Piano à clavier rabattable

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
rodolphen123
Messages : 1786
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Piano à clavier rabattable

Message par rodolphen123 »

Bonjour,

Par curiosité, avez vous deja testé les pianos à clavier rabattable?? J'ai vu une annonce d'un pleyel. Mais je n'ai pas d'info dessus car son numéro est trop récent, il n'est pas dans les archives qui s’arrête vers 1930...
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: Piano à clavier rabattable

Message par coignet »

Pour voir la suite des archives Pleyel après celles présentes dans le sommaire, il faut incrémenter le numéro.

La dernière page au sommaire est
http://archivesmusee.philharmoniedepari ... 5_22_P0001

dont l'URL se termine par seid=E_2009_5_22_P0001. En tapant seid=E_2009_5_23_P0001, puis seid=E_2009_5_24_P0001, etc, on accède aux pages suivantes.

Ce qui donne J'ai vu une fois un de ces pianos. Il avait une mécanique partiellement en matière plastique, impossible à restaurer en raison d'un très mauvais vieillissement.
Berny007
Messages : 236
Enregistré le : dim. 15 avr., 2018 20:44
Mon piano : S3XSH2
Localisation : 18

Re: Piano à clavier rabattable

Message par Berny007 »

coignet a écrit : mar. 02 avr., 2019 12:06 Pour voir la suite des archives Pleyel après celles présentes dans le sommaire, il faut incrémenter le numéro.

La dernière page au sommaire est
http://archivesmusee.philharmoniedepari ... 5_22_P0001

dont l'URL se termine par seid=E_2009_5_22_P0001. En tapant seid=E_2009_5_23_P0001, puis seid=E_2009_5_24_P0001, etc, on accède aux pages suivantes.

Ce qui donne J'ai vu une fois un de ces pianos. Il avait une mécanique partiellement en matière plastique, impossible à restaurer en raison d'un très mauvais vieillissement.

Merci pour le tuyau :wink:
Hard Work Beat Talent When Talent Does Not Work Hard
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Piano à clavier rabattable

Message par tech_piano »

rodolphen123 a écrit : mar. 02 avr., 2019 1:17 Bonjour,

Par curiosité, avez vous deja testé les pianos à clavier rabattable?? J'ai vu une annonce d'un pleyel. Mais je n'ai pas d'info dessus car son numéro est trop récent, il n'est pas dans les archives qui s’arrête vers 1930...
Bonjour!

Ce sont des Pleyel "cabine" ou "bateau"! D'un faible encombrement, ce modèle pouvait être installé dans les cabines de paquebots pour les longues traversées. Certains sont même habillés en trompe-l'oeil de commode à tiroirs, une fois le clavier rabattu. :idea:

Au niveau musical, cela se défend tout autant qu'un petit Pleyel d'étude des dernières années de la marque; les aigus sont sympathiques, le reste est un peu plus nasal, mais coloré! :wink:

Au niveau mécanique, par contre, c'est moins engageant... L'abattant de clavier tient soit avec des courroies, soit avec une charnière spéciale à contrepoids. Les réglages de clavier fluctuent donc selon l'hygrométrie, et en fonction de l'usure des courroies/charnières; bonjour le mal de mer! :mrgreen:

La mécanique Schwander traditionnelle des premiers modèles permet toutefois un usage satisfaisant si l'on ne bascule pas trop souvent le clavier (ce qui cause des instabilités de réglage)! :wink: En revanche, si l'on croise la terrifiante "Plastic - Mecanic - Bois", c'est à mon sens à éviter... [-o<
Répondre