La 4ème corde Bluthner

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: La 4ème corde Bluthner

Message par Hichem »

floyer a écrit : ven. 24 mai, 2019 14:37 Là, tu sollicite la corde par une attaque riche en fréquences, donc tu ne va pas avoir une seule fréquence à 10Hz.

En revanche, si tu sollicites une corde 440Hz avec un électro-aimant à 441Hz, la corde vibrera à 441Hz et non à l’une de ses fréquences propres. Pas de conversion. Tu auras d’autant plus de mal à la faire vibrer que l’écart de fréquence diffère. Si la vibration de la corde se fait par sympathie, c’est analogue.
Comment s'est possible ?
Pouvez-vous nous expliquer ce phénomène ?
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: La 4ème corde Bluthner

Message par floyer »

Solliciter une corde à une fréquence par sympathie, c’est un peu comme entraîner une balançoire.

Si tu pousses la balançoire à une fréquence donnée, elle n’aura pas d’autre choix que d’évoluer à cette fréquence. Par contre, il y a une fréquence propre qui rend l’effort le plus efficace. Si tu essayes de doubler la fréquence, il te faudra mettre un effort à mi-course, et devra t’opposer à un mouvement en cours, alors qu’imprimer un mouvement en bout de course (comme on le fait usuellement) te coutera moins d’effort pour une même amplitude.

En mécanique, un oscillateur harmonique est caractérisé par un « facteur de qualité » qui indique à quel point le système est sélectif au sujet des fréquences. EDIT : j’ai calculé un facteur Q=560 pour un la440. Donc un intervalle de f/560 autour de la fréquence f=440Hz : +/-0,4Hz. Au delà, l’énergie transmise devient inférieure à la moitié de ce qu’elle aurait été à la fréquence propre.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Facteur_de_qualité

(Mais pour une corde, il y a autant de fréquences propres que de partiels).

Tu peux aussi voir le fuseau que forme la corde. Si celle ci est entraînée à un bout, ce bout se déplace... le fuseau de la corde doit être imaginé dans son prolongement, comme si la corde était plus longue (ou plus courte), ce qui fait qu’en résolvant les équations il faut prendre cette longueur « corrigée » (longueur entre deux points fixes). Les relations tension-longueur d’onde-fréquence-etc. sont donc respectées.

Après, si la corde aliquote n’est mise en mouvement que par l’attaque, les fréquences seront celles de ses partiels, puisque le mouvement n’est pas entretenu. Et de manière générale, une corde dont le mouvement n’est plus entretenu reprend un rythme à ses fréquences propres. (C’est peut-être la « conversion » de fréquence évoquée par LeLama en y repensant)
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: La 4ème corde Bluthner

Message par Hichem »

Wow!
:idea:
Merci merci Monsieur François pour cette explication !
C'est super intéressant !
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: La 4ème corde Bluthner

Message par floyer »

Perdu, ce n’est pas François. ;)
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: La 4ème corde Bluthner

Message par Hichem »

Monsieur Frédéric, je suis désolé !!
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: La 4ème corde Bluthner

Message par leLama »

floyer a écrit : sam. 25 mai, 2019 8:35 Et de manière générale, une corde dont le mouvement n’est plus entretenu reprend un rythme à ses fréquences propres. (C’est peut-être la « conversion » de fréquence évoquée par LeLama en y repensant)
Oui, exactement. Pour moi, il y a trois cas d'ecole.

Le premier cas, si je reprends ton analogie avec la balancoire, c'est quand la balancoire interagit avec l'exterieur parce qu'on la pousse, la tire ou la secoue (=la corde aliquote qui interagit avec la table d'harmonie). C'est a peu pres impossible a modeliser raisonnablement, fortement non lineaire : la balancoire, saute, tourne, vrille, il y a des chocs...

Dans la deuxieme cas, on laisse la balancoire (ou une corde vibrante) libre. Alors, on a une frequence d'oscillation prédictible, qui correspond a la frequence de l'accord pour une corde ou au caracteristiques de la balancoire ( longueur de la corde...,comme pour le pendule). Pour la balancoire, c'est quand l'enfant se laisse balancer sans bouger.

Le troisieme cas, est celui ou l'adulte pousse l'enfant : la balancoire evolue au rythme choisi par l'adulte. De meme si je stimule une corde aliquote a frequence fixee.

En pratique pour la corde aliquote, ca me semble un melange des 3 cas precedents. Je m'attends donc a la fois a des frequences parasites (les frequences propres de la table qui se transmettent a la corde=analogue de l'adulte qui pousse a rythme fixe), les frequences propres de la corde qui sont harmonieuses apres l'accord de la corde, et des transferts entre tout ca lié aux phénomenes non linéaires.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: La 4ème corde Bluthner

Message par floyer »

Dès la fin de l’attaque, nous sommes dans le cas d’un système linéaire. Peut-être complexe (oscillateurs couplés), mais il n’y a a priori pas de phénomènes non linéaire (phénomène de saturation, distorsion harmonique...)
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: La 4ème corde Bluthner

Message par leLama »

Tu peux regarder la these de Chabassier. Il y a plusieurs phenomenes ( frequence de la corde qui depend de l'amplitude, son qu'on peut mesurer avant de constater des deformations de la corde...) qui ne s'expliquent que par des phenomenes non lineaires.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: La 4ème corde Bluthner

Message par floyer »

Effectivement, p41 (53 en comptant les pages non numérotées).

Je note un effet dès les 0,2mm d’amplitude ce qui me surprend, c’est en effet très faible.
Répondre