reparation Erard 1/4 de queue de 1949

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
coxigrue@yahoo.fr
Messages : 2
Enregistré le : sam. 23 mars, 2019 17:05
Mon piano : ERARD modeèle 3 1949 1/4 de queue

reparation Erard 1/4 de queue de 1949

Message par coxigrue@yahoo.fr »

Bonjour,
J'aimerais avoir des conseils concernant la révision et la réparation éventuelle d'un ERARD de 1949 modèle 3, 1/4 de queue.
Il est joué par ma fille de 10 ans qui a débuté le piano il y a 4 ans donc tous les jours. Jusqu'a présent il tenait l'accord et je le faisais accorder deux fois par an. Depuis le dernier accord en janvier 2019, il y a trois notes en bémol qui sonnent faux (ré, do # et Mi Bemol sur le deuxième octave grave). il faut dire qu'un soir nous avons entendu un bruit de claquement sec et fort et on a cru que des cordes avaient cassé mais après examen non.

L'accordeur ne dit pas grand chose mis à part que des travaux ont été faits dessus et que les chevilles ne sont pas stables. le piano appartenait à un prof de piano qui me l'a donné car son neveu venait avec son Yamaha droit et qu'il n'avait pas la place de garder les deux.
Sur le Erard le son est bien rond et clair contrairement à des pianos testés au conservatoire (tous des yamaha) et j'aimerais s'il est réparable le sauver encore qqs années. Je ne me vois pas acheter un piano droit récent et je ne peux pas m'offrir davantage. et puis c'est une question de gout aussi pour ces vieux instruments
Est ce que vous pensez que cela vaut le coup ? je vous mets qqs photos de l'intérieur.
IMG_3560.JPG
IMG_3560.JPG (78.96 Kio) Vu 903 fois
IMG_3561.JPG
IMG_3561.JPG (92.77 Kio) Vu 903 fois
IMG_3562.JPG
IMG_3562.JPG (94.21 Kio) Vu 903 fois
je cherche donc un facteur de piano en ile de france

merci pour votre aide
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: reparation Erard 1/4 de queue de 1949

Message par coignet »

Un tel superbe instrument vaut certainement le coup. À quel prix ? sans examen sérieux c'est impossible à dire.
Que trois cordes soient fausses peut être un simple incident mineur.

Mais que vous ayez entendu un claquement questionne.
Il va falloir chercher si quelque chose a cassé : le sommier de chevilles ? Les chevilles des cordes que vous avez repérées étant alignées à l'arrière (je me trompe peut-être sur le sens des marques entre les cordes), il me semble que ça mérite une vérification, bien que le fait qu'un multiplis fende d'un coup en émettant un claquement me surprenne.
Si tel était le cas, le remplacement est une opération longue et coûteuse que cet instrument justifie probablement par sa qualité s'il est du niveau habituel de ces magnifiques pianos.
En revanche, du point de vue de la valeur vénale, c'est plus discutable car malheureusement les pianos français n'ont pas une cote élevée.

Le pire serait un cadre fendu qui se serait rompu. Ça me paraît peu probable car dans ce cas toute la travée des basses serait fausse.

La table qui aurait brutalement claqué ? cela ne désaccorderait pas précisément trois notes.

En bref, il faut que quelqu'un le voit pour comprendre.
piano bien tempéré
Messages : 5672
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: reparation Erard 1/4 de queue de 1949

Message par piano bien tempéré »

Chevilles des notes concernées faibles (à voir ...) et qui lâchent tout à coup : examen du sommier de cheville par le dessous ou défaut de maîtrise de l'accordeur ... Ben oui ça arrive ... :| Le renfoncement de 2 mm environ des chevilles concernées (si cela est le problème) peut sauver les meubles ...
Avatar du membre
coignet
Messages : 1168
Enregistré le : mer. 12 févr., 2014 13:03
Mon piano : Pleyel F 1953
Localisation : Paris I

Re: reparation Erard 1/4 de queue de 1949

Message par coignet »

Si c'est simplement faible, oui, on peut tamponner les chevilles, ça permet d'attendre.
Mais si le sommier est fendu...

Le défaut de maîtrise de l'accordeur aurait été ma première réflexion sans la narration du bruit de claquement qui m'interpelle.
coxigrue@yahoo.fr
Messages : 2
Enregistré le : sam. 23 mars, 2019 17:05
Mon piano : ERARD modeèle 3 1949 1/4 de queue

Re: reparation Erard 1/4 de queue de 1949

Message par coxigrue@yahoo.fr »

Bonjour,
Merci pour vos réponses. Je vais regarder dessous te prendre des photos pour voir si c'est fendu quelque part.
piano bien tempéré
Messages : 5672
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: reparation Erard 1/4 de queue de 1949

Message par piano bien tempéré »

Pour visualiser le sommier de cheville il faut extraire la mécanique du piano ! Et regarder dans le secteur des chevilles qui auraient tendance à lâcher ...
Répondre