Avis sur piano hybride Yamaha AvantGrand N1X (et sur ses forces/faiblesses vs piano droit acoustique) ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
cedricp
Messages : 130
Enregistré le : lun. 31 déc., 2018 7:53
Mon piano : Grotrian Steinweg 124

Re: Avis sur piano hybride Yamaha AvantGrand N1X (et sur ses forces/faiblesses vs piano droit acoustique) ?

Message par cedricp »

quazart a écrit : jeu. 07 mars, 2019 11:00
AppelMasqué a écrit : jeu. 07 mars, 2019 4:09 A mon modeste avis, LE problème est celui du son quand tu ne joues pas au casque. L'hybride a l'avantage de pouvoir jouer au volume désiré, ça n'est pas rien...
L'acoustique a celui... d'être un acoustique. Les possibilités expressives n'ont rien à voir.
Oui, c'est bien ça, LE problème (ou LA question) est celui du son du son quand tu ne joues pas au casque...
Par contre, pourquoi les possibilités expressives sur un bon piano hybride (construit sur une mécanique de piano à queue, comme le N1X) ne seraient pas à la hauteur d'un piano droit acoustique ?
cedricp
Messages : 130
Enregistré le : lun. 31 déc., 2018 7:53
Mon piano : Grotrian Steinweg 124

Re: Avis sur piano hybride Yamaha AvantGrand N1X (et sur ses forces/faiblesses vs piano droit acoustique) ?

Message par cedricp »

Lupi a écrit : jeu. 07 mars, 2019 9:41
cedricp a écrit : jeu. 07 mars, 2019 7:57
Si la question structurante est le bruit lors du jeu sans casque, alors oui, le NU1x va cocher sans doute toutes les cases de vos critères et devrait vous procurer bcp de plaisir.
En revanche, si vous décidez d'assumer l'impact puissance sonore, il est vrai que l'acoustique devrait vous combler davantage. Si malgré tout, vous souhaitez rester contenu en ce qui concerne la puissance sonore, vous pouvez vous limiter à une hauteur égale ou inférieure à 120cm ce qui vous met déjà sur des choix de bons pianos d'expression comme les U1, YU1 silent de Yamaha (P116 également) ou encore le Schimmel C116 twintone. Ils sont tous dans votre budget et devraient s'adapter parfaitement au volume de votre pièce de séjour.
Merci, oui, la question structurante est bien celle du bruit lors du jeu sans casque, en essayant de faire le moins de (mauvais) compromis possible en matière de nuance du toucher, et de qualité de la richesse harmonique...
Et je retiens aussi l'idée d'un piano d'une hauteur < ou = à 122 (j'ai notamment testé le Bechstein Millenium 116 K qui m'a fait très bonne impression) pour éviter d'aller vers des monstres de puissance sonore...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Avis sur piano hybride Yamaha AvantGrand N1X (et sur ses forces/faiblesses vs piano droit acoustique) ?

Message par quazart »

cedricp a écrit : jeu. 07 mars, 2019 21:46 Par contre, pourquoi les possibilités expressives sur un bon piano hybride (construit sur une mécanique de piano à queue, comme le N1X) ne seraient pas à la hauteur d'un piano droit acoustique ?
Ca, pour s'en rendre compte, il faut avoir expérimenté les deux... j'ai beaucoup plus d'expérience sur acoustique que sur numérique, et lorsque j'ai l'occasion de jouer sur acoustique... il est flagrant que ce n'est pas le même monde.
Sur numérique, on peut nuancer quand même, mais il est impossible de "fabriquer" sa note, on est contraint par les échantillons préenregistrés.
Par exemple, faire ressortir une ligne mélodique sur numérique est bien plus difficile, ce n'est pas un instrument vivant.
Pour travailler par contre, c'est nickel.
fntms
Messages : 182
Enregistré le : sam. 30 mars, 2013 21:22
Mon piano : C3X-SH

Re: Avis sur piano hybride Yamaha AvantGrand N1X (et sur ses forces/faiblesses vs piano droit acoustique) ?

