débutant : piège marketing

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
jeybonnet
Messages : 1
Enregistré le : mar. 11 juin, 2019 10:55

débutant : piège marketing

Message par jeybonnet »

Bonjour,

J'ai commencé le piano le mois dernier sur un yamaha C3 chez le professeur de musique.

Je cherche un piano. Vivant à Paris dans un petit espace, je pensais au numérique.

Le Yamaha S54 à 1000 euros me semble pas mal, mais lecture après lecture, on tombe vite sur des modèles plus chers avec des touches bois, etc.

Pour un débutant, ce S54 est-il suffisant, et pour combien d'année si l'assiduité se confirme?

Un grand merci.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: débutant : piège marketing

Message par DIDIER25 »

On est sur de l'entrée de gamme de qualité en numérique particulièrement destiné à l'apprentissage du clavier, mais qui ne pourra satisfaire à l'étude de l'interprétation. Deux ou trois ans maxi, après il faut passer à autre chose, si possible piano ou acoustique ou au pire hybride. Dans cette gamme, alors que je suis plutôt "Yamaha", je recommande souvent le Roland RP102 pour sa sonorité et son bon toucher de clavier. Il faut essayer les deux.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
AlanLJ
Messages : 3
Enregistré le : ven. 31 mai, 2019 10:39
Mon piano : KAWAI MP9500

Re: débutant : piège marketing

Message par AlanLJ »

Le budget de 1000€ est un choix cornélien sur un piano numérique et on peut parvenir à y faire rentrer du très bon comme (beaucoup plus souvent) du très bof. La mécanique est essentielle, certes, mais l'est aussi beaucoup en fonction de ce que tu as envie de jouer (ou tu penses devoir jouer dans ton apprentissage de cet instrument). Je me base sur le fait que j'ai fait la majeure partie de mon apprentissage et de ma pratique sur un quart de queue de bonne qualité, un KAWAI KG3C que je n'ai plus. Et qu'en attendant d'avoir les moyens et la place d'en racheter un un jour, je joue sur un "vieux" piano numérique de scène haut de gamme (excellent MAIS en tant que clavier maître par contre), un KAWAI MP9500.

Trois problèmes entre en ligne de compte, dont un souvent plus négligé que les autres:

1. LA MECANIQUE

Inutile de rappeler pourquoi elle est si importante dans un piano numérique: elle va littéralement conditionner ce que tu pourra tirer de ton instrument... et les choix se restreignent très vite selon ce que tu veux jouer. Si tu comptes apprendre en jouant du classique, c'est un avis perso, mais tu peux éliminer toutes les mécaniques dites "compactes", même les meilleures. Par compactes, j'entends ce genre de conception qui équipe probablement 95% des pianos numériques passé/présent:

Image
et cet exemple montre même une des meilleure du marché

Y'a pas à tortiller: Les touches sont trop courtes par rapport à un piano acoustique, les marteaux sont situés sous les touches par soucis de compacité, et il y a donc beaucoup moins d'effet "levier" et d'inertie. C'est cette inertie qui compte énormément lorsqu'il s'agit de permettre de doser subtilement les notes, ce qu'on recherche dans le classique tout particulièrement. Autrement dit: le travail de l'interprétation en sera grandement limitée d'après moi. Pour jouer du pop/rock ce sera parfait, même pour le Jazz si l'on ne cherche pas à faire un inhabituel travail d'interprétation (à la Brad Mehldau par exemple). En revanche pour le travail d'interprétation sur des classiques (surtout les romantiques), ce sera évidemment possible (et quand me^me bien, faut pas exagérer) mais d'après mon expérience ce sera bien limitant tout de même. En d'autres termes, si on compte faire l'étude sérieuse du classique, soit il faut partir sur de l'hybride (l'idéal) mais ici vu le budget c'est mort, soit quelques rares pianos numériques d'occasion anciennement fleurons de leurs marques respectives, équipés de ce genre de mécanique:

Image
Inutile de préciser en quoi la différence est réelle et notable, un coup d’œil sur l'exemple parle de lui même...

