Transcoustic / Aures : des retours d'expérience ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
tblb
Messages : 271
Enregistré le : mer. 05 juin, 2019 14:25
Mon piano : Kawai K500 AR

Re: Transcoustic / Aures : des retours d'expérience ?

Message par tblb »

J’ai le même ressenti , le problème c’est que les échantillons n’ont pas été modifié pour être joué par une Table d’harmonie , du coup ça sonne un peu étouffé dans le haut médium aigüe . Pour tester , il faudrait une barre de son au dessus du piano ou une petite paire d’enceintes branché sur la sortie Line out.

Ce qui,est marrant c’est que je n’ai pas cette impression avec les autres instruments .

Les coupelles , tu les as eu des le début ou tu as pu entendre la différence ?

Pour le son qui résonne tente il faut habiller tes murs , et éviter les surface vitré (mettre des rideaux)

Pour derrière le piano , la table d’harmonie est à quel distance ? Quel type de mur ?
ds75
Messages : 21
Enregistré le : mer. 25 sept., 2019 10:28
Mon piano : Kawai K-300 Aures, Kawai CS7
Localisation : Paris

Re: Transcoustic / Aures : des retours d'expérience ?

Message par ds75 »

Oui peut-être que les sons n'ont pas été adapté au système, mais ça sonnait qd même vraiment bien en magasin, donc je pense qu'avec une meilleure acoustique de la pièce et en jouant un peu avec le "virtual technician" y'a quelque chose à faire.. Après pour l'instant c'est plus le côté hyper résonnant qui me gène en mode aures, qui fait que j'ai du mal à monter le volume parce que c'est vite chaotique, et à volume faible c'est un peu étouffé pour moi. Mais même au casque, je n'ai pas encore trouvé la bonne formule. Je pense que tout est un peu lié pour trouver le bon équilibre et avoir un bon rendu. Il faut que je prenne le temps de tester un peu les paramètres...

Et j'ai pas essayé les autres instruments mais c'est marrant si ça ne rend pas pareil effectivement. Peut être que la table est conçue pour résonner aux fréquences spécifiques du piano et qu'elle joue beaucoup moins ce rôle en changeant de son.

Sinon la table est à environ 7~8 cm d'un mur porteur bien épais (béton ?). J'ai pas pu éloigner beaucoup plus sinon ça aurait vraiment fait bizarre dans la pièce (c'est à côté d'une porte..). Mais j'ai déjà essayé de mettre une couette entre la table et le mur, et ça améliore sensiblement les choses. Avec un bon isolant derrière, des rideaux à la fenêtre et quelques étagères, ça devrait déjà aller beaucoup mieux.

Pour les coupelles, j'ai profité des déménageurs pour les mettre directement. Vu qu'il fallait vraiment faire un truc pour éviter que le bruit des marteaux arrive bien fort dans la chambre de mes voisins, c'était une évidence dès le départ. J'ai pas pu voir l'amélioration donc..
tblb
Messages : 271
Enregistré le : mer. 05 juin, 2019 14:25
Mon piano : Kawai K500 AR

Re: Transcoustic / Aures : des retours d'expérience ?

Message par tblb »

Tu peux déjà tester de virer la réverbération dans les paramètres, c’est le premier truc que j’ai fait, fais toi un favoris casque et un favoris sans casque .
Tu peux aussi jouer avec l’equaliser.
cedricp
Messages : 130
Enregistré le : lun. 31 déc., 2018 7:53
Mon piano : Grotrian Steinweg 124

Re: Transcoustic / Aures : des retours d'expérience ?

Message par cedricp »

ds75 a écrit : jeu. 26 sept., 2019 11:12 Voilà pour ma contribution. Désolé, je me rends compte que c'est une peu long, mais pour avoir un peu fouillé internet sur le sujet avant de passer à l'acte, j'ai trouvé assez peu de choses, donc j'espère que ça pourra aider quelqu'un qui se pose les mêmes questions que moi il y a quelques semaines.
Un très grand merci pour cette contribution à ce fil aussi riche et détaillée, oui !
mazran26
Messages : 2
Enregistré le : dim. 06 oct., 2019 14:39
Mon piano : clp-440

Re: Transcoustic / Aures : des retours d'expérience ?

Message par mazran26 »

Bonjour ,

J’envisage d acheter un k300 aures bientot. Je suis inquiet pour la resonance dans la pièce.

le piano sera installé dans une piece rectangulaire de 25 m2 disposant de portes vitrées (3m de large ) sans rideaux.

Qu en pensez vous sur l accoustique?

Actuellement, j ai un numerique yamaha clp-440.

Merci pou votre avis.
ds75
Messages : 21
Enregistré le : mer. 25 sept., 2019 10:28
Mon piano : Kawai K-300 Aures, Kawai CS7
Localisation : Paris

Re: Transcoustic / Aures : des retours d'expérience ?

