Avis sur piano hybride Yamaha AvantGrand N1X (et sur ses forces/faiblesses vs piano droit acoustique) ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
cedricp
Messages : 130
Enregistré le : lun. 31 déc., 2018 7:53
Mon piano : Grotrian Steinweg 124

Avis sur piano hybride Yamaha AvantGrand N1X (et sur ses forces/faiblesses vs piano droit acoustique) ?

Message par cedricp »

Bonjour à tou(te)s,

Je voudrais bénéficier des avis des pianistes de ce forum sur mon futur projet d'achat de piano.

Ma situation :
=> pianiste débutant depuis quelques mois (et très enthousiaste)
=> pratique sur un Yamaha B1 Silent de location (et bluffé par l'efficacité du système Silent, beaucoup moins par la sonorité en acoustique, surtout quand je le compare avec le piano à queue de mon prof. de piano...)
=> travaille en journée, habite en appartement et père d'un petit garçon de 2 ans = pratique à 80 % du temps en silencieux (le soir en semaine + lors de répétition laborieuse d'un morceau mal maîtrisé) / 20 % en acoustique (en journée le week-end) + pas une place incroyable pour caser chez moi 2 pianos.
=> suis parfois assez gêné par le bruit de mon piano quand je joue des morceaux assez dynamiques, malgré des voisins cool (je pense que je sur-estime la gêne que je leur cause, mais du coup, je me rends compte que ça me conduit à passer en silencieux ou jouer les morceaux de façon plus doucement que ce que le type de morceau voudrait)... donc gêne psychologique impactant ma capacité à me "libérer" dans mon jeu.

Mes critères de recherche pour le futur piano dont j'essaie de définir le profil (grâce à votre aide) :
1/ les nuances du toucher et ce qu'il va m'apporter dans le cadre de mon apprentissage (je me trompe peut-être, mais j'ai le sentiment que c'est en grande partie cela qui fait la différence entre un bon et un mauvais pianiste, et en tout cas, je recherche un instrument qui me permettra de développer cette sensibilité du toucher au fil des années...)
2/ la qualité de la restitution sonore, de la richesse harmonique (hors casque)
3/ la modularité de la puissance sonore (au casque en mode silencieux, c'est facile, mais surtout sans casque, en fonction du lien avec le point 2/) au regard de la pratique en appartement.
4/ le fait de ne pas être obsolète dans 3 ou 5 ans (c'est un peu énervant pour les smartphones, ça devient beaucoup plus gênant quand on met 6000 € ou + sur la table pour un piano...)

Ce sont je me moque : les services annexes qu'apportent le numérique (je veux me consacrer au piano et au piano seulement, pas au clavecin ou au son de la guitare via un clavier, et comme souvent, "less is more"...)
Par contre, je n'ai pas de posture idéologique pour ou contre le numérique : j'ai pratiqué des années le dessin et la photographie, et après des années en photo argentique, je suis passé avec plaisir au numérique, mais après des années de dessin au fusain sur papier, je reste radicalement réfractaire au dessin sur palette graphique (par manque de sensualité et de capacité à vraiment travailler les nuances du geste, que l'on peut rapprocher du toucher au piano)
Mon budget : entre 10 et 15 K€

Désolé pour cette longue introduction, mais je pense que cela peut éclairer certaines réponses, donc ma question est : que pensez-vous de l'option d'un piano hybride du type (le nouveau) Yamaha AvantGrand N1X ? - ou similaire, je sais qu'il est sorti récemment, donc peu de personnes l'auront encore testé, je suppose... Versus un piano droit acoustique avec système Silent (qui répondra bien à mes critères 1/, 2/ et 4/, avec le doute quand même de ce que devient le système silencieux si on est amené à le changer...)


Merci beaucoup pour vos avis éclairés (et variés) !
Modifié en dernier par cedricp le mar. 05 mars, 2019 21:39, modifié 1 fois.
Bastien
Messages : 638
Enregistré le : lun. 09 oct., 2017 18:48
Mon piano : W.Hoffmann 104 Langlau
Localisation : Lille

Re: Avis sur piano hybride Yamaha AvantGrand N1X (et sur ses forces/faiblesses vs piano droit acoustique) ?

Message par Bastien »

Certains ici possèdent le N1(ancien modèle, mais apparemment il n'y a pas grande différence avec le nouveau, en tous cas la mécanique est identique) et sauront t'éclairer là dessus, mais pour ma part avec un budget pareil, j'irai vers un bon acoustique équipé silent de série genre YUS1ou autre..
Scarron
Messages : 67
Enregistré le : ven. 12 août, 2016 9:04
Mon piano : Baldwin

Re: Avis sur piano hybride Yamaha AvantGrand N1X (et sur ses forces/faiblesses vs piano droit acoustique) ?

