Furstein tp 105 et la mort du petit cochon!

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Pythéas
Messages : 85
Enregistré le : ven. 07 déc., 2018 20:00
Mon piano : Menuet Gaveau de 1951 Furstein tp105

Furstein tp 105 et la mort du petit cochon!

Message par Pythéas »

Ben voilà j'ai tué un petit cochon qui se cachait gentiment dans mon armoire à linge depuis quelques années et je me suis offert ce magnifique Furstein (Italien hein...et no chinois) tp 105 dans un état quasi neuf c'est du bonheur à 88 touches un toucher lourd (vraiment lourd) et une expressivité sans limites pour sa hauteur.
Il est d'une homogénéité et d'une expressivité remarquable et il se complète magnifiquement bien avec mon petit Menuet Gaveau tant décrié. Certains diront que c'est un piano d'étude, d'autres que c'est un piano d'expression mais personnellement je crois que c'est un "premier pas" vers le piano d'expression. Je l'ai acheté chez un professionnel en très bon état, révisé et garantit comme ça je ne me prends plus la tête à chercher pour rien.
Dernière surprise dans quelques semaines. :wink:
Fichiers joints
Furstein
Furstein
20190424_093425.jpg (46.95 Kio) Vu 3658 fois
Avatar du membre
amalfi
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 17 sept., 2015 0:07
Mon piano : Schimmel 112, Korg LP380
Localisation : Strasbourg

Re: Furstein tp 105 et la mort du petit cochon!

Message par amalfi »

Il est très beau en blanc. Félicitations pour cet achat !
Pythéas
Messages : 85
Enregistré le : ven. 07 déc., 2018 20:00
Mon piano : Menuet Gaveau de 1951 Furstein tp105

Re: Furstein tp 105 et la mort du petit cochon!

Message par Pythéas »

amalfi a écrit : mer. 24 avr., 2019 11:39 Il est très beau en blanc. Félicitations pour cet achat !
Merci j'en avais vraiment envie ça faisait trois semaines que je lui tournais autour et j'ai fini par craquer. Il se complète bien avec le petit Gaveau même si les couleurs sonores sont sensiblement différentes. :)
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: Furstein tp 105 et la mort du petit cochon!

Message par 6gale13 »

Ah ! Ben oui, c'est intéressant d'avoir deux pianos différents. Les as-tu fait accorder au même diapason ?
Pythéas
Messages : 85
Enregistré le : ven. 07 déc., 2018 20:00
Mon piano : Menuet Gaveau de 1951 Furstein tp105

Re: Furstein tp 105 et la mort du petit cochon!

Message par Pythéas »

6gale13 a écrit : sam. 27 avr., 2019 11:28 Ah ! Ben oui, c'est intéressant d'avoir deux pianos différents. Les as-tu fait accorder au même diapason ?
l'accordeur est venu le voir hier et il m'a dit que c'est une bête de concours. Il va revenir mardi pour l'accorder au standard d'aujourd'hui et faire quelques autres petits réglages.
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: Furstein tp 105 et la mort du petit cochon!

Message par 6gale13 »

Si tu en as la possibilité et que les pianos sont dans la même pièce, fais- les accorder à la même hauteur. A contrario avoir deux instruments faux l'un par rapport à l'autre c'est particulièrement agaçant.
Pythéas
Messages : 85
Enregistré le : ven. 07 déc., 2018 20:00
Mon piano : Menuet Gaveau de 1951 Furstein tp105

Re: Furstein tp 105 et la mort du petit cochon!

Message par Pythéas »

J'habite un duplex et j'ai monté le Gaveau à l'étage.
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: Furstein tp 105 et la mort du petit cochon!

Message par 6gale13 »

Alors il n'y a pas d'enjeu à avoir le même diapason : l'accordeur fera au mieux pour chaque piano.
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Furstein tp 105 et la mort du petit cochon!

Message par piano bien tempéré »

Se rappeler toutefois qu'un piano sonne au mieux quand il est accordé au diapason pour lequel il a été calculé et tracé .... :wink:
UnFuturGrandPianist
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 02 mai, 2019 22:24

Re: Furstein tp 105 et la mort du petit cochon!

Message par UnFuturGrandPianist »

Salut ! En effet ton piano est magnifique et ravi pour toi de cet achat ! Petite question, combien est ce que tu l'as payer car je crois avoir le même. Merci d'avance.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Furstein tp 105 et la mort du petit cochon!

