La 4ème corde Bluthner
- Hichem
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La 4ème corde Bluthner
Hello,
Ça fait longtemps que je n'ai pas posté sur PM !
Comment allez vous les PMistes ?
Aujourd'hui j'ai 2 questions sur la 4ème corde Bluthner !!
-1-pourquoi la quatrième corde Bluthner est étouffée ?
Elle est faite pour résonner par sympathie, non ?
Alors pourquoi l'étouffer ?
-2- c'edt quoi cette pièce (entourée en rouge dans la photo) Merci d'avance pour vos lumières
Hichem
Ça fait longtemps que je n'ai pas posté sur PM !
Comment allez vous les PMistes ?
Aujourd'hui j'ai 2 questions sur la 4ème corde Bluthner !!
-1-pourquoi la quatrième corde Bluthner est étouffée ?
Elle est faite pour résonner par sympathie, non ?
Alors pourquoi l'étouffer ?
-2- c'edt quoi cette pièce (entourée en rouge dans la photo) Merci d'avance pour vos lumières
Hichem
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- coignet
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Re: La 4ème corde Bluthner
Cette pièce entourée de rouge n'étouffe pas la corde, elle reporte la charge sur le chevalet pour transmettre les vibrations à la table d'harmonie.
- Hichem
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Re: La 4ème corde Bluthner
Bonsoir,
L'étouffoir a une sorte de rallonge ! C'est pour étouffer la 4ème corde !
Et qu'est-ce que vous voulez dire par reporter la charge !
Pianomajeuristiquement
L'étouffoir a une sorte de rallonge ! C'est pour étouffer la 4ème corde !
Et qu'est-ce que vous voulez dire par reporter la charge !
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- coignet
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Re: La 4ème corde Bluthner
La charge est la pression que la corde tendue exerce sur le chevalet pour transmettre les vibrations à la table d'harmonie.
Re: La 4ème corde Bluthner
Dans ce cas c’est plutôt le contraire. La 4 eme corde n’étant pas frappée la table joue un rôle important dans la mise en vribration de celle ci. Mais le petit chevalet dédié sert surtout a definir la longueur de corde.
- Hichem
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Re: La 4ème corde Bluthner
Bonjour,
Excusez moi M. Coignet, j'ai mal posé la question !
Est ce que la 4ème corde appui sur le chevalet du dessus ?
Normalement oui !
Si non, comment transmet la table d'harmonie sa vibration aux cordes aliquot?
Merci
Excusez moi M. Coignet, j'ai mal posé la question !
Est ce que la 4ème corde appui sur le chevalet du dessus ?
Normalement oui !
Si non, comment transmet la table d'harmonie sa vibration aux cordes aliquot?
Merci
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Re: La 4ème corde Bluthner
Oui, je pense que l'idee est d'agir comme un filtre a frequences. La table traversee par des frequences assez disparates tandis que la corde a des frequences bien definies par la longueur et la tension de la corde. Les echanges energetiques entre la table et la 4eme corde doivent permettre de convertir une partie des frequences disparates en des frequences de la gamme.
Je dis ca a chaud comme je le comprends, mais c'est peut etre une connerie N'hesitez pas a corriger si nécessaire.
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Re: La 4ème corde Bluthner
Intéressant!leLama a écrit : ↑jeu. 23 mai, 2019 11:40Oui, je pense que l'idee est d'agir comme un filtre a frequences. La table traversee par des frequences assez disparates tandis que la corde a des frequences bien definies par la longueur et la tension de la corde. Les echanges energetiques entre la table et la 4eme corde doivent permettre de convertir une partie des frequences disparates en des frequences de la gamme.
Je dis ca a chaud comme je le comprends, mais c'est peut etre une connerie N'hesitez pas a corriger si nécessaire.
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- floyer
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Re: La 4ème corde Bluthner
Je ne m’attends pas à ce que les échanges « convertissent » des fréquences.
Lorsque l’on met un système linéaire en équation, on résoud les équations fréquence par fréquence indépendament.
Si une des fréquences est proche d’une fréquence propre, elle sera d’autant plus amplifiée qu’elle est proche, mais restera à sa valeur (pas de conversion).
Logiquement, les fréquences transmises à la table couvrent tout le spectre, puisque l’attaque est riche en fréquence, par contre, les cordes ne peuvent emmagasiner que les fréquences de ses partiels et donc seules ces fréquences sont entretenues. Logiquement, une corde aliquote reçoit de l’énergie dans ses partiels à l’attaque et la restitue ensuite, ce qui peut jouer sur le timbre.
Par contre, il est question d’étouffoir, ce qui me surprend.
Lorsque l’on met un système linéaire en équation, on résoud les équations fréquence par fréquence indépendament.
Si une des fréquences est proche d’une fréquence propre, elle sera d’autant plus amplifiée qu’elle est proche, mais restera à sa valeur (pas de conversion).
Logiquement, les fréquences transmises à la table couvrent tout le spectre, puisque l’attaque est riche en fréquence, par contre, les cordes ne peuvent emmagasiner que les fréquences de ses partiels et donc seules ces fréquences sont entretenues. Logiquement, une corde aliquote reçoit de l’énergie dans ses partiels à l’attaque et la restitue ensuite, ce qui peut jouer sur le timbre.
Par contre, il est question d’étouffoir, ce qui me surprend.
Re: La 4ème corde Bluthner
Il s’agit d’un phénomène de résonance sympathique je pense, renforcé par l’accord de la 4eme corde. Normalement, sur cette version, il y a une bande de feutre qui vient étouffer la partie en amont des 4 eme cordes.
