Note qui colle

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Note qui colle

Message par Cadenza »

Bonjour, bonsoir!

J'avais une petite question : j'ai remarqué ce soir que j'ai une touche qui «colle» sur mon piano. En effet, la touche ne se relève pas toujours complètement et empêche parfois complètement la répétition.
Je me demande si je devrais appeler mon facteur pour faire arranger le tout ou si cela risque de se replacer de soi-même? Mon piano est garanti 5 ans, donc encore sous garantie pour 4 ans.

On est entre deux saison. Le taux d'humidité est remonté. Je contrôle toujours l'humidité chez moi, mais je n'arrive pas à obtenir des valeurs très strictes. Cet hiver, je tournais autour des 40-45% d'humidité grâce à mon humidificateur. J'ai rebranché le déshumidificateur il y a deux semaines, ce qui maintient le niveau autour de 55% ces temps-ci. Ça ne me semble pas des niveaux catastrophiques, mais on parle quand même d'une différence d'hygrométrie de 15%.

Voici le problème en vidéo :
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
comte de foix
Messages : 315
Enregistré le : dim. 14 déc., 2014 22:49
Mon piano : Petrof 160cm
Localisation : Ariège (09)

Re: Note qui colle

Message par comte de foix »

Ca m'était arrivé une fois, le marteau touchait ses voisins en relâchant la touche. Le magasin m'avait guidé par téléphone pour refaire le réglage, il fallait tourner à peine la vis de noix et tout est rentré dans l'ordre. Tu peux voir facilement couvercle ouvert si c'est ce phénomène qui se produit.
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: Note qui colle

Message par Hichem »

bOnjour Cadenza,
En effet c'est les notes qui ne remonte plus correctement sont dû à l’excès d'humidité !!
J'ai remarqué cela sur le C5 du conservatoire !
Le piano aussi peut devenir difficile à accorder, la déformations des pièces de bois et la rouille des cordes ...

Hichem
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4434
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Note qui colle

Message par DIDIER25 »

Il y a dans ce cas un petit dépannage tout bête qui marche dans 80 % des cas au téléphone et épate les clients :
Avec précaution, enfoncer et maintenir enfoncées les deux touches de part et d'autres de celle qui "coince". Saisir l'extrémité de celle qui coince et, sans l'enfoncer mais au contraire en la maintenant en position haute, la faire jouer de droite à gauche, légèrement, mais plusieurs fois pour que les feutres et le bois se "tassent". Soyez prudent, pas de geste brusque, mais souvent c'est une réparation "miraculeuse", à renouveler si nécessaire. Si ça ne marche pas ou si effectivement les marteaux ne sont plus alignés, alors oui, il faut intervenir sur les réglages.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Note qui colle

Message par Cadenza »

Merci pour vos réponses.

La manipulation de la clé n'a pas réglé le problème, mais bizarrement, quand j'ai ouvert le couvercle (enfin, enlevé le panneau sur le devant) et que j'ai joué un peu), ça ne le faisait plus. J'ai remis le panneau et ça ne colle plus. J'imagine que le simple fait d'enlever le panneau a fait bouger un peu la mécanique et que c'est pour ça que c'est entré dans l'ordre.
Tant mieux.

Je touche du bois pour que ça demeure ainsi. :)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Répondre