Message par fntms »

Avec Pianoteq on approche les sensations de jouer sur un piano "vivant", car les sons et résonances sont (très bien) modélisés et personnalisables à l'infini ou presque, ce qui évite de s'ennuyer avec les mêmes samples.
Après une fois devant un acoustique les sensations ne seront pas les mêmes et il faut apprendre à s'adapter à chaque situation, chaque piano.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Avis sur piano hybride Yamaha AvantGrand N1X (et sur ses forces/faiblesses vs piano droit acoustique) ?

Message par JPS1827 »

Apparemment, si je crois ce que disent Okay et Mllevinet qui travaillent tous les deux sur un N1 et qui passeront peut-être par là, il n'y a pas grand rapport entre un droit équipé de Silent et un Avant grand. Leur N1 leur permet à tous les deux de travailler tout le répertoire à un très haut niveau, avec un clavier qui répond vraiment comme celui d'un Yamaha acoustique à queue, sans les défauts des claviers des pianos droits. Le bémol est qu'il faut avoir l'occasion de rejouer régulièrement sur un acoustique pour ne pas risquer une dérive progressive du jeu. On peut travailler au casque ou bien avec un son assez faible réglable.
Apparemment l'Avant Grand est bien plus utile qu'un droit Silent pour un pianiste de haut niveau. Pour un débutant je ne sais pas. Ca dépend sûrement du nombre d'heures où il pourra jouer en acoustique (à noter que le droit hybride NU1 a fortement déçu de nombreux utilisateurs et n'a apparemment rien à voir avec le N1 ou N1X)
cedricp
Messages : 130
Enregistré le : lun. 31 déc., 2018 7:53
Mon piano : Grotrian Steinweg 124

Re: Avis sur piano hybride Yamaha AvantGrand N1X (et sur ses forces/faiblesses vs piano droit acoustique) ?

Message par cedricp »

quazart a écrit : jeu. 07 mars, 2019 22:56
cedricp a écrit : jeu. 07 mars, 2019 21:46 Par contre, pourquoi les possibilités expressives sur un bon piano hybride (construit sur une mécanique de piano à queue, comme le N1X) ne seraient pas à la hauteur d'un piano droit acoustique ?
Ca, pour s'en rendre compte, il faut avoir expérimenté les deux... j'ai beaucoup plus d'expérience sur acoustique que sur numérique, et lorsque j'ai l'occasion de jouer sur acoustique... il est flagrant que ce n'est pas le même monde.
Sur numérique, on peut nuancer quand même, mais il est impossible de "fabriquer" sa note, on est contraint par les échantillons préenregistrés.
Par exemple, faire ressortir une ligne mélodique sur numérique est bien plus difficile, ce n'est pas un instrument vivant.
Pour travailler par contre, c'est nickel.
Merci, je comprends mieux... je vais tester prochainement le N1X, je comprendrais encore mieux, je pense... cela étant dit, même "pour travailler", il me semble essentiel d'apprendre à "fabriquer sa note", c'est ce qu'on appelle l'expressivité, non ?
Avatar du membre
quazart
Messages : 6394
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Avis sur piano hybride Yamaha AvantGrand N1X (et sur ses forces/faiblesses vs piano droit acoustique) ?

Message par quazart »

Oui, absolument !
cedricp
Messages : 130
Enregistré le : lun. 31 déc., 2018 7:53
Mon piano : Grotrian Steinweg 124

Re: Avis sur piano hybride Yamaha AvantGrand N1X (et sur ses forces/faiblesses vs piano droit acoustique) ?

