Bosendorfer 120 Silent

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Kubilaikan
Messages : 39
Enregistré le : mer. 29 mai, 2019 22:57
Mon piano : Bösendorfer 120
Localisation : PARIS

Bosendorfer 120 Silent

Message par Kubilaikan »

Bonsoir à tous,

C'est mon premier post sur ce forum que je consulte depuis plusieurs semaines.
Pour me présenter rapidement, j'ai beaucoup joué de piano pendant 20 ans...puis plus rien depuis 5 ans pour différentes mauvaises raisons…

J'ai très envie de m'y remettre, et comme je pense à mes gentils voisins mais aussi à celui qui m'a empoisonné la vie pendant 5 ans (rien à voir avec le piano) qui fait partie des mauvaises raisons de l'arrêt du piano, j'aimerais acquérir un piano silent…
j'ai heureusement ou malheureusement essayé le 120 silent chez un ami, et aussi chez un revendeur et les 2 fois coup de foudre :oops: !

Bref aujourd'hui j'ai un Seiler 122 qui prend la poussière parce que je n'ose plus en jouer...est-ce une bonne idée d'aller vers un silent ?
Un Bosendorfer avec le système monté d'usine ? Est ce un bon choix ?
Merci d"avance pour vos avis et/ou retour d'expérience !
Modifié en dernier par Kubilaikan le sam. 01 juin, 2019 12:59, modifié 1 fois.
Kubilaikan
Messages : 39
Enregistré le : mer. 29 mai, 2019 22:57
Mon piano : Bösendorfer 120
Localisation : PARIS

Re: Bosendorfer 120 Silent

Message par Kubilaikan »

Bon apparemment le sujet n'avait pas l'air très passionnant ou peut être mon message n'était pas très clair #-o ...

Je me suis débrouillée autrement ;) !
Paulo164
Messages : 159
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2018 12:23
Mon piano : Samick SU127

Re: Bosendorfer 120 Silent

Message par Paulo164 »

Bonjour,

Si, si… Sujet intéressant mais je doute que beaucoup ici aient un Bösendorfer avec le tout dernier système silent de Yamaha.
Du coup, peu de retours.

Pour ce qui est de la partie acoustique, vous avez eu le coup de cœur et il n'y a pas trop à redire. C'est probablement un excellent piano droit.
Pour ce qui est de la partie silent : A mon avis, la qualité de montage devrait être aussi bonne que sur les Yamaha et le module de sons est réputé excellent. Il y a donc fort à parier qu'il s'agit de ce qui se fait de mieux en silent. Malgré tout, réessayez ce piano en mode silencieux uniquement pour vérifier que les performances correspondent à vos attentes (nuances, répétition des notes, etc.). Et croisons les doigts pour que vous ayez encore le coup de foudre !

Bien à vous.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Bosendorfer 120 Silent

Message par filolo »

Kubilaikan a écrit : mer. 29 mai, 2019 23:18
j'ai heureusement ou malheureusement essayé le 120 silent SH2 chez un ami, et aussi chez un revendeur et les 2 fois coup de foudre :oops: !
Merci d"avance pour vos avis et/ou retour d'expérience !
Bonjour, non pas que l'on se désintéresse, mais tout est dans le "malheureusement" qui fait sans doute référence au prix de la bête ! Paulo 164 a raison, on est dans le must du piano droit et le retour d'expérience ne peut venir que des rares possesseurs de ce piano, avec la condition supplémentaire qu'ils soient passés sur PM entre le 29 et le 31 mai #-o .Il ne faut pas désespérer.
Maintenant j'ai une question de logique à la lecture de votre post.Si vous ne pouvez pas jouer votre Seiler n'en sera t'il pas de même du Bösendorfer en acoustique ? Dans ce cas, vous achetez plutôt le SH2, non ? Ca ne serait pas un peu moins coûteux sur un Yamaha ?
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Kubilaikan
Messages : 39
Enregistré le : mer. 29 mai, 2019 22:57
Mon piano : Bösendorfer 120
Localisation : PARIS

Re: Bosendorfer 120 Silent

Message par Kubilaikan »

Merci Paulo164 et Filolo pour vos réponses !

Je me doutais bien que la relative rareté de ce joujou allait limiter les avis et/ou retours d'expérience :D .


Je ne jouais pas de mon Seiler car en semaine, je suis chez moi vers 20h et je n'ai pas envie/le temps de jouer avant 21-22h...
Et le week end, si j'ai 2 ou 3h pour jouer en journée c'est le bout du monde...du coup je ne jouais pas assez régulièrement, je régressais...
Je devais me forcer à jouer parce que c'était la bonne heure...bref le plaisir du piano se transformait en contrainte, ou en déception (ce n'est jamais très motivant de jouer de plus en plus mal)...et j'ai arrêté, il ya 5 ans (et ça me manque toujours).

