Perdu pour choisir un piano acoustique

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Pythéas
Messages : 85
Enregistré le : ven. 07 déc., 2018 20:00
Mon piano : Menuet Gaveau de 1951 Furstein tp105

Re: Perdu pour choisir un piano acoustique

Message par Pythéas »

Bonsoir tout le monde comme promis je vous tiens au courant de mes pérégrinations pianistiques. Je devais aujourd'hui essayer deux Petrof mais les rendez-vous ont été annulés ce que je comprends vu le temps qu'il fait à Marseille. J'ai tout de même profité pour déballer un très vieux piano stocké chez mon frère depuis plus de 40 ans.
C'est un Menuet Gaveau de 1951 sur lequel il a appris à jouer. Les protections ont bien joué leur rôle le piano était comme on l'avait laissé quasiment propre et surtout sans casse. Comme il sait accorder et régler les pianos nous avons passé l'après midi à le remettre en état de jouer et le résultat est plus que surprenant!
Qui a dit que le volume sonore est fonction de la hauteur du piano? Est-ce toujours vrai? J'en doute car ce petit piano est extraordinaire, il dégage une force une puissance et une vivacité que je n'avais pas rencontré dans les pianos que j'avais jusqu'ici essayés. C'est un petit piano au caractère très affirmé et qui selon moi dépasse les standards actuels des instruments d'étude. Je craignais le son saloon mais alors là pas du tout ce n'est pas un instrument brouillon, le grave est riche et profond, le médium ne manque pas de définition et l'aigu est correct. Au début le clavier donnait l'impression d'être un peu mou mais en fin d'après midi il était réactif et au rebond bien franc.
Je le récupère mardi en attendant de trouver ou pas le piano de mes rêves. En attendant j'aimerais savoir dans quel but ces pianos ont été construits car à part celui de mon frère je n'en avais jamais entendu ni vu d'autres.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Perdu pour choisir un piano acoustique

Message par filolo »

S'il fonctionne....ça peut dépanner ensuite pas grand défenseurs de ces pianos :
viewtopic.php?f=7&t=13921&p=218322&hili ... et#p218322
viewtopic.php?f=7&t=13956&p=218555&hili ... et#p218555
Une mécanique spinet en fonctionnement :
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Pythéas
Messages : 85
Enregistré le : ven. 07 déc., 2018 20:00
Mon piano : Menuet Gaveau de 1951 Furstein tp105

Re: Perdu pour choisir un piano acoustique

Message par Pythéas »

Je n'en sais rien perso j'en parle après essai et pour dépanner c'est plus que suffisant. J'ai lu les deux liens et ça ne correspond quasiment pas au piano que j'ai joué et entendu cet après midi. Le piano est bon sans être extraordinaire c'est certain et selon moi il ne mérite pas les critiques que j'ai pu lire.
tech_piano
Messages : 2003
Enregistré le : dim. 06 févr., 2011 9:50
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Re: Perdu pour choisir un piano acoustique

Message par tech_piano »

-Dimitri a écrit : dim. 31 mars, 2019 20:23 En attendant j'aimerais savoir dans quel but ces pianos ont été construits car à part celui de mon frère je n'en avais jamais entendu ni vu d'autres.
Bonjour!

Le Gaveau Menuet a été pensé, en partie, pour l'accompagnement des cours en studios de danse. :idea:
Le panneau du bas était d'ailleurs souvent équipé d'un miroir; la petite hauteur du piano et ce miroir assuraient donc que le piano ne masque pas totalement le miroir mural des studios de danse, et les danseurs pouvaient donc suivre leur posture y compris là où se trouvait le piano! :wink:

Sur l'instrument en lui même, il a une sonorité attachante quand il n'est pas trop déformé de partout, mais c'est un instrument particulièrement fragile et le placement de sa mécanique sous le niveau du clavier est un véritable fiasco. Si vous aimez bricoler, je pense que vous aurez l'occasion de sortir la mécanique pour resserrer quelques vis; vous comprendrez assez vite pourquoi l'entretien de ce modèle est fastidieux... [-o<