Message par Scarron »

Je me pose toujours avec le numérique la question de la valeur résiduelle. Acheter un piano acoustique, même chinois, reste de l’artisanat, ou une déclinaison... un numérique, c’est de l’informatique. La loi de Moore pourrait s’appliquer. sauf nécessité impérieuse, tu seras gagnant à acheter un acoustique, même chez Yamaha ! Série YUS ou SE, dont le résultat m’avait assez bluffé, malgré que j’ai trouvé le prix trop élevé. Mais on tient dans ton budget. En passant du b au yus, le saut qualitatif sera vraiment exponentiel.
Modifié en dernier par Scarron le mer. 06 mars, 2019 12:02, modifié 1 fois.
Lupi
Messages : 25
Enregistré le : lun. 28 janv., 2019 12:09
Mon piano : Kawai CL26

Re: Avis sur piano hybride Yamaha AvantGrand N1X (et sur ses forces/faiblesses vs piano droit acoustique) ?

Message par Lupi »

Cédric,

Vous avez déjà, au travers des différents fils récents que vous avez initiés, pas mal de réponses, et je sens, au travers de toutes les questions que vous vous posez encore, que la meilleure démarche à ce stade est que vous vous déplaciez chez un vendeur de pianos pour tester un maximum de choses. Vu votre budget (10-15 Keur), cela vous laisse pas mal de possibilités, mais seul un essai vous permettra déjà de dégrossir le sujet, dont le premier obstacle sera de trancher entre hybride et acoustique+silent. Vous seul pouvez trancher ici. Oui, j'ai essayé le N1x et je l'ai trouvé très bien, mais finalement je prends un 1/4 de queue silent parceque j'ai préféré les cordes qui vibrent et la beauté du meuble et j'ai la place chez moi.
Vous n'aimez que moyennement le son acoustique du B1. J'aurais tendance à croire qu'il faut vous orienter vers un acoustique haut de gamme équipé d'un silent de qualité (comme le SC2 de votre B1 que vous trouvez parfait). le N1x sera un choix parfait pour le toucher et la restitution au casque (identique au silent Yamaha normalement). En revanche, j'ai peine à croire qu'il puisse rivaliser avec un acoustique haut de gamme pour l'écoute sans casque. De plus, il coûte environ 4000/5000 euros, soit largement en dessous de votre budget. Si vous partez sur un N1x, vous risquez toujours de regretter de ne pas être passé à l'acoustique silent alors que votre budget le permettait.

On peut continuer encore et encore à vanter les qualités de tel ou tel piano. Je vais radoter mais au vu de la nature de vos interrogations, seul un essai des instruments pourra vous fixer (au mieux) ou préciser vos attentes.

Bon courage!
Jerome.A
Messages : 354
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 15:23
Mon piano : Roland FP-30

Re: Avis sur piano hybride Yamaha AvantGrand N1X (et sur ses forces/faiblesses vs piano droit acoustique) ?

Message par Jerome.A »

L un n'est que numerique, l autre offre les 2 fonctions. de plus avec le temps je pense que votre proportion de jeux va faire augmenter la part accoustique.
Si les silent actuels montes d usine Yamaha n alterent pas le touché je ne me poserai meme pas la question.
fntms
Messages : 182
Enregistré le : sam. 30 mars, 2013 21:22
Mon piano : C3X-SH

Re: Avis sur piano hybride Yamaha AvantGrand N1X (et sur ses forces/faiblesses vs piano droit acoustique) ?

Message par fntms »

Les silent d'usine altèrent très peu (voire pas du tout, on garde la sensation d'échappement par ex) le toucher sur les queues Yamaha, mais l'altèrent pas mal sur les droits (toucher bcp plus dur.)
Cependant la barre stop marteaux va faire du bruit qui peut gêner si on ne joue pas au casque (et gêner son entourage). Les systèmes type AvantGrand etc (mécanique "quasi queue") n'ont pas ce pb de barre donc sont moins bruyants.
Si c'est pour jouer à 80% en silent autant prendre un N1 (voire modèle plus ancien quasi identique au niveau mécanique) et sortir en midi pour avoir tous les sons de piano du monde via PC.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Avis sur piano hybride Yamaha AvantGrand N1X (et sur ses forces/faiblesses vs piano droit acoustique) ?