Message par cedricp »

quazart a écrit : jeu. 07 mars, 2019 22:56
cedricp a écrit : jeu. 07 mars, 2019 21:46 Par contre, pourquoi les possibilités expressives sur un bon piano hybride (construit sur une mécanique de piano à queue, comme le N1X) ne seraient pas à la hauteur d'un piano droit acoustique ?
Ca, pour s'en rendre compte, il faut avoir expérimenté les deux... j'ai beaucoup plus d'expérience sur acoustique que sur numérique, et lorsque j'ai l'occasion de jouer sur acoustique... il est flagrant que ce n'est pas le même monde.
Sur numérique, on peut nuancer quand même, mais il est impossible de "fabriquer" sa note, on est contraint par les échantillons préenregistrés.
Par exemple, faire ressortir une ligne mélodique sur numérique est bien plus difficile, ce n'est pas un instrument vivant.
Pour travailler par contre, c'est nickel.
Bon, je suis allé essayé ce matin divers modèles de pianos acoustiques chez Nebout & Hamm, et aussi le Yamaha N1X, et sans que ce dernier ne soit mauvais côté sonorité, c'est vrai que ce n'est pas du tout le même monde ! En particulier avec les Grotrian Steinweg, où il y avait une telle "pureté organique" que le N1X me paraissait bien plat en comparaison...
Voilà, je vais continuer mes recherches du bon modèle, mais je crois que l'essai ce matin m'a clairement fait choisir la voie d'un piano acoustique avec silencieux, et sans doute pas trop haut non plus pour ne pas avoir une puissance sonore mal adaptée en appartement.
Merci pour vos conseils !
enzo.sandrolini
Messages : 45
Enregistré le : sam. 26 mars, 2011 15:41
Mon piano : Yamaha N1 et Roland FP90

Re: Avis sur piano hybride Yamaha AvantGrand N1X (et sur ses forces/faiblesses vs piano droit acoustique) ?

Message par enzo.sandrolini »

cedricp a écrit : sam. 09 mars, 2019 14:38
quazart a écrit : jeu. 07 mars, 2019 22:56
Ca, pour s'en rendre compte, il faut avoir expérimenté les deux... j'ai beaucoup plus d'expérience sur acoustique que sur numérique, et lorsque j'ai l'occasion de jouer sur acoustique... il est flagrant que ce n'est pas le même monde.
Sur numérique, on peut nuancer quand même, mais il est impossible de "fabriquer" sa note, on est contraint par les échantillons préenregistrés.
Par exemple, faire ressortir une ligne mélodique sur numérique est bien plus difficile, ce n'est pas un instrument vivant.
Pour travailler par contre, c'est nickel.
Bon, je suis allé essayé ce matin divers modèles de pianos acoustiques chez Nebout & Hamm, et aussi le Yamaha N1X, et sans que ce dernier ne soit mauvais côté sonorité, c'est vrai que ce n'est pas du tout le même monde ! En particulier avec les Grotrian Steinweg, où il y avait une telle "pureté organique" que le N1X me paraissait bien plat en comparaison...
Voilà, je vais continuer mes recherches du bon modèle, mais je crois que l'essai ce matin m'a clairement fait choisir la voie d'un piano acoustique avec silencieux, et sans doute pas trop haut non plus pour ne pas avoir une puissance sonore mal adaptée en appartement.
Merci pour vos conseils !
Bonjour
Je suis moi même possesseur d'un N2, et à l'époque ou j'avais fait mon choix, j'avais essayé des accoustiques mais des pianos droits.
Le meilleur que j'avais essayé" était un Yamaha YUS1 (je crois)
j'avais préféré privilégié le toucher du N2, mais maintenant je me repose des questions.
Avez vous comparé le N1X avec un acoustique droit ou un piano à queue ?
cedricp
Messages : 130
Enregistré le : lun. 31 déc., 2018 7:53
Mon piano : Grotrian Steinweg 124

Re: Avis sur piano hybride Yamaha AvantGrand N1X (et sur ses forces/faiblesses vs piano droit acoustique) ?

