Enceintes pour piano acoustique Silent : conseils ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
cedricp
Messages : 130
Enregistré le : lun. 31 déc., 2018 7:53
Mon piano : Grotrian Steinweg 124

Re: Enceintes pour piano acoustique Silent : conseils ?

Message par cedricp »

leLama a écrit : sam. 20 avr., 2019 11:39 Pourquoi pas des enceintes de monitoring ? C'est ce qu'utilisent les pros du son pour une ecoute de proximité, donc cette solution me parait logique. Au niveau esthetique, c'est propre, car l'ampli est intégré dans l'enceinte, et les enceintes ne sont pas trop grandes. Au niveau précision du son, c'est plus ou moins imbattable, puisque c'est conçu pour.

En budget, c'est un peu plus que les solutions low cost qu'on t'a proposé, mais ca reste raisonnable. Par exemple, les jbl 305 sont a 150 euros piece, donc 300 euros la paire si tu veux de la stereo.

A verifier : les histoires de connectique. Je crois qu'idealement, il faut une sortie ligne, mais qu'on peut brancher une sortie casque sur un ampli.
Ah oui, merci, ça me semble une très bonne option, permettant de préserver une bonne fidélité du rendu sonore.
Effectivement, il y a la question de la connectique, entre ces enceintes et le système Silent, je n’y connais pas grand chose, mais je vais essayer de me renseigner.
Jerome.A
Messages : 354
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 15:23
Mon piano : Roland FP-30

Re: Enceintes pour piano acoustique Silent : conseils ?

Message par Jerome.A »

Bonjour Cedric, ou en es tu de tes recherches alors?
cedricp
Messages : 130
Enregistré le : lun. 31 déc., 2018 7:53
Mon piano : Grotrian Steinweg 124

Re: Enceintes pour piano acoustique Silent : conseils ?

Message par cedricp »

Jerome.A a écrit : jeu. 02 mai, 2019 15:49 Bonjour Cedric, ou en es tu de tes recherches alors?
Pas très loin, je n'arrive pas à trouve de bon interlocuteur sur la connectique (entre mon Yamaha B1 et les enceintes de monitoring)... et qui par ailleurs ait suffisamment de connaissances sur les pianos avec silencieux pour me guider vers les bonnes enceintes (ie : qui pourront émettre à volume réduit le son numérisé le plus fidèlement possible, c'est à dire proche du rendu de ce qui est émis dans mon casque lorsque je joue en mode silencieux) au sein de l'éventail large de choix possibles.
Mais je ne désespère pas de trouver ! [-o<
Dès que je trouve la réponse (sauf si quelqu'un l'a sur le forum et peut répondre), promis, je debriefe ! :D
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Enceintes pour piano acoustique Silent : conseils ?

Message par floyer »

Sur un système Silent, tu as une prise casque, et parfois une prise MIDI - DIN 5 broches (et/ou USB).

Pour connecter des enceintes directement, il n’y a que la prise casque. Si tu as des enceintes avec prise Jack séparées (une par enceinte), il faut un câble qui dédouble le signal en séparant droite et gauche.

Avec des enceintes pour PC, c’est un cordon stéréo-stéréo plus simple du Silent à l’une des enceintes qui elle envoie le signal vers l’autre.

NB : une prise casque n’est normalement pas faite pour des enceintes (entrée ligne), mais cela devrait marcher... de toute façon il n’y a pas le choix.

La prise MIDI ou USB sert pour brancher un PC.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Enceintes pour piano acoustique Silent : conseils ?

Message par leLama »

floyer a écrit : jeu. 02 mai, 2019 23:19 [
NB : une prise casque n’est normalement pas faite pour des enceintes (entrée ligne), mais cela devrait marcher... de toute façon il n’y a pas le choix.
J'ai lu cela plusieurs fois sur des forums, dont une fois sur la doc du silent pour B1 ici https://www.francepianos.com/article/pi ... nt-62.html

Je branche moi meme parfois dans la sortie casque de mon tascam une fiche Jack reliee a mon ampli hifi et ca ne pose pas de probleme jusqu'a maintenant.

Cela etant, je n'y connais rien, sur le sujet, donc je ne garantis rien :wink:
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Enceintes pour piano acoustique Silent : conseils ?

