Transcoustic / Aures : des retours d'expérience ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
cedricp
Messages : 130
Enregistré le : lun. 31 déc., 2018 7:53
Mon piano : Grotrian Steinweg 124

Transcoustic / Aures : des retours d'expérience ?

Message par cedricp »

Bonjour à tou(te)s,

J'aimerais savoir si des PMistes ont des "retours d'expérience" à partager sur les pianos Transacoustic (Yamaha) ou Aures (Kawai) ?
En tant que "pianiste d'appartement et ayant une famille" (sous-entendu : 1/ ne pouvant jouer en acoustique trop longtemps, tôt le matin ou tard le soir 2/ n'ayant pas de place pour installer 2 pianos, 1 acoustique + 1 numérique), l'option du système Transacoustic ou Aures me titille un peu, dans ma réflexion d'achat de futur piano.

En théorie, les avantages me semblent nombreux :
- mode purement acoustique possible, avec la mécanique et le toucher d'un "vrai piano"
- mode purement silencieux possible également
- mode hybride avec un son numérique enrichi d'une "richesse acoustique" via la table d'harmonie servant d'enceintes (j'espère bien traduire ce que j'ai compris du mode de fonctionnement), lorsque l'on veut jouer à un niveau sonore plus bas que l'acoustique pur, mais de façon audible, sans casque.
- quelques options ludiques (mais qui ne m'attirent pas plus que ça, j'avoue, je cherche un piano avant tout pour jouer du piano...)

Je vois 3 faiblesses a minima :
- le surcoût
- le fait que cela restreigne beaucoup la gamme de pianos possibles, et donc exclu les pianos de manufacture plus artisanale ou de tradition européenne
- l'interrogation sur leur obsolescence après 5 ou 10 ans (quand beaucoup de systèmes électroniques, de connectiques auront évolué par rapport aux modèles actuels)

Je précise que j'en ai déjà essayé en boutique, mais ce qui m'intéresserait, ce serait d'avoir l'avis complémentaire de personnes en ayant un (ou connaissant bien ces systèmes), s'il y en a sur ce forum.

Un grand merci par avance !
Willou
Messages : 17
Enregistré le : mar. 20 déc., 2016 11:43

Re: Transcoustic / Aures : des retours d'expérience ?

Message par Willou »

En tant que débutant, je n'ai pas été emballé par le K300 Aures, car j'ai trouvé que cela été très cher pour une "option" qui m'intéresse peu.
Comme je l'ai dit ailleurs, j'ai craqué pour un K300 silent, et si je veux travailler sans casque, je n'ai qu'à brancher une enceinte.
Je sais bien que le son ne sera pas le même, mais pour 3000 euros de moins, je n'ai pas eu de doute.
cedricp
Messages : 130
Enregistré le : lun. 31 déc., 2018 7:53
Mon piano : Grotrian Steinweg 124

Re: Transcoustic / Aures : des retours d'expérience ?

Message par cedricp »

Willou a écrit : mer. 08 mai, 2019 19:30 En tant que débutant, je n'ai pas été emballé par le K300 Aures, car j'ai trouvé que cela été très cher pour une "option" qui m'intéresse peu.
Comme je l'ai dit ailleurs, j'ai craqué pour un K300 silent, et si je veux travailler sans casque, je n'ai qu'à brancher une enceinte.
Je sais bien que le son ne sera pas le même, mais pour 3000 euros de moins, je n'ai pas eu de doute.
Merci. Juste pour bien comprendre : le K300 Anytime est affiché sur le site de Nebout & H. à 8.850 € versus 9.490 € pour le K300 Aures, du coup, la différence de prix est plutôt de 650 €, non ? Ce qui fait un surcoût certain, mais pas de 3000 € versus le même modèle en version Silent / Anytime.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Transcoustic / Aures : des retours d'expérience ?

