Pianoteq 6.5

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
pianissim
Messages : 182
Enregistré le : sam. 28 avr., 2012 20:34

Pianoteq 6.5

Message par pianissim »

Bonne amélioration des attaques !

ce qui faisait vraiment défaut avant

vos avis ?
fntms
Messages : 182
Enregistré le : sam. 30 mars, 2013 21:22
Mon piano : C3X-SH

Re: Pianoteq 6.5

Message par fntms »

Je ne trouve pas l'amélioration si nette que ça...ça reste un point faible vs pianos samplés (qui se sont améliorés entre temps eux aussi, avec certains qui gèrent assez bien la résonance). Au bout d'un moment j'ai une sensation de "synthétique" un peu lassante, même si le jeu reste plus vivant et motivant au total que sur sample.
Pianoteq devrait aussi travailler sur le jeu au casque (preset "binaural" pas bon, il faut passer par des plugins externes) ainsi que la reverb.
pianissim
Messages : 182
Enregistré le : sam. 28 avr., 2012 20:34

Re: Pianoteq 6.5

Message par pianissim »

Si, j'ai comparé la version 6.4 avec 6.5 à la suite plusieurs fois et l'amélioration est importante (voir le forum dédié sur le site officiel)

il faudrait que je revois la différence avec les pianos samplés qui me plaisent le plus pour comparer au niveau sonorité, mais je pense effectivement que Pianoteq n'est pas encore au niveau

mais de toute façon maintenant je n'utiliserai plus que Pianoteq car au niveau jouabilité/résonances/son vivant il n'y a pas mieux, et je n'hésite maintenant plus à dire que Pianoteq est le meilleur logiciel de piano au monde.


c'est vrai que je n'utilise jamais les presets binaural, dans mes souvenirs aussi ils ne sonnent pas terrible...

que peux-tu me conseiller comme plugin externe ? car pour l'instant je joue exclusivement au casque...
fntms
Messages : 182
Enregistré le : sam. 30 mars, 2013 21:22
Mon piano : C3X-SH

Re: Pianoteq 6.5

Message par fntms »

Pour le plugin binaural j'utilise Waves "Nx – Virtual Mix Room" (je l'ai acheté en solde à 29usd), assez bien et aussi le "HPL2 processor" (gratuit), parfois les deux en même temps.
Il y a aussi le Sennheiser Ambeo, gratuit, à tester.
fntms
Messages : 182
Enregistré le : sam. 30 mars, 2013 21:22
Mon piano : C3X-SH

Re: Pianoteq 6.5

Message par fntms »

Et Isone de Toneboosters, peut être le meilleur.
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Pianoteq 6.5

Message par bernard »

la version 6.5.2 vient d'être mise en ligne, avec en prime un nouvel instrument, le détail des différentes mises à jour ci-dessous
cliquez sur l'onglet "changes" en haut à droite

https://www.pianoteq.com/pianoteq6
pianissim
Messages : 182
Enregistré le : sam. 28 avr., 2012 20:34

Re: Pianoteq 6.5

Message par pianissim »

Bonjour, j'avais la version 6.5 d'installée avant

je n'ai pas testé la 6.5.1 et je pensais que la 6.5.2 n'apportait rien de neuf au niveau sonore pour les pianos...

et c'est en parcourant le forum sur le site de Pianoteq que j'ai lu que des améliorations avaient été apportés pour les pianos

je teste, et je compare avec la 6.5 (je peux le faire facilement sur Linux)


j'ai été scotché !

le son est plus clair: on entends mieux le bruit des touches, de tous les détails, tout est plus distinct !

c'est comme si avant le son était compressé, et plus maintenant !

et les pianos sont plus réalistes: avant il y avait comme un "voile" dans le son, quelque chose d'artificiel, là il y a un gros changement à mes oreilles !

je pense que ça a un lien avec ce que je disais au début


je me suis vraiment éclaté tout à l'heure sur le U4 Tall !!!
pianissim
Messages : 182
Enregistré le : sam. 28 avr., 2012 20:34

Re: Pianoteq 6.5

Message par pianissim »

Bonjour, Pianoteq n'a pas de concurrence !