Message par floyer »

Effectivement, les pianos virtuels peuvent donner une seconde vie à un piano numérique (hybride compris) avec un générateur de son un peu ancien. Mais cela complique l’installation (il faut un PC à côté). C’est ce que j’ai fait avec mon piano de 2002. C’est probablement moins utile avec le N1 (2010), sauf si on est allergique à son CFIIIS.

Je ne trouve pas de Gran Touch (sans d à Gran), GT1, GT2, (les GT10 et GT20 semblent des versions pianos droits) sur le bon coin en Ile de France. Mais il y a un GT1 à Rennes... 1600€ ! Avec la décôte, cela permet d’économiser plus d’argent pour l’acoustique d’à côté. Mais la synthèse sonore doit être plus ancienne encore : 1998 d’après le manuel. Un usage avec PC et piano virtuel serait vivement récommandé.
cedricp
Messages : 130
Enregistré le : lun. 31 déc., 2018 7:53
Mon piano : Grotrian Steinweg 124

Re: Avis sur piano hybride Yamaha AvantGrand N1X (et sur ses forces/faiblesses vs piano droit acoustique) ?

Message par cedricp »

Lupi a écrit : mer. 06 mars, 2019 10:35 Cédric,

Vous avez déjà, au travers des différents fils récents que vous avez initiés, pas mal de réponses, et je sens, au travers de toutes les questions que vous vous posez encore, que la meilleure démarche à ce stade est que vous vous déplaciez chez un vendeur de pianos pour tester un maximum de choses. Vu votre budget (10-15 Keur), cela vous laisse pas mal de possibilités, mais seul un essai vous permettra déjà de dégrossir le sujet, dont le premier obstacle sera de trancher entre hybride et acoustique+silent. Vous seul pouvez trancher ici. Oui, j'ai essayé le N1x et je l'ai trouvé très bien, mais finalement je prends un 1/4 de queue silent parceque j'ai préféré les cordes qui vibrent et la beauté du meuble et j'ai la place chez moi.
Vous n'aimez que moyennement le son acoustique du B1. J'aurais tendance à croire qu'il faut vous orienter vers un acoustique haut de gamme équipé d'un silent de qualité (comme le SC2 de votre B1 que vous trouvez parfait). le N1x sera un choix parfait pour le toucher et la restitution au casque (identique au silent Yamaha normalement). En revanche, j'ai peine à croire qu'il puisse rivaliser avec un acoustique haut de gamme pour l'écoute sans casque. De plus, il coûte environ 4000/5000 euros, soit largement en dessous de votre budget. Si vous partez sur un N1x, vous risquez toujours de regretter de ne pas être passé à l'acoustique silent alors que votre budget le permettait.

On peut continuer encore et encore à vanter les qualités de tel ou tel piano. Je vais radoter mais au vu de la nature de vos interrogations, seul un essai des instruments pourra vous fixer (au mieux) ou préciser vos attentes.

Bon courage!
Tout d'abord, un grand merci pour avoir pris le temps de me répondre.

J'ai tout à fait confiance que je serai le seul à trancher et prendre une décision (et je n'ai aucun problème à cela), mais cela m'intéresse de prendre le temps de la recherche et de la réflexion avant la décision (qui ne viendra qu'en fin d'année au mieux, car je suis engagé sur un contrat de location d'ici là).
Pour prendre cette future décision, je combine déjà l'essai en boutique (je l'ai déjà fait pour certains modèles acoustiques, pas encore pour un piano hybride) ET je m'éclaire en parallèle grâce l'avis de pianistes expérimentés, ce que je fais sur ce forum (ce qui est l'une des ses raisons d'être, si je ne me trompe).
L'essai de différents modèles est essentiel certes, mais pour moi (peut-être est-ce liée à mon inexpérience), c'est un exercice relatif : mon piano est dans une pièce de 40 m2, les boutiques en font généralement 200 ou 300 m2, les préparations sont plus ou moins finalisées, je n'y ai pas la même intimité que chez moi ce qui parasite aussi un peu mon jugement... pas mal de variables qui font que l'exercice est essentiel, mais qu'il m'est tout aussi important de le compléter par l'avis de pianistes ayant des années de pratique, et en particulier en appartement (car finalement, ma problématique tourne beaucoup autour de ce sujet : quel (bon) choix pour une pratique et une bonne progression dans mon apprentissage futur, avec les contraintes réelles et parfois aussi psychologiques - de sentiment de gêne des voisins, donc d'impact sur mon jeu - liées à un appartement ?).
Voilà, loin de moi l'idée de faire radoter qui que ce soit, mais je suis heureux de lire vos avis variés.
cedricp
Messages : 130
Enregistré le : lun. 31 déc., 2018 7:53
Mon piano : Grotrian Steinweg 124

Re: Avis sur piano hybride Yamaha AvantGrand N1X (et sur ses forces/faiblesses vs piano droit acoustique) ?