Message par filolo »

Oui les transducteurs en plus de l'Atx ( silent ) ne sont pas si coûteux et si l'on parle des prix il y a les prix catalogue ( 9490 € pour l'Aures ) et les offres. Exemple, en ce moment sur site du centre Chopin 7219 € l'ATx3 et 7790 € l'Aurès ou EML Lyon sur LBC l'Aures à 7800 €.
Et l'Aures offre bien plus de possibilités :
https://www.kawaipiano.fr/support/downl ... k300aures/
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Willou
Messages : 17
Enregistré le : mar. 20 déc., 2016 11:43

Re: Transcoustic / Aures : des retours d'expérience ?

Message par Willou »

cedricp a écrit : mer. 08 mai, 2019 21:37
Merci. Juste pour bien comprendre : le K300 Anytime est affiché sur le site de Nebout & H. à 8.850 € versus 9.490 € pour le K300 Aures, du coup, la différence de prix est plutôt de 650 €, non ? Ce qui fait un surcoût certain, mais pas de 3000 € versus le même modèle en version Silent / Anytime.
J'ai un peu forcé le trait.
Mais quand j'ai étudié les prix il y a 6 mois, en gros, c'était l'anytime à 8k et l'aures à 10k.
Et durant les discussions, l'anytime avait une plus grande marge de négociation.
Depuis, je crois que certains magasins ont cassé les prix. Et visiblement l'écart est plus faible maintenant.
balthazaard
Messages : 68
Enregistré le : mer. 21 févr., 2018 12:10

Re: Transcoustic / Aures : des retours d'expérience ?

Message par balthazaard »

Bonjour
Désolé de poser la question là mais en deux minutes, si je comprends bien, un transacoustic c'est un silent avec des hauts parleurs intégrés?. Je me trompe? Quel intérêt en fait?
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Transcoustic / Aures : des retours d'expérience ?

Message par floyer »

Plus précisément, c’est la table d’harmonie qui couplée à des transducteurs fait office d’haut-parleur. Je suppose aussi qu’avec la pédale forte, on profite des vibrations sympathiques des cordes et non une simulation.

On est donc dans une configuration plus haut-de-gamme qu’un piano numérique doté de haut-parleurs traditionnels. De plus, il reste le mode acoustique pour les créneaux horaires où la sonorité du piano ne gêne pas.

Globalement, il y a trois modes : casque/silencieux, transducteur+table d’harmonie/volume réglable, acoustique.

Cela peut être intéressant pour certains, pas à d’autres.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Transcoustic / Aures : des retours d'expérience ?

Message par filolo »

Pour ce que j'en ai compris, cela va au delà puisque un silent, c'est silent ou accoustique. Avec l'Aures, vous pouvez mélanger du numérique en sortie table d'harmonie et jouer en acoustique en même temps, ce qui est expliqué là :
https://pianos-schaeffer.com/fr/home/98 ... aures.html
et que l'on entend là :
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
cedricp
Messages : 130
Enregistré le : lun. 31 déc., 2018 7:53
Mon piano : Grotrian Steinweg 124

Re: Transcoustic / Aures : des retours d'expérience ?

Message par cedricp »

Bonjour,

Pour ceux/celles intéressé(e)s par le sujet de ce fil, et qui parlent la langue de Shakespeare, je suis tombé sur cet article très intéressant d'un journaliste du Time, pianiste et propriétaire d'un Yamaha AvantGrand, et qui a livré une analyse personnelle intéressante du Transacoustic de Yamaha :

