Conseil achat premier Piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Antoine12394
Messages : 2
Enregistré le : mar. 04 juin, 2019 13:11
Mon piano : piano piano

Conseil achat premier Piano

Message par Antoine12394 »

Bonjour à tous :D

Je me présente, je m'appelle Antoine, j'habite sur Paris, je viens de découvrir ce forum que je trouve vraiment super en me renseignant pour l'achat de mon premier piano.

Je compte en effet m'y mettre au plus vite, j'aurais donc aimé avoir quelques avis/conseils concernant la marque/l'état/type de vendeur vers lequel je devrais m'orienter.

Je tiens à préciser que je n'ai absolument aucune connaissance en piano et que c'est un début.

J'ai un budget limité à ~1000€ ( voire 2000€ selon " les modalités " de paiement ).


Merci d'avance pour vos réponses [-o<
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Conseil achat premier Piano

Message par DIDIER25 »

Bonjour Antoine,
Je vais regarder les annonces sur paris pour vous (j'ai du temps et j'aime rendre service). Avec votre budget, c'est vers une occasion de particulier que vous ferez la meilleure affaire (mais il faudra payer "cash" et prévoir le transport). Il faut une longue expérience pour discerner les bons pianos (la marque n'étant pas un critère fondamental) et pressentir de leur état. Une fois un bon piano repéré, il vous faudra aller le voir et là nous pourrons vous guider "à distance". L'idéal est par contre de se faire accompagner par un technicien (rémunéré), mais il semble que sur Paris ce ne soit pas évident de trouver une personne disponible. A bientôt sur notre forum.
PS : je suis entièrement bénévole et désintéressé !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Conseil achat premier Piano

Message par DIDIER25 »

A titre d'exemples sur les annonces récentes en région parisienne et dans un budget autour de 1000 €, hors transport et accord :
un bon petit "premier piano" de qualité (hollandais, bonne sonorité) :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 74721.htm/
Un bon petit piano français (et en plus récent !). La maison Klein fonctionne toujours à Montreuil et peux suivre ses pianos ! :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 99527.htm/
Un coréen, en général plutôt correct, mais à juger sur pièce (parfois métallique, mais ça peut s'atténuer) :
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 02050.htm/
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Antoine12394
Messages : 2
Enregistré le : mar. 04 juin, 2019 13:11
Mon piano : piano piano

Re: Conseil achat premier Piano

Message par Antoine12394 »

Bonjour Didier,

Merci pour votre réactivité, j'apprécie beaucoup [-o<
Je vais consulter ces annonces très rapidement, je reviens vers vous au plus vite

J'ai des proches qui m'ont également fait des suggestions que je vous détaillerai sur ce topic lorsque j'aurais étudié les trois annonces ci-dessus


Encore merci


PS : Étant donné que c'est mon premier post sur ce forum, n'hésitez pas à me faire une remarque si je n'ai pas respecté certaines règles :oops:
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: Conseil achat premier Piano

Message par Hichem »

Antoine12394 a écrit : mar. 04 juin, 2019 17:07 PS : Étant donné que c'est mon premier post sur ce forum, n'hésitez pas à me faire une remarque si je n'ai pas respecté certaines règles :oops:
Bonsoir Antoine,
Il n'y a pas de règle !
Mais il y a un sujet, dans la rubrique Piano, '' Et si on se présentait ? ''
Mais il n'y a vraiment pas de règle, ça fait un an que je suis sur le forum et je ne me suis pas présenté !!
Et pourtant les PMistes me connaissent très bien ! :D
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Conseil achat premier Piano

Message par DIDIER25 »

Hichem, moi je pense qu'il est grand temps que tu te présentes ! :lol:
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: Conseil achat premier Piano

Message par Hichem »

DIDIER25 a écrit : jeu. 06 juin, 2019 15:22 Hichem, moi je pense qu'il est grand temps que tu te présentes ! :lol:
D'accord,
Je le ferai, plus tard, promis! :^o
Antoine, tu as écris que tu vas te mettre au piano prochainement!
Je trouve plus prudent d'acheter un piano numérique, histoire de ne pas perdre de l'argent, si ça ne te plaît pas! :idea:
Bon bien sûr c'est juste une suggestion! :mrgreen:

Hichem ellouze
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Conseil achat premier Piano

Message par DIDIER25 »

Sauf qu'un numérique perd beaucoup plus de valeur qu'un acoustique d'occasion ..... Donc pas bon conseil pour moi, désolé !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: Conseil achat premier Piano

Message par Hichem »

