Transfert de garantie lors d'une vente entre particuliers

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
lythium
Messages : 20
Enregistré le : ven. 27 juil., 2018 11:55

Transfert de garantie lors d'une vente entre particuliers

Message par lythium »

Bonjour, j'ai actuellement la possibilité d'acheter un piano chez un particulier ayant 1 an d'ancienneté, il resterait donc 9 ans de garantie. J'étais persuadé que lors d'une vente entre particuliers la garantie était transférable, mais un vendeur du magasin d'origine m'a dit que non car dans ce cas le piano n'a pas été déménagé et donc expertisé par eux. Il a ajouté qu'ils ne faisaient de livraison que pour les pianos vendus dans leur magasin. Donc en gros cela semble eliminer toute perspective de garantie pour ma part.

Je suis très surpris de cet état de fait, est-ce une pratique courante / normale ? La garantie d'un magasin est-elle généralement viable ou de la poudre aux yeux car les éléments importants n'y seraient finalement pas pris en charge ? Etant donné la somme pour moi conséquente du piano (autour de 10000 euros), j'avoue qu'une absence de garantie ne me laisse pas l'esprit tranquille, même si je n'ai remarqué aucune vibration parasite ni touche "différente" lors de mes essais.

Merci beaucoup !
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Transfert de garantie lors d'une vente entre particuliers

Message par roulroul »

9 ans de garantie, ce n'est pas rien.
Ça voudrait dire que si tu vends un truc au bout de 6 mois, il perd la garantie ? Tout bénef pour le magasin, et pour le constructeur...
Pour moi, la garantie est transférable...J' ai la garantie légale et j' ai souscrit une garantie complémentaire pour ma voiture, celle ci est intégralement transmissible en cas de revente, c'est marqué en toutes lettres sur le contrat. L' entretien peut être fait en n' importe quel endroit, et dans n' importe quelle concession. Mais encore faut t'il faire les démarches nécessaires auprès du magasin vendeur, pour l' avertir du changement de proprio.
C'est a titre d' exemple, et ce n'est pas hors sujet, du moins je ne pense pas...Car a mes yeux un piano est commercialement et juridiquement parlant la même chose qu'un lave linge, ou qu'une voiture. Ce qu' a affirmé ce vendeur demande a être vérifié, et en plus expertisé par eux...ben voyons.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Transfert de garantie lors d'une vente entre particuliers

Message par floyer »

Si l’on prend Yamaha :

https://download.yamaha.com/files/tcm:39-627776#page=56 (page 56)
Pour certains produits, Yamaha propose une extension de garantie. Pour en bénéficier, le client doit enregistrer le produit dans un délai de 6 (six) mois à compter de l'achat, conformément aux conditions générales en vigueur. En l’absence d’enregistrement, la période de garantie est limitée à la période de garantie minimum. L'extension de garantie n'est pas cessible et la période de garantie commence à la date originale d'achat.
Autant la garantie légale est imposée par la loi... autant l’extension à 5 ans par exemple, est en plus et le fournisseur choisi ses conditions.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Transfert de garantie lors d'une vente entre particuliers

Message par roulroul »

En fait, t' a raison, floyer...comme c'est indiqué ci dessous, concernant l' extension de garantie. C'est uniquement valable pour le 1er acquéreur.
Garantie.jpg
Garantie.jpg (78.94 Kio) Vu 2558 fois
lythium
Messages : 20
Enregistré le : ven. 27 juil., 2018 11:55

Re: Transfert de garantie lors d'une vente entre particuliers

Message par lythium »

Merci pour vos réponses, sur la facture initiale il est stipulé garantie 10 ans, difficile de savoir à quoi cela correspond exactement :(
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Transfert de garantie lors d'une vente entre particuliers

Message par André Quesne »

Personnellement je pense que la garantie devrait suivre en changeant de propriétaire d'autant plus qu'il n'y a rien de mentionné à ce sujet sur la facture.
A titre indicatif j'ai trouvé cela. Bien qu'il s'agisse de voitures (donc mobiles avec plus de risques) pourquoi pas pour un piano ?http://www.lefigaro.fr/assurance/2013/0 ... hicule.php
Si le vendeur voulait se mettre à l'abri en cas de revente de l'instrument par son acheteur, il devrait à mon avis, en spécifier les clauses sur la facture. Il faudrait savoir si le premier acheteur a validé sa garantie et quelles en sont les clauses ?
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Transfert de garantie lors d'une vente entre particuliers

Message par Mathieu79 »

lythium a écrit : sam. 11 mai, 2019 11:10 Merci pour vos réponses, sur la facture initiale il est stipulé garantie 10 ans, difficile de savoir à quoi cela correspond exactement :(
En tant que Commercial pour un fabricant , nous garantissons certain de nos produits 10 ans.
Mais ça ne reflète pas ce que pense le client.

Le détail indique que certaine pièce d'usure est 2 ans , d'autre 10 ans.
Donc beaucoup de fabricants marquent la partie du produit ou la garantie est la plus grande.
Ce n'est pas un mensonge mais ce n'est pas la réalité qu'attend le client.

Je souhaitais juste signaler cela: Sur la facture il y a écrit "10 ans constructeur "
ça sous entend que le client doit faire la démarche de demander le contenu de la garantie si nécessaire au fabricant si elle n'est pas détaillé sur la notice.

je prend l'exemple de mon Piano SE 122 silent Yamaha
Le piano est garantie 10 ans , mais le silent est lui garantie 2 ans voir 5 ans si on demande une extension de garantie ce que j'ai fais car elle était gratuite si je ne me trompe pas (promo). ( Gratuit en échange d'avoir mes coordonnées sur leur site )

Floyer argumente plutôt bien ... avec l'affiche de la garantie.

Dans ma réflexion j'ai donc ces deux phrases sur lequel je m'appuierai :

" Je ne savais pas , ce n'est pas écrit " / " nul est censé ignorer la loi "

Math
lythium
Messages : 20
Enregistré le : ven. 27 juil., 2018 11:55

Re: Transfert de garantie lors d'une vente entre particuliers

Message par lythium »

Merci pour vos réponses, je n'ai finalement pas pris le piano car au vu de prix je souhaitais pas prendre le risque du "oui mais bon ça devrait aller il faudrait vraiment ne pas avoir de chance". Dommage, le piano (Bluthner D) était magique !
Répondre