Achat de mon piano acoustique .

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Huroch
Messages : 3
Enregistré le : mer. 30 janv., 2019 11:03
Mon piano : Yamaha U1

Achat de mon piano acoustique .

Message par Huroch »

Bonjour ,
Je voudrai acheter mon premier piano acoustique . Je ne fais du piano que depuis 6 mois mais je suis passionné .
Voilà , on me propose un Scherer des années 80 à 1500 € ce qui me paraît assez cher . En neuf on me propose à -20% , un Samick 118 , un Kawai KS2F, ou un Steinberg 121 . Un avis SVP ? C'est bien compliqué de s'y retrouver . Merci d'avance pour vos retours .
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4434
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Achat de mon piano acoustique .

Message par DIDIER25 »

Sauf erreur, un Scherer des années 80 est probablement finlandais (maintenant ils sont chinois), et donc un piano correct, mais ces pianos restent des pianos d'étude et après plus de 30 ans, il est certainement un peu fatigué..... Donc oui, le prix est un peu élevé, mais tout dépend de ce qui a été fait dessus.
Parmi les trois autres neufs, je vote pour le Samick 118. Les Samick, conçus en Corée (donc copie de qualité de ce qui se fait de mieux en occident....), sont fabriqués avec soin en Indonésie. Leur présentation et la qualité d'assemblage et des matériaux utilisés sont irréprochables. Leur mécanique (copie mécaniques allemandes) est très efficace. Leur sonorité est convaincante et les 118 permettent déjà une belle palette pour l'interprétation. Seul problème, en raison de la dureté des marteaux, et au bout de quelques temps un son "métallique" et criard. Cela s'arrange avec une harmonisation (piquage du feutre des marteaux par un technicien selon des angles bien particuliers pour leur redonner de la souplesse - Attention, cette opération doit être conduite par un professionnel expérimenté, n'essayez jamais par vous même sans une solide formation). L'idéal pour les Samick est une harmonisation complète tous les deux accords.
Je ne connais pas le Kawai KS2F, mais beaucoup en disent du bien.
Les Steinberg 121 sont très séduisants, mais leur fabrication "internationalisée" ne permet pas encore de se prononcer sur leur fiabilité dans le temps.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Huroch
Messages : 3
Enregistré le : mer. 30 janv., 2019 11:03
Mon piano : Yamaha U1

Re: Achat de mon piano acoustique .

Message par Huroch »

Merci Pour votre retour .
Je réfléchis .
Je pense au U1 .
Je vais continuer mes recherches .
Nb :difficile de se lancer sur le boncoin ( garantie/livraison ) .
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4434
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Achat de mon piano acoustique .

Message par DIDIER25 »

Le U1 est un "monument" dans le monde du piano ! Mais attention, en occasion on trouve de tout. Du piano de particulier peu joué aux instruments complètement "rincés" ayant servi pendant plusieurs décennies dans des écoles ou conservatoires et juste rafraichis. C'est sans doute avec les U1 d'occasion qu'on rencontre le plus d'arnaques, en particulier avec ceux qui sont désignés comme "reconditionnés". Méfiance absolue !
Le Bon Coin, on y trouve le meilleur et.... le pire. Il faut connaître les instruments, leurs caractéristiques et parfois, on trouve sur une perle dont des héritiers ignorant veulent se "débarrasser". C'est rare, certes, il faut acheter tout de suite, mais ça arrive encore, je viens d'en faire l'expérience à deux reprises. Si vous nous dites dans quelle région vous êtes, nous sommes quelques uns à pouvoir vous donner un coup de main dans vos recherches, totalement bénévolement et pour le plaisir d'être utiles, bien sur.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: Achat de mon piano acoustique .

Message par 6gale13 »

Avec un budget entre 1200 et 2000 euros les pianos valables sont très nombreux à condition de se donner le temps d'acheter et de ne pas le faire en se mettant la pression.

Même les bons pianos mettent du temps à se vendre. Seules les affaires exceptionnelles restent très peu de temps en vente. Essayez-en quelques uns, vous aurez ainsi des références dans l'oreille et dans les doigts.
Huroch
Messages : 3
Enregistré le : mer. 30 janv., 2019 11:03
Mon piano : Yamaha U1

Re: Achat de mon piano acoustique .

Message par Huroch »

Merci pour votre aide .
Je suis dans les Bouches du Rhône à Aix en Provence .
J'ai essayé chez un marchand plusieurs pianos : il m' a laissé libre cours !!!
Je suis novice évidemment mais j'arrive à me faire mon opinion : Je n'aime pas le son (métallique) des Samick , ni le toucher .
J'ai trouvé un bon son et un bon toucher sur un rameau mais il était vendu .
J'ai trouvé des sons ( Scherer ou Sauter ) un peu trop feutrés , sourds ...
Nb : je précise à nouveau que je n'ai aucune sorte de compétence pour juger et je ne le fais qu'au feeling .
Donc je reviens au U1 dont le son et le toucher me vont bien ; forcément c'est le piano de mon professeur !
Bref on me propose un U1 révisé , mis à neuf par un vrai professionnel dont j'ai vu l'atelier . Année 1976? Couleur bois .
Bon son . Je n'ai pas de doute sur le professionnel . Prix 3500 €
J'ai une deuxième solution via le boncoin : U1 . 3000€ . Peu servi . Année 1990 . Je le vois vendredi .
La venderesse me paraît très sérieuse . Par contre , je me demande comment le transporter si j'achète via le boncoin .
A suivre et merci .
Avatar du membre
AntoineCln
Messages : 96
Enregistré le : lun. 11 févr., 2019 16:04
Mon piano : W. Steinberg AC 188/Roland HP603

Re: Achat de mon piano acoustique .

Message par AntoineCln »

Bonjour l'ami Aixois !

Je ne saurais te déconseiller le magasin France Piano rue de l'opéra sur Aix. Le vendeur est ... un vendeur avant d'être un pianiste. Lors de mes essais la bas, il m'a survendu un petit quart gaveau restauré comme étant un joyau, un piano avec un vernis au tampon comme on en fait plus, avec le motif "soleil", une mécanique restaurée à couper le souffle. L'instrument était séduisant, mais ça zinguait de partout et il était très cher ( 12K ) mais je ne me rappelle plus de l'année.

Si jamais tu passes par la, tu pourras me dire s'il est toujours en vente ? :mrgreen:
Il est brun et juste devant le vitrine aha

Bonne recherche !

Antoine
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: Achat de mon piano acoustique .

Message par 6gale13 »

Huroch, je t'ai envoyé un Message Privé avec mon contact près d'Aix-en-Provence
A bientôt
Répondre