Question aux habitués et admins du forum: quid des liens vers des sites marchands sur PM ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Question aux habitués et admins du forum: quid des liens vers des sites marchands sur PM ?

Message par floyer »

Si le lien est pertinent, je n’y vois pas de mal. D’ailleurs parler d’un produit est déjà une forme de publicité, ajouter le site du fabricant n’y change pas grand chose. Préférer le site du fabricant à celui d’un revendeur sauf exception.

Évidemment on voit au cas par cas. Si un transporteur de piano déterre une question vielle de 12 mois pour annoncer qu’il peut faire le job, cela ne rentrera pas forcément dans le critère de pertinence. (Et je ne parle pas des vendeurs de coques pour smartphone). On voit aussi les choses différemment selon l’intention : le but est-il d’informer ou d’améliorer un chiffre d’affaire ?
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7055
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Question aux habitués et admins du forum: quid des liens vers des sites marchands sur PM ?

Message par BM607 »

Faire un lien ou deux vers une fiche technique d'un vendeur ou le citer, à titre d'illustration ou pour préciser un point, ça peut se faire. Si ça n'est pas repris trop souvent, et que ça devient de la pub volontairement ou pas.

Attention néanmoins concernant certains revendeurs qu'il est interdit de citer ici (pour des raisons judiciaires).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Question aux habitués et admins du forum: quid des liens vers des sites marchands sur PM ?

Message par filolo »

Celui dont il ne faut pas prononcer le nom [-X mais que tout le monde connaît :mrgreen:
Il y a un fil "les bonnes adresses" il est un peu fait pour ça je crois : on y cite un commerce ou un professionnel intéressant que l'on a découvert.
viewtopic.php?f=9&t=989
Sinon, on fait tous des liens vers des sites de vendeurs d'instruments, d'accordeurs, etc.De même, on voit souvent dans les fils que le Kawai ou le Yam X est moins cher ici que là, ou que la préparation est meilleure chez tel vendeur que chez un autre.
Sans compter l'énorme pub que l'on fait indirectement à un site d'annonces en ligne et à une chaîne de vidéos en ligne.
Mais bon c'est difficile à éviter, sinon, on ne fait plus rien, comme un fonctionnaire, soumis au principe de neutralité, qui utiliserait une plume d'oie pour ne pas faire de pub à la marque de stylos bille jaunes ou cristal que tout le monde connaît.
Pour ma part je ne me souviens pas avoir été censuré.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Question aux habitués et admins du forum: quid des liens vers des sites marchands sur PM ?

Message par floyer »

Je te laisse deviner. :mrgreen:

Un indice, si tu tapes son nom, la prévisualisation affichera euro........
Pluton
Messages : 326
Enregistré le : lun. 26 avr., 2010 16:10
Mon piano : Schimmel "Capriccio" et Rameau Lutèce
Localisation : Perpignan

Re: Question aux habitués et admins du forum: quid des liens vers des sites marchands sur PM ?

Message par Pluton »

Bonjour BM607,

Vous avez écrit :

(...)

"Attention néanmoins concernant certains revendeurs qu'il est interdit de citer ici (pour des raisons judiciaires)."

En quoi le fait de citer le nom de ce magasin parisien, sans porter de jugement sur lui,
exposerait-il PM à des poursuites judiciaires ?

Michel
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Question aux habitués et admins du forum: quid des liens vers des sites marchands sur PM ?

Message par floyer »

Lorsqu’un revendeur ou son avocat menace de procès, cela signifie que l’on ne peut pas en parler assez librement. Quitte à ne pas en parler librement, autant ne pas en parler du tout.
Pluton
Messages : 326
Enregistré le : lun. 26 avr., 2010 16:10
Mon piano : Schimmel "Capriccio" et Rameau Lutèce
Localisation : Perpignan

Re: Question aux habitués et admins du forum: quid des liens vers des sites marchands sur PM ?

Message par Pluton »

floyer a écrit : dim. 23 juin, 2019 13:34 Lorsqu’un revendeur ou son avocat menace de procès, cela signifie que l’on ne peut pas en parler assez librement. Quitte à ne pas en parler librement, autant ne pas en parler du tout.
On mesure combien le recours à l'intimidation a été efficace puisqu'il a abouti à de l'autocensure.
Je rappelle que cette affaire provient de la contribution d'un Pmiste évoquant la façon dont on s'était occupé de lui
dans l'un des magasins de l'enseigne.

Michel
Répondre