Conseil achat piano occasion

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Jiby
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 04 avr., 2019 22:00

Conseil achat piano occasion

Message par Jiby »

Bonjour à tous,

Ayant pratiqué il y a bien longtemps le piano (pendant 8 ans) sans pour autant abandonner la musique, je souhaite maintenant m'y remettre, et par la même occasion donner la possibilité d'apprendre cet instrument à mes enfants.

Au cours de mes recherches j'ai découvert ce forum, et je me suis dit que c'était sûrement le bon endroit pour demander des conseils avisés.

J'étais parti au départ pour prendre un clavier numérique pour le côté pratique (encombrement, possibilité de jouer au casque et donc tard le soir quand les enfants sont couchés, côté ludique...) mais les essais que j'ai fait ici et là ne m'ont pas du tout convaincu, les sensations n'ayant rien à voir avec un piano acoustique.

Me voilà donc à la recherche d'un piano droit d'occasion dans un budget autour de 3000 euros.

J'ai donc fait le tour des marchands et accordeurs de mon secteur et me voici avec une "short list" de 3 pianos.

Un Yamaha U1 de la fin des années 80 nickel extérieurement et intérieurement, très bien harmonisé et que j'ai trouvé très agréable à jouer.

Un Rameau Camargue 118 de 93 d'après le numéro de série (première vente en 2003 dis le vendeur) très peu joué, mécanique Renner.
Ces deux pianos sont proposés à 3500 € négociables.

Et là j'ai vu tout récemment un petit Burger et Jacobi (marque suisse) des années 50 / 60 qui m'a vraiment tapé dans l’œil et dans l'oreille. Il a un son très typé, assez chaud avec de belles harmoniques malgré sa petite taille. C'est aussi une mécanique Renner. Le meuble aussi m'a bien plu aussi, en bois clair avec un joli design. Bref, un côté vintage (dans le bon sens du terme) qui le fait sortir du lot. Le prix de départ est 2900 €.
Le vendeur m'a vanté les qualités de cette marque, que je ne connaissais pas du tout, sur la qualité de fabrication et la solidité de leurs instruments, en me garantissant qu'il ne bougerait pas dans la durée. Il en avait un autre de la même marque plus grand (127 cm) mais encore dans son jus, pas préparé, mais qui m'a bien plu aussi.

Je ne pensais pas du tout au départ acheter un piano aussi ancien mais vous aurez compris que j'ai eu un coup de cœur pour le Burger et Jacobi.

Je cherche donc des conseils éclairés pour faire mon choix parmi les instruments que je viens de présenter avec une petite liste de question.
  • Qui connait cette marque "Burger et Jacobi" et pour ceux qui connaissent quelle qualité peut-on en espérer?
  • Est-ce raisonnable de prendre un piano aussi ancien?
  • Certaines personnes m'ont déconseillé de prendre un Rameau en m'expliquant que la qualité n'était pas au rendez-vous (pièces en plastiques par exemple) et que l'instrument allait se dégrader très rapidement si je jouais régulièrement, contrairement aux Yamaha série U par exemple qui sont fait durer. Qu'en pensez-vous?
  • Enfin, dernière question, je souhaitais équiper mon futur piano d'un système silencieux pour pouvoir jouer et m'entrainer au casque, j'ai vu sur ce même forum certains retours assez négatifs. Certains m'ont proposé de prendre un clavier numérique à côté du vrai piano, ce qui fait quand même deux objets encombrants pour un même usage...
  • Et finalement est-que la sourdine ne suffit pas amplement : le piano sera au rez-de-chaussé, les chambres sont à l'étage?
Voilà, je crois que j'ai fait le tour.

Merci à ceux qui ont lu ce post jusqu'au bout car je me suis un peu étalé, et merci d'avance à tous ceux qui répondront à mes interrogations et qui pourront m'éclairer pour choisir mon futur instrument.