Message par cedricp »

cedricp a écrit : mer. 06 mars, 2019 19:38
Lupi a écrit : mer. 06 mars, 2019 10:35 Cédric,

Vous avez déjà, au travers des différents fils récents que vous avez initiés, pas mal de réponses, et je sens, au travers de toutes les questions que vous vous posez encore, que la meilleure démarche à ce stade est que vous vous déplaciez chez un vendeur de pianos pour tester un maximum de choses. Vu votre budget (10-15 Keur), cela vous laisse pas mal de possibilités, mais seul un essai vous permettra déjà de dégrossir le sujet, dont le premier obstacle sera de trancher entre hybride et acoustique+silent. Vous seul pouvez trancher ici. Oui, j'ai essayé le N1x et je l'ai trouvé très bien, mais finalement je prends un 1/4 de queue silent parceque j'ai préféré les cordes qui vibrent et la beauté du meuble et j'ai la place chez moi.
Vous n'aimez que moyennement le son acoustique du B1. J'aurais tendance à croire qu'il faut vous orienter vers un acoustique haut de gamme équipé d'un silent de qualité (comme le SC2 de votre B1 que vous trouvez parfait). le N1x sera un choix parfait pour le toucher et la restitution au casque (identique au silent Yamaha normalement). En revanche, j'ai peine à croire qu'il puisse rivaliser avec un acoustique haut de gamme pour l'écoute sans casque. De plus, il coûte environ 4000/5000 euros, soit largement en dessous de votre budget. Si vous partez sur un N1x, vous risquez toujours de regretter de ne pas être passé à l'acoustique silent alors que votre budget le permettait.

On peut continuer encore et encore à vanter les qualités de tel ou tel piano. Je vais radoter mais au vu de la nature de vos interrogations, seul un essai des instruments pourra vous fixer (au mieux) ou préciser vos attentes.

Bon courage!
Tout d'abord, un grand merci pour avoir pris le temps de me répondre.

J'ai tout à fait confiance que je serai le seul à trancher et prendre une décision (et je n'ai aucun problème à cela), mais cela m'intéresse de prendre le temps de la recherche et de la réflexion avant la décision (qui ne viendra qu'en fin d'année au mieux, car je suis engagé sur un contrat de location d'ici là).
Pour prendre cette future décision, je combine déjà l'essai en boutique (je l'ai déjà fait pour certains modèles acoustiques, pas encore pour un piano hybride) ET je m'éclaire en parallèle grâce l'avis de pianistes expérimentés, ce que je fais sur ce forum (ce qui est l'une des ses raisons d'être, si je ne me trompe).
L'essai de différents modèles est essentiel certes, mais pour moi (peut-être est-ce liée à mon inexpérience), c'est un exercice relatif : mon piano est dans une pièce de 40 m2, les boutiques en font généralement 200 ou 300 m2, les préparations sont plus ou moins finalisées, je n'y ai pas la même intimité que chez moi ce qui parasite aussi un peu mon jugement... pas mal de variables qui font que l'exercice est essentiel, mais qu'il m'est tout aussi important de le compléter par l'avis de pianistes ayant des années de pratique, et en particulier en appartement (car finalement, ma problématique tourne beaucoup autour de ce sujet : quel (bon) choix pour une pratique et une bonne progression dans mon apprentissage futur, avec les contraintes réelles et parfois aussi psychologiques - de sentiment de gêne des voisins, donc d'impact sur mon jeu - liées à la pratique en appartement ?).
Voilà, loin de moi l'idée de faire radoter qui que ce soit, mais je suis heureux de lire vos avis variés.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6387
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Avis sur piano hybride Yamaha AvantGrand N1X (et sur ses forces/faiblesses vs piano droit acoustique) ?

Message par quazart »

fntms a écrit : mer. 06 mars, 2019 13:24 Cependant la barre stop marteaux va faire du bruit qui peut gêner si on ne joue pas au casque (et gêner son entourage). Les systèmes type AvantGrand etc (mécanique "quasi queue") n'ont pas ce pb de barre donc sont moins bruyants.
Il reste toujours un problème incontournable quelque le soit le type de l'instrument, c'est le bruit des touches. Ma femme ne supporte pas au point qu'elle me dise "remet le son, je préfère encore quand tu joues" :mrgreen:
Même en Bretagne avec le CA67 à l'étage.
Dans un immeuble sonore, je crois que ce bruit peut être perçu par un voisin. Au moins, une certaine catégorie de voisins.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Avis sur piano hybride Yamaha AvantGrand N1X (et sur ses forces/faiblesses vs piano droit acoustique) ?