J'ai essayé le Bosendörfer 120 en acoustique chez un ami et je me suis dit wow...mais bon, si c'est pour en jouer très mal entre 0 et 5h par mois...aucun intérêt ! Sauf qu'il avait le Silent SH et là j'ai été bluffée ! Je ne pensais pas que la technologie était aussi aboutie, et que cela pouvait résoudre tout mes problèmes !

J'ai trouvé exactement le même piano en Boutique (presque par hasard :roll:), et là VRAI coup de foudre en acoustique, et en numérique système SH, ben normal...

J'ai un peu hésité avec le SH2 car tout le monde en dit du bien, tout comme le SH (qui me semble très bien aussi pour l'utilisation que je veux en faire). J'ai essayé les 2 en boutique, et je n'ai pas senti de préférence entre le SH et le SH2 (qui lui était sur un Yamaha) : pour moi c'est juste du son numérique, pratique pour travailler à 22h...

En terme de différence de prix : 3k€ ce qui sur le montant global n'est pas complétement déterminant il me semble...

C'est surtout que je me dis juste que si j'en commande un avec le SH2, il me plaiera peut être moins en acoustique.

Bref je préfère la jouer "sécure" avec mon accoustique parfait (et un SH qui me va très bien), que risquer d'avoir un accoustique que j'aime moins avec le SH2...

Sauf bien sûr si vous me dîtes que le SH2 est techniquement à des années lumières du SH #-o ...
Modifié en dernier par Kubilaikan le sam. 01 juin, 2019 19:16, modifié 2 fois.
Kubilaikan
Messages : 39
Enregistré le : mer. 29 mai, 2019 22:57
Mon piano : Bösendorfer 120
Localisation : PARIS

Re: Bosendorfer 120 Silent

Message par Kubilaikan »

J'avais fait une erreur dans mon 1er post :
- Les 2 Bosendörfer (Ami et Boutique) que j'ai essayé sont sur Silent SH => j'ai corrigé mon erreur directement dans le post
phil67
Messages : 256
Enregistré le : jeu. 14 janv., 2016 18:35
Mon piano : Schimmel SP 182 t / Kauaï CA67/.Yamaha p

Re: Bosendorfer 120 Silent

Message par phil67 »

Bonjour,
Il y a aussi une 3 eme solution:
Prendre un numérique et garder votre seiler.( où acheter un acoustique pur si le seiler ne vous convient plus)

Avantage:
1/le prix
2/ de l électronique, ça tombe en panne
3/ il a été reporté par certains que même le système “ silent” sur piano acoustique pouvait être entendu par des voisins et que sur un droit, en mode silent, le toucher pouvait être dégradé ( à vérifier) .

Inconvenient: Ce n’est pas le même plaisir de jeux avec le numérique, encombrement.

Je dirais aussi une 4 eme solution: ( mais là, ça ne fait pas partie de votre questionnement )
Un piano type N1x ou NV10, avec mécanique piano à queue.
Kubilaikan
Messages : 39
Enregistré le : mer. 29 mai, 2019 22:57
Mon piano : Bösendorfer 120
Localisation : PARIS

Re: Bosendorfer 120 Silent

Message par Kubilaikan »

Merci Phil67 pour votre réponse et vos réels arguments auxquels j'avais réfléchi avantde savoir que les pianos silent pouvaient être aussi bluffants !

Mais pour moi l'esthétique et l'encombrement sont vraiment bloquants sur la solution numérique en complément du Seiler.
Et aussi je n'aime pas jouer sur numérique…
Avec le silent j'ai l'impression de jouer sur un "vrai" piano mais sans gêner personne...

A ce stade, ma question est vraiment de savoir :
- si SH sur le Bosendorfer que j'ai essayé en boutique
- ou SH2 (parce qu'éventuellement tellement mieux) mais sur un 120 que je ne connais pas.
Modifié en dernier par Kubilaikan le sam. 01 juin, 2019 18:49, modifié 1 fois.
phil67
Messages : 256
Enregistré le : jeu. 14 janv., 2016 18:35
Mon piano : Schimmel SP 182 t / Kauaï CA67/.Yamaha p

Re: Bosendorfer 120 Silent

Message par phil67 »

Peut être est- il possible de connecter aussi un ordi ( via prise midi ) au piano?
Auquel cas ( moyennant un ordi dédié prêt à être utilisé, c’est plus simple ) plus de question à se poser,
Prendre le moins cher des deux ( ou celui que vous préférez, après tout!) en ayant la possibilité aussi d avoir une solution pour l’avenir avec des VST toujours mis à jour.
Contrairement aux banques de son embarqués “bloqués” dans leur évolution à leur date de sortie.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Bosendorfer 120 Silent

Message par bigrounours »

Moi je suis d'avis qu'il faudrait que vous essayiez d'autres modèles de pianos associés à leur système silencieux. Ne pas se baser sur un seul modèle de Bösendorfer avec système SH/SH2.

