première fois à 435 alors qu'il était retombé à 427 Hz pas accordé depuis un bail je crois.... les températures tournent actuellement autour de 25 c en normandie mais belle chute par rapport au 40 c d il y a deux semaines forcément le piano s en ressent je pense.
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: REéaction de votre piano à la chaleur

Message par Naropa »

quazart a écrit : mar. 09 juil., 2019 10:52
Naropa a écrit : mar. 09 juil., 2019 3:12 Rare qu'en BZH du côté de Plougrescant ou Perros, le taux d'humidité soit si bas…  :!: Bon, il paraît que bientôt, les cépages bordelais seront plantés du côté de Carhaix ou Huelgoat…  :D Et, comme on dit en breton : Amzer zo ! enfin, j'espère !
Heu... attention, je parle de l'humidité de la pièce elle-même, pas de l'extérieur ! Dehors, actuellement, elle est autour de 70% à St Cast, habituellement elle est assez stable tout au long de l'année à environ 80%
Oui, c'est le taux habituel en Bretagne, et c'est trop. L'idéal pour un piano se situe entre 40 % et 65 % d'humidité relative. L'humidité extérieure influe toujours sur celle d'une habitation, à moins de vivre sous une cloche étanche.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: REéaction de votre piano à la chaleur

Message par quazart »

La maison n'est pas tout à fait étanche (aérations aux fenêtres :mrgreen: ) mais c'est une construction de 2012 très bien isolée, et le comble qu'on a fait aménager l'est particulièrement, de partout, aussi bien sur le plan thermique que phonique.
L'extracteur d'humidité est branché en permanence, je sens qu'il ne va pas consommer beaucoup de courant. Il est rare que l'humidité atteigne 60% (du moins en notre présence).
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: REéaction de votre piano à la chaleur

Message par Jacques Béziat »

L'insensibilité aux variations de température et d'hygrométrie, voilà bien l'un des rares avantages du piano numérique...
Et Dieu est témoin combien je regrette mon droit Kawai... :roll:
Ma chaîne Youtube : ICI
HarryCover
Messages : 230
Enregistré le : jeu. 14 févr., 2019 10:33
Mon piano : Hofmann & Czerny + Yamaha p115
Localisation : France

Re: REéaction de votre piano à la chaleur

Message par HarryCover »

Je vis en RDC, et j'ai fermé les volet la journée pendant les périodes de chaleur. Mon piano n'a quasiment pas bougé.
Contrairement à celui de mon prof (aussi en rdc mais orienté sud) avec volets souvent fermés
Beemahl
Messages : 299
Enregistré le : sam. 01 sept., 2018 22:03
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Re: REéaction de votre piano à la chaleur

Message par Beemahl »

Je relance ce sujet car je cherche à acheter un nouveau piano pour remplacer mon numérique actuel. Mon budget me permettrait de m'acheter un piano droit acoustique (occasion). Le problème est que j'habite au premier étage d'une maison (en Bretagne), où il peut faire plus de 30° l'été. Est-ce possible selon vous de conserver un piano dans ces conditions ?
En faisant attention au taux d'humidité, cela peut-il compenser ?
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: REéaction de votre piano à la chaleur

Message par quazart »

Ce sont les variations hygrométriques qu'il faut surveiller et compenser autant que possible...
Les maxima constatés chez moi, dans un comble aménagé bien isolé, sont de 72% l'été et 34% l'hiver.
Un extracteur d'humidité est très utile (il faut qu'il soit calibré au volume de la pièce !), ainsi qu'un humidificateur pour l'hiver (le piano n'a pas du tout aimé les 34% de l'hiver dernier !...)
Est-ce indispensable ?... beaucoup de pianos vivent sans, en Bretagne comme ailleurs...

Il faut éviter aussi que le soleil donne sur le piano.
Modifié en dernier par quazart le mar. 28 déc., 2021 16:26, modifié 1 fois.
Beemahl
Messages : 299
Enregistré le : sam. 01 sept., 2018 22:03
Mon piano : Pleyel droit (1909) Petrof quart queue

Re: REéaction de votre piano à la chaleur

Message par Beemahl »

Merci pour les conseils ! Les pianos vers lesquels je me dirige sont anciens. Je vais donc faire attention à l'hygrométrie.
Avatar du membre
Thrond
Messages : 323
Enregistré le : sam. 26 janv., 2019 15:04
Mon piano : Grotrian Steinweg G192

Re: REéaction de votre piano à la chaleur

Message par Thrond »

Je remonte ce sujet car je déménage bientôt avec mon piano dans un pays lointain, chaud et très humide. Les techniciens de là bas avec qui j'ai pris contact m'ont conseillé fortement d'investir avant de partir dans un appareil de régulation hygrométrique auquel il faudra rajouter une clim sur place, et si possible dans une pièce fermée.
Si certaines personnes connaissent le sujet, quel appareil me conseillez vous pour la régulation hygrométrique?
Naropa
Messages : 841
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: REéaction de votre piano à la chaleur

Message par Naropa »

Trotec propose une large gamme de déshumidificateurs et si vous pouvez réserver une pièce régulée pour le piano, c'est d'autant mieux.

https://fr.trotec.com/shop/machines/des ... tique.html
Avatar du membre
Thrond
Messages : 323
Enregistré le : sam. 26 janv., 2019 15:04
Mon piano : Grotrian Steinweg G192

Re: REéaction de votre piano à la chaleur

Message par Thrond »

Merci de ton aide. Il faudra de toute façon que j'aille me renseigner en magasin, il faut que je m'assure que l'appareil supporte la bascule 50hz / 60hz. Mais déjà ça me donne une bonne idée du budget.
Répondre