Message par leLama »

6gale13 a écrit : lun. 29 avr., 2019 12:30 Alors il n'y a pas d'enjeu à avoir le même diapason : l'accordeur fera au mieux pour chaque piano.
Pour ma part, je suis gené par le diapason différent de mes 2 pianos qui sont dans deux pieces differentes. Je n'ai pas l'oreille absolue, et pourtant, ce changement de hauteur me gene quand je passe d'un piano a l'autre.
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Furstein tp 105 et la mort du petit cochon!

Message par rodolphen123 »

Lelama, je crois que toi tu as un différence importante non? J'ai eu du 435 et 440, on entend bien la différence mais ça ne me dérangeait pas.
Par contre j'ai remonté mon 3bis à 440 et par rapport à la sonorité du piano, la différence est très importante, et le volume aussi.
Pythéas
Messages : 85
Enregistré le : ven. 07 déc., 2018 20:00
Mon piano : Menuet Gaveau de 1951 Furstein tp105

Re: Furstein tp 105 et la mort du petit cochon!

Message par Pythéas »

Le diapason est avant tout une affaire de gout par exemple j'accorde mes guitares classiques autour de 442 voir un peu plus d'une part parce que ça me satisfait pleinement au niveau de l'oreille et d'autre part parce que comme c'est des cordes j'anticipe la baisse du diapason. Ma flûte baroque basse est à 415 quasiment un demi ton de moins que le diapason actuel ce qui lui confère une profondeur unique sur des pièces d'époque.

Mon frère qui était pianiste pro a un des ses demi queue accordé aussi à 415 et lorsqu'il joue des pièces romantiques du XIXème c'est le nirvana pianistique assuré. C'est moins tendu plus enveloppé plus expressif que s'il jouait les mêmes pièces sur son autre piano à queue qui est à 442. Il faut dire aussi que ce piano a été modifié en conséquence. Il n'existe pas un bon ou un mauvais diapason mais des manières diverses d’appréhender les pièces de musique. La musique française de l'entre deux guerres et contemporaine gagne à être jouée sur un piano à 440 et la musique contemporaine japonaise sur presque un 444.

Ceci dit ce Furstein est un bon compromis ni trop rond ce qui le rendrait trop dépendant d'un certain répertoire classique ni trop métallique non plus. Il est malléable avec un toucher plus lourd que la moyenne des pianos de sa catégorie et il est surtout parfaitement expressif et pour moi ça compte énormément. Les pianissimo sont extraordinaires je peux par moment jouer tard le soir dans une ambiance feutrée assez sympathique. Les basses ne saturent pas à moins de taper comme un malade et confondre ce piano avec un piano à queue.
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: Furstein tp 105 et la mort du petit cochon!

Message par 6gale13 »

[
leLama a écrit : ven. 03 mai, 2019 0:13 Pour ma part, je suis gené par le diapason différent de mes 2 pianos qui sont dans deux pieces differentes.
piano bien tempéré a écrit : lun. 29 avr., 2019 14:02 Se rappeler toutefois qu'un piano sonne au mieux quand il est accordé au diapason pour lequel il a été calculé et tracé .... :wink:
Pythéas a écrit : ven. 03 mai, 2019 19:52 Le diapason est avant tout une affaire de gout
Eh bien il ne reste plus qu'à faire la synthèse de tout cela :lol:

Chaque point de vue se défend. Personnellement, avec deux pianos (par ailleurs assez semblables) dans la même pièce, être au même diapason est le seul choix. Si j'avais des pianos très différents dans 2 pièces, je les ferais très certainement accorder au mieux pour chaque piano quitte à avoir une différence de diapason. Et si les deux pianos trop différents étaient dans la même pièce... je serais bien embêté ! (mais je crois quand même que je les mettrai au même diapason dans la mesure du possible, quitte à sacrifier le moins bon).
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Furstein tp 105 et la mort du petit cochon!

Message par leLama »

rodolphen123 a écrit : ven. 03 mai, 2019 13:24 Lelama, je crois que toi tu as un différence importante non? J'ai eu du 435 et 440, on entend bien la différence mais ça ne me dérangeait pas.
Oui, moi, c'est 432-440, donc un peu plus important. Possible aussi que la difference de timbre entre 2 pianos d'age tres different ajoute encore a la gene...
Répondre