Message par floyer »

Les impédances de sortie ne sont pas les mêmes pour une sortie casque et une sortie ligne. Mais dans ce sens, cela ne devrait pas poser le problème.

Je viens de voir qu’un smiley inopportun s’est ajouté par mégarde sur mon message. Je le supprime.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Enceintes pour piano acoustique Silent : conseils ?

Message par bigrounours »

floyer a écrit : jeu. 02 mai, 2019 23:19 NB : une prise casque n’est normalement pas faite pour des enceintes (entrée ligne), mais cela devrait marcher... de toute façon il n’y a pas le choix.
Pourquoi pas le choix ?
Sur mon système silencieux (Twintone de chez Yamaha), il y a 3 sorties :
- 2 sorties en façade, pour casque
- 1 sortie derrière le boitier, en mini-jack, et il me semble que c'est une sortie ligne car elle est juste à côté d'une autre prise mini-jack qui elle est une entrée ligne.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Enceintes pour piano acoustique Silent : conseils ?

Message par floyer »

Oui, effectivement, je viens de vérifier sur le manuel du SG2 (typiquement livré avec le B1), il y a une prise AUX OUT qu’il faut privilégier.
cedricp
Messages : 130
Enregistré le : lun. 31 déc., 2018 7:53
Mon piano : Grotrian Steinweg 124

Re: Enceintes pour piano acoustique Silent : conseils ?

Message par cedricp »

Merci beaucoup pour vos contributions, ça m'aide, je n'y connais rien côté connectique...et c'est vrai qu'il n'y a guère mieux que ce forum pour trouver des experts à la fois côté connectique et côté piano, un mix pas si facile à réunir... :D
J'ai fait ce soir 2 photos de la façade de mon système silencieux, ainsi que du bas, on voit bien les différentes prises, si cela confirme ce que vous avez en tête.
Si j'ai bien compris, il faut que j'utilise la prise AUX OUT, c'est ça ?
Ce que je me demandais (mais j'avais plus cette inquiétude en tête si je devais utiliser la prise casque), c'est s'il y a une déperdition de la qualité du rendu sonore à cause de l'utilisation de telle ou telle prise ? Ce que je voudrais éviter, c'est d'acheter des enceintes de monitoring de qualité, et ensuite, de "massacrer" la restitution sonore du fait des limites de la connectique du système silencieux... j'espère que je suis clair dans mon explication sur cette inquiétude...

Et du coup, au delà de la question de la connectique, si certains d'entre vous ont une recommandation sur les bonnes enceintes de monitoring, je suis preneur (par "bonnes enceintes", j'entends des enceintes générant une restitution sonore fidèle, mais sans que le son ne soit à niveau élevé, puisque je le rappelle, mon objectif est de pouvoir utiliser mon piano tard le soir sans me mettre en acoustique ni en silencieux avec casque... donc le niveau sonore sera forcément plus faible qu'en acoustique...).

Merci encore pour toutes les contributions passées (et à venir) !
Fichiers joints
IMG_3337.jpg
IMG_3337.jpg (273.6 Kio) Vu 4552 fois
IMG_3331.jpg
IMG_3331.jpg (100.56 Kio) Vu 4552 fois
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Enceintes pour piano acoustique Silent : conseils ?

Message par floyer »

Les enceintes actives sont conçues pour des sorties lignes comme la prise Aux Out. Pas de risque.

Après, il faut voir le budget. À 99€, il y a les M-Audio AV42. Elles sont peu puissantes comparées à d’autres, mais comme c’est pour jouer sans trop faire de bruit...

Pour le double, on trouve les M-Audio BX5 D3 qui font 5” et seront plus adéquates pour les graves. Il y a aussi de la concurrence à 5” : KRK RP5 RoKit G3, Presonus Eris 5, Yamaha HS5, JBL305... mais je n’ai pas trop de connaissance dans ce domaine.

Le piano ne descend pas trop dans les graves : ainsi, la note la plus grave (27Hz) émet très peu dans sa fréquence fondamentale, un peu au double, et son spectre commence vraiment au triple. Il n’est pas forcément nécessaire d’aller à 7”.
cedricp
Messages : 130
Enregistré le : lun. 31 déc., 2018 7:53
Mon piano : Grotrian Steinweg 124

Re: Enceintes pour piano acoustique Silent : conseils ?