http://time.com/3111063/yamaha-u1ta-tra ... tic-piano/

L'ensemble de l'article est intéressant, donc je recommande sa lecture complète, et j'ai noté notamment l'analyse ci-dessous, qui souligne la valeur ajoutée du système TransAcoustic, quand il est associé au mode acoustique classique :
"So what happens if you leave the sampled sounds on while in acoustic mode? That’s where the TransAcoustic makes the strongest case for its existence... pair the sampled sounds of the CFX grand with the U1TA in its acoustic hammers-on-strings mode... the result is something that sounds much more like a full grand than the AvantGrand’s samples-only approach.
Not precisely like a full grand, to be clear. It’s still an approximation, and there wasn’t a CFX nearby to fairly compare, so I was left approaching it from the perspective of an AvantGrand owner.
I’d been expecting not to like the combined sound as much, or at least to prefer the acoustic-only one, but as I played the piano in TransAcoustic mode, turning the sample volume up or down to evaluate the CFX samples’ impact, I was surprised by just how much warmer and fuller the two together were. I’m no great player, but .. the dynamic palette felt broader than any upright I’ve played on before."
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Transcoustic / Aures : des retours d'expérience ?

Message par jean-séb »

Pas sûr que Shakespeare aurait compris grand chose à cet article ! :D
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Transcoustic / Aures : des retours d'expérience ?

Message par floyer »

jean-séb a écrit : ven. 31 mai, 2019 19:06 Pas sûr que Shakespeare aurait compris grand chose à cet article ! :D
Shakespeare : 1564-1616
Cristofori : 1655-1731

Déjà, l’un des termes principaux (piano) pose problème... je n’imagine pas les autres (speakers, samples...)
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: Transcoustic / Aures : des retours d'expérience ?

Message par Hichem »

floyer a écrit : ven. 31 mai, 2019 19:10
jean-séb a écrit : ven. 31 mai, 2019 19:06 Pas sûr que Shakespeare aurait compris grand chose à cet article ! :D
Shakespeare : 1564-1616
Cristofori : 1655-1731

Déjà, l’un des termes principaux (piano) pose problème... je n’imagine pas les autres (speakers, samples...)
Le titre pose problème !
'' With Yamaha's Electrified TransAcoustic, the Entire Piano Is the Speaker"
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
cedricp
Messages : 130
Enregistré le : lun. 31 déc., 2018 7:53
Mon piano : Grotrian Steinweg 124

Re: Transcoustic / Aures : des retours d'expérience ?

Message par cedricp »

Hichem a écrit : ven. 31 mai, 2019 20:01
floyer a écrit : ven. 31 mai, 2019 19:10

Shakespeare : 1564-1616
Cristofori : 1655-1731

Déjà, l’un des termes principaux (piano) pose problème... je n’imagine pas les autres (speakers, samples...)
Le titre pose problème !
'' With Yamaha's Electrified TransAcoustic, the Entire Piano Is the Speaker"
Euh... pourquoi ? C’est le principe même du piano acoustique, non ?
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Transcoustic / Aures : des retours d'expérience ?

Message par floyer »

@cedricp : le titre poserait problème à Shakespeare : qu’est qu’un piano, qu’est-ce qu’une électrification (Volta : 1745-1827), qu’est-ce qu’un haut-parleur ?
cedricp
Messages : 130
Enregistré le : lun. 31 déc., 2018 7:53
Mon piano : Grotrian Steinweg 124

Re: Transcoustic / Aures : des retours d'expérience ?

Message par cedricp »

floyer a écrit : ven. 31 mai, 2019 21:49 @cedricp : le titre poserait problème à Shakespeare : qu’est qu’un piano, qu’est-ce qu’une électrification (Volta : 1745-1827), qu’est-ce qu’un haut-parleur ?
Et si on oubliait Shakespeare (ou alors s’interroger : qu’est-ce que la tragédie ? la comédie ? la poésie ?) pour s’intéresser au contenu de l’article ?
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Transcoustic / Aures : des retours d'expérience ?

Message par floyer »

J’ai connu un pianiste amateur confirmé qui avait été bluffé. Je ne pourrais en dire plus, je n’ai pas testé le TransAcoustic.
Avatar du membre
Hichem
Messages : 550
Enregistré le : dim. 04 mars, 2018 20:52
Mon piano : Yamaha CLP-535
Localisation : Sfax, Tunisie

Re: Transcoustic / Aures : des retours d'expérience ?