Message par cedricp »

enzo.sandrolini a écrit : sam. 09 mars, 2019 15:18
cedricp a écrit : sam. 09 mars, 2019 14:38

Bon, je suis allé essayé ce matin divers modèles de pianos acoustiques chez Nebout & Hamm, et aussi le Yamaha N1X, et sans que ce dernier ne soit mauvais côté sonorité, c'est vrai que ce n'est pas du tout le même monde ! En particulier avec les Grotrian Steinweg, où il y avait une telle "pureté organique" que le N1X me paraissait bien plat en comparaison...
Voilà, je vais continuer mes recherches du bon modèle, mais je crois que l'essai ce matin m'a clairement fait choisir la voie d'un piano acoustique avec silencieux, et sans doute pas trop haut non plus pour ne pas avoir une puissance sonore mal adaptée en appartement.
Merci pour vos conseils !
Bonjour
Je suis moi même possesseur d'un N2, et à l'époque ou j'avais fait mon choix, j'avais essayé des accoustiques mais des pianos droits.
Le meilleur que j'avais essayé" était un Yamaha YUS1 (je crois)
j'avais préféré privilégié le toucher du N2, mais maintenant je me repose des questions.
Avez vous comparé le N1X avec un acoustique droit ou un piano à queue ?
cedricp
Messages : 130
Enregistré le : lun. 31 déc., 2018 7:53
Mon piano : Grotrian Steinweg 124

Re: Avis sur piano hybride Yamaha AvantGrand N1X (et sur ses forces/faiblesses vs piano droit acoustique) ?

Message par cedricp »

enzo.sandrolini a écrit : sam. 09 mars, 2019 15:18 Bonjour
Je suis moi même possesseur d'un N2, et à l'époque ou j'avais fait mon choix, j'avais essayé des accoustiques mais des pianos droits.
Le meilleur que j'avais essayé" était un Yamaha YUS1 (je crois)
j'avais préféré privilégié le toucher du N2, mais maintenant je me repose des questions.
Avez vous comparé le N1X avec un acoustique droit ou un piano à queue ?
Je l'ai comparé avec des acoustiques droit (de chez Yamaha, Schimmel et Grotrian), pas des pianos à queue.
Quand je mentionnais le fait que la sonorité était un autre monde (sur les acoustiques), et sans être ingénieur du son, je pense que cela est lié au fait qu'aussi bon soit-il (et il l'est), le son du N1X reste un son "indirectement émis", au sens "via des enceintes", alors que sur les acoustiques, il émane directement de la "caisse de résonance" (je ne sais pas si c'est le bon terme, mais vous voyez l'idée...) du meuble du piano. Du coup, on ressentait à la fois une pureté et un côté "organique" (en particulier sur le Grotrian) que je n'ai pas du tout ressentis sur l'hybride N1X.
enzo.sandrolini
Messages : 45
Enregistré le : sam. 26 mars, 2011 15:41
Mon piano : Yamaha N1 et Roland FP90

Re: Avis sur piano hybride Yamaha AvantGrand N1X (et sur ses forces/faiblesses vs piano droit acoustique) ?

Message par enzo.sandrolini »

cedricp a écrit : sam. 09 mars, 2019 20:39

Je l'ai comparé avec des acoustiques droit (de chez Yamaha, Schimmel et Grotrian), pas des pianos à queue.
Quand je mentionnais le fait que la sonorité était un autre monde (sur les acoustiques), et sans être ingénieur du son, je pense que cela est lié au fait qu'aussi bon soit-il (et il l'est), le son du N1X reste un son "indirectement émis", au sens "via des enceintes", alors que sur les acoustiques, il émane directement de la "caisse de résonance" (je ne sais pas si c'est le bon terme, mais vous voyez l'idée...) du meuble du piano. Du coup, on ressentait à la fois une pureté et un côté "organique" (en particulier sur le Grotrian) que je n'ai pas du tout ressentis sur l'hybride N1X.
Oui, j'ai déjà bien ressenti ce que vous mentionnez, reste que, de mémoire, le toucher des pianos droits ne m'avait pas emballé, exception peut être du YSU1 (mais j'avoue ne plus en avoir un souvenir précis)
Donc je me demande si on peut trouver des pianos droits avec un toucher suffisamment 'comparable' à celui du N1X (car au niveau du son, comme vous le dites, aussi bon soit)il, il reste très...différent)
cedricp
Messages : 130
Enregistré le : lun. 31 déc., 2018 7:53
Mon piano : Grotrian Steinweg 124