Kawai est le fabriquant qui à le plus investit dans ce genre de mécanique depuis longtemps, par conséquent la décote et la disponibilité permet d'en trouver dans ton budget, surtout en piano de scène. Je pense notamment à l'excellent MP8 ou MP8II (au toucher plus léger) qu'on trouve aux alentours de 800-1000€, il y aussi le fabuleux clavinova Yamaha CLP-990, la rolls des clavinova de l'époque et qui, du point de vue de la mécanique, enterre toujours largement les plus chers clavinova d'aujourd'hui mais ils sont excessivement rares sur le marché. Les Kawai sont plus facilement trouvables. D'autres marques en ont fait également mais ils seront sans doute trop récent point de vue budget. De mon point de vue, partir dès le départ sur ce genre de mécanique est un excellent investissement en terme d'apprentissage (travail de la force des doigts, travail facilité sur les bases de l'interprétation dès le début de l'apprentissage etc).

Image
la fabuleuse mécanique du CLP-990, pour moi sans l'ombre d'un doute la meilleure mécanique non-hybride jamais produite sur un piano numérique et un magnifique exemple industriel de "je lâche complètement la bride à mes concepteurs qui partent en free-style et mon comptable se mord les doigts devant la marge qui fond un grand coup :mrgreen: "

Et c'est la qu'il y un hic... ce sont d'assez anciens instruments du point de vue technologique: sans avoir des sons de casseroles (on parle tout de même d'anciens haut de gamme), la partie son à nettement évoluer depuis. Si la mécanique n'a pas fait de grands progrès notables entre temps (sauf avec l'introduction des hybrides) et que celles de ces modèles est donc toujours largement d'actualité, leurs sons sont assez obsolètes et ne font pas suffisamment honneur aux possibilités qu'offraient déjà alors leurs mécaniques. C'est là qu'intervient le deuxième dilemme:


2. LES SONS

Soit on part sur des sonorités mieux maîtrisées, généralement plus expressives (un bon point pour le classique où c'est primordial) mais alors il faudra se tourner vers des modèles plus récents et dans ce budget... tu n'aura pas l'idéale mécanique mais une compacte et pas la meilleure qui plus est dans ce budget (une erreur d'après moi mais c'est tout à fait sujet à débat).
Soit il te faudra te contacter de sons un peu obsolètes et un peu moins expressifs qui ne feront pas totalement honneur au potentiel de ton instrument.

Soit si tu as un ordi correct à proximité du piano (où un ordi portable), investir dans une bonne VST et transformer ton piano numérique en clavier maître pour bénéficier de l'excellente mécanique avec non seulement des sons actuels mais en plus généralement encore meilleur (parfois de loin) avec ce qui se fait d'embarqué dans les meilleurs piano numériques actuels qui sont nécessairement limités en terme de puissance de calcul et de mémoire disponible par rapport à un ordi même relativement basique. Une carte son correct d'occase (entre 50-100€ fera amplement l'affaire) et la récente et excellente et très versatile VST Native Instrument Noire (un vrai bijou cette VST) à 150€ et tu as une vraie bombe atomique. Moi qui ait pas mal joué sur mon queue et qui peut donc comparer objectivement, je ne cesse d'être surpris par ce que me permet mon combo MP9500 + cette VST. Je bosse la valse de Chopin 64 N.2 et j'arrive bien à y mettre mon interprétation, et ce n'est pas rien sur ce morceau!
Ce qui nous amènes au 3ème dilemme souvent quelque peu négligé:


3. LA SONORISATION

En effet, si on se retrouve avec un piano de scène + VST sur ordi (où même piano de scène seul), il y a un hic: pas d'enceintes intégrés... un casque de bonne facture qui va déjà très bien sonner, ça se trouve facilement à pas trop cher. Perso, je suis très content de mon AKG K240 que j'ai facilement trouvé à 50€. Bonne restitution des nuances, parfait pour bosser au casque en silence sans perdre la beauté du son d'une bonne VST ou du piano numérique lui-même. Mais quand on veut jouer en écoute normale, il va falloir des enceintes et ça ça a un prix! Et pas celui d'un casque de ce genre...

