Piano pour débutant+ (achat)

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
Misutogan
Messages : 53
Enregistré le : dim. 23 juin, 2019 0:46
Mon piano : Korg B2 / VSTi

Piano pour débutant+ (achat)

Message par Misutogan »

Salut !

J'ai besoin de votre aide concernant l'achat d'un nouveau piano pour un débutant un ptit peu plus avancé.
Cela fait que 2 ans et demi que je fais du piano et j'ai envie de changer mon piano actuel (Startone MK 200) car il m'a soulé ! :mrgreen: j'ai le sentiment qu'il m'en faut un meilleur.
Pour vous situer mon niveau, je sais tout juste jouer des accords de puissance à la main gauche (fondamentale + quinte + octave) et faire quelques mélodies à la main droite. Je fais de la guitare depuis 5 ans donc j'ai un peu d'agilité ...

Je n'ai pas été sérieux dans mon apprentissage (je fais tout en autodidacte) du piano. Je ne compte pas les jours où je suis passé sans jouer (j'ai joué minimum 3-4 fois par semaines), les sessions de 5 min où je faisais des exercices pour les doigts juste pour la conscience, etc. J'ai abandonné des morceaux par manque de motivation (river flows in you comme morceau connu) alors que j'étais pas loin de les connaître à 100%. Y'a même un morceau que j'ai re-appris...

Bref catastrophe ! mais j'ai envie de m'y mettre sérieusement et avec un piano qui me donne un minimum envie ! :)

Voici des détails :
- Ce que je n'ai pas aimé dans ce piano c'est surtout les touches, je les haie ! Quand je joue ça fait beaucoup de bruit. :x
- Les sons sont bof, ça passe
- J'aimerais que le piano se branche au PC en USB pour pouvoir m'enregistrer
- Utilisation : jouer à la maison et m'enregistrer. Pour ré-écouter ce que je fais et aussi pour faire des reprises... on sait jamais si j'arrive à maîtriser un truc :lol:
- Budget : j'aimerais ne pas aller au dessus de 250-300... si on reste en dessous de 200 c'est top !

Je joue parfois avec un VSTi nommé Piano Upright, le fait de changer de piano va changer le son ? Non je suppose mais du coup ça vaut le coup de changer juste pour le toucher ? N'hésitez pas à me dire s'il vaut mieux que je ne change pas
Par ailleurs ce VTSi est trop bien, mon piano sonne beaucoup mieux, y'a pas photo. La sensibilité, les nuances, etc c'est pas super (dû à mon piano ?) par contre.


Pourriez-vous m'aider s'il vous plaît ?
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Piano pour débutant+ (achat)

Message par floyer »

250-300 € cela fait juste. Idéalement pour jouer du piano, il faut une mécanique à marteaux. Comme dans le Yamaha P45 ou le Casio CDP130.

Upright piano signifie piano droit en anglais... ainsi, l’identité de ton logiciel est peu précise, plusieurs éditeurs en proposent. Mais le clavier ne changera pas la sonorité de ce logiciel.
Avatar du membre
Misutogan
Messages : 53
Enregistré le : dim. 23 juin, 2019 0:46
Mon piano : Korg B2 / VSTi

Re: Piano pour débutant+ (achat)

Message par Misutogan »

D'accord, merci de ta réponse. Hélas je m'en doutais ! :(

Je devrais peut-être me tourner vers l'occasion alors. Sur leboncoin, j'ai vu ceci :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 92556.htm/
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 97807.htm/
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 69486.htm/

N'y connaissant rien, pourrais-je avoir des avis svp ?
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Piano pour débutant+ (achat)

Message par floyer »

Le premier est un piano acoustique... cela ne semble pas ce que tu cherches à moins que tu ais changé d’avis. (Mais cela peut être pas mal ;) )

Le Korg est évoqué ici viewtopic.php?t=15122. 1990 paraît-il. Attention à l’état du piano qui a pu vieillir. La synthèse peut être datée, mais avec un piano virtuel comme prévu, ce n’est pas un problème. Si la connectique est complète comme indiqué, tu pourrais utiliser les haut-parleurs du piano branché sur PC. Au début des années 1990, il n’y avait pas d’USB... un adaptateur USB-MIDI est à prévoir. Compter 30€ (éviter les modèles à 5€).

