Pianoteq débutant en difficulté

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
marcop
Messages : 2
Enregistré le : mer. 06 févr., 2019 14:27
Mon piano : Clavinova clp 675
Localisation : Roma

Pianoteq débutant en difficulté

Message par marcop »

Bonjour tout le monde !
Tout d’abord, sachez que je ne suis pas français... soyez donc un peu indulgents avec mes erreurs 😊
Voilà un débutant de Pianoteq, et de la musique électronique en général, déjà enthousiaste (j’aime bien le son de ces grand pianos numériques... que les puristes puissent me pardonner !). Et pourtant j’ai deux problèmes, l’un duquel vraiment gênant et frustrant. Je commence par cela, donc.
Tout semble marcher très bien ou début. Toutefois, après disons 15-20 minutes qu’on joue, le son prends à se dégrader, jusqu’à devenir affreux. Qu’est-ce qu’il se passe ? Aidez moi s’il vous plaît !
Le deuxième soucis, beaucoup moins lourd, concerne la réglage du clavier. La chose plus étrange et gênante c’est que mon Clavinova n’envoie pas le signal de Note-Off et donc on est obligé à le faire à la main pour chaque instrument. Ou moins c’est comme ça que j’ai compris... Étant donné que je ne suis pas du tout un bon pianiste, j’aimerais bien que quelqu’un puisse m’aider à trouver les meilleurs courbes d’étalonnage pour ma situation si celles existent.
Et voici mon stuff (quel horreur ! un mot anglais !):
PC windows 7 pro sp1, 2,3 GHz i3 CPU, 8 GB RAM.
Steinberg UR22mkII audio device.
Clavinova clp 675 comme MIDI input.
Pianoteq stage 6 avec Steinway D, Bechstein and Harp (pour l’instant en standalone mode).
(Cubase AI 9.5 DAW.)
Chaque aide sera très fort apprécié.
Mille merci et à vous lire,
Marco
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Pianoteq débutant en difficulté

Message par floyer »

Peut-être faut-il agrandir la taille des buffers audio. Je ne sais quelle valeur tu as.

Latencymon est par ailleurs un outil qui permet de détecter des causes de tels problèmes lorsqu’ils viennent de drivers. Sinon il y a pas mal de causes potentielles. Cf https://www.cantabilesoftware.com/glitchfree/

Pour le note-off, je ne comprends pas. Tous les claviers envoient un note-off ou un Note-on 0 (c’est synonyme) lorsqu’on relâche la touche. Quel est réellement le problème ? Est-ce les notes aiguës non étouffées, si oui, c’est normal (viewtopic.php?t=13826)
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Pianoteq débutant en difficulté

Message par bernard »

si les conseils de Floyer ne te sont pas suffisants tu trouvera certainement plus d'infos sur le forum dédié à Pianoteq il y a une rubrique dédiée et beaucoup de personnes très compétentes et réactives

https://www.forum-pianoteq.com/index.php

par contre,n' hésites pas à fréquenter Pianomajeur,l'ambiance est sympathique et conviviale, même pour les utilisateurs de pianos numériques :mrgreen:
ton français est excellent pas de problème de ce coté
Modifié en dernier par bernard le dim. 17 mars, 2019 17:07, modifié 1 fois.
marcop
Messages : 2
Enregistré le : mer. 06 févr., 2019 14:27
Mon piano : Clavinova clp 675
Localisation : Roma

Re: Pianoteq débutant en difficulté

Message par marcop »

‪Bonjour à tous et mille merci !‬
‪@ floyer‬
‪J’avais essayé soit le 512 soit le 1024 comme buffer size. Le résultat restait le même. Par contre hier soir j’ai essayé un changement de configuration HW. J’ai éliminé le monitors en adressant le signal audio à la prise aux in du Clavinova.‬
‪Je ne sais pas si c’est cela ou pas la raison, mais je suis arrivé à jouer beaucoup de temps sans aucun problème. Pour moi, cela demeure un mystère ! :-)
‪Quant à la note-off/on: quand je fais l’étalonnage assistée je reçois un message qui atteste le comportement bizarre de mon clavier qui n’envoie pas cette information. D’ailleurs, les courbes de note-off sont toutes plates. C’est pourtant vrai que en jouant je n’aperçoit rien d’étrange par rapport à cela.‬
‪Autre mystère ? ‬
‪Bien, demain je pars pour quelques jours à la montagne. A mon retour j’essayerai l’outil conseillé.‬
‪Encore merci et à bientôt !‬
‪Marco‬
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Pianoteq débutant en difficulté

Message par floyer »

Pour l’étalonnage note off, c’est pour les claviers qui renvoient la vitesse de relâchement de la touche. Tous les claviers ne le font pas.