Message par Hichem »

Le fonctionnement du transacoustic, est un ingénieux !!
Mais ne l'ayant pas testé, je ne peux rien dire de plus !!
la richesse du forum c'est le mélange en tous genre...
ds75
Messages : 21
Enregistré le : mer. 25 sept., 2019 10:28
Mon piano : Kawai K-300 Aures, Kawai CS7
Localisation : Paris

Re: Transcoustic / Aures : des retours d'expérience ?

Message par ds75 »

Bonjour à tous,

Ayant passé une bonne partie de l'été à tester les transacoustics / aures avant de finalement craquer pour le K300 Aures, je me permets de vous faire mon retour.

Comme beaucoup de monde en appartement, je peux difficilement me permettre de jouer en 100% acoustique quasi tous les jours. Jusqu'à présent j'avais fait le choix du numérique (j'ai un peu de mal avec le casque) et j'ai essayé, complètement par hasard, un Aures rue de rome au printemps et ça a été une révélation : le meilleur des 2 mondes ! :)

Le K300 d'essai était vraiment bien préparé, un vrai plaisir à jouer, et la restitution numérique était assez bluffante, plus riche que ce que je connaissais en pur numérique. J'avais presque du mal à distinguer si le silent était activé ou non lorsque le volume était un peu poussé. Avec le recul je pense que l'environnement acoustique "magasin" a joué aussi.

Bref, pour mon usage c'était parfait : tous les avantages du piano acoustique (c'en est un avant tout) pour se faire plaisir de temps en temps, avec possibilité de jouer moins fort pour travailler ou en soirée, tout en gardant le touché original et un son particulièrement riche pour du numérique.. Suite à cette découverte j'ai donc testé plusieurs modèles : les K300 et K500 de Kawai et les U1 et YUs1 de Yamaha.

Concernant la partie purement numérique et les échantillonnages, j'ai lu plusieurs fois que Yamaha était un ton au dessus de Kawai. Pour être honnête j'ai trouvé les 2 convaincantes et je suis plutôt parti sur le principe que j'allais choisir un modèle pour ses qualités acoustiques que pour la qualité des échantillonnages. Après tout ça reste essentiellement pour travailler ou jouer plus discrètement. Globalement, j'ai trouvé que sur la restitution en transacoustique, les 2 marques étaient très bonnes et pour peu qu'on joue avec un peu de puissance et à un volume raisonnable, le rendu était bluffant.

Pour le reste, les 2 systèmes fonctionnent sur le même principe, on passe en de l'acoustique au silent avec la pédale du milieu, et une console sous le clavier permet de gérer volume, son et connectivité comme sur n'importe quel silent. En revanche, on débranche le casque et le son est diffusé via la table d'harmonie du piano, avec la possibilité d'ajuster le volume donc. Les Kawai proposent un écran tactile pour régler les paramètres du son, là où tout se fait sur la console pour les Yamaha. L'écran des Kawai est plutôt agréable à utiliser, même si j'ai un doute sur l'intérêt du tactile. Les 2 proposent pas mal de sons différents, mais le plus intéressant est qu'il proposent de modifier les paramètres des sons, notamment de pianos (rendu plus ou moins clair, facilité de l'attaque, résonance etc...). A titre personnel, je ne me suis pas vraiment penché sur les banques de sons parce que j'imagine que comme la plupart, une fois que j'aurais trouvé le rendu piano qui me plait vraiment je n'en changerait que très rarement. Parmi les différents gadgets proposé, celui je trouve intéressant est la possibilité de jouer sur une bande son restituée elle aussi via la table du piano. Je n'ai pas encore essayé, mais j'imagine que pour jouer un concerto ça peut être pas mal du tout.