- Hichem
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Re: La 4ème corde Bluthner
Le feutre qui étouffe les cordes aliquot se situe derrière le chevalet si non il gène la vibration des autres cordes dans leur partie vibrante ! Alors c'est normal de ne pas voir le feutre qui étouffe les cordes, sur cette photo !
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Re: La 4ème corde Bluthner
il arrive qu'il ne soit pas toujours posé à cet endroit
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Re: La 4ème corde Bluthner
Je ne connaissais pas. Et c'est efficace coté son?
Pour faire vibrer cette 4ième corde, je dirais que meme sans la table d'harmonie, la présence de 3 cordes vibrant à la bonne fréquence à proximité devrait contribuer à la faire vibrer également. Non?
Par contre si on veut qu'elle sonne il faut bien un chevalet en pression sur la table, comme les autres cordes
Pour faire vibrer cette 4ième corde, je dirais que meme sans la table d'harmonie, la présence de 3 cordes vibrant à la bonne fréquence à proximité devrait contribuer à la faire vibrer également. Non?
Par contre si on veut qu'elle sonne il faut bien un chevalet en pression sur la table, comme les autres cordes
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Re: La 4ème corde Bluthner
Tout à fait d'accord avec vous !
N'étant pas appuyer sur le chevalet comme les autres cordes, je pense que la pièce que j'ai entouré de rouge transmet les vibration de la table d'harmonie à la corde et inversement !
N'étant pas appuyer sur le chevalet comme les autres cordes, je pense que la pièce que j'ai entouré de rouge transmet les vibration de la table d'harmonie à la corde et inversement !
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Re: La 4ème corde Bluthner
L'avantage procuré par l'aliquot est réel mais il a un revers.
Ce qu'il ajoute lorsque l'accord est bien fait il le retire lorsque le piano va en se désaccordant
Cette corde étant sous-tendue et non frappée elle ne peut être calée comme les autres et la moindre dérive pourrit le son de la note
Ce qui n'est pas le cas des échelles duplex (quand elle ne sont pas décoratives comme c'est trop souvent le cas) qui ont été largement reprises par une majorité de constructeurs.
A une époque ou il était capital d'innover pour conserver un avantage sur la concurrence l'aliquot a certainement fait l'objet d'un brevet, ça reste a vérifier mais on peut être sûr qu'aujourd'hui ce procédé visant a enrichir le son est libre de droits et pourtant personne ne s'en sert
dans ce cas de figure c'est très souvent que la chose a plus d'inconvénients que d'avantages l'image du R2 de Sauter par exemple.
Cordialement
PS
Ce qu'il ajoute lorsque l'accord est bien fait il le retire lorsque le piano va en se désaccordant
Cette corde étant sous-tendue et non frappée elle ne peut être calée comme les autres et la moindre dérive pourrit le son de la note
Ce qui n'est pas le cas des échelles duplex (quand elle ne sont pas décoratives comme c'est trop souvent le cas) qui ont été largement reprises par une majorité de constructeurs.
A une époque ou il était capital d'innover pour conserver un avantage sur la concurrence l'aliquot a certainement fait l'objet d'un brevet, ça reste a vérifier mais on peut être sûr qu'aujourd'hui ce procédé visant a enrichir le son est libre de droits et pourtant personne ne s'en sert
dans ce cas de figure c'est très souvent que la chose a plus d'inconvénients que d'avantages l'image du R2 de Sauter par exemple.
Cordialement
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- floyer
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Re: La 4ème corde Bluthner
Je ne pense pas qu’à proximité suffise, il faut un lien entre les cordes. Et ce lien, c’est le chevalet. Les 3 cordes font vibrer la table d’harmonie qui à son tour fait vibrer la corde aliquote. Le tout à travers les chevalets.rodolphen123 a écrit : ↑ven. 24 mai, 2019 0:22 Je ne connaissais pas. Et c'est efficace coté son?
Pour faire vibrer cette 4ième corde, je dirais que meme sans la table d'harmonie, la présence de 3 cordes vibrant à la bonne fréquence à proximité devrait contribuer à la faire vibrer également. Non?
Par contre si on veut qu'elle sonne il faut bien un chevalet en pression sur la table, comme les autres cordes
Note : avec la pédale forte, les cordes aliquotes au même titre que les autres vibrent par sympathie avec les fréquences multiples ou diviseurs des notes jouées.
- Hichem
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Re: La 4ème corde Bluthner
Bonjour floyer
On voit très bien sur cette photo que la corde aliquote n'exerce pas de pression sur le chevalet !
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Re: La 4ème corde Bluthner
C'est pourtant ce que fait une corde usuellement, non ? Si tu frappes la corde du la440 avec le marteau toutes les 10 secondes (frequence 0.1 Hertz), la corde vibre a sa frequence prevue de 440, donc il y a eu conversion de frequence lors du transfert d'energie.
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Re: La 4ème corde Bluthner
Là, tu sollicite la corde par une attaque riche en fréquences, donc tu ne va pas avoir une seule fréquence à 10Hz.leLama a écrit : ↑ven. 24 mai, 2019 10:12C'est pourtant ce que fait une corde usuellement, non ? Si tu frappes la corde du la440 avec le marteau toutes les 10 secondes (frequence 0.1 Hertz), la corde vibre a sa frequence prevue de 440, donc il y a eu conversion de frequence lors du transfert d'energie.
En revanche, si tu sollicites une corde 440Hz avec un électro-aimant à 441Hz, la corde vibrera à 441Hz et non à l’une de ses fréquences propres. Pas de conversion. Tu auras d’autant plus de mal à la faire vibrer que l’écart de fréquence diffère. Si la vibration de la corde se fait par sympathie, c’est analogue.