En espérant vous lire nombreux.
Pythéas
Messages : 85
Enregistré le : ven. 07 déc., 2018 20:00
Mon piano : Menuet Gaveau de 1951 Furstein tp105

Re: Conseil achat piano occasion

Message par Pythéas »

Bonjour, j'ai repris le piano avec un numérique qui a vite montré ses limites et je suis ensuite parti à la recherche d'un piano acoustique. Je voudrais juste intervenir sur le discours des professionnels qui sont avant tout des commerçants. Cela ne veut pas dire qu'ils sont systématiquement de mauvais conseil mais qu'ils vont privilégier le matériel qui leur apporte le plus de bénéfice ce qui est normal. Pour donner un exemple j'ai eu trois sons de cloche différents sur le même modèle de piano. Pour le premier c'était parfait, pour le second moyen et pour un troisième il y a mieux pour moins cher. C'est comme ça que j'ai compris que le seul critère de sélection c'est mes oreilles, mes doigt, mon ressenti et mon porte monnaie le reste c'est du marketing.
Bastien
Messages : 639
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Conseil achat piano occasion

Message par Bastien »

Juste mon avis, j'ai eu un Burger & Jacobi de 1961 de petite taille, j'aimais beaucoup le son chantant et chaleureux et aussi l'aspect vintage de l'instrument, avec son clavier jauni et son joli meuble. Mais finalement au bout de quelques mois, je me suis lassé assez rapidement du son très charmant et très sage de l'instrument, ou est-ce moi qui ne savais pas le faire sonner ? Bien possible. J'ai pu essayer quelques B&J et ce sont des instruments très attachants, mais il faut aimer leur caractère sur le long terme ce qui n'a pas été mon cas... Après chaque modèle est différent d'un autre...La marque est effectivement réputée pour la qualité de ses matériaux et leur savoir faire en matière de manufacture, pour les modèles d'avant son rachat par je ne sais quel groupe asiatique. Pour ce qui concerne la sourdine, pour ma part elle me suffit.
Avatar du membre
AntoineCln
Messages : 96
Enregistré le : lun. 11 févr., 2019 16:04
Mon piano : W. Steinberg AC 188/Roland HP603

Re: Conseil achat piano occasion

Message par AntoineCln »

Jiby a écrit : jeu. 04 avr., 2019 23:38
  • Enfin, dernière question, je souhaitais équiper mon futur piano d'un système silencieux pour pouvoir jouer et m'entrainer au casque, j'ai vu sur ce même forum certains retours assez négatifs. Certains m'ont proposé de prendre un clavier numérique à côté du vrai piano, ce qui fait quand même deux objets encombrants pour un même usage...
Salut !

Les pionniers dans les systèmes silencieux restent Yamaha, et d'après ce que j'ai pu glaner comme info, les meilleurs résultats s'obtiennent sur des pianos dont le système Silent est posé d'usine. Je ne sais pas si les système silencieux d'aujourd'hui performants s'adaptent d'une part sur des pianos aussi vieux, et d’autre part s'ils seront performant. Parce la qualité d'un piano silent se mesure à la fois par la qualité du dit système, mais aussi par le technicien qui l'a posé. Peut être que les détenteurs de piano Silent pourront te le confirmer, mais rien n'est pire qu'un système Silent mal installé ( bruit de mécanique, souffle, ça peut même abimer ton piano dans certains cas ..)

Un numérique et un acoustique restent une bonne solution. Ou alors un piano hybride de bonne qualité, Yamaha NU1 par exemple.
Pythéas
Messages : 85
Enregistré le : ven. 07 déc., 2018 20:00
Mon piano : Menuet Gaveau de 1951 Furstein tp105

Re: Conseil achat piano occasion

Message par Pythéas »

Voilà ce que j'ai trouvé sur le choix d'un piano d’occasion.

LES OCCASIONS A ACHETER

Le choix proposé correspond à une utilisation normale et conditions d'utilisation normale pour amateur, apprenti ou professionnel

Les pianos de l'entre-deux guerres pour un usage d'agrément
PLEYEL, GAVEAU, ERARD, STEINWAY, BECHSTEIN, BLUTHNER
Ces pianos sont des pianos d'agrément. Convenable pour pianoter, bien pour l'apprentissage.
Même très bien restaurés, Il faut être très indulgent avec ces pianos car à l'époque beaucoup de problèmes de construction n'étaient pas réglés, et nombres de problèmes rédhibitoires sont toujours là : Instabilité de l'accord, fentes dans la table, mécanique non précise, jeux aléatoires....Cela fait PEUT ETRE leur charme, mais il est faux de dire qu'ils étaient mieux construit, à se poser la question pourquoi les fabricants les ont améliorés d'année en année.
Tenir compte que l'aspect du meuble augmente le prix. Le marché de la décoration, des antiquaires et brocanteurs est très friand en particulier des pianos à queue.