Mais s'il vous donne déjà du plaisir musical, c'est un bon début! :wink:
Pythéas
Messages : 85
Enregistré le : ven. 07 déc., 2018 20:00
Mon piano : Menuet Gaveau de 1951 Furstein tp105

Re: Perdu pour choisir un piano acoustique

Message par Pythéas »

Merci c'est mon frère le grand bricoleur de piano moi je suis un simple assistant celui qui regarde, passe les outils et critique. :wink: J'étais surpris en l'entendant car j'imaginais vraiment pire. En tous cas le son est loin d'être aussi brouillon et confus qu'on peut l'entendre sur la petite vidéo. A la rigueur et en chipotant un peu je peux dire qu'il manque un peu de clarté et de définition générale et encore. Toujours est-il que pour dépanner c'est suffisant. Evidemment c'est pour un temps et ça va m'empêcher d'acheter n'importe quoi.
filolo
Messages : 1687
Enregistré le : jeu. 21 août, 2014 11:03
Mon piano : Chavanne 125

Re: Perdu pour choisir un piano acoustique

Message par filolo »

76-51 = 25 ans d'utilisation amateur il n'est peut être pas bien usé s'il a été remisé, protégé, que les souris n'y ont pas élu domicile, Dans les fils il y avait un ou deux utilisateurs qui l'ont apprécié comme piano d'études.Ce peut-être une idée de le remettre en service tant qu'il fonctionne, il sera toujours temps de voir aux premiers travaux nécessaires.
La dominante c'est que personne ici ne conseillera d'acheter ce modèle de piano mais là vous l'avez déjà, il fonctionne et semble vous satisfaire, donc, le plus rationnel c'est de l'utiliser plutôt qu'en acheter un autre, effectivement.
"Maintenant je sais, je sais qu'on ne sait jamais !" Jean-Loup Dabadie
Avatar du membre
Stéphane f
Messages : 256
Enregistré le : sam. 22 févr., 2014 22:19
Mon piano : Schimmel C130 - Roland RD 700GX
Localisation : Pays de Loire

Re: Perdu pour choisir un piano acoustique

Message par Stéphane f »

Bonjour,

Son futur emplacement, encaissé sous la mezzanine, changera son rendu sonore, cela va surement rehausser le bas du registre. Il faudra l'harmoniser une fois en place afin de tendre vers un équilibre satisfaisant.
La pièce c'est plus de 50% du résultat.
Pythéas
Messages : 85
Enregistré le : ven. 07 déc., 2018 20:00
Mon piano : Menuet Gaveau de 1951 Furstein tp105

Re: Perdu pour choisir un piano acoustique

Message par Pythéas »

D'après mon frère il faudra le laisser en place une dizaine de jours et ensuite effectivement faire appel à un pro pour l'harmoniser car l’accorder ne suffira pas.
Pythéas
Messages : 85
Enregistré le : ven. 07 déc., 2018 20:00
Mon piano : Menuet Gaveau de 1951 Furstein tp105

Re: Perdu pour choisir un piano acoustique

Message par Pythéas »

Bonjour à tout le monde le piano est à la maison mais ça était assez laborieux même si au final il n'est pas trop lourd. D'après mon frère je dois le laisser en l'état une 15aine de jours avant de faire appel à un pro pour l’accorder et éventuellement l'harmoniser. J'ai cependant quelques questions pensez-vous qu'une harmonisation soit nécessaire? Est-ce qu'elle apporterait concrètement quelque chose de plus au piano? A qui je fais appel?
Lorsque je jouais et un peu avant d'arrêter on faisait appel à Boudet piano qui était au bd de Lodi à Marseille mais qui n'existe plus; maintenant je ne connais plus personne et je crains de faire appel à quelqu'un qui ne connait pas ce type de pianos. Merci de vos suggestions et conseils.
Répondre