La très grande majorité des pianos numériques qui embarquent leurs propres enceintes ont un son de merde, disons le tout net, sauf sur quelques rares modèles très haut de gamme (et encore une fois les hybrides), 9 sur 10 ont honnêtement un son de gamelle par la simple raison que les fabricants font très volontiers des coupes budgétaires drastiques sur ce point. Heureusement il existe des solutions à bas coup très étonnantes!
Je me suis prit dernièrement une paire de "moniteur de studio" (faut le dire un peu vite tout de même) à 100€ de chez Presonus, la série des Eris (ici la plus petite version 3.5"). Et bien, bordel, j'ai prit une sacrée claque :shock: . C'est bien meilleur que la grande majorité des systèmes embarqués des pianos numériques qui en sont dotés, et la restitution des détails, de la profondeur, la présence est sacrément bluffante pour ce prix là! C'est pas parfait bien sûr, mais pour 100€ toute proportion gardée ça a vraiment bluffé tout mon entourage :D De plus, elles sont petites et logent facilement sur le clavier lui-même.


Voilà, j'ai essayé de faire un peu le tour de la question pour t'aider. J'avoue que je suis un peu bavard quand je m'y met :mrgreen:
Précisons bien qu'il ne s'agit que de mon avis perso, il y a de la subjectivité dans tout ça. Mais cela permettra je l'espère de nourrir un débat ici qui t'aidera dans ta quête :)
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: débutant : piège marketing

Message par floyer »

J’ai trouvé très bonne la mécanique NWX de certains Clavinova actuels. Je pense qu’il vaut mieux les essayer plutôt que de déduire quoique ce soit de la conception générale.

Ainsi, si je rêve d’un N1X, ce n’est pas parce qu’en théorie c’est on ne peut plus proche d’un acoustique, mais après avoir essayé et me dit que cela peut valoir le coût pourtant pas donné. Casio fait soit disant des hybrides en partenariat avec Bechstein... après essai, je ne trouve pas si convaincant et je ne suis prêt qu’à mettre le même prix qu’un Clavinova.
tblb
Messages : 271
Enregistré le : mer. 05 juin, 2019 14:25
Mon piano : Kawai K500 AR

Re: débutant : piège marketing

Message par tblb »

floyer a écrit : jeu. 27 juin, 2019 18:26 J’ai trouvé très bonne la mécanique NWX de certains Clavinova actuels. Je pense qu’il vaut mieux les essayer plutôt que de déduire quoique ce soit de la conception générale.

Ainsi, si je rêve d’un N1X, ce n’est pas parce qu’en théorie c’est on ne peut plus proche d’un acoustique, mais après avoir essayé et me dit que cela peut valoir le coût pourtant pas donné. Casio fait soit disant des hybrides en partenariat avec Bechstein... après essai, je ne trouve pas si convaincant et je ne suis prêt qu’à mettre le même prix qu’un Clavinova.
En tout cas le n1x a l’air de bien marcher, pas dispo avant septembre selon les vendeurs

Le touché du mp11se, quelqu’un a testé ?
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: débutant : piège marketing

Message par floyer »

Kurt a écrit : jeu. 27 juin, 2019 19:32...
Les différences entre Kontakt (payant) et Kontakt player sont :
- livraison d’une banque étoffée d’instruments (Kontakt Factory),
- possibilités de modifier et créer des instruments,
- possibilité de charger n’importe quelle bibliothèque, Kontakt Player étant limité aux bibliothèques agréées.

Les instruments virtuels sous Kontakt sont fait pour être utilisés tel-quels en se limitant aux interfaces proposés pour cela. Kontakt Player suffit alors amplement. De plus, les scripts des bibliothèques commerciales sont protégées par mot de passe... ainsi même avec Kontakt payant on est limité en modification.
Répondre