Premier pas sur Piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
HideOnBush
Messages : 8
Enregistré le : mer. 29 mai, 2019 15:48

Premier pas sur Piano

Message par HideOnBush »

Salut tout le monde,
J'ai 19 ans et je compte commencer le piano. Tout d'abord je voulais vous demander si ayant fait de la guitare pendant 6 ans jusqu'a environ 15 ans, cela pourrez m'aider a progresser plus rapidement? Je compte acheter un piano numérique pour pouvoir jouer de nuit, m'en conseilleriez vous un en particulier a prix abordable? Je suis étudiants, et question de moyen je ne compte pas apprendre par cours particulier (ou quelques uns juste pour avoir les bases) mais par autodidacte, pouvez vous me conseiller sur des livres, application ou site internet bien adapté a l'apprentissage en autodidacte. J'ai donc fait du solfège pendant mes années de guitare mais ne me souviens plus de grand chose et comme j'aime beaucoup le classique au piano et que j'aimerais en jouer le plus vite possible est-il obligatoire de reprendre le solfège? Je suis très motivé et je sais que quand je commence quelque chose c'est a fond donc il est fort possible que je joue 3 ou 4 heures par jour durant l'été puis plus que 2 heures une fois que j'aurais repris la fac, donc est ce que vous auriez une estimation du du temps qu'ilmi faudrait pour commencez a pouvoir jouer du classique ( Choppin, Debussy..) même si je sais que cela dépend beaucoup des prédisposition de la personne a cet instrument.
Merci pour vos réponses :D
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Premier pas sur Piano

Message par Mathieu79 »

Tu entreprends un super projet ! Bravo

Pour le piano je te conseil un P45 yamaha c'est souvent ce qui ressort de ce forum budget 400€.
Bien que tout le monde souhaiterai un vraie piano pour son toucher et sa vertu à bien former son oreille aux harmonies.

Si tu as un parcours musicale déjà entamé , c'est un bon point, je te conseil de travailler Dandelot sur la clé de sol et fa en même temps. ou lire la partition étudié dans ce sens là.
Continue à approfondir ton solfège beaucoup de sites regorgent d'information pour t'y aider.

le travail quotidien paye, si tu concentre tout sur le week-end par exemple la progression peut être moins importante.

Faut imaginer ton cerveau comme une forêt vierge.
Si tu passes sur le même chemin tout les week-end la végétation à peut être le temps de repasser / ou chemin moins bien marqué ou plus long à marqué ... (l'image est vraiment à prendre sur plusieurs aspects)
Si tu passes sur le même chemin chaque jour , il est sur et certain que le chemin sera tout tracé et donc progression à la clé :)

Après travailler tout seul , peut te donner de mauvaise geste ou mauvaise appréciation des rythmes.
Mais bon .... le tout est aussi de se faire plaisir.
Tu peux aussi proposer des sons de ta progression , tu pourras être chaudement conseiller ici .
Soundcloud est bien pour cela.

Amuse toi bien !

Math
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: Premier pas sur Piano

Message par amalfi »

Bonjour, et sois le bienvenu.

On peut tout à fait jouer du classique après seulement quelques semaines. Beaucoup de compositeurs ont pensé aux débutants, et écrit des pages simples et musicales. Pour aborder Chopin ou Debussy que tu cites, peut-être faut-il deux ans, mais au rythme que tu annonces tout est possible.

Je pense que tu trouveras de bons conseils en parcourant ce forum, à tout genre de question ! Je te recommande particulièrement les fils 'Apprentissage de XYZ', où beaucoup témoignent de leur progression, des moyens qu'ils se donnent, déposent des enregistrements témoins de leur avancement. Les façons de faire sont très variables, à toi d'imaginer ton cheminement. Un instrument, un manuel, un passage par la case prof, sont tous trois indispensables. Pour info, je paye 70 euros pour un trimestre de cours en école de musique.
HideOnBush
Messages : 8
Enregistré le : mer. 29 mai, 2019 15:48

Re: Premier pas sur Piano

Message par HideOnBush »

amalfi a écrit : jeu. 30 mai, 2019 11:59 Bonjour, et sois le bienvenu.

On peut tout à fait jouer du classique après seulement quelques semaines. Beaucoup de compositeurs ont pensé aux débutants, et écrit des pages simples et musicales. Pour aborder Chopin ou Debussy que tu cites, peut-être faut-il deux ans, mais au rythme que tu annonces tout est possible.

