Piano Yamaha numérique cassé après 15ans d'utilisation... et pas les finances pour un acoustique

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Pouik88
Messages : 2
Enregistré le : mer. 08 mai, 2019 12:36

Piano Yamaha numérique cassé après 15ans d'utilisation... et pas les finances pour un acoustique

Message par Pouik88 »

Bonjour,

J'ai 30ans et ça fait plus de 20ans que j'ai une passion sans faille pour le piano.
A mes débuts, mes parents louaient des pianos pour que je puisse progresser en jazz au conservatoire puis il y a 15ans, ils m'ont offert un très bon piano de scène numérique Yamaha CP33 pour ne plus mettre d'argent dans la location. A 18ans j'ai du arrêter les cours mais la passion est toujours restée et j'aime jouer très régulièrement.

Il y a quelques jours, c'est le drame, mon piano est tombé en panne... et ça été un peu le déclic, ça fait quelques années que je pense acquérir un piano acoustique car oui, depuis la fin de mes études, l’acoustique me manque vraiment, ça fait des années que je n'ai pas retoucher un vrai piano et franchement, je regrette mes années au conservatoire. Je jouais sur des pianos 1/4 de queue Yamaha et piano droit Yamaha.

Seul gros, très gros point noir : les finances ! Je peux réussir à payer 1000€ mais pas plus.

Je voudrais donc votre aide. Je me suis renseignée sur beaucoup de possibilités.

Que pensez-vous de l'entreprise euro....... ? Il propose la "location achat". Dans tous les cas, une location sera surement le meilleur moyen pour moi d'acquérir un piano de bon niveau et de répartir les frais ?
Vous avez peut-être des idées de pianos qui pourraient convenir à un niveau expression/étude + ? Je ne suis plus débutante et je suis devenue (malheureusement) exigeante niveau de la sonorité/toucher.
Le but de ce piano serait vraiment de progresser et de me faire plaisir au maximum sur pleins de styles : jazz, blues, ragtime, classique... etc

Je vous rassure quand même, si vraiment je ne trouve pas de solution pour un piano acoustique, mon piano numérique sera surement réparable. Une entreprise de piano va me proposer un devis pour la réparation ! (autour de 150€... ouf :) ) Mon but à long terme sera quand même l'acoustique...et je ne pense pas avoir les moyens de payer un piano à plus de 1000€ :/ j'ai trop de frais à côté.

Merci de votre aide :) !
Naropa
Messages : 845
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Piano Yamaha numérique cassé après 15ans d'utilisation... et pas les finances pour un acoustique

Message par Naropa »

On peut trouver un acoustique dans ces prix : mon premier piano était un Samick SU 118 qui était à l'état neuf et que j'avais payé autour de 1000 €, c'était un excellent piano que j'aurais d'ailleurs dû garder. Il existe un fil sur ce forum qui recense les annonces d'instruments pas chers et aussi les "Passeur de piano". Il faut s'armer d'un peu de patience et chercher, ne pas hésiter à se déplacer, essayer et encore essayer… 

viewtopic.php?f=7&t=17236

viewtopic.php?f=7&t=21148
Willou
Messages : 17
Enregistré le : mar. 20 déc., 2016 11:43

Re: Piano Yamaha numérique cassé après 15ans d'utilisation... et pas les finances pour un acoustique

Message par Willou »

Bcp de magasins font des locations avec options d'achats.
Par exemple, j'ai loué pendant 8 mois un samick js 115 pour 50 euros.
Et ces loyers, m'ont été déduit du piano que je voulais acheter.
Le vendeur revient contractuellement jusqu'à 12 mois en arrière pour l'achat d'un acoustique.
Cela peut permettre d'attendre l'arrivée d'une bonne occasion, et de lisser le prix d'achat
Pouik88
Messages : 2
Enregistré le : mer. 08 mai, 2019 12:36

Re: Piano Yamaha numérique cassé après 15ans d'utilisation... et pas les finances pour un acoustique

Message par Pouik88 »

Bonjour etmerci de vos réponses !

J'ai été très rapide ! J'ai pu trouver un piano à 1000€ chez des particuliers sur le boncoin, le E118 de la marque Young Chang. Il date de 92... on a presque le même âge.
Après avoir regardé des avis un peu partout, je me suis décidée à aller le tester. Il n'y avait aucun autre piano de marque autour de chez moi, que des vieux piano qui étaient en piteux état de marque pas très bien réputés. Je me suis aidée de ça : http://aymeric-mahieu.com/achat-piano-o ... -a-eviter/

Les personnes l'ont toujours laissé dans une pièce avec une très bonne hygrométrie, leur maison faisait très saine.
Le déménagement a été franchement dur, j'ai mal dormi ! On a loué un camion avec hayon et on était 5 pour le mettre dans le camion, une seule marche nous a compliqué la vie, mais avec pleins de chariots à roulettes et de la patience, on la ramené sain et sauf chez moi !

Il va donc falloir lui faire plusieurs accordages et réglages pour avoir un son qui sonne juste. Mais je suis sure qu'il peut avoir un bon potentiel : https://www.youtube.com/watch?v=UbFvX7OrSzU pour le moment, je peux jouer du ragtime :lol: ça sonne presque comme un piano bastringue de saloon. La mécanique est propre et bien alignée, les cordes ne sont pas oxydés, les touches n'ont pas de problème de hauteur (juste les 3 dernières aigus...! ) mais mon accordeur me dira s'il voit des problèmes plus pointus.

J'espère ne pas regretter mon achat mais dans tous les cas, mon budget était vraiment trop serré pour pouvoir par exemple m'offrir un Yamaha U1 ...
Si j'arrive un jour à récolter plus d'argent, je pourrai peut-être passer à un piano de meilleur qualité, pour le moment, je suis déjà heureuse d'avoir un piano acoustique et arrêter avec le numérique !

Vous pensez qu'un bon accordeur peut faire en sorte qu'un piano assez bas de gamme puisse avoir un très bon son ? au maximum de ses capacités ?
Vous connaissez le modèle de ce piano et cette marque ?
J'entends très bien que lorsque j'appuie sur une des touches, la note ne sonne pas juste, les 3 cordes sont mal ajustées.
J'aurai un rendez-vous pas avant le mois prochain car les pros à qui je fait appel sont débordés en ce moment ! Affaire à suivre :)
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Piano Yamaha numérique cassé après 15ans d'utilisation... et pas les finances pour un acoustique

Message par filolo »

Bon si tout s'est bien passé pour le déménagement et que le piano est arrivé à destination, c'est très positif.
Après il vaut mieux qu'il ne soit pas accordé tout de suite après déménagement, un petit délai d'acclimatation n'est pas plus mal.
Je ne dirais pas bas de gamme pour ce piano. Dèja, accordé, il sonnera mieux....Donnez-vous des nouvelles après le passage de l'accordeur, on aime bien suivre les expériences des uns et des autres sur pianomajeur.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Répondre