Sur le choix du piano, en 2 mots parce que ça n'est pas le sujet principal du post, j'ai rapidement préféré le K300 au U1, je l'ai trouvé plus précis et avec plus de caractère, donc me procurant plus de plaisir à jouer. Le K500 m'a paru certes plus puissant et riche que le K300, mais pour l’utilisation que j'en aurais le K300 n'avait pas à rougir face à son ainé. En revanche, gros coup de coeur pour le YUs1. Je ne sais pas s'il était particulièrement bien préparé par rapport aux autres, mais je l'ai trouvé incroyablement musical et agréable au toucher. Malheureusement, il vaut quasiment le double du K300 et j'aurais eu beaucoup de mal à faire passer la pilule à ma copine... :lol:

Je me suis donc tourné vers le K300 que j'ai finalement commandé cet été, après l'avoir essayé dans 3 ou 4 magasins différents, et que j'ai reçu la semaine dernière en remplacement d'un Kawai Cs7 Numérique.

Mes impressions une fois l'engin reçu :

Wow quel changement ! :D
J'en suis encore à la phase où je réfléchis à l'amélioration acoustique de la pièce et du piano, parce que : qu'est-ce que ça résonne !!!
Là où ça devient intéressant c'est que je savais très bien que c'était une étape classique pour un piano : ça ne sonne pas chez soit comme dans le magasin, et dans une petite pièce comme la mienne il y a quelques ajustements à faire. En revanche ce que j'ignorais c'était que la partie transacoustique réagirait de la même manière. Ça m'a vraiment surpris. Ok le son est transmis via la table d'harmonie, mais en pratique je retrouve réellement le même côté "trop de résonance" qu'en jouant en acoustique.

Musicalement la comparaison entre le numérique et le transacoustique s'en ressent largement. J'ai l'impression que le son est incroyablement plus riche et les basses plus profondes. L'amplitude de son me parait aussi plus importante, les fortissimo sont plus fortissimo. Je ne suis pas un expert, mais j'imagine que c'est la conséquence des vibrations de la table, qui doit enrichir le son d’harmoniques naturelles.. J'étais pourtant très satisfait du son de mon CS7, mais après coup je me rends compte qu'il sonnait davantage comme un piano de concert bien échantillonné, très clair et remplissant bien la pièce (presque comme si j'écoutais un CD sur une bonne chaîne), là où le transacoustique sonne davantage comme... un piano acoustique posé dans la pièce. J'attends de voir ce que donnera la correction de la pièce, mais pour l'instant un des effets auquel je ne m'attendais pas est que je joue beaucoup moins fort qu'avec le numérique ! Le son est pour l'instant tellement riche et semble tellement résonner dans tous les sens que j'ai vite l'impression que c'est trop, voire brouillon. Par contre quel bonheur de d'entendre des accords de basses si riches ! Je pense aussi qu'il y a un travail à faire pour ajuster le son numérique et trouver celui qui plaît et fonctionne compte tenu de la pièce, là où sur un numérique tout sort beaucoup plus proprement directement.

Concernant le touché, celui du transacoustique est évidemment très différent du numérique, c'est une vraie mécanique et le ressenti du mouvement des marteaux est très différent. Mais un point m'a quand même surpris : la répétition des notes est plus exigeante. Et oui, finalement la simulation du double échappement sur les numériques n'est pas si mauvaise et vu qu'en acoustique je louais de temps en temps un piano à queue, je n'ai plus vraiment l'habitude d'une mécanique de droit et j'ai eu la surprise de voir quelques notes ne pas sortir lorsque le geste n'était pas assez franc dans la répétition. Bon, je pense que c'est une habitude à reprendre, mais ça reste une petite surprise en venant du numérique.

Un dernier point auquel je ne m'attendais pas, ou en tout cas pas à ce point : le bruit des touches. Ça n'a rien à voir. En silent les touches du K300 sont beaucoup plus bruyantes que celles du numériques. C'était prévisible, mais je ne pensais pas à ce point.