(il faudra surveiller Arturia quand même, et voir du côté des nouveaux Roland)

C'est sans conteste le meilleur VSTi de Piano à l'heure actuelle:

Ce que vous préférez dans Addictive Keys et dans les autres, c'est leur sonorité, car ce sont des pianos enregistrés (échantillonnés), ce qui permet d'avoir une sonorité qui se rapproche plus de l'original que des pianos modélisés

mais il va falloir que je recompare car je n'en suis plus sûr maintenant...

j'ai acheté Ivory 2 et j'ai été extrêmement déçu (les résonances c'est du pipo, des notes plus fortes que d'autres sans pouvoir changer ça, etc...)

il y a aussi une question de goût au niveau de la sonorité; et je pense que dans Pianoteq les 2 pianos les moins réussis sont le Steinway D et le K2...

Donc forcément étant donné que l'Addictive Keys à été échantillonné sur un Steinway D...


j'ai 15 ans de piano, et quand j'ai eu mon DEM (il y a 3 ans), j'étais moi aussi plus inspiré par mon Roland (hp 507) que par les acoustiques du conservatoire...

c'est assez étrange de se rendre compte du "truc" au bout de tant d'années...

et je crois que c'est grâce à l'utilisation de Pianoteq (quelques fois de temps en temps, mais jamais beaucoup convaincu par la qualité sonore) que j'ai commencé à comprendre !

Vous pouvez en faire l'expérience: sur votre P-125, jouez par exemple une octave basse de DO (la plus grave) et en même temps appuyez sur un accord de DO sans la pédale pour commencer

laissez le sonner sur le P-125 jusqu'à extinction des notes et écoutez attentivement

même chose avec Pianoteq (n'importe quel piano)

vous devrez vous rendre compte que sur le P-125 le son est "plat", "mort", non "vivant", ce qui donne un côté artificiel au son

avec Pianoteq vous entendrez le son "bouger", il ne sera pas "bloqué", "glacial"

maintenant vous jouerez par exemple une note le moins fort possible (sur le 125) et vous appuierez progressivement jusqu'à jouer vraiment fort

avez-vous entendu des différences de timbres ? le sonorité sera plus douce dans les pianissimo et plus brillante dans les forte: combien y a t-il de différences de timbres sur le 125 ? en y allant très progressivement pouvez-vous détecter un son plus brillant d'un seul coup ?

dans Pianoteq on peut choisir d'avoir des pianissimo très doux et des Forte très brillants, sans qu'à aucun moment on ne sente qu'on passe d'un échantillon à un autre en appuyant à peine plus fort, ce qui permet d'avoir des phrasés naturels (petit crescendo et decresendo par exemple, sans qu'on entende de saut dans la sonorité)

pour du midi standard, il y a 127 timbres différents par note dans Pianoteq: sur la plupart des logiciels et numériques actuels, n'en parlons pas...

et c'est aussi sans parler de la longueur des notes, qui s'éteindra rapidement sur le 125, et peut-être aussi entendre vers la fin de la note un bouclage, c'est à dire que l'échantillon est répété (le même échantillon mis bout à bout)

on peut l'entendre, ça fait comme un ronronnement

sans parler aussi de toutes les résonances avec la pédale surtout, qui donne un son beaucoup plus riche
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Pianoteq 6.5

Message par floyer »

Sur la plupart des pianos virtuels échantillonnés, on a entre 10 et 30 timbres différents par note... (exceptionnellement 100 avec VSL Vienna Imperial) Ce n’est pas 127, mais les différences de timbre sont petites, et même sans interpolation, on ne perçoit pas de saut de nuances en passant d’un niveau à l’autre. (Ivory fait de l’interpolation, si bien qu’il n’y a pas de changement audible autre que le volume) sauf si le mixage des échantillons est bâclé, ce qui arrive dans de rares cas. (EWQL Bechstein, un des Imperfect Samples).

Les longueurs des notes sont celles enregistrées sur un piano... la décroissance est donc normale. Ce n’est pas comme sur un piano numérique où le son est bouclé avec plus ou moins de bonheur.

Le côté faible des pianos échantillonnés concerne les résonances, vu qu’il y a trop de combinatoires pour tout enregistrer. Ivory a un algorithme de modélisation (moins réussi qu’avec Pianoteq), mais d’autres pianos virtuels propose des échantillons pédales forte enfoncée. C’est plus réaliste dans la plupart des cas, mais si l’on relève la pédale pendant qu’une note continue, celle-ci ne passe pas forcément sur un échantillon sans pédale... ce qui fait bizarre. (Mais sur les partitions que j’ai, en levant la pédale, j’arrête les notes aussi).

Ainsi, je veux bien croire que Pianoteq soit supérieur à des pianos numériques, mais avec d’autres logiciels, c’est moins flagrant.

