Arnaqueur, accordeur, escroqueur ...

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
Piano Scribe
Messages : 98
Enregistré le : ven. 07 oct., 2011 11:23

Arnaqueur, accordeur, escroqueur ...

Message par Piano Scribe »

Bonjour,

Vous voulez faire accorder votre piano.
Vous appelez quelqu'un qui présente bien (site internet auto-flateur)
Il vient
Il fait semblant d'accorder (20 minutes)
Il enlève les touches, annonce qu'il y a des mites et qu'il y a des gros travaux à faire, et que ça va coûter au moins 1000 €.
Il prend 100 € et repart avec les touches.
Si vous l'avez laissé faire, vous ne reverrez pas vos touches à moins de le croire et de payer les 1300 € au moment où il revient avec les touches ! Ou peut-être de vous battre mais rien n'est moins sûr !

Oui ça existe encore ça ! Comme des "facteurs", c'est ainsi qu'ils se présentent, qui font des devis à 1500 € sur des pianos sans cadre fonte et avec mécanique à baïonnettes...

Alors svp soyez vigilants. Faites établir un devis si besoin, imposez-vous pour qu'il ne reparte pas avec la mécanique ou les touches. Ne laissez pas prospérez ce genre d'individus qui discréditent les techniciens qui font leur maximum, et créeront un climat de suspicion généralisé. Faites faire plusieurs devis si vous avez besoin d'être rassurés. Regardez le prix bien sûr mais aussi la pertinence. Le technicien connaît-il bien son métier? Les explications sont-elles claires ? Posez des questions...

En arrivant sur un nouveau piano, chez un nouveau client, l'accordeur fait le tour du piano, pour voir son état général. Si gros problèmes alors on en parle, on explique et on fait un devis avant même d'avoir commencé la remise au ton. Certaines problèmes peuvent être décelés pendant la remise au ton. alors ce seront des problèmes bénins à priori (touche qui ne remonte pas, axe de bâton d'échappement serré etc.).
On peut passer à côté de quelque chose (l'erreur est humaine comme on dit), mais si c'est de bonne foi, ça sera bien accepté...

Temps de travail : 1 à 2h. Facturation à l'appréciation du technicien. Si c'est annoncé avant il n'y aura pas de problème.
Le bonheur des uns fait le bonheur des autres
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Arnaqueur, accordeur, escroqueur ...

Message par filolo »

Bonjour Piano Scribe. Pourquoi cette mise en garde ce matin ? Tu as constaté ces mauvaises pratiques ?
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Abegg63
Messages : 1023
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Arnaqueur, accordeur, escroqueur ...

Message par Abegg63 »

Il est toujours util de rappeler à tous qu’il faut être méfiant sans pour autant être parano.
J’ai souvent constaté de drôles de comportements de certains accordeurs.
Un exemple, comme ça: une famille avait acheté un piano à 400 euro sachant bien que ce n’était pas un piano de concert. Un accordeur leur a dit que rien n’allait et qu’il fallait mêttre 2000 euro de travaux!! Et après travaux ils auraient eu « un instrument exceptionnel ».
Sauf que s’ils avaient eu cet argent ils auraient carrément acheté un piano à 2000 euro.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Arnaqueur, accordeur, escroqueur ...

Message par Tatafanfan »

Abegg63 a écrit : sam. 25 mai, 2019 8:55 Il est toujours util de rappeler à tous qu’il faut être méfiant sans pour autant être parano.
J’ai souvent constaté de drôles de comportements de certains accordeurs.
Un exemple, comme ça: une famille avait acheté un piano à 400 euro sachant bien que ce n’était pas un piano de concert. Un accordeur leur a dit que rien n’allait et qu’il fallait mêttre 2000 euro de travaux!! Et après travaux ils auraient eu « un instrument exceptionnel ».
Sauf que s’ils avaient eu cet argent ils auraient carrément acheté un piano à 2000 euro.
ça va de soi !
:lol: :lol: :lol:
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
Piano Scribe
Messages : 98
Enregistré le : ven. 07 oct., 2011 11:23

Re: Arnaqueur, accordeur, escroqueur ...

Message par Piano Scribe »

Pourquoi cette mise en garde ce matin ? Tu as constaté ces mauvaises pratiques ?
Oui, ça m'écœure qu'on puisse se faire avoir ainsi. Je voulais faire le lien avec
Re: Seiler Klassisch avec système silencieux FEURICH, difficile à moduler? help!!!

Message
par descordes » lun. 20 mai, 2019 20:42
Un technicien, pas un escroc, peut faire le montage et
les réglages. Apparemment, c’est un escroc patenté, et je pèse mon expression....
Il est vrai que l’on peut devoir changer la géométrie initiale, mais elle ne fera pas changer à ce point...
Un bon technicien (je me répète) fera le montage, mais avant il aura revu tout les autres paramètres!!!

Je vois tout les jours des pianos vendus par des soit disant professionnels.... c’est un cauchemar pour remettre ces pianos jouables et plaisants, tellement ils sont mal réglés.
Une bonne régulation, un bon travail sur l’accord et l’harmonisation, et il sera bon...
viewtopic.php?f=7&t=21181&p=366389&hilit=escroc#p366389

Et interroger sur les rapports qu'il peut y avoir entre escroquerie et incompétence, bonne foi, mauvaise foi, simple négligence et volonté de faire de l'argent sans se donner de peine ou en se disant "ça ira bien, s'ils se plaignent on ira faire le boulot"...

Ici c'est un fait d'arnaque réel et constaté que j'expose.
Le bonheur des uns fait le bonheur des autres
Répondre