schema branchement pedales clavinova

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: schema branchement pedales clavinova

Message par floyer »

Du coup, il faut faire gaffe : le CVP envoit un 0V (AVSS) et un +5V (AVCC) qu’il ne faut pas court-circuiter...

Du coup, c’est assez délicat.
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: schema branchement pedales clavinova

Message par chris76 »

Si vous pouviez vous refaire une photo du connecteur blanc, à plat et en nous donnant les numéros des pinoches inscrits dans le plastique... juste pour confirmer.
On va bien finir par y arriver :)
stéphanebricout
Messages : 1
Enregistré le : sam. 19 déc., 2020 18:42
Mon piano : yamaha clavinova CLP 560

Re: schema branchement pedales clavinova

Message par stéphanebricout »

Bonjour à tous,

J'ai un clavinova CLP 560 (1990 !!), et en le déménageant le connecteur qui relie le piano avec le pédalier s'est arraché et les fils se sont déssoudés.
J'ai demonté le pédialier et je vois 4 fils uniquement. De l'uatre coté j'ai un connecteur avec 6 trous et 6 fils..
Est ce que quequ'un aurait ce vieux modèle pour m'envoyer une photo des fils connectés svp cela m'aiderait grandement !!!

Merci à vous,
Stéphane
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: schema branchement pedales clavinova

Message par floyer »

Le manuel de service du CLP560 n’est malheureusement pas d’une grande aide. (Trouvé sur Elektrotanya à l’aide de Google « service manual CLP560 »). https://elektrotanya.com/yamaha_clp560. ... ad.html#dl

En revanche, on peut commencer à relier le connecteur du piano à un domino pour rendre les choses plus aisées, court-circuiter les broches par paires avec une résistance de 1kohm (éviter un simple fil au cas où le 0V et le 5V soit présent). Avec un PC relié en MIDI et un utilitaire type MIDI-Ox on repère les paires qui déclenchent telle ou telle pédale. Au final, on devrait trouver une broche commune, et une broche dédiée à chaque pédale. Ensuite, procéder sur la pédale avec un multimètre pour identifier le commun et chaque pédale sur les fils.

Cela peut être assez fastidieux, mais avec de la logique on peut y arriver.
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: schema branchement pedales clavinova

Message par chris76 »

Dans le lien donné, j'ai trouvé ceci, je ne sais pas si vous pourrez en faire quelque chose.
pedaleCLP560.JPG
pedaleCLP560.JPG (43.1 Kio) Vu 2103 fois
Répondre