"Clac" provoqué par les pédales percutant le meuble à la remontée ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
lythium
Messages : 20
Enregistré le : ven. 27 juil., 2018 11:55

"Clac" provoqué par les pédales percutant le meuble à la remontée ?

Message par lythium »

Bonjour, je suis sur le point d'acheter un piano d'occasion (Bluthner) et je me suis rendu compte qu'en remontant les pédales sans spécialement les amortir avec le pied celles-ci cognent contre le bois du piano ce qui provoque un "cloc" assez fort. Je n'ai pas remarqué cela sur le même modèle d'à côté en neuf, ni sur la quinzaine d'autres pianos que j'ai essayés lors de ma recherche :), ni sur les pianos de mes profs . Je ne parle pas du léger "oumpf" sourd que l'on à la remontée de pédale sur tous les pianos.

Pour éviter ce bruit il faut donc ne pas relâcher totalement le pied, ou le remonter lentement ce qui n'est guère pratique. Le phénomène est présent sur les 3 pédales, je n'ai pas noté de grincement particulier.

Cela est-il généralement facilement corrigé par un réglage, ou peut-il être révélateur d'un plus grand souci ? C'est la seule chose qui me retient de prendre ce piano, et cela m'aiderait beaucoup d'avoir des opinions "désintéressées" de la vente :) .

Merci beaucoup !
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4438
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: "Clac" provoqué par les pédales percutant le meuble à la remontée ?

Message par DIDIER25 »

En principe rien de grave ou de rédhibitoire....., juste une question de réglages ou le remplacement d'un élément silencieux (feutre ou autre) s'il s'agit d'un piano droit. Si c'est un queue ce peut être juste un mauvais positionnement de la lyre. Les pédales agissent par un système de "tringlerie" somme toute assez sommaire et quelquefois rustique. Cela ne doit pas remettre en cause le choix pour un Bluthner......
Attendons quand même l'avis de quelques techniciens !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
lythium
Messages : 20
Enregistré le : ven. 27 juil., 2018 11:55

Re: "Clac" provoqué par les pédales percutant le meuble à la remontée ?

Message par lythium »

Merci beaucoup, le piano est bien un droit. Tant mieux s'il s'agit seulement d'une question de réglage, j'ai eu un gros coup de cœur pour sa sonorité et sa resonnance :)
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4438
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: "Clac" provoqué par les pédales percutant le meuble à la remontée ?

Message par DIDIER25 »

Ben, un Blüthner, c'est un Blüthner ! =D>
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Répondre