Avis piano droit schiedmayer 125

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Regis
Messages : 3
Enregistré le : sam. 06 avr., 2019 15:47

Avis piano droit schiedmayer 125

Message par Regis »

Bonjour a tous,

Débutant au piano, je suis à la recherche d' un piano. J ai pas mal parcouru ce forum pour essayer de comprendre comment choisir un piano, et puis avoir un avis extérieur sur les différentes marques.

J' ai trouvé un piano dont le son et la mécanique sont intéressants: Schiedmayer 125 droit, SN128982 à priori de 1986, mécanique renner. Il est noir. Il est écrit schiedmayer Stuttgart juste en dessous du pupitre, sur le cadre en haut a droite, schiedmayer pianoforte Stuttgart. Le logo au centre du cadre est un disque métallique inséré dans le cadre.
Est ce que quelqu'un aurait des infos sur cette marque de piano. Comment savoir si le piano est sorti des usines allemandes (il semblerait que la marque a été rachetée dans les années 1980 par kawai et/ou kemble)? Quel prix pensez vous que le piano vaut?

Merci pour vos commentaires et avis,
Bonne journée,
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Avis piano droit schiedmayer 125

Message par bernard »

j'ai eu un Schiedmayer n° dans les 120 000, c'était un excellent piano, le mien était en effet fabriqué par Kawai au japon à Hammamatsu, je trouve étrange que le tien ait un n° semblable et soit fabriqué en Allemagne, d'autant qu'il me semble qu'avant d'être racheté par Kawai la marque avait été reprise par Ibach
Le logo au centre du cadre est un disque métallique inséré dans le cadre

c'est sur ce logo que sur le mien était indiqué Hammamatsu
Regis
Messages : 3
Enregistré le : sam. 06 avr., 2019 15:47

Re: Avis piano droit schiedmayer 125

Message par Regis »

Merci Bernard,

Je rajoute une photo (pas de bonne qualité désolé). On devine le logo schiedmayer sur l'insert au centre du cadre, mais pas beaucoup plus... et je ne me rappelle pas avoir vu un nom a consonance japonaise...comme Hammamatsu.

Quelqu'un saurait me donner le prix neuf de ce genre de piano? Bernard, tu l'avais acheté neuf le tien? Tu t'en es séparé à cause d'un problème avec le piano?

Bonne journée
Fichiers joints
PSX_20190407_123248.jpg
PSX_20190407_123248.jpg (71.19 Kio) Vu 2395 fois
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Avis piano droit schiedmayer 125

Message par bernard »

il ressemble au mien mais sans lire ce qu'il y a écrit sur la plaque pas moyen de savoir si le numéro indique une fabrication au japon, n'est-il pas possible de demander au propriétaire une photo de la plaque pour se faire une idée.
je l'ai acheté chez un particulier, désaccordé mais au diapason, complètement déréglé quant à l'échappement, je l'ai payé 1500€, fait entièrement réviser et régler par un facteur de piano et revendu avec un confortable bénéfice deux ans plus tard à un prof de piano de Nice qui l'a revendu à une de ses élèves, vraiment c'est un excellent piano, je l'ai revendu pour acheter un petit quart de queue. il ne faut pas le payer plus de 1500€, ce n'est pas qu'il ne les vaut pas mais son prix de vente, il y a plus de trente ans était très raisonnable et la marque n'étant pas connue il a vite décoté
Modifié en dernier par bernard le dim. 07 avr., 2019 20:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Stéphane f
Messages : 256
Enregistré le : sam. 22 févr., 2014 22:19
Mon piano : Schimmel C130 - Roland RD 700GX
Localisation : Pays de Loire

Re: Avis piano droit schiedmayer 125

Message par Stéphane f »

Hello,

Schiedmayer c'est bien Allemangne jusqu'en 1979 puis Kawai Japon après.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Avis piano droit schiedmayer 125

Message par filolo »

Le cadre ressemble assez nettement à celui d'un KS2F de chez Kawai comparez notamment jusqu'à l'emplacement des vis.Le cercle de l'emblème sur un emplacement en V inversé.La même hauteur de 125
Cette photo trouvée sur le site où un KS2F était en vente est même assez intéressante.
Donc je dirais que votre Schiedmayer est peut-être un KS2F avec une mécanique Renner au lieu d'une Kawai et rebadgé Schiedmayer.Pour ce que j'en sais, le KS2F est un bon piano.
Mais tout ça ne nous dit pas où il a été fabriqué.
Kawia-KS-2F-SN-1515223-3_a5d3e46a72fb4432dbbfd3f5c703d738.jpg
Kawia-KS-2F-SN-1515223-3_a5d3e46a72fb4432dbbfd3f5c703d738.jpg (97.3 Kio) Vu 2340 fois
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
jfg57
Messages : 6
Enregistré le : sam. 26 janv., 2019 22:03
Mon piano : pleyel droit

Re: Avis piano droit schiedmayer 125

Message par jfg57 »

Bonjour

Je viens d'acquérir un Schiedmayer C121.
Effectivement le prix pose un problème, car il n'y aucune référence (prix neuf ou ventes) de ce piano sur internet.
le vendeur m'a dit que ce genre de piano se vendait 14000 euros, comme un bon allemand.
Il m'a dit que le cadre est Kawai, et tout le reste est allemand

numéro de série dans les 131000 ce qui correspond à 1990 d'après le vendeur.
Pas encore de chinoiseries à l'intérieur :-)

Le mien était disponible pour 6500 euros.
Je précise que cela correspond à un achat chez un pro, et que du travail a déjà été fait, et sera encore fait sur le piano avant sa livraison.

