Piano schimmel

mécanique, commerces/achat, facteurs...
tblb
Messages : 271
Enregistré le : mer. 05 juin, 2019 14:25
Mon piano : Kawai K500 AR

Re: Piano schimmel

Message par tblb »

Ah ah j’ai un Piano qui miaule :

viewtopic.php?t=18915

Question con : l’accord se fait à l’aide d’un aveugle :o , d’une bonne oreille, ou l’usage d’un bon micro et d’un ordinateur qui doit être capable de chose merveilleuse dans les mains d’un accordeur averti ?

Je viens d’aller voir le lien d’hichem Sur les unissons sur le site de Yamaha , c’est clairement ce que j’entend sur pas mal de notes
Mike
Messages : 36
Enregistré le : lun. 17 juin, 2019 21:53
Mon piano : Bachmann 123

Re: Piano schimmel

Message par Mike »

J'espère que tes problèmes vont se régler sans trop de difficulté en tout cas. Tiens nous au courant.
Du coup, je pensais que mon piano était toujours en parfait état, mais je deviens parano je vais l'inspecter.

Après je m'aperçois que je n'ai pas beaucoup d'oreille, je n'entends pas vraiment les défauts dont vous parlez..
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Piano schimmel

Message par DIDIER25 »

Jean-Seb, ton oreille m'inquiète ! ?????
J'entend clairement un piano mal accordé (pour les non-initiés ce n'est pas qu'un problème de battements ! les battements existent même sur un piano accordé quand on joue plusieurs notes à la fois) et surtout non harmonisé avec des marteaux tassés (confirmé par les photos).
Et puis, ce piano ne sonne pas du tout "Schimmel", plutôt comme un chinois bas de gamme !
tblb, les seuls accords valables se font "à l'oreille" ! Trois ans d'étude et plusieurs années de pratiques avant de sortir un bon résultat !
Le piano ce n'est pas un truc pour "amateurs". Certains peuvent s'amuser, certes, mais pour les choses sérieuses laissez faire les professionnels : dans ce métier, la devise devrait être : "Je sais que je ne sais rien".
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
tblb
Messages : 271
Enregistré le : mer. 05 juin, 2019 14:25
Mon piano : Kawai K500 AR

Re: Piano schimmel

Message par tblb »

Bon, du coup ça me laisse quoi comme choix ....

Le piano ne sonnait pas pareil quand je l’ai testé ( après j’ai enregistré avec mon téléphone posé sur le piano c’est loin d’etre Idéal ), ou j’etais trop dans content d’avoir un nouveau piano que je n’ai pas fait gaffe ...
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Piano schimmel

Message par jean-séb »

DIDIER25 a écrit : mer. 19 juin, 2019 23:06 Jean-Seb, ton oreille m'inquiète ! ?????
J'entend clairement un piano mal accordé
Peut-être mais je n'entends pas les bruits parasites qu'il "faut" entendre.
tblb
Messages : 271
Enregistré le : mer. 05 juin, 2019 14:25
Mon piano : Kawai K500 AR

Re: Piano schimmel

Message par tblb »

jean-séb a écrit : jeu. 20 juin, 2019 7:43
DIDIER25 a écrit : mer. 19 juin, 2019 23:06 Jean-Seb, ton oreille m'inquiète ! ?????
J'entend clairement un piano mal accordé
Peut-être mais je n'entends pas les bruits parasites qu'il "faut" entendre.
dans le liens qu'hichem à mis dans un autre poste :

https://fr.yamaha.com/fr/products/conte ... sm004.html

mon probleme, enfin un de mes problemes :lol: avec ce piano ressemble à ca.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Piano schimmel

Message par jean-séb »

Je crois que Dieu, dans son infinie sagesse, ne m'a donné ni l'oreille absolue ni même une grande sensibilité aux problèmes d'accord. Ça m'a permis de vivre heureux avec mes instruments ! :lol:
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Piano schimmel

Message par DIDIER25 »

Jean-Seb, le nouveau Beethoven ........ :D
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
tblb
Messages : 271
Enregistré le : mer. 05 juin, 2019 14:25
Mon piano : Kawai K500 AR

Re: Piano schimmel

Message par tblb »

t'imagine même pas , du coup, je passe pour un casse c.....et pour l'instant je suis pas heureux avec, j’espère ne pas aller jusqu'au divorce :lol:

en tout cas, le technicien du coup passe samedi plutôt que dans 15 jours, on met le piano sur un tapis, le son, il entendra le soucis de lui même , pour le clavier je vais essayer de lui expliquer.

concernant le placement du piano, dans l’idéal, il doit être a quelle distance du mur ? , sachant qu'il n'y a pas de barrage (ça joue ?)
pour le tapis :

https://www.ikea.com/fr/fr/search/produ ... s%2080x150

ca fait l'affaire ?

bon, je croise les doigts pour que tout se résolve et puisse profiter de l'instrument et passer sur le coté "piano" du forum
Modifié en dernier par tblb le jeu. 20 juin, 2019 9:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Piano schimmel

Message par jean-séb »

DIDIER25 a écrit : jeu. 20 juin, 2019 9:14 Jean-Seb, le nouveau Beethoven ........ :D
Non, j'ai moins de génie et meilleur caractère !
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: Piano schimmel

Message par Hichem »

tblb a écrit : jeu. 20 juin, 2019 9:17 concernant le placement du piano, dans l’idéal, il doit être a quelle distance du mur ? , sachant qu'il n'y a pas de barrage (ça joue ?)
10, 15, 20 cm?
Ecoute le son de ton piano en l'éloignant à chaque fois d'1 centimètre et choisi !
tblb a écrit : jeu. 20 juin, 2019 9:17 bon, je croise les doigts pour que tout se résolve et puisse profiter de l'instrument et passer sur le coté "piano" du forum
On espère bien !
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Piano schimmel

