Avis sur un article qui me semble pertinent

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Pythéas
Messages : 85
Enregistré le : ven. 07 déc., 2018 20:00
Mon piano : Menuet Gaveau de 1951 Furstein tp105

Avis sur un article qui me semble pertinent

Message par Pythéas »

Bonjour,
Comme je disais même si j'ai joué du piano pendant des nombreuses années et repris depuis maintenant plus de deux ans, j'ignore absolument tout sur la facture des pianos. El lisant ce qui est écrit sur le forum j'apprends beaucoup de choses parfois contradictoires mais toujours intéressantes.
En fouillant le net j'ai découvert cet article qui me semble bien écrit et donne des pistes de recherche assez intéressantes alors qu'en pensez-vous?

https://www.alainchauvelaccordeurdepian ... ASION.html
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Avis sur un article qui me semble pertinent

Message par Arabesque44 »

Oui ce blog est très pertinent et j'étais déjà "tombée" dessus par hasard...je m'étais fait la remarque qu'il regroupait à peu près tous les bons tuyaux qu'on peut trouver ici, mais en ordre dispersés.
Seul petit reproche: la mise en page plus que vieillote et la nécessité d'utiliser l'ascenseur plutôt que des liens hypertextes.( difficile d'être à la fois un excellent accordeur et webdesigner!)
Je me sens visée comme "reine des pommes" lorsqu'il y a 6 ans j'ai accepté de reprendre un ancien piano familial ( un petit Erard d'étude...) déménagement, accord...pour finalement acheter...un numérique! ( mais vous connaissez la suite!)
Pythéas
Messages : 85
Enregistré le : ven. 07 déc., 2018 20:00
Mon piano : Menuet Gaveau de 1951 Furstein tp105

Re: Avis sur un article qui me semble pertinent

Message par Pythéas »

C'est vrai que c'est un peu ardu à lire mais c'est édifiant et sans langue de bois ce qui est rare de la part d'un professionnel. Il m'a appris beaucoup de choses c'est déjà ça. =D> J'ai beaucoup de mal avec la facture des instruments jeudi j'ai essayé un piano d’exposition qui sonnait admirablement bien ou tout au moins comme j'aime clair sans être métallique, une homogénéité exemplaire avec beaucoup de couleur et de définition spatiale du son mais je ne l'ai pas acheté car c'était du 100% chinois. J'ai eu peur en me disant comment il évoluerait dans les années à venir. :cry:
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Avis sur un article qui me semble pertinent

Message par DIDIER25 »

Nonobstant sa présentation c'est un excellent site, riches de conseils simples et compréhensibles. J'ai une mention toute particulière pour la rubrique concernant les commissions versées aux professeurs par certains requins de la profession qui se reconnaîtront !...... Ce scandale ne cesse de s'accroitre et touche même les appels d'offres par marchés publics, j'en ai eu la preuve.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Abegg63
Messages : 1019
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Avis sur un article qui me semble pertinent

Message par Abegg63 »

Les commissions aux profs je ne sais pas si c’est si courant.
En tout cas aucun pro ne m’a jamais rien proposé en échange si je leur envoyais mes élèves. Tout au plus un accord en me faisant bien remarquer que c’était une faveur que je n’avais pas demandée d’ailleurs.
À ma connaissance mes collègues n’ont pas non plus ce genre de privilège en tout cas dans ma région.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Avis sur un article qui me semble pertinent

Message par DIDIER25 »

Bonjour Abegg ! C'est hélas très courant et scandaleux, mais surtout dans les régions où il y a une forte concurrence entre les vendeurs. En Auvergne vous avez des commerces et artisans de qualité et qui ont encore une certaine morale et le respect de la concurrence. Vous avez de la chance.....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Répondre