Petits ajustements de l'accord... ou pas ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
YoanPi
Messages : 8
Enregistré le : lun. 25 mars, 2019 16:33
Mon piano : Yamaha U3

Petits ajustements de l'accord... ou pas ?

Message par YoanPi »

Bonjour,

Après un déménagement, j'attends quelques mois pour que mon piano s'acclimate, puis le ferrai accorder par un professionnel.

En attendant, l'accord est encore assez bon, mais après quelques semaine suite au déménagement, il s’affaisse un peu dans les basses, certaines notes manque un peu de justesse. Je l'ai passé à l'accordeur électronique et en effet il aurait besoin d'un tout petit "resserrement" sur certaines notes.

Je sais que c'est un vrai savoir faire d'accorder un piano, que ça ne s'improvise pas comme ça et qu'on peut faire des bêtises.

Mais en attendant l'accord fait par un pro dans 2-3 mois, ça vous semble raisonnable resserrer par mes propres moyens (j'achèterai une clef/kit) les quelques cordes/notes qui posent problème ? Ou ça risque de faire bouger l'accord général si je ressers un peu la tension sur certaines cordes/notes.
J'ai un bonne oreille, mais ne suis pas accordeur... Mais c'est assez désagréable de devoir jouer pendant encore 2-3 mois avec quelques notes qui ne sont pas justes.

Merci de vos conseils !
Y.
Pythéas
Messages : 85
Enregistré le : ven. 07 déc., 2018 20:00
Mon piano : Menuet Gaveau de 1951 Furstein tp105

Re: Petits ajustements de l'accord... ou pas ?

Message par Pythéas »

Bonjour, aujourd'hui un professionnel m'a expliqué que l’acclimatation d'un piano suite à un déménagement est de quelques jours et non pas de quelques semaines ou mois comme je le croyais aussi. Je sais que c'est en contradiction avec ce qu'on peut lire à droite ou à gauche mais c'est l'explication qui m'a été donnée. J'ai aussi posé la question des petits ajustements et il m'a gentiment expliqué qu'ils peuvent être faits par nous mêmes en attendant un vrai accord.
fntms
Messages : 182
Enregistré le : sam. 30 mars, 2013 21:22
Mon piano : C3X-SH

Re: Petits ajustements de l'accord... ou pas ?

Message par fntms »

Ne pas hésiter à prendre une "bonne" clé (Jan?), ça minimise les risques et facilite grandement la tâche. Utiliser impérativement un logiciel qui tient compte de l'inharmonicité spécifique du piano concerné (cf Entropy gratuit ou Easy Piano Tuner 20€ sur Android).
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Petits ajustements de l'accord... ou pas ?

Message par floyer »

La difficulté avec un accordeur électronique est qu’il va considérer un ensemble d’accord de notes cohérent. Il n’est pas certain que ce soit le même que celui appliqué par l’accordeur qui peut-être aura un peu plus ouvert les octaves. Dans ce cas, accorder une note isolée risque de ne pas être optimal.
Jerome.A
Messages : 354
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 15:23
Mon piano : Roland FP-30

Re: Petits ajustements de l'accord... ou pas ?

Message par Jerome.A »

A moins que ce soit ds le but l accorder vous meme a terme je passerai des maintennat pas un accordeur.
Quel est el prix d une bonne clef compare a un accordage pro.

Pourquoi ne pas le faire accorder professionnellement des maitenant, si ca se trouve ce ne sera pas necessaire de le refaire dans 3 mois.
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Petits ajustements de l'accord... ou pas ?

Message par leLama »

Pour les unissons dissonnants, ca me parait possible d'y retoucher. Mais pour changer la hauteur de quelques notes, c'est plus compliqué car il y a une coherence d'ensemble a respecter. Il me parait plus simple de tout reaccorder que de faire quelques bidouillages partiels sur lesquels on risque de passer du temps sans réelle amelioration.
Répondre