En conclusion, je suis très satisfait de ce système. J'ai été bluffé par ce que donnait le système Aures/Transacoustique en magasin et j'attends de voir ce que ça donnera une fois la correction acoustique de la pièce terminé et après quelques réglages du son numérique (le rendu n'est pas assez clair à mon goût bizarrement). Au delà du bienfait d'avoir une vraie mécanique, je trouve le son plus riche et plus réaliste qu'avec un numérique même haut de gamme, en revanche ça ne sonne pas aussi propre directement sans s'être penché sur l'acoustique de la pièce. Je pense que pour quelqu'un qui vient du numérique, c'est un vrai pas en avant et pas uniquement pour le toucher, pour peu qu'on se penche un peu sur les questions d'acoustique. Et pour les personnes qui hésitent avec un silent, ça reste personnel mais je pense que le surcoût vaut le coup si l'on n'est pas fan du casque (et les harmoniques de la table ne s'entendent pas au casque :wink: ).

Voilà pour ma contribution. Désolé, je me rends compte que c'est une peu long, mais pour avoir un peu fouillé internet sur le sujet avant de passer à l'acte, j'ai trouvé assez peu de choses, donc j'espère que ça pourra aider quelqu'un qui se pose les mêmes questions que moi il y a quelques semaines.
Modifié en dernier par ds75 le jeu. 26 sept., 2019 15:52, modifié 1 fois.
tblb
Messages : 271
Enregistré le : mer. 05 juin, 2019 14:25
Mon piano : Kawai K500 AR

Re: Transcoustic / Aures : des retours d'expérience ?

Message par tblb »

Je viens de recevoir mon K500 aures il y a une semaine :mrgreen:

t'as bien fait, même par rapport au B3, je préférai le k300.

Par contre le casque livré par kawai comme casque haute qualité optimisé .... quelle bouse !!

tiens au moi au courant des tes essais pour ta pièce , moi je vais tester des coupelles piatino déjà (dalle en béton et carrelage) pour voir.
mais ca résonne un peu aussi, moins que ce que j'aurais pu penser parcontre.

concernant le surcoût, l'aures était moins chère que l'atx3 quand je l'ai acheté.
ds75
Messages : 21
Enregistré le : mer. 25 sept., 2019 10:28
Mon piano : Kawai K-300 Aures, Kawai CS7
Localisation : Paris

Re: Transcoustic / Aures : des retours d'expérience ?

Message par ds75 »

Salut tblb,

Félicitations pour cet achat ! :-D

Effectivement, pas un grand fan du casque non plus... Je n'ai pas comparé avec un autre casque pour l'instant, mais à faire.

Sinon pour info, j'ai déjà mis le piano sur des coupelles piattino, qui elles mêmes sont sur un tapis + des dalles de caoutchouc en dessous (les basiques pour machines à laver). Ça peut paraître beaucoup, mais mon appart est dans un immeuble assez ancien (proche de l’haussmannien) avec sol en parquet pas qui résonne pas mal, et je sais que le piano est au dessus de la chambre des voisins du dessous... du coup j'espère surtout qu'avec ça ils entendront pas le bruit des touches en silent. Pour l'instant je pense que c'est pas mal pour les bruits solidiens.

Pour les résonances je pense essayer de mettre des plaques de laine de coton derrière le piano, et globalement meubler les murs de la pièces (qui pour l'instant n'a quasi rien au mur et pas de rideau). On verra bien ce que ça donnera déjà..

Sinon, ça m’intéresse aussi d'avoir ton retour sur les premiers pas du Aures. Si tu trouves des sons ou des réglages qui rendent mieux que d'autres, notamment à volume assez faible... Pour l'instant je trouve que le rendu sonne un peu étouffé chez moi, mais je n'ai pas encore trop creusé et tant que ça résonne c'est compliqué..

Ps : je crois que je me suis trompé dans mon précédent post, chez Yamaha l'entrée de gamme transacoustic est le U1, et pas le B1.. Je corrige :oops:
Mais globalement, à part le YUs1 qui m'avait vraiment impressionné j'avais aussi une préférence pour les Kawai.
Répondre