Je pense que tu trouveras de bons conseils en parcourant ce forum, à tout genre de question ! Je te recommande particulièrement les fils 'Apprentissage de XYZ', où beaucoup témoignent de leur progression, des moyens qu'ils se donnent, déposent des enregistrements témoins de leur avancement. Les façons de faire sont très variables, à toi d'imaginer ton cheminement. Un instrument, un manuel, un passage par la case prof, sont tous trois indispensables. Pour info, je paye 70 euros pour un trimestre de cours en école de musique.
Merci beaucoup pour vos conseils, effectivement si je trouve des cours a ce prix la je ne me priverai pas
HideOnBush
Messages : 8
Enregistré le : mer. 29 mai, 2019 15:48

Re: Premier pas sur Piano

Message par HideOnBush »

Mathieu79 a écrit : jeu. 30 mai, 2019 11:29 Tu entreprends un super projet ! Bravo

Pour le piano je te conseil un P45 yamaha c'est souvent ce qui ressort de ce forum budget 400€.
Bien que tout le monde souhaiterai un vraie piano pour son toucher et sa vertu à bien former son oreille aux harmonies.

Si tu as un parcours musicale déjà entamé , c'est un bon point, je te conseil de travailler Dandelot sur la clé de sol et fa en même temps. ou lire la partition étudié dans ce sens là.
Continue à approfondir ton solfège beaucoup de sites regorgent d'information pour t'y aider.

le travail quotidien paye, si tu concentre tout sur le week-end par exemple la progression peut être moins importante.

Faut imaginer ton cerveau comme une forêt vierge.
Si tu passes sur le même chemin tout les week-end la végétation à peut être le temps de repasser / ou chemin moins bien marqué ou plus long à marqué ... (l'image est vraiment à prendre sur plusieurs aspects)
Si tu passes sur le même chemin chaque jour , il est sur et certain que le chemin sera tout tracé et donc progression à la clé :)

Après travailler tout seul , peut te donner de mauvaise geste ou mauvaise appréciation des rythmes.
Mais bon .... le tout est aussi de se faire plaisir.
Tu peux aussi proposer des sons de ta progression , tu pourras être chaudement conseiller ici .
Soundcloud est bien pour cela.

Amuse toi bien !

Math
Merci pour les super conseil et oui je pourrai faire part de ma progression ici pourquoi pas
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Premier pas sur Piano

Message par leLama »

Bonjour HideOnBush,

Oui, avoir fait de la guitare (si tu en as fait serieusement) est un gros avantage. Les adultes avancent me semble-t-il un poil moins vite que les jeunes (stats au doigt mouillé ;) ), mais grosse exception pour ceux qui ont joué de la musique ou chanté auparavant et qui avancent parfois a vitesse supersonique les 2 ou 3 premieres années. :shock:

Pour le coté autodidacte, il y a aussi des exemples sur le forum qui montrent que c'est possible, a condition de ne pas rester isolé (tutos, rencontre avec des musiciens, lecture, ecoutes attentives ...).

Bon courage !
HideOnBush
Messages : 8
Enregistré le : mer. 29 mai, 2019 15:48

Re: Premier pas sur Piano

Message par HideOnBush »

D'accord, c'est bon a savoir, merci beaucoup :D
guitarized
Messages : 34
Enregistré le : lun. 22 janv., 2018 12:14
Mon piano : Yamaha U1 - 1996

Re: Premier pas sur Piano

Message par guitarized »

Salut,

Effectivement pour quelqu'un qui a déjà fait de la musique sérieusement on va en général beaucoup plus vite !

Mais même sans, pour peu qu'on ait beaucoup de volonté, on peut arriver à jouer des trucs comme ça en moins de deux ans ! C'est le cas de mon élève à qui je donne des cours particuliers (en ce moment à un rythme d'une fois toutes les deux semaines car il veut prendre assez de temps pour travailler correctement à chaque fois) et il n'a que 14 ans (je dis "il n'a que" pas dans le sens du talent mais plus dans le sens de la discipline qu'il s'impose, ce qui est rarement le cas quand on est enfant/ado).

(presque à vitesse réelle)


Effectivement, avec les temps de pratique que tu nous annonces, tu devrais aller assez vite !

Néanmoins, je pense qu'il faut pouvoir de temps en temps faire le point avec un professeur, c'est absolument incontournable si tu ne veux pas prendre de mauvaises habitudes.
Répondre