Diffuseur acoustique avec des bouchons de bouteille !

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
AntoineCln
Messages : 96
Enregistré le : lun. 11 févr., 2019 16:04
Mon piano : W. Steinberg AC 188/Roland HP603

Diffuseur acoustique avec des bouchons de bouteille !

Message par AntoineCln »

Bonjour à tous amis musiciens !

Depuis que j'ai acquis mon super piano 1/4 de queue :D , je souhaite optimiser de façon significative le son qu'il produit dans l'environnement dans lequel il se trouve. J'ai déjà commencé par l'achat de coupelles Piattino, qui au delà de l'isolation des transmissions solidiennes par les pieds et les roulettes, amélioreraient le son du Piano. C'est pas complétement illogique sachant que les vibrations "perdues" dans le sol, avec les coupelles, seraient confinées dans la table d’harmonie, et qui dit plus de vibrations dans la table, dit plus de son.

Bref j'en viens au sujet du post, lors de mes recherches j'ai vu qu'il y avait plusieurs moyens d'améliorer le son de sa pièce musique en fonction de sa configuration. Cela passe par l'ajout de panneaux soit absorbant, réfléchissant, diffusant en divers matériaux. J'avais comme idée, une solution assez cheap et fun qui consisterait à récupérer les bouchons en liège des bouteilles de vin, une fois un nombre suffisant récolté, les couper en deux dans le sens de la hauteur et de les coller sur un cadre en bois, avec éventuellement un socle en liège ou en polymère visco-élastique, coté bouchon bombé vers l’extérieur. Dans l'objectif de faire un panneau diffuseur de son, afin d'éviter les phénomènes d'échos et d'interférences entre deux murs parallèles.

Est ce que quelqu'un l'aurait déjà fait ? Qu'est ce que vous en pensez ?

Musicalement,

Antoine
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: Diffuseur acoustique avec des bouchons de bouteille !

Message par amalfi »

Je veux bien aider à vider quelques bouteilles :lol:
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Diffuseur acoustique avec des bouchons de bouteille !

Message par André Quesne »

Pour les bouteilles ça serait sympa, mais attention aux fausses notes ...! :lol:
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Diffuseur acoustique avec des bouchons de bouteille !

Message par roulroul »

Quel est l' intérêt de limiter les vibrations, des lors qu'on possède un instrument acoustique ? Je pose la question....
Je suis plus que réservé sur l' utilisation des dalles acoustiques, c'est trop beau pour être vrai. C'est fait sur le papier pour atténuer le bruit, et pas pour des pièces "standard" d' appart ou de pavillon. Le sol est un facteur de résonance : le carrelage n' amortit pas ou peu les vibrations, contrairement au parquet faux ou vrai, et au revêtement de sol souple. Un bon début serait, enfin a mon avis, de glisser en dessous du piano un tapis assez épais. Le liège est un excellent matériau pour isoler du bruit , on trouve des plaques chez les distributeurs de matériaux.
Hors sujet : en modélisme ferroviaire, on utilise presque toujours des semelles de liège pour la pose des voies pour limiter justement les bruits parasites assez importants de roulement des trains

Attention aux bouteilles de vin :parfois il n' y a pas de bouchon traditionnel en liège, mais un simple bouchon en verre avec un joint, sans que ce soit visible au premier abord, dans ce cas, ça oblige a redescendre a la cave en chercher une autre cette fois bouchée avec du liège.... :lol:
Avatar du membre
AntoineCln
Messages : 96
Enregistré le : lun. 11 févr., 2019 16:04
Mon piano : W. Steinberg AC 188/Roland HP603

Re: Diffuseur acoustique avec des bouchons de bouteille !

Message par AntoineCln »

roulroul a écrit : mar. 30 avr., 2019 13:13 Quel est l' intérêt de limiter les vibrations, des lors qu'on possède un instrument acoustique ? Je pose la question....
Je suis plus que réservé sur l' utilisation des dalles acoustiques, c'est trop beau pour être vrai. C'est fait sur le papier pour atténuer le bruit, et pas pour des pièces "standard" d' appart ou de pavillon. Le sol est un facteur de résonance : le carrelage n' amortit pas ou peu les vibrations, contrairement au parquet faux ou vrai, et au revêtement de sol souple. Un bon début serait, enfin a mon avis, de glisser en dessous du piano un tapis assez épais. Le liège est un excellent matériau pour isoler du bruit , on trouve des plaques chez les distributeurs de matériaux.
Hors sujet : en modélisme ferroviaire, on utilise presque toujours des semelles de liège pour la pose des voies pour limiter justement les bruits parasites assez importants de roulement des trains

Attention aux bouteilles de vin :parfois il n' y a pas de bouchon traditionnel en liège, mais un simple bouchon en verre avec un joint, sans que ce soit visible au premier abord, dans ce cas, ça oblige a redescendre a la cave en chercher une autre cette fois bouchée avec du liège.... :lol:
Au contraire je ne veux pas limiter les vibrations, mais les maximiser dans la table d'harmonie (avec les coupelles Piattino) en évitant qu'elles ne s'échappent inutilement dans le sol (carrelage sur du béton bien dur).