Yamaha AUM n’est pas trouvé sur Google. Y aurait-il un coquille (synthèse sonore AWM ?). Du coup, je n’ai pas d’avis.
Avatar du membre
Misutogan
Messages : 53
Enregistré le : dim. 23 juin, 2019 0:46
Mon piano : Korg B2 / VSTi

Re: Piano pour débutant+ (achat)

Message par Misutogan »

D'accord, si j'ai bien compris c'est minimum 400 (300 à la limite) sinon rien :mrgreen:

Je vais rester sur de l'occasion :mrgreen:
Je peux biensûr attendre, je commence une alternance en septembre... c'est juste que mon piano actuel m'a tellement soulé ... avec ma modeste expérience, je ressens ses limites. Et surtout le bruit des touches et les touches en elle même que je n'aime pas ! :twisted:
Je préfère les touches dans le même style que ces 3 pianos car j'ai un petit clavier maître Axiom qui a ces touches là et c'est beaucoup plus agréable de jouer dessus.

Je n'ai pas de problème dans le principe de prendre un acoustique mais s'il faut débourser 100€ tous les 2-3 mois pour le ré-accorder (d'après une recherche rapide) ... je ne suis pas ok :/ je suis juste un débutant et le piano est un passe-temps
Dommage ça aurait été intéressant que je reste sur mon piano actuel en utilisant le VSTi et que j'utilise un acoustique pour le plaisir.

Je me renseignerai donc sur ces 2 pianos (Korg et Yamaha) à propos de leur état auprès de ces particuliers :)

J'ai déjà le câble Midi-USB. Mon piano actuel se branche comme ça à mon PC.


Merci à vous en tout cas ! =D>
Avatar du membre
Misutogan
Messages : 53
Enregistré le : dim. 23 juin, 2019 0:46
Mon piano : Korg B2 / VSTi

Re: Piano pour débutant+ (achat)

Message par Misutogan »

Bonjour à tous,

Quelques mois plus tard = budget plus grand :mrgreen: =D>
Avec 300€ de budget, j'hésite entre un Yamaha P45 (il est bien moins cher sur l'Amazon anglais et il est bien expédié en France) et un Alesis Value.
Ce dernier a l'air mieux (selon moi mais moi j'y connais, d'où ce message :mrgreen: ) que le P45 mais beaucoup moins connu. Avez-vous des avis à ce sujet s'il vous plaît ? Je vous mets sa fiche technique :
https://www.amazon.com/Alesis-Beginner- ... B07L8DT8WC
https://www.alesis.com/products/view2/virtue
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Piano pour débutant+ (achat)

Message par Jacques Béziat »

Misutogan a écrit : ven. 01 nov., 2019 10:41 Bonjour à tous,

Quelques mois plus tard = budget plus grand :mrgreen: =D>
Avec 300€ de budget, j'hésite entre un Yamaha P45 (il est bien moins cher sur l'Amazon anglais et il est bien expédié en France) et un Alesis Value.
Ce dernier a l'air mieux (selon moi mais moi j'y connais, d'où ce message :mrgreen: ) que le P45 mais beaucoup moins connu. Avez-vous des avis à ce sujet s'il vous plaît ? Je vous mets sa fiche technique :
https://www.amazon.com/Alesis-Beginner- ... B07L8DT8WC
https://www.alesis.com/products/view2/virtue
Je me demande pourquoi tu dis « à première vue il a l'air mieux » ? :roll:

Parce qu'il dispose de l'option d'accompagnement ?

Et comment juger du clavier sans le tester ?

Le son de la pub est potable mais la pédale sustain crée un son court, qui me rappelle les Casio d'entrée de gamme... :roll:
Le P45 n'est pas fantastique, loin de là, mais au moins on peut le tester.
Après, si tu veux l'option d'accompagnement, l'Alesis peut te convenir.