Re: Avis sur piano hybride Yamaha AvantGrand N1X (et sur ses forces/faiblesses vs piano droit acoustique) ?

Message par cedricp »

enzo.sandrolini a écrit : dim. 10 mars, 2019 12:23
cedricp a écrit : sam. 09 mars, 2019 20:39

Je l'ai comparé avec des acoustiques droit (de chez Yamaha, Schimmel et Grotrian), pas des pianos à queue.
Quand je mentionnais le fait que la sonorité était un autre monde (sur les acoustiques), et sans être ingénieur du son, je pense que cela est lié au fait qu'aussi bon soit-il (et il l'est), le son du N1X reste un son "indirectement émis", au sens "via des enceintes", alors que sur les acoustiques, il émane directement de la "caisse de résonance" (je ne sais pas si c'est le bon terme, mais vous voyez l'idée...) du meuble du piano. Du coup, on ressentait à la fois une pureté et un côté "organique" (en particulier sur le Grotrian) que je n'ai pas du tout ressentis sur l'hybride N1X.
Oui, j'ai déjà bien ressenti ce que vous mentionnez, reste que, de mémoire, le toucher des pianos droits ne m'avait pas emballé, exception peut être du YSU1 (mais j'avoue ne plus en avoir un souvenir précis)
Donc je me demande si on peut trouver des pianos droits avec un toucher suffisamment 'comparable' à celui du N1X (car au niveau du son, comme vous le dites, aussi bon soit)il, il reste très...différent)
Ce que vous dites rejoint l'avis d'un bon ami, joueur de piano acoustique depuis de très nombreuses années (sans doute décennies, même...), et qui est passé au N1 il y a 1 an environ... cf. un copier / coller d'un mail récent de sa part : "Le seul point relativement faible du N1 est le son acoustique. C'est normal pour un piano numérique. En revanche, le son avec un bon casque est formidable et son toucher est génial, car sa mécanique est rigoureusement celle du modèle YAMAHA à queue qui vaut 30.000 € ! Tu n'obtiendras jamais un toucher pareil avec un piano droit, quel qu'il soit…"
Personnellement, je ne suis pas suffisamment expert pour juger de la supériorité du toucher du N1 ou N1X sur tous les pianos droits, quels qu'ils soient, mais bon, si je m'en remets à son avis, le toucher du N1 / N1X est exceptionnel...
Avatar du membre
Frangin
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 06 oct., 2016 19:28

Re: Avis sur piano hybride Yamaha AvantGrand N1X (et sur ses forces/faiblesses vs piano droit acoustique) ?

Message par Frangin »

Je remonte ce sujet après avoir essayé le N1X...
Je n’ai pas assez joué sur des acoustiques et encore moins sur des queues alors je n’ai pas teop de points de comparaison.
Je pars d’un numérique assez ancien (Yamaha P85) donc pour moi c’était un vrai feu d’artifice!
Bilan?
Acheté!
Il va maintenant falloir s’armer de partience car apparemment en rupture!
Livraison prévu en juin ](*,)
I have a dream! Faire du "Choping" toute ma vie durant.
Frangin
pianissim
Messages : 182
Enregistré le : sam. 28 avr., 2012 20:34

Re: Avis sur piano hybride Yamaha AvantGrand N1X (et sur ses forces/faiblesses vs piano droit acoustique) ?