Message par cedricp »

floyer a écrit : ven. 03 mai, 2019 22:17 Les enceintes actives sont conçues pour des sorties lignes comme la prise Aux Out. Pas de risque.

Après, il faut voir le budget. À 99€, il y a les M-Audio AV42. Elles sont peu puissantes comparées à d’autres, mais comme c’est pour jouer sans trop faire de bruit...

Pour le double, on trouve les M-Audio BX5 D3 qui font 5” et seront plus adéquates pour les graves. Il y a aussi de la concurrence à 5” : KRK RP5 RoKit G3, Presonus Eris 5, Yamaha HS5, JBL305... mais je n’ai pas trop de connaissance dans ce domaine.

Le piano ne descend pas trop dans les graves : ainsi, la note la plus grave (27Hz) émet très peu dans sa fréquence fondamentale, un peu au double, et son spectre commence vraiment au triple. Il n’est pas forcément nécessaire d’aller à 7”.
Merci beaucoup pour ces précisions. Je vais étudier les différences entre les modèles que tu évoques, mais après une première recherche rapide, elles m'ont l'air très bien (et peut-être avec des différences pas très importantes au regard de l'utilisation que je compte en faire, je vais étudier ça...).
Et donc côté connectique, histoire d'être sûr d'avoir bien compris : je relierai avec un câble jack la prise AUX OUT de mon système silent à la prise INPUT TRS des enceintes ?
Merci !
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Enceintes pour piano acoustique Silent : conseils ?

Message par floyer »

Il te faut un câble qui divise les deux canaux. Tu auras un câble stéréo (TRS) côté Silent et deux mono (TS) côté enceinte.
cedricp
Messages : 130
Enregistré le : lun. 31 déc., 2018 7:53
Mon piano : Grotrian Steinweg 124

Re: Enceintes pour piano acoustique Silent : conseils ?

Message par cedricp »

floyer a écrit : sam. 04 mai, 2019 10:28 Il te faut un câble qui divise les deux canaux. Tu auras un câble stéréo (TRS) côté Silent et deux mono (TS) côté enceinte.
Merci. Quelque chose de ce genre ?
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Enceintes pour piano acoustique Silent : conseils ?

Message par floyer »

Oui, typiquement. Le rouge côté droit, le blanc côté gauche.
Jerome.A
Messages : 354
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 15:23
Mon piano : Roland FP-30

Re: Enceintes pour piano acoustique Silent : conseils ?

Message par Jerome.A »

Bonjour, a l'usage, le reglage du volume des enceintes a l'arriere n est pas genant?
On regle une vois pour toute le volume sur les enceintes de monitoring et après on ajuste avec le volume du boitier silent?
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Enceintes pour piano acoustique Silent : conseils ?

Message par floyer »

Reste à savoir si le bouton de volume est limité au casque ou contrôle les deux sorties.

Sur mon Clavinova, j’ai ainsi un sortie à volume fixe et une autre à volume réglable.
Jerome.A
Messages : 354
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 15:23
Mon piano : Roland FP-30

Re: Enceintes pour piano acoustique Silent : conseils ?

Message par Jerome.A »

J'ai fait un teste chez moi sur mon roland
Prise casque dans une enceinte hi-fi pas trop mal. Résultat: aucun intérêt.
Deuxième teste dans un ampli guitare avec une entree pour instrument acoustique, tres bon résultat. surtout que l ampli permet de peaufiner les réglages: equaliser low mid high, et d ajouter des effets: un peu de reverb ici.
Le son est meilleur que le système de base de mon numérique mais surtout avoir les petits réglages a porte de main c'est tres pratique. Je pense que ce sera ma solution qd je passerai a l'acoustique+silent pour être sans casque.
Avatar du membre
Athos
Messages : 389
Enregistré le : mer. 06 avr., 2016 7:30
Mon piano : Yamaha CLP585
Localisation : Lyon

Re: Enceintes pour piano acoustique Silent : conseils ?