Il faut comparer, surtout vu l'investissement.

Pour le choix entre système SH ou SH2, je ne connais ni l'un ni l'autre, mais il me semble préférable de prendre le système le plus récent. La technologie évolue vite et le SH sera donc bientôt obsolète. Le SH2 qui vient de sortir aura un peu plus de longévité. Egalement si vous devez revendre votre piano, il vaut mieux avoir le système le plus récent.
Kubilaikan
Messages : 39
Enregistré le : mer. 29 mai, 2019 22:57
Mon piano : Bösendorfer 120
Localisation : PARIS

Re: Bosendorfer 120 Silent

Message par Kubilaikan »

Merci Phil67 : je pense qu'on peut brancher un Ordi sur les 2 systèmes...après est-ce que je le ferai vraiment...pas sûre…

Bigrounours : c'est exactement pour cela que j'hésite, je trouve dommage d'acheter un système SH rendu "obsolète" (j'exagère) par la sortie du nouveau SH2...et même si j'aime beaucoup ce piano en acoustique (ce qui prime pour moi sur le système silent)...

Le vendeur qui est topissime a trouvé la solution : un 120 SH2 va arriver, et je prendrai celui que j'aime le plus (et j'arrête de me faire des nœuds au cerveau) !
Quand on achète un instrument dans une maison super sérieuse, au final il n'y a toujours que des solutions :D !!!
Ecalucie
Messages : 867
Enregistré le : mar. 16 mars, 2010 10:19
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Re: Bosendorfer 120 Silent

Message par Ecalucie »

Vous avez essayé le piano chez Pianos NEBOUT ? dans le 18ième ?
Kubilaikan
Messages : 39
Enregistré le : mer. 29 mai, 2019 22:57
Mon piano : Bösendorfer 120
Localisation : PARIS

Re: Bosendorfer 120 Silent

Message par Kubilaikan »

Juste pour finir ce fil avec un Happy End mon 120 avec (finalement) silent SH2 est bien arrivé...et je suis aux anges !

Merci à tous les membres de ce forum pour leurs posts : j'ai beaucoup appris (et ce n'est pas fini :wink: )
Modifié en dernier par Kubilaikan le lun. 08 juil., 2019 20:19, modifié 1 fois.
Mike
Messages : 36
Enregistré le : lun. 17 juin, 2019 21:53
Mon piano : Bachmann 123

Re: Bosendorfer 120 Silent

Message par Mike »

Je n'ai pas vu l'information dans les messages précédents. Si ça n'est pas indiscret, quel a été le prix d'achat de ce piano tout équipé ?
Kubilaikan
Messages : 39
Enregistré le : mer. 29 mai, 2019 22:57
Mon piano : Bösendorfer 120
Localisation : PARIS

Re: Bosendorfer 120 Silent

Message par Kubilaikan »

Effectivement Mike, c'est un peu délicat surtout qu'il y avait aussi une reprise de mon ancien piano…
et en plus, j'ai pris l'Option « sound release system »...du coup ce n'est pas forcément pertinent dans mon cas...

En revanche, si c'est autorisé je poste ce lien où il y a le prix Tarif :) :
https://nebout-hamm.com/boutique/piano- ... er-120sh2/
Mike
Messages : 36
Enregistré le : lun. 17 juin, 2019 21:53
Mon piano : Bachmann 123

Re: Bosendorfer 120 Silent

Message par Mike »

Merci pour l'information, c'est en effet du modèle haut de gamme (et un peu hors de prix pour moi en neuf ;) )

J'espère que tu en es contente !
Modifié en dernier par Mike le jeu. 11 juil., 2019 11:13, modifié 1 fois.
Kubilaikan
Messages : 39
Enregistré le : mer. 29 mai, 2019 22:57
Mon piano : Bösendorfer 120
Localisation : PARIS

Re: Bosendorfer 120 Silent

Message par Kubilaikan »

Oui très contente !
C'est magique de pouvoir jouer à n'importe quelle heure même si l'on vit en appartement !
Et je trouve aussi plus agréable de "travailler" (Hanon ou mise en place) avec le Silent...et quand on est un "peu au point" de passer en acoustique. Cela fait comme une révélation, une découverte...et je diminue ainsi le côté parfois lassant du travail de répétition...


Bon et en acoustique...il est arrivé il y a une semaine en montant 2 étages par l'escalier, donc disons qu'un accord en Septembre lui fera le plus grand bien :) !
Répondre