Message par pianissim »

Bonjour, la réponse est simple...

il faudrait essayer le Piano Phoenix, et prendre une décision seulement après l'avoir essayé.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Avis sur piano hybride Yamaha AvantGrand N1X (et sur ses forces/faiblesses vs piano droit acoustique) ?

Message par floyer »

Il manquera au Piano Phoenix une vrai mécanique... je doute que les instruments soient comparables. L’un a une vrai mécanique de piano à queue, un échantillongage au delà de la stéréo (6 haut-parleurs), l’autre aura une mécanique plus typique des pianos numériques, puisqu’il faut la glisser sous chaque touche, mais plus de 127 niveaux de nuances (vu la dispersion des niveaux lorsque j’essaye de jouer des notes constantes, je ne souffre pas beaucoup de cette limitation sur le mien), et un son modélisé (est-ce par Modartt, l’éditeur de Pianoteq ?). Les avantages respectifs de la modélisation et de l’échantillage font d’ailleurs débat.

PS : J’ai vu un Piano Phoenix plié en vidéo... avec une vue interne sur le clavier. Il ressemble furieusement à un FATAR 88TP/40W. On trouve déjà ce clavier dans certains claviers maitre (Studiologic SL88 Grand) et piano de scène. Cela ne m’a pas étonné. Fatar est probablement le seul « équipementier » en clavier qui en fabrique pour intégration dans des produits de marques tiers.
Avatar du membre
Frangin
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 06 oct., 2016 19:28

Re: Avis sur piano hybride Yamaha AvantGrand N1X (et sur ses forces/faiblesses vs piano droit acoustique) ?

Message par Frangin »

Juste une info que j’ai eue chez Nebout tout à l’heure, le clavier du N1X est le clavier G1.
Je lui ai dit qu’il paraitrait que c’était le clavier du C1/2 ou 3 mais apparemment non!
I have a dream! Faire du "Choping" toute ma vie durant.
Frangin
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Avis sur piano hybride Yamaha AvantGrand N1X (et sur ses forces/faiblesses vs piano droit acoustique) ?

Message par floyer »

Curieux, le G1 ne se fait plus (ou en tout cas n’est plus référencé sur Yamaha.fr). Peut-être le GC1 qui est maintenant l’entrée de gamme en piano à queue.
Avatar du membre
Frangin
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 06 oct., 2016 19:28

Re: Avis sur piano hybride Yamaha AvantGrand N1X (et sur ses forces/faiblesses vs piano droit acoustique) ?

Message par Frangin »

floyer a écrit : sam. 27 avr., 2019 22:40 Curieux, le G1 ne se fait plus (ou en tout cas n’est plus référencé sur Yamaha.fr). Peut-être le GC1 qui est maintenant l’entrée de gamme en piano à queue.
Peut-être ai-je mal entendu mais tu as sans doute raison
I have a dream! Faire du "Choping" toute ma vie durant.
Frangin
pianissim
Messages : 182
Enregistré le : sam. 28 avr., 2012 20:34

Re: Avis sur piano hybride Yamaha AvantGrand N1X (et sur ses forces/faiblesses vs piano droit acoustique) ?

Message par pianissim »

Bonjour, j'ai entendu dire que la mécanique du Piano Phoenix a été modifiée...

une mécanique maison...



et j'ai l'intuition qu'on a là le meilleur piano numérique du marché, et de loin, à confirmer quand je l'aurais essayé...


les avantages de la modélisation ne font aucun débat au niveau de la jouabilité, de la vie dans le son, des résonnances...


il n'y a que sur le plan de la sonorité où Pianoteq/Arturia n'est pas complètement convaincant, quoique... tout dépends du matériel utilisé derrière et des préréglages du logiciel

pour ce qui est du Piano Phoenix, le logiciel étant parfaitement adapté au matériel (j'imagine), il faut voir !
Répondre