DIDIER25 a écrit : ven. 07 juin, 2019 17:59 Sauf qu'un numérique perd beaucoup plus de valeur qu'un acoustique d'occasion ..... Donc pas bon conseil pour moi, désolé !
Ah oui, vous avez totalement raison!!
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
Avatar du membre
Stéphane f
Messages : 256
Enregistré le : sam. 22 févr., 2014 22:19
Mon piano : Schimmel C130 - Roland RD 700GX
Localisation : Pays de Loire

Re: Conseil achat premier Piano

Message par Stéphane f »

Hello,

Il y a aussi une question de sensibilité.
Jeune, j'ai commencé le clavier par l'orgue. Je n'ai pas accroché et ai abandonné la musique.
Aujourd'hui j'ai la certitude que si j'avais fait du piano acoustique, je n'aurais pas lâché.
J'aime le son et les vibrations des instruments acoustiques. Je préfère les concerts acoustiques.
Lorsque vous parlez en direct avec quelqu'un, il y a une part de l'échange qui passe par le non dit, la vibration, la chaleur, l'attraction, la proximité... le numérique tient plus de la visioconférence.
Mais bon, j'en ai un aussi et c'est parfois bien pratique et ludique.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Conseil achat premier Piano

Message par DIDIER25 »

C'est parfaitement cerné ! C'est ce que j'exprime souvent, avec un ton volontairement un peu provocateur et totalement réducteur : un piano numérique ou hybride, quel qu'il soit c'est toujours de la "musique en conserve"....... Et pas besoin d'être un virtuose pour l'éprouver. Les premières pièces de Schumann ou de Chopin sonnent tellement différemment d'un numérique à un acoustique !
Mon parcours est à l'inverse du tien, Stéphane. J'ai attendu la retraite pour me mettre sérieusement à l'orgue, et j'en éprouve d'immenses satisfactions. Je peux passer des heures à jouer sans voir le temps qui s'écoule.....
Par contre, pas le choix (ni les moyens) de faire autrement que d'avoir un orgue numérique chez moi. J'ai privilégié la qualité avec la marque Johannus et j'en suis très satisfait. Il reste que là aussi, ce n'est bien qu'un son "en boite", bien loin de tout ce que produire un instrument à tuyaux avec sa résonance, ses imperfections, ses vibrations, ses harmoniques..... Heureusement je peux jouer fréquemment sur un vrai orgue dans une paroisse pas trop éloignée !
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
balthazaard
Messages : 68
Enregistré le : mer. 21 févr., 2018 12:10

Re: Conseil achat premier Piano

Message par balthazaard »

Hichem a écrit : sam. 08 juin, 2019 17:37
DIDIER25 a écrit : ven. 07 juin, 2019 17:59 Sauf qu'un numérique perd beaucoup plus de valeur qu'un acoustique d'occasion ..... Donc pas bon conseil pour moi, désolé !
Ah oui, vous avez totalement raison!!
Je crois que l'on est tous d'accord sur le fait que le numérique n'est qu'une béquille, mais comme tel il est parfois incontournable, hélas. Par contre je suis plus réservé sur cette affirmation, c'est évident pour un bas de gamme (mais compte tenu du prix on perd peu) par contre, avez vous déjà vu un Yamaha N1 ou similaire d'occasion? J'ai l'impression que ces pianos se revendent peu ou s'arrachent dès leur mise en vente avec peu de décote. je me trompe peut-être mais je n'en ai jamais vu. Quant à la décote d'un acoustique d'occasion, quand on voit l'offre et les prix, j'ai plutôt l'impression du contraire.
Jerome.A
Messages : 354
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 15:23
Mon piano : Roland FP-30

Re: Conseil achat premier Piano

Message par Jerome.A »

Et les couts lie a l accordage, demenagements.... mais bon les deux ne sont pas comparable.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Conseil achat premier Piano

Message par floyer »

J’avais vu un N1 à 5000€... contre 6700€ neuf. C’était à l’époque où il n’était pas encore remplacé par le N1X. Le renouvellement devrait jouer sur le prix. Je m’attends donc à une décote plus importante de ce N1 maintenant. Mais autant les Clavinova sont remplacés tous les 3 ans, autant les hybrides ont un cycle plus long.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Conseil achat premier Piano

Message par leLama »

balthazaard a écrit : lun. 10 juin, 2019 12:18Quant à la décote d'un acoustique d'occasion, quand on voit l'offre et les prix, j'ai plutôt l'impression du contraire.
Oui, mais un acoustique s'achete occasion pour la plupart des personnes, tandis qu'un numerique s'achete neuf en majorite' me semble-t-il ( logique puisque les durees de vie sont differentes). En acoustique, si on achete en occasion un piano europeen ou japonais chez un particulier, la decote est presque nulle quand on le revend quelques annees plus tard.
Répondre