Avis sur mécanique de piano d'occasion

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
dugoups
Messages : 3
Enregistré le : mar. 16 avr., 2019 20:31

Avis sur mécanique de piano d'occasion

Message par dugoups »

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum car je me remet à la musique après 10ans d'abstinence ;-)
Un ami me propose 'son piano droit Yamaha YUS3 d'une dizaine d'années, et je m'interroge sur l'état des marteaux.
Ceux-ci sont marqués par les cordes, et leur régularité d'alignement n'est pas exemplaire. Il me semble que des réglages peuvent êtres faits. Voici quelques photos de l'intérieur. Vos pianos ont-ils également ces décalages de marteaux ? Est-ce normal au bout d'une dizaine d'années ?
On constate également que les étouffoirs ne sont pas tous parfaitement centrés.
piano06.jpg
piano06.jpg (108.78 Kio) Vu 811 fois
piano07.jpg
piano07.jpg (115.66 Kio) Vu 811 fois
piano03.jpg
piano03.jpg (91.99 Kio) Vu 811 fois
dugoups
Messages : 3
Enregistré le : mar. 16 avr., 2019 20:31

Re: Avis sur mécanique de piano d'occasion

Message par dugoups »

Et par ailleurs il y a sur la table d'harmonie quelques "inserts", et je me demande si ceux-ci peuvent être d'origine, ou s'il s'agit d'un flipotage ou autre réparation :
piano1.jpg
piano1.jpg (104.22 Kio) Vu 796 fois
Merci d'avance pour vos avis éclairés.

Dugoups
Naropa
Messages : 844
Enregistré le : ven. 06 nov., 2009 13:08
Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter

Re: Avis sur mécanique de piano d'occasion

Message par Naropa »

Difficile de juger de l'alignement des marteaux sur une photo… Ils sont assez marqués et vont nécessiter un ponçage et ensuite une harmonisation, rien de plus normal pour un piano de 10 ans surtout s'il a été joué régulièrement.
Sur la table, cela ressemble à un flipot probablement posé lors de la fabrication. Cela m'étonnerais qu'un YUS3 — excellent piano au demeurant — ait nécessité un flipotage au bout de 10 ans. Les tables d'harmonie "modernes" ne se fendent que rarement.
Modifié en dernier par Naropa le dim. 21 avr., 2019 0:14, modifié 1 fois.
piano bien tempéré
Messages : 5670
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Avis sur mécanique de piano d'occasion

Message par piano bien tempéré »

Flipotage d'origine pour enlever un défaut . Vu sur d'autres marques
dugoups
Messages : 3
Enregistré le : mar. 16 avr., 2019 20:31

Re: Avis sur mécanique de piano d'occasion

Message par dugoups »

Merci de vos réponse.

Je n'ai pas examiné la table en entier, mais par en dessous j'ai déjà trouvé deux flipotages d'origine comme le suggère "Piano bien tempéré".
Pour le ponçage et l'harmonisation, en effet cela parait logique au bout d'une dizaine d'années.
Est-ce que l'alignement précis des marteaux est un réglage aisé ? Afin d'avoir une idée du tarif et de savoir si la sonorité s'en ressent également.
Quid des étouffoirs ?

Dugoups
6gale13
Messages : 439
Enregistré le : dim. 03 juin, 2018 17:46
Mon piano : yamaha UX-1 et yamaha SU 118c (la 442)

Re: Avis sur mécanique de piano d'occasion

Message par 6gale13 »

J'ai déjà vu ce type de flipotage d'origine sur table Yamaha. Tout cela ne semble pas rédhibitoire avec les réserve d'usage car il s'agit d'une photo. Reste le point crucial pour relativiser tout cela : le prix demandé.
Répondre