Message par ds75 »

Bonjour,

Pour faire suite à mes précédents posts, j'ai installé ce week-end des plaques de laine de coton derrière la table d'harmonie (épaisseur de 5cm, vendu en magasin de bricolage). Le résultat est bon, à tel point qu'avec toute la surface de la table recouverte, le son manque maintenant légèrement de brillance/résonance (alors que je n'ai toujours pas de rideau et des murs encore très vides)... Bref, il va falloir encore faire quelques ajustements, mais la bonne nouvelle est qu'il est clair qu'il est possible de trouver un juste milieu. Et c'est déjà très agréable comme ça ! :D

Avec ces plaques, la restitution en Aures est aussi meilleure, le son n'est plus noyé dans trop d'harmoniques. Je trouve toujours qu'il est un peu trop sourd, mais je vais regarder un peu du côté des réglages numériques..

Mazran26, en ce qui concerne ta pièce et les résonances, je pense que pour le côté acoustique c'est comme avec n'importe quel piano. 25 m2 c'est déjà une surface intéressante (le miens est dans une pièce de 15m2 environ, avec une porte-fenêtre sans rideau). C'est certain que les grandes portes vitrées ne vont pas aider, mais si ça ne va pas, il doit toujours être possible d'ajouter des rideaux lorsque tu joues, non ? Et globalement il est toujours possible d'essayer de corriger à base de tapis, d'isolant derrière la table ou de choses aux murs. Concernant les résonances en mode Aures, je pense que ça n'est pas plus important qu'en acoustique. Ce qui me gênait au début c'était que le son avait tendance à donner beaucoup d'harmoniques et pouvait sembler un peu confus, mais c'est déjà beaucoup mieux en réduisant un peu la résonance globale. Et globalement vu les réglages possibles sur le son numérique, ça semble plus flexible que de corriger le son acoustique.

Dernière chose, si tu as la possibilité chez toi d'éloigner un peu le piano du mur (une dizaine de centimètres) j'ai l'impression que ça peut faire beaucoup de bien également.
tblb
Messages : 271
Enregistré le : mer. 05 juin, 2019 14:25
Mon piano : Kawai K500 AR

Re: Transcoustic / Aures : des retours d'expérience ?

Message par tblb »

moi le piano la table d'harmonie ce situe à 20 cm du mur à peu pret, c'est nickel, il faut que je test le panneau derrière pour voir, mais j'ai peur que ça ettoufe de trop .
Sam13
Messages : 2
Enregistré le : sam. 09 nov., 2019 9:27
Mon piano : Henri hertz

Re: Transcoustic / Aures : des retours d'expérience ?

Message par Sam13 »

Bonjour à tous !
Merci pour tous les commentaires précédent qui me permettent d’en savoir un peu plus sur les pianos hybrides.
Après mûres réflexions, et une installation dans un nouvel appartement, je souhaite réaliser un de mes rêves : m’acheter un piano haut de gamme sur lequel je pourrais jouer nuit et jour ☺️
Malgré un grand séjour de 40 m2, j’opte plutôt pour un piano droit ( piano à queue qui prendrait trop de place) et vu que je veux jouer quand je le souhaite, je penche naturellement vers un piano acoustique équipé du système silent.
Après des recherches, j’ai constaté que Yamaha et Kawai avaient sorti respectivement leurs pianos transacoustic et Aures.
Mon choix s’est orienté sur ce qui se fait de mieux car je me dis qu’il s’agit là d’un investissement d’une vie !
J’hésite entre :
- le piano droit kawai K-600 aures
- le piano droit Yamaha YUS5 transacoustic.

Qui a déjà pu tester ces deux pianos ?
Qu’en pensez vous ?

Merci beaucoup pour vos retours.
J’irai les tester prochainement.
Bon week-end à tous ! 😃
tblb
Messages : 271
Enregistré le : mer. 05 juin, 2019 14:25
Mon piano : Kawai K500 AR

Re: Transcoustic / Aures : des retours d'expérience ?

Message par tblb »

yamaha et kawai ont deux son different, a toi de voir le son que tu preferes, moi j'ai preferé kawai, qui etait aussi moins chere.
cedricp
Messages : 130
Enregistré le : lun. 31 déc., 2018 7:53
Mon piano : Grotrian Steinweg 124

Re: Transcoustic / Aures : des retours d'expérience ?

Message par cedricp »

Sam13 a écrit : sam. 09 nov., 2019 10:15 Mon choix s’est orienté sur ce qui se fait de mieux car je me dis qu’il s’agit là d’un investissement d’une vie !
J’hésite entre :
- le piano droit kawai K-600 aures
- le piano droit Yamaha YUS5 transacoustic.

Qui a déjà pu tester ces deux pianos ?
Qu’en pensez vous ?

Merci beaucoup pour vos retours.
J’irai les tester prochainement.
Bon week-end à tous ! 😃
Bonjour,
Bon, bien évidemment, le juge de paix sera tes essais.
Je n’ai pas testé le Kawai K600 Aures, mais le YUS5, et je l’ai trouvé beaucoup trop puissant à mon goût (je vis aussi en appartement et mon piano est dans une pièce d’environ 40 m2). A garder en tête lors de tes essais, car au delà de l’intérêt des systèmes Silent / Transacoustic, ce que tu souhaites prioritairement en choisissant un piano acoustique, c’est le plaisir du jeu en acoustique.
J’ai aussi eu l’impression d’avoir une armoire normande un peu disproportionnée devant moi, avec le YUS5.
J’ai préféré l’équilibre du YUS1, qui existe aussi en Transacoustic.
Bonne recherche !
Répondre