Brancher mon piano yamaha CLP-880 à un pc portable

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
adam06b
Messages : 4
Enregistré le : mer. 06 mars, 2019 21:31
Mon piano : yamaha Clavinova CLP-880

Brancher mon piano yamaha CLP-880 à un pc portable

Message par adam06b »

Bonsoir,
J'adore mon piano mais j'aimerai bien le brancher à mon ordinateur portable sous windows 10 pour faire des enregistrement de qualité. Je voudrai savoir si c'est possible. Mon PC a des sorties USB, le piano des sorties midi mais il date de 1998. Existe-t-il des logiciel permettant de gérer les données du piano? En vous remerciant.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Brancher mon piano yamaha CLP-880 à un pc portable

Message par floyer »

Les données MIDI ne contiennent que les séquences de touches enfoncées, pas le son du piano.

Du coup, il y a deux solutions :

- enregistrement analogique avec une bonne carte son (sortie AUX-OUT du piano)
- usage d’un logiciel dit piano virtuel pour convertir les données MIDI en audio. Comme le son sera différent, il vaut mieux couper le son du piano et jouer avec le son du piano virtuel (chez moi, je branche ma carte son sur les entrées AUX-IN du piano et le générateur de son mis sur local control off... voir manuel : fonction F8.3).

Pianoteq intègre un enregistreur. Les pianos Ivory sont livrés avec Cantabile qui permet l’enregistrement. Les autres nécessitent un logiciel d’enregistrement tier. Pianoteq est l’un des rares à être modélisé. Avantages : meilleure gestion des résonances sympathiques, variations continues du timbre selon les nuances, faible usage disque et mémoire. Inconvénient son moins réaliste que les autres pianos virtuels en général échantillonnés. Pianoteq est disponible en démo... au moins on peut tester avant de l’acheter (c’est plutôt rare).

NB: on trouve facilement des adaptateurs USB-MIDI. Compter 30€... à 5€ le produit risque d’être non conforme et produire des erreurs de transmission.

Pour limiter la latence (temps entre la frappe de touche et le son), utiliser les modes WASAPI en mode exclusif ou ASIO. Le mode ASIO n’est disponible qu’avec des drivers particuliers ou à défaut ASIO4ALL.
adam06b
Messages : 4
Enregistré le : mer. 06 mars, 2019 21:31
Mon piano : yamaha Clavinova CLP-880

Re: Brancher mon piano yamaha CLP-880 à un pc portable

Message par adam06b »

Bonjour,
Merci,
J'ai acheté une interface MIDI-USB M-AUDIO UNO, je n'arrive pas enregistrer mon piano sur mon PC, j'ai mis ON partout sur la partie function mais le voyant Midi Out ne s'allume pas, je ne sais pas trop comment faire.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Brancher mon piano yamaha CLP-880 à un pc portable

Message par floyer »

Il faudrait être plus précis. « Sur la fonction » ne veut pas dire grand chose (laquelle, de quel logiciel...).

Il convient de jouer et regarder l’interface. Elle possède des diodes. La diode MIDI IN doit clignoter (le piano peut envoyer des événements de synchronisation et donc émettre lorsque l’on ne joue pas). Sur la mienne, il faut qu’un logiciel utilise l’interface en question.

Les câbles du MIDI UNO sont marqués « To MIDI In » et « to MIDI Out », il faut mettre le premier sur In et le deuxième sur Out du piano. Sur certains Yamaha, il y a un interrupteur MIDI/USB/PS2 ou quelque chose comme cela. Il doit être sur MIDI.
adam06b
Messages : 4
Enregistré le : mer. 06 mars, 2019 21:31
Mon piano : yamaha Clavinova CLP-880

Re: Brancher mon piano yamaha CLP-880 à un pc portable

Message par adam06b »

Pour la partie function c'était sur mon piano yamaha. Sur le pc, j'ai essayé Pianoteq, Audacity et LMMS mais en observant les voyants de mon interface M-Audio Midisport UNO, j'ai l'impression que le fait que le voyant MIDI OUT ne s'allume pas vient soit d'un problème avec le connecteur MIDI OUT de mon piano YAMAHA CLP-880 soit d'un mauvais réglage.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Brancher mon piano yamaha CLP-880 à un pc portable

Message par floyer »

Audacity ne gère pas le MIDI.

Avec Pianoteq, cela devrait marcher.

As-tu vérifié :

1/ l’activation de ton interface MIDI dans les options de Pianoteq
2/ le branchement : OUT du piano sur : IN ou sur TO MIDI OUT, (inverser IN et OUT si besoin)
3/ le curseur MIDI/PC1/PC2/Mac sur MIDI.

La « function » ne me dit rien, ou plutôt il y en a tant que ce n’est pas précis. Serait-ce la fonction F8.1 (canal MIDI de transmission) qui ne doit pas être sur off ?

Ce n’est pas le voyant OUT qui doit s’allumer, mais IN. Le voyant OUT ne s’allume que lorsque le PC envoie quelque chose (il faut un logiciel ad’hoc pour cela : cela peut être LMMS, mais il faut créer une piste, y mettre quelque notes, l’assigner à un port MIDI et jouer le tout).
adam06b
Messages : 4
Enregistré le : mer. 06 mars, 2019 21:31
Mon piano : yamaha Clavinova CLP-880

Re: Brancher mon piano yamaha CLP-880 à un pc portable

Message par adam06b »

Bonjour,
J'ai réussit à faire quelques enregistrement mais il n'y a aucune nuance et beaucoup de latence, je pense donc investir dans cette carte son: focusrite 2i2.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Brancher mon piano yamaha CLP-880 à un pc portable

Message par floyer »

Tu peux essayer ASIO4ALL qui permet d’utiliser n’importe quelle carte son en ASIO donc avec des faibles latences. Certains logiciels ont un mode « WASAPI exclusif » qui peut aussi diminuer la latence.

Pour les nuances, je ne vois pas. Il faudrait diagnostiquer avec Pianoteq qui peut afficher ce qui est reçu.
Répondre