Les pianos d’après 1970
PLEYEL, GAVEAU, ERARD, (certain par SCHIMMEL)
SCHIMMEL, les 112, 116, 118, 120,
SAUTER, les 120 et 130
STEINGRAEBER, SEILER, GROTRIAN STEINWEG BLUTHNER, FORSTER
HOFFMANN, FEURICH, EUTERPE (les meilleurs sont ceux fabriqués à LANGLAU (de 1980 à 1993)
BECHSTEIN, STEINWAY, BOSENDORFER, FAZIOLI

Après 1980
D'abord et avant tout les pianos emblématiques de notre profession les U1 et U3 YAMAHA
Le numéro de série doit être supérieur à 3 000 000 (il existe différente version de meuble et finitions de ces modèles 1.21m et 1.31m)
KAWAI numéro supérieur à 800 000 1.21m à 1.32m
BOSTON

Pour l'étude et l'apprentissage
Bons Pianos européen : FAZER HELLAS RIPPEN SCHERER FURSTEIN SILVER KEMBLE

Excellent Pianos droits Japonais :
YAMAHA LU, MJ, P, C, B
KAWAI CE, CX, KX, K

Acceptable : ZIMMERMAN HUPFELD STEINMANN, PETROF (faire contrôler l'état
du mécanisme)

Pianos coréen YOUNG-CHANG SAMICK DRAYER

RAMEAU seulement à partir du numéro 25000

En espérant avoir aidé.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Conseil achat piano occasion

Message par leLama »

-Dimitri a écrit : ven. 05 avr., 2019 17:10 [pianos de l'entre 2 guerres].Cela fait PEUT ETRE leur charme, mais il est faux de dire qu'ils étaient mieux construit, à se poser la question pourquoi les fabricants les ont améliorés d'année en année.
A quelles ameliorations techniques penses-tu ? Il me semble au contraire que la construction est quasiment inchangee depuis le debut du 20eme siecle, en tout cas sur les pianos a queue sur lesquels je me suis davantage documenté. Une difficulté avec les vieux pianos est que tous les elements se sont déformés avec les années et que leur entretien n'a pas toujours éte fait dans les regles de l'art,
Pythéas
Messages : 85
Enregistré le : ven. 07 déc., 2018 20:00
Mon piano : Menuet Gaveau de 1951 Furstein tp105

Re: Conseil achat piano occasion

Message par Pythéas »

C'est un article d'un professionnel que j'ai trouvé et que j'ai mis en ligne. Perso je me contente de jouer et j'ai très peu de connaissances techniques.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4428
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Conseil achat piano occasion

Message par DIDIER25 »

Effectivement, -Dimitri ! Et du coup il vaudrait peut être mieux ne pas diffuser ce genre d'infos approximatives qui ne reflètent aucune réalité. Faites confiance aux vrais pros, il y en a sur ce forum ! Par exemple on ne peut que recommander certains modèles de Petrof, largement préférables en termes de sonorité à beaucoup de pianos asiatiques - placer tous les Kawai dans les pianos corrects c'est oublier les modèles de cette marque qui posent de très gros problèmes techniques - que vient faire Fazioli dans la liste des pianos des années 70 (maison fondée en 1981 et ne produisant que des pianos à queue) - après 1980 : les Boston connaissent de gros problèmes en vieillissant - et quelques fantaisies dans liste des pianos "Européens". Si cet article vient bien d'un professionnel, je ne le recommanderai pas non plus !..... :mrgreen:
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Conseil achat piano occasion

Message par filolo »

-Dimitri a écrit : ven. 05 avr., 2019 20:46 C'est un article d'un professionnel que j'ai trouvé et que j'ai mis en ligne.
En fait, il n'y a pas de problème, le seul tort de Dimitri - mais ce n'est pas grave c'est l'occasion de le préciser - c'est d'avoir copié-collé le texte du site qu'il a trouvé.On ne peut donc en connaître l'origine.
C'est donc mieux de mettre un lien vers ce site https://www.francepianos.com/argus-du-p ... er-12.html, ainsi, chacun pourra en prendre connaissance, on connaîtra l'origine des informations et celles-ci seront soumises à la contradiction ( qui ne manque pas sur PM, c'est bien son intérêt ).
Effectivement, ce site laisse dubitatif. Il semble qu'il s'agisse d'un professionnel qui a pignon sur rue ( vérifié sur société.com ) mais la page en question interpelle non seulement par le contenu mais par la forme : expression, orthographe. Un stagiaire à qui on aurait confié à faire la maquette d'une page et qui l'aurait mise en ligne sans relecture ? #-o
En même temps, tout les professionnels n'ont pas la possibilité de prendre une agence de communication pour réaliser un site internet correct et ce n'est pas parce que le site n'est pas terrible que l'entreprise ne fait pas bien son travail par ailleurs.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Pythéas
Messages : 85
Enregistré le : ven. 07 déc., 2018 20:00
Mon piano : Menuet Gaveau de 1951 Furstein tp105

Re: Conseil achat piano occasion

Message par Pythéas »

En effet j'ai oublié de mettre le lien directement en estimant que c'était plus simple à lire comme ça. Effectivement il s'agit du plus gros professionnel de la région PACA au même titre que le centre Chopin ou euro....... avec plusieurs magasins et à la réputation bien assise. Je n'ai jamais entendu quelque chose de négatif le concernant et il fait partie des pro que j'ai vu en cherchant mon piano.