Message par BM607 »

Pour l'écart avec le mur, plus on est loin mieux c'est, car le mur produit des réflexions qui interfèrent avec le son direct et le brouillent.
Sachant que les longueurs d'onde du piano vont de 8 cm à 12 m, on voit qu'il faut déjà dépasser les 4 cm (8 cm/2) [et pas la peine de dépasser 6m :mrgreen: ] et ensuite... une 30aine ou 50aine de cm font déjà pas mal d'effet sur le milieu du spectre (le LA440 par exemple, et même jusqu'au LA220 voire encore le LA110 ).

Egalement si on veut plus d'efficacité, on peut mettre dans l'espace entre le piano et le mur des matériaux absorbant le son (laine de roche compressée, matelas, ... surtout pas de structures fermées type polystyrène), en remplissant plutôt qu'en mettant juste une petite épaisseur (ce qui aurait pour effet de traiter certaines fréquences, et donc de déséquilibrer les registres, ce qui peut être plus ou moins perceptible selon les fréquence, l'épaisseur de l'isolant, sa distance au mur).
Si on ne remplit pas tout l'espace, le matériau isolant doit être près du piano et non près du mur (le mur surtout s'il est massif est un nœud de vibrations, donc le déplacement des molécules d'air est nul à son voisinage, et un isolant a un effet nul à cet endroit).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
tblb
Messages : 271
Enregistré le : mer. 05 juin, 2019 14:25
Mon piano : Kawai K500 AR

Re: Piano schimmel

Message par tblb »

la actuellement il est à 20-30 cm d'un meuble (sur carrelage sans tapis), mais je vais profiter que le technicien passe pour le mettre plutôt contre un mur (les coins sont ils a proscrire ou ça passe ? et le mettre table d'harmonie fasse à l'angle ? ) et sur un tapis, et en retirant les roulettes qui ne tiennent pas des masses .

sachant que je voudrait privilégier le pianiste plutôt qu'un auditeur , bien souvent je trouve que les pianos sonnent mieux quand on s’éloigne un peu.
tblb
Messages : 271
Enregistré le : mer. 05 juin, 2019 14:25
Mon piano : Kawai K500 AR

Re: Piano schimmel

Message par tblb »

Suite de mes aventures :

Donc le technicien a déplacé son rdv de ce matin et est passé voir un peut pourquoi je commençais à m’ennerver :

-le piano a été déplacé et mis sur un tapis.
-le clavier à été repris , si j’ai bien compris avec le changement d’environnement certaines touche frottais, il m’a montré, certain touche se retirrait facilement et d’autre moins .
-l’étouffoir à été changé et réglé.
-il m’a montré ce qu’il était possible de faire niveau touché , plus ou moins dure , mais là je ne saurais dire ce qui est le mieux , ce qui m’importait c'était Que ce soit égale sur tout le clavier , mais au moins je sais qu’on peut le changer si le besoin s’en fait sentir
-le piano accordé, il m’a montré un peu ce que certain problème faisait au niveau du son, en l’occurence ,les unissons dans mon cas .


Et là, j’ai retrouvé le piano que j’avais entendu au magasin , je ne pensais pas qu’un transport et un changement d’environnement était aussi brutal pour un piano .

J’ai pas eu encore trop le temps de rejouer dessus , mais pour l’instant je suis content et vais pouvoir bosser à nouveau mes morceaux .

Édit : bon j’ai 3 touche mal étouffé a priori, et j’ai l’impression qu’il est en train de perdre l’accord , je verrais demain, je m’inquiete Peut être pour rien .
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: Piano schimmel

Message par Hichem »

Bonjour tlbl,
Je suis vraiment très content pour vous !!
à la rubrique PIANO, maintenant !!


PMistiquement

Hichem
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
tblb
Messages : 271
Enregistré le : mer. 05 juin, 2019 14:25
Mon piano : Kawai K500 AR

Re: Piano schimmel

Message par tblb »

Bonjour

Le piano est déjà en train de perdre les unissons dans le médium et haut grave :(

Bon en tout cas le clavier ça va , j’ai tester avec une couette derrière le piano ça rend vraiment mieux niveaux son beaucoup moins de résonance , je vais envisager un panneau amortissant je pense
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: Piano schimmel

Message par Hichem »

Problème de l'accordeur ou du piano ?
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
tblb
Messages : 271
Enregistré le : mer. 05 juin, 2019 14:25
Mon piano : Kawai K500 AR

Re: Piano schimmel

Message par tblb »

Le piano sonnait bien quand il est parti , j'étais content, du coup là je sais pas trop .
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: Piano schimmel

Message par Hichem »

Je voulais dire, que peut être l'accorder ne sait pas caler les chevilles!! :(
Ou peut être le piano ne tient pas très bien l'accord !! :(

Hichem
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
tblb
Messages : 271
Enregistré le : mer. 05 juin, 2019 14:25
Mon piano : Kawai K500 AR

Re: Piano schimmel

Message par tblb »

ni l'un ni l'autre j'espere

il repassera faire l'accord en septembre histoire que le piano se stabilise.
J'espere que le piano va tenir l'accord quand meme, surtout que je n'ai pas un environnement très favorable en terme d'humidité ( 70% en general) meme si je piano est equipé d'un systeme damp chaser
Répondre