Message par Athos »

J'ai vu ça dans un magasin de pianos : https://m-audio.com/products/view/m3-8



ça doit pas mal marcher.
cedricp
Messages : 130
Enregistré le : lun. 31 déc., 2018 7:53
Mon piano : Grotrian Steinweg 124

Re: Enceintes pour piano acoustique Silent : conseils ?

Message par cedricp »

Jerome.A a écrit : jeu. 02 mai, 2019 15:49 Bonjour Cedric, ou en es tu de tes recherches alors?
Bonjour à tous,

Un petit debriefing de mes avancées sur le sujet, si cela peut être utiles à d'autres, et également quelques petites questions aux experts en connectique...

1/ j'ai reçu mes 2 enceintes (M-Audio - BX5 D3) et mon câble (je ne sais pas comment l'appeler, cf. lien ci-dessous) aujourd'hui


2/ j'ai fait l'installation, à partir de la prise AUX-OUT de mon système silencieux et le son n'est pas mal, moins précis que ce que j'espérais (et que le rendu au casque), mais pas mal quand même. Ça me semble un bon complément entre l'écoute au casque (totalement silencieux pour les autres, si ce n'est le bruit de la mécanique du piano, pas super agréable non plus) et l'écoute en acoustique (bien évidemment, le mieux).

3/ la bonne nouvelle (quelqu'un avait posé la question, par rapport au fait que les boutons de réglage de volume soient à l'arrière des enceintes), c'est que le son est aussi réglable à partir du silencieux, ce qui est beaucoup plus pratique que de toujours retourner les enceintes.

Mes problèmes (et aide bienvenue...) :

1/ même à volume sonore bas, j'entends un léger souffle / bourdonnement (léger, mais quand même présent) sortant des enceintes, ça me semble bizarre, je me demande si ça ne vient pas d'une erreur de connexion des câbles de ma part ?

2/ est-ce que le câble que j'aurais acheté ne serait pas le bon, mais il ne me permet d'écarter les enceintes que de 30 cm, ce qui n'est évidemment pas la disposition optimale des enceintes. Là, il y a un truc qui m'échappe...

3/ si quelqu'un peut m'éclairer le sens du bouton où est indiqué "FLAT / 2dB / 4 dB ACOUSTIC SPACE", je suis preneur... la notice me précise que c'est un "acoustique espacio interrupteur" (bienvenue dans le monde où les mots ne veulent plus rien dire... #-o ) et que "cet interrupteur compense pour le placement près de murs"... j'ai essayé de switcher les boutons sur les 3 positions proposées, je n'ai pas perçu de différences...

Quelques photos jointes pour éclairer mes propos...

Un grand merci pour votre aide (qui m'aidera et j'espère aidera d'autres personnes intéressées par le sujet) !
Fichiers joints
IMG_3450.jpg
IMG_3450.jpg (112.12 Kio) Vu 4403 fois
IMG_3449.jpg
IMG_3449.jpg (128.24 Kio) Vu 4403 fois
IMG_3448.jpg
IMG_3448.jpg (127.54 Kio) Vu 4403 fois
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Enceintes pour piano acoustique Silent : conseils ?

Message par floyer »

Il existe des rallonges (mâle d’un côté, femelle de l’autre), ce qui permettrait d’espacer plus les enceintes. (Le site de Thomann permet de trouver facilement un câble en indiquant les extrémités)

Sinon, on lit :
Where should I set the Acoustic Space switch?
This switch will compensate for low-frequency build-up when the speakers are placed near a wall or other large surface by attenuating the signal at 85Hz. The switch can be set to Flat (no attenuation), -2dB and -4dB, and should be set according to the sound of the speakers in that environment.
En gros, si les enceintes sont loin des murs, tu mets sur FLAT (réponse plate), si les enceintes sont proches des murs, cela augmente les basses et tu compenses avec les choix -2dB ou -4dB.

L’effet doit être dans les basses (alentour 85Hz selon l’explication)... donc si tu essayes autour du do du milieu (262Hz), c’est normal que tu ne perçois rien. Le do en dessous (131Hz), non plus... il faut descendre encore en dessous pour entendre une différence - le mi d’en dessous, 82Hz - (en théorie, je n’ai pas essayé).
Répondre