Après l'utilité du panneau en bouchons de liège serait non pas de limiter les vibrations, mais plutôt de les rediriger.
La pièce ou se situe le piano est ouverte, mais les murs sont en béton armé et le sol en carrelage, et malgré les tableau et divers meubles j'ai l'impression que ça fait un peu cage de résonance. J'espère donc dans un premier temps, prendre mes marques, on essayant diverses choses pour voir ce qui marche ou pas et ce qui me convient le mieux ! Parce que pour le moment je n'ai aucun soucis de voisinage ou de quoi que ce soit, c'est vraiment pour l'optimisation du son, me faire une petite pièce musique aux petits oignons !

https://www.pianomajeur.net/view/10 Le document disponible sur le forum est très bien et donne beaucoup d'informations.

Les beaux jours arrivent en Provence et avec ça le rosé ! Dommage que les bouchons soit majoritairement en polymère synthétique :roll:
Par contre s'il y a des partant pour quelques bouteilles de rouge :D
Modifié en dernier par AntoineCln le mar. 30 avr., 2019 13:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Diffuseur acoustique avec des bouchons de bouteille !

Message par floyer »

@Roulroul, je te propose de lire la partie correction acoustique (https://www.pianomajeur.net/view/10)

Tu y verras qu’un local réverbérant n’a pas une réponse en fréquence constante : la réponse est en forme de peigne. Il y a aussi la réverbération qui est allongée : ce n’est pas celle de l’instrument.

EDIT: je crois qu’on a préparé la réponse en même temps....
Avatar du membre
AntoineCln
Messages : 96
Enregistré le : lun. 11 févr., 2019 16:04
Mon piano : W. Steinberg AC 188/Roland HP603

Re: Diffuseur acoustique avec des bouchons de bouteille !

Message par AntoineCln »

Faire quelque chose qui ressemblerait à ça
IMG_0230.jpg
IMG_0230.jpg (107.84 Kio) Vu 1388 fois
!

Et les disposer aux endroits clef de la pièce où ils y seraient le plus efficace !
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: Diffuseur acoustique avec des bouchons de bouteille !

Message par amalfi »

Bien qu'ayant vidé déjà quelques bouteilles depuis ce matin, hic !, j'arrive encore à discerner que dans cet exemple, hic !, les bouchons sont entiers. Hic !

Chouette, on va devoir en boire deux fois plus. Hic !
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Diffuseur acoustique avec des bouchons de bouteille !

Message par roulroul »

@Roulroul, je te propose de lire la partie correction acoustique (https://www.pianomajeur.net/view/10)
Merci pour le lien, document assez technique tout de même. Le carrelage c'est pas top du point de vue absorption des bruits.
Modifié en dernier par roulroul le mar. 30 avr., 2019 15:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
AntoineCln
Messages : 96
Enregistré le : lun. 11 févr., 2019 16:04
Mon piano : W. Steinberg AC 188/Roland HP603

Re: Diffuseur acoustique avec des bouchons de bouteille !

Message par AntoineCln »

amalfi a écrit : mar. 30 avr., 2019 14:25 Bien qu'ayant vidé déjà quelques bouteilles depuis ce matin, hic !, j'arrive encore à discerner que dans cet exemple, hic !, les bouchons sont entiers. Hic !

Chouette, on va devoir en boire deux fois plus. Hic !
:D :D :D :D :lol: :lol: :lol:

C'est pour joindre l'utile à l’agréable ! Pourquoi s’arrêter en si bon chemin ?! hips .. =D> =D> :lol:

( c'était une image google ^^ )
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7057
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Diffuseur acoustique avec des bouchons de bouteille !

Message par BM607 »

Je n'avais jamais vu ce système pour ma part. Je comprends le principe (réflexions divergentes multiples) mais je doute d'une efficacité hors aigus et médium-aigus.
C'est clairement moins efficace qu'un véritable diffuseur comme ce que j'ai écrit dans l'article cité plus haut 2 fois (déjà un vrai diffuseur pour diffuser les graves est plutôt monstrueux, j'en avais calculé un pour voir...).
Mais vu le prix du dispositif, pourquoi ne pas essayer (si le son est trop brillant par exemple).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Répondre