Cher ? pas cher ? Difficile à dire.
Ce qui est sûr c'est que le piano est comme neuf !
Les marteaux n'ont pas été marqués par les cordes.
Le clavier, j'ai testé toutes les touches, aucun jeu latéral, et toutes les touches sont égales en réponse.

Et après avoir joué dessus un certain temps (le temps de jouer le scherzo numero 2 de Chopin), je peux dire qu'il sonne très très bien.
Je l'ai comparé avec un Schimmel 116T et j'ai préféré le son du Schiedmayer. Plus profond.
(bon, je crois que le Schimmel avait un problème de réglage car l'extinction des notes était un peu rapide, donnant un son plus sec
peut-être du au système silent installé. Ceci dit le Schimmel avait des harmoniques un peu plus riches donnant un son un peu plus romantique)

Un conseil pour ce Schiedmayer : essayez-le !!!

Jeff
Regis
Messages : 3
Enregistré le : sam. 06 avr., 2019 15:47

Re: Avis piano droit schiedmayer 125

Message par Regis »

Bonsoir,

Le Schiedmayer, dont je parlais, est lui aussi chez un pro. Je l'avais déjà essayé la première fois que je l'avais vu. Je suis retourné mardi matin l'essayer pour me faire un deuxième avis "a froid", et avec un apriori positif (même le chéquier dans la poche). Et en fait, perception complètement différente, les basses ne m’ont plus paru si présentes et enveloppantes, les médiums aigus étaient eux trop forts et fatiguant pour l’oreille. J’ai essayé de persévérer pour m’adapter au piano, je comprends qu’il faille prendre le temps de jouer un petit peu sur un nouveau piano pour essayer d'adapter son jeu (mécanique différente...ect). Je suis passé sur un vieux yamaha U3 de 1979, et la j’ai pris plus de plaisir. Je me suis du coup résigné à changer d’avis.

Pour info, il n’y avait pas mention de Hamamatsu sur l'écusson schiedmayer au centre du cadre (voir photo). C’est peut etre un Kawai déguisé ou un Schiedmayer plus ancien que le numéro de série écrit sur une étiquette collée... Aucune idée.

Cette recherche de piano est à la fois passionnante parce qu’on découvre, on essaye et on apprend de nouvelles choses. Mais c’est aussi assez frustrant parfois… Deux mois de recherche et je n’ai pas trouvé. J’ai joué hier sur un seiler au look ultra ou trop rétro chez un autre pro, un piano d'étude autour de 110cm de haut, couleur bois naturel, des anneés 70. Il sonnait très bien, beaucoup plus de puissance que d’autres pianos plus hauts, et un “timbre” identique des basses jusqu’aux aigus mais une mécanique un peu usée (une touche flemmarde…). Comment un petit piano peut il dépasser en volume un piano plus haut et de bonne qualité? Il etait peut etre tout simplement mieux placé dans la pièce… J’ai pleins de questions, mais en tout cas, ce sujet peut être fermé, je ne donnerai pas suite au schiedmayer…

Merci à tous pour votre aide,
Bonne soirée.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Avis piano droit schiedmayer 125

Message par leLama »

Regis a écrit : jeu. 11 avr., 2019 20:45 J’ai joué hier sur un seiler au look ultra ou trop rétro chez un autre pro, un piano d'étude autour de 110cm de haut, [...]Comment un petit piano peut il dépasser en volume un piano plus haut et de bonne qualité?
Comme je comprends les choses, il n'y a pas d'obstacle theorique a faire sonner un petit piano tres fort. Il suffit de mettre un cadre costaud et de monter la section des cordes. Le probleme est en général indirect et lié a l'inharmonicité. Plus la section des cordes est elevée, plus l'inharmonicité est élevée. Mais plus la longueur des cordes est grande, plus l'inharmonicité est faible. Donc c'est plutot que les grands pianos ont un meilleur compromis puissance/inharmonicité qu'un probleme de puissance pure.

Pour prendre un exemple extreme, mon vieil erard de 2m50 de plus d'un siecle, avec son cadre boulonné moins costaud que les fontes pleines d'aujourd'hui, et ses cordes de petite section peut se jouer sans fatigue auditive dans une petite piece car son volume sonore est contenu. En contrepartie, les vieux pianos peuvent avoir un coté tres chantant pour ceux qui aiment.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Avis piano droit schiedmayer 125

Message par leLama »

Je viens de verifier pour les steinway que le volume sonore est corrélé a la section des cordes. Le modele 0 de 180cm a des cordes de jauge entre 13 et 18 tandis que le modele D de 274 cm a des jauges entre 13.5 et 21 (source : les fiches de montage paulello ici )

EDIT: et sur le Erard, jauge commence a 11.5, mais acier de qualité differente.
Répondre