Dommage que tu ne puisse pas mettre un peu plus en budget, parce que les numériques disposent assez vite en montant en gamme d'une option d'enregistrement intégré fort pratique, créant un fichier qu'on peut convertir directement en .wav selon les modèles et marques.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Misutogan
Messages : 53
Enregistré le : dim. 23 juin, 2019 0:46
Mon piano : Korg B2 / VSTi

Re: Piano pour débutant+ (achat)

Message par Misutogan »

Jacques Béziat a écrit : ven. 01 nov., 2019 19:55 Je me demande pourquoi tu dis « à première vue il a l'air mieux » ? :roll:

Parce qu'il dispose de l'option d'accompagnement ?

Et comment juger du clavier sans le tester ?

Le son de la pub est potable mais la pédale sustain crée un son court, qui me rappelle les Casio d'entrée de gamme... :roll:
Le P45 n'est pas fantastique, loin de là, mais au moins on peut le tester.
Après, si tu veux l'option d'accompagnement, l'Alesis peut te convenir.

Dommage que tu ne puisse pas mettre un peu plus en budget, parce que les numériques disposent assez vite en montant en gamme d'une option d'enregistrement intégré fort pratique, créant un fichier qu'on peut convertir directement en .wav selon les modèles et marques.
Merci pour ta réponse,

Je dis qu'il a l'air mieux car pour les même touches, il a 2 fois plus de polyphonies, 3 pédales, des voix en plus.
Très honnêtement, ce qu'il a en plus je n'en vois pas l'utilité car je ne sais pas trop ce que c'est ...
Concrètement :
- la polyphonie je ne sais pas ce que c'est (j'ai lu la définition mais dans la pratique je ne sais pas ce que ça donne)
- les pédales ça peut être sympa mais je m'en fiche surtout qu'on peut toujours en acheter des externes
- les voix, bah sur mes 300 actuels je n'ne utilise 2 :mrgreen: et puis en branchant au PC, on peut faire des choses avec les VST, le MIDI, etc

On pourrait me dire "bah pourquoi tu ne le prends pas ?". Tout simplement car pour ce prix, je me dis qu'il y a peut-être un "hic" quelque part dont je ne suis pas capable de repérer. C'est pour cela que je suis venu demander de l'aide :mrgreen:
Il n'y a pas de vidéos sur ce piano (celle qu'il y a je ne la compte pas, c'est la vidéo de la marque) et il est inconnu au bataillon. Tout le contraire du Yamaha P45 qui est vénéré limite :lol:


Petite question, tu entends quoi par "un son court" ? Car "sustain" et "son court" dans la même phrase c'est un peu bizarre, ça fait un son long le sustain normalement
JOEL_93
Messages : 232
Enregistré le : sam. 17 janv., 2015 21:09
Mon piano : KORG LP 380 BK, Yamaha N1
Localisation : VILLEMOMBLE, Seine-Saint-Denis

Re: Piano pour débutant+ (achat)

Message par JOEL_93 »

Bonjour,
Le piano Yamaha P45 est plus cher sur l'Amazon anglais que français.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Piano pour débutant+ (achat)

Message par Jacques Béziat »

Misutogan a écrit : sam. 02 nov., 2019 10:53
Petite question, tu entends quoi par "un son court" ? Car "sustain" et "son court" dans la même phrase c'est un peu bizarre, ça fait un son long le sustain normalement
Ben justement, c'est le problème, le son des cordes libres d'un piano se prolonge pas mal, et sur ce modèle il me paraît trop court, souci affreux qu'on retrouve sur les Casio d'entrée de gamme par exemple.
Si tu pouvais aller jusqu'au budget du Yamaha P-125, tu aurais beaucoup d'atouts : un son pas trop mauvais, un clavier satisfaisant, et tu peux t'enregistrer directement, c'est super pratique.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Frangin
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 06 oct., 2016 19:28

Re: Piano pour débutant+ (achat)

Message par Frangin »

Si par contre ton budget reste limité alors je ne peux que te conseiller la valeur sûre niveau rapport qualité/prix à savoir le Yamaha P45 qui ne pourra que te satisfaire bien plus que ton clavier actuel. Si tu joues régulièrement et prends ton apprentissage au sérieux alors je pense que tu pourras t'en contenter pendant peut-être deux ans avant que tu ne sois saoûlé et donc plus exigeant.
Cela n'est que mon avis qui, bien évidemment, n'engage que moi.
I have a dream! Faire du "Choping" toute ma vie durant.
Frangin
Répondre