Maintenant c'est vrai que c'est difficile de se faire une opinion en se fiant aux avis des uns et des autres tellement il y a des informations contradictoires et de paramètres à retenir pour choisir un piano. Par exemple mon frère qui a été un pro de la musique et qui a fait carrière en Belgique, Allemagne et Suisse n’achètera jamais un piano Yamaha droit (B U etc) qu'il considère comme un jouet alors que moi je trouve les Yamaha de cette gamme très bons.

Pour les Petrof et Geyer j'en garde un excellent souvenir peut être parce que j'ai appris sur ces pianos et en commençant à 6 ans tous parait beau et merveilleux.

Hier j'ai entendu plusieurs piano dont un Rameau et j'ai trouvé que ce piano avait une identité bien à lui il n'était ni métallique comme certains instruments asiatiques ni rond et romantique comme certaines productions européennes. Il était d'une finesse et d'une définition remarquable. En ce qui concerne la partie mécanique n'étant pas dedans je ne peux en parler.

A l'inverse j'ai entendu un Chippendale et j'ai eu l'impression d'être au milieu d'un saloon américain, un Sherrer qu'on était dans un salon parisien du XIX siècle tellement il était rond et chaud, un Young Chang que c'était un jouet d'enfant tant qu'il était lisse et un Hellas sur lequel il était impossible d'exprimer une émotion. J'étais surpris et satisfait par un Furstein qui selon moi combinait de la rondeur, du caractère et de la finesse mais avec un clavier pas assez ferme à mon gout.

Le souci lorsqu'on parle musique c'est que nous sommes en pleine subjectivité, il ne peut en être autrement et ce qui plait à quelqu'un déplaît à un autre. En ce qui concerne la partie mécanique et le vieillissement général des piano je n'en sais strictement rien mais je sais que je choisirais mon piano sur un ressenti de bien être et non pas sur une analyse qualitative d'ingénieur.
Jiby
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 04 avr., 2019 22:00

Re: Conseil achat piano occasion

Message par Jiby »

Bonjour à nouveau,

merci pour vos retours et particulièrement Bastien sur ses impressions sur les pianos Burger & Jacobi. Par curiosité, si tu t'en es lassé, par quoi l'as tu remplacé?

Je m'étais fait la même réflexion après-coup sur la lassitude que je pourrai éprouver à long terme, et même si le Burger & Jacobi m'avait semblé super au premier abord, j'ai finalement choisi le Yamaha U1. J'apprécie la précision du clavier et la sonorité quand même bien plus puissante et consistante que le piano suisse.

J'avais déjà vu la page citée par Dimitri, et elle m'avait laissé dubitatif..., je trouve qu'elle embrouille plus la réflexion qu'autre chose.

Sinon, pour le système Silent, je vais d'abord voir comment je pratique et si c'est vraiment indispensable. Vu le surcoût que cela représente, je pense que cela mérite un temps de réflexion. L'accordeur qui me vend le piano, m'a dit que pour la moitié du prix d'un Silent je pouvais très bien prendre un clavier numérique de type Yamaha P120 d'occasion et qu'en plus j'aurai l'avantage de la mobilité. Si certain ont une expérience sur ce type de clavier, je suis preneur de leurs retours.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7056
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Conseil achat piano occasion

Message par BM607 »

Yamaha P120 oui j'en ai un en second piano. Disons que c'est sympa mais on en voit les limites au bout de quelques années, du point de vue de l'expression, mais en mixant avec un acoustique c'est pas mal.
Pour certains types de travail (genre déchiffrage, absence de fausses notes, régularité du tempo, nuances grossièrement, etc..) le P120 peut servir, ainsi que pour la capacité à s'enregistrer et restituer immédiatement .
Mais je suis bien content à chaque fois que je retrouve mon acoustique, qui répond autrement mieux aux intentions, et donne une musique plus riche que les petits HP du P120.

Avis personnel, c'est tout.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Répondre