Je trouve aussi que les deux pianos du pack (Steinway et K2), ne sont pas les plus réussis. Je préfère ainsi le Petrof ou le Steingraeber.
tblb
Messages : 271
Enregistré le : mer. 05 juin, 2019 14:25
Mon piano : Kawai K500 AR

Re: Pianoteq 6.5

Message par tblb »

Et on doit finir par passer plus de temps à tester qu’a Jouer :mrgreen:
pianissim
Messages : 182
Enregistré le : sam. 28 avr., 2012 20:34

Re: Pianoteq 6.5

Message par pianissim »

Merci Kurt,

Vous jouez au casque ?

pour l'instant je ne joue qu'au Casque, et c'est vrai qu'il y a beaucoup de presets...

avant je n'aimais pas beaucoup les presets Prelude, qui sont les premiers et qui sont sensé reproduire le son d'où est assis le pianiste

je n'ai pas beaucoup réessayé, mais ça à l'air d'être beaucoup mieux (depuis le dernière mise a jour il y a du changement)

il y a aussi l'option binaural pour le casque qui je trouve donnait parfois un son pas terrible comparé au sound recording


en général quand c'est disponible je préfère les presets Home, et pour les derniers pianos ajoutés, avant je préférais les presets du nom du piano (272, etc...) mais il va falloir que je reteste


je crois qu'ils ont du progrès à faire à ce niveau là...

ce qui est bien, c'est qu'il y a régulièrement des mises a jour, avec à chaque fois de bonnes surprises, et j'ai hâte qu'ils sortent Organteq !

il va y avoir une news dessus dans quelques jours !
fntms
Messages : 182
Enregistré le : sam. 30 mars, 2013 21:22
Mon piano : C3X-SH

Re: Pianoteq 6.5

Message par fntms »

Un test qui fait mal à Pianoteq: marteler de façon répétée une octave dans les basses avec la pédale forte, laisser résonner...comparer avec un bon piano samplé (par ex The Gentleman)...où est le "waooooowaoooowaooowaoo"?
Qqn peut faire le test avec Arturia V2?
fntms
Messages : 182
Enregistré le : sam. 30 mars, 2013 21:22
Mon piano : C3X-SH

Re: Pianoteq 6.5

Message par fntms »

Par ailleurs la durée des notes dans les octaves supérieures est trop courte, je compte par ex 10s pour une note sur mon C3 acoustique vs 8 9s pour The Grandeur vs 4 5s pour ptq (tous deux sans reverb). Dommage car c'est sûr que ptq est plus vivant et répond mieux au total, pas ex je peux reproduire un "Forte piano" sur les premiers accords de la Pathétique en ré actionnant la pédale forte en rejouant en silence l'accord (vu dans une vidéo de A. Schiff), ce qui est difficile sur le piano samplé de Native instruments.
pianissim
Messages : 182
Enregistré le : sam. 28 avr., 2012 20:34

Re: Pianoteq 6.5

Message par pianissim »

oui j'avais remarqué aussi pour la durée des notes...

qui peut être améliorée en augmentant l'impédance, mais qui crée d'autres problèmes au passage
fntms
Messages : 182
Enregistré le : sam. 30 mars, 2013 21:22
Mon piano : C3X-SH

Re: Pianoteq 6.5

Message par fntms »

Ce qui est étonnant est que Modart semble penser que la durée est OK...(cf certains de leurs posts dans le forum ptq). Du coup rien n'est fait alors que ça ne semble pas impossible à résoudre, mais en effet très difficile à améliorer du côté utilisateur.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Pianoteq 6.5

Message par floyer »

fntms a écrit :Un test qui fait mal à Pianoteq: marteler de façon répétée une octave dans les basses avec la pédale forte, laisser résonner...comparer avec un bon piano samplé (par ex The Gentleman)...où est le "waooooowaoooowaooowaoo"?
Qqn peut faire le test avec Arturia V2?
3 essais avec des basses :

Pianoteq :


Arturia PianoV2 :


Bechstein Digital Grand
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: Pianoteq 6.5

Message par Hichem »

En effet,
En uploadant le fichier, PM me dit, extension de fichier non compatible, j'ai essayé avec du wav et du mp3 ça ne marche pas
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Pianoteq 6.5

Message par floyer »

Kurt a écrit : jeu. 04 juil., 2019 19:38 ...
Il faut mettre le fichier sur un serveur Web où il a une adresse en http://..... .mp3 et utiliser la balise audio :

Code : Tout sélectionner

[audio=http://..... .mp3]
Cela ne fonctionne pas sur les sites où le fichier n’est accessible que via le lecteur du site (SoundCloud...)
Répondre