Ce n’est pas une fonctionnalité primordiale toutefois. Elle affecte la manière dont le son est amorti lors du relâchement.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Pianoteq débutant en difficulté

Message par Jacques Béziat »

Une ch'tite question : je n'ai pas de Windows, Pianotech fonctionne sous Linux ?
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Pianoteq débutant en difficulté

Message par floyer »

Le mieux est de tester : Voir https://www.pianoteq.com/try et choisir la version pour Linux.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Pianoteq débutant en difficulté

Message par Jacques Béziat »

floyer a écrit : dim. 17 mars, 2019 17:32 Le mieux est de tester : Voir https://www.pianoteq.com/try et choisir la version pour Linux.
Merci ! :)
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Pianoteq débutant en difficulté

Message par floyer »

Par contre, je ne sais pas comment il se comporte avec une distribution « standard ». Un gestionnaire de la carte son « pulseaudio » peut induire de la latence. Certains amateurs de MAO préfèrent Jack conçu pour de faibles latences. https://doc.ubuntu-fr.org/jackd

Maintenant, si cela marche bien sans changement, autant ne pas s’embêter.
phil67
Messages : 256
Enregistré le : jeu. 14 janv., 2016 18:35
Mon piano : Schimmel SP 182 t / Kauaï CA67/.Yamaha p

Re: Pianoteq débutant en difficulté

Message par phil67 »

Question parallèle,
quelle carte son additionnelle ( branchée sur la sortie usb de mon ordi dédié, un acer aspire v5)
me permettrait d augmenter les performances de pianoeq ? ( je tourne à 44100 hz et buffer entre 192 et 256... pour le Grotrian, ca ne craque pas mais pour les steinway, ca passe difficilement. Heureusement, pour mes oreilles, le Grotrian ressemble plus au sons d‘un vrai pianos. Jamais entendu de Steinway qui sonnait comme ceux de pianoteq... ;-) )
( jamais entendu non plus de shigeru qui sonne comme celui de mon CA 67.... et la c‘est encore pire! )
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Pianoteq débutant en difficulté

Message par floyer »

Question compliquée, le problème peut venir de plein de sources et changer la carte son pourrait ne pas suffire.

Sur un portable, il peut y avoir la gestion de l’énergie, certains drivers, etc.

Le logiciel latency mon permet de mesurer les temps que préemptent les drivers. Cela permet éventuellement de cibler un problème (DPC checker affiche l’évolution dans le temps mais n’indique pas le driver fautif).

On peut écrire une brochure complète sur le sujet : https://www.cantabilesoftware.com/glitchfree/

Une carte son type Steinberg UR22 ou Focusrite 2i2 fournissent des drivers ASIO dédiés.
Jerome.A
Messages : 354
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 15:23
Mon piano : Roland FP-30

Re: Pianoteq débutant en difficulté

Message par Jerome.A »

J avoue ne rien comprendre :)

je branche l'usb de mon numerique (roland FP30) directement ds mon mac (un macbookpro de 2015) Je lance pianoteq6
je branche mon casque ds la sortie casque tu mac et voila.

J ai egalement une carte son Focusrite 2i2 que j utilise pour brancher la guitar au mac, serait elle utile avec le piano, et a quel endroit ds la boucle de branchement?

Merci bcp.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Pianoteq débutant en difficulté

Message par floyer »

Si la carte son du Mac te donne satisfaction, pourquoi ne pas la garder ? Avec un carte son externe on brancherait le casque sur cette carte.
phil67
Messages : 256
Enregistré le : jeu. 14 janv., 2016 18:35
Mon piano : Schimmel SP 182 t / Kauaï CA67/.Yamaha p

Re: Pianoteq débutant en difficulté

Message par phil67 »

Merci Floyer pour ces indications!
Jerome.A
Messages : 354
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 15:23
Mon piano : Roland FP-30

Re: Pianoteq débutant en difficulté

Message par Jerome.A »

Merci et je vais regarder des video pour mieux comprendre mais ou brancher la carte focusrite?

qd tu dis:
Si la carte son du Mac te donne satisfaction, pourquoi ne pas la garder ? Avec un carte son externe on brancherait le casque sur cette carte.
Autant essayer avec ce que j'ai et voir si je trouve cela mieux.


Mon bramchemeent actuel:
Roland FP30 > USB-midi > Mac > Pianoteq > Prise casque Mac dans amplificateur de casque Behringer HA400 > Casque AKG K-712 Pro

Avec Focusrite:
Roland FP30 > USB-midi > Mac > Pianoteq > Prise casque Mac dans Focusrite > Casque AKG K-712 Pro ?

Merci.
Répondre