Message par floyer »

Je ne sais pas s’il y a des patins ou autre pour limiter les bruits solidiens. Les coupelles semblent faits pour des roulettes.
Avatar du membre
Frangin
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 06 oct., 2016 19:28

Re: Avis sur piano hybride Yamaha AvantGrand N1X (et sur ses forces/faiblesses vs piano droit acoustique) ?

Message par Frangin »

quazart a écrit : jeu. 07 mars, 2019 0:50
fntms a écrit : mer. 06 mars, 2019 13:24 Cependant la barre stop marteaux va faire du bruit qui peut gêner si on ne joue pas au casque (et gêner son entourage). Les systèmes type AvantGrand etc (mécanique "quasi queue") n'ont pas ce pb de barre donc sont moins bruyants.
Il reste toujours un problème incontournable quelque le soit le type de l'instrument, c'est le bruit des touches. Ma femme ne supporte pas au point qu'elle me dise "remet le son, je préfère encore quand tu joues" :mrgreen:
Même en Bretagne avec le CA67 à l'étage.
Dans un immeuble sonore, je crois que ce bruit peut être perçu par un voisin. Au moins, une certaine catégorie de voisins.
Donc, pour répondre à LA grande question qui me fait toujours hésiter, un hybride, N1X, serait « beaucoup » moins bruyant pour les voisins, de pallier et du dessous, qu’un acoustique Yamaha silent SH2 en jouant au casque ? Les nuisances (bruit des touches, marteaux...) seraient largement réduites ou légèrement moindres? C’est, pour moi, la seule et unique question qui fera pencher la balance!
I have a dream! Faire du "Choping" toute ma vie durant.
Frangin
cedricp
Messages : 130
Enregistré le : lun. 31 déc., 2018 7:53
Mon piano : Grotrian Steinweg 124

Re: Avis sur piano hybride Yamaha AvantGrand N1X (et sur ses forces/faiblesses vs piano droit acoustique) ?

Message par cedricp »

AppelMasqué a écrit : jeu. 07 mars, 2019 4:09
quazart a écrit : jeu. 07 mars, 2019 0:50
Il reste toujours un problème incontournable quelque le soit le type de l'instrument, c'est le bruit des touches. Ma femme ne supporte pas au point qu'elle me dise "remet le son, je préfère encore quand tu joues" :mrgreen:
Même en Bretagne avec le CA67 à l'étage.
Dans un immeuble sonore, je crois que ce bruit peut être perçu par un voisin. Au moins, une certaine catégorie de voisins.
Donc, pour répondre à LA grande question qui me fait toujours hésiter, un hybride, N1X, serait « beaucoup » moins bruyant pour les voisins, de pallier et du dessous, qu’un acoustique Yamaha silent SH2 en jouant au casque ? Les nuisances (bruit des touches, marteaux...) seraient largement réduites ou légèrement moindres? C’est, pour moi, la seule et unique question qui fera pencher la balance!
Si je comprends bien, AppelMasqué, tu n'as pas non plus la réponse à cette question ?
Cela dit, moi ma femme ne se plaint pas quand je joue en silencieux :wink: , malgré le bruit de la mécanique perceptible, donc je suppose que les voisins ne doivent pas être gênés non plus... par contre, et c'est pour cela que j'évoquais la "modularité de la puissance sonore" comme critère de recherche, elle ne supporte pas quand je joue (sans silencieux) du boogie (et moi j'aime vraiment bien :D ) et c'est vrai que ce style de musique implique un niveau sonore élevé. Et donc, c'est aussi ça qui me gêne (pour elle et surtout pour les voisins) quand je joue sans casque, j'en arrive inconsciemment à adopter un mode de jeu piano sur un morceau qui devrait être joué de façon plus percutante...
Cet exemple sur le boogie n'est qu'un exemple (je ne joue pas que du boogie), mais il illustre mon problème de puissance sonore dégagé par les pianos droits acoustiques (et d'après mes essais en boutique, plus le piano est haut de gamme, plus il a tendance aussi à avoir une puissance sonore élevée) - d'où ma réflexion sur un piano qui pourrait comporter une modularité de cette puissance, et à part la sourdine (difficile à caser sur un piano avec silencieux, je crois, et par ailleurs, elle me semble plutôt étouffer le son, que le "moduler en le respectant"), il me semble que l'hybride est une piste possible...
Lupi
Messages : 25
Enregistré le : lun. 28 janv., 2019 12:09
Mon piano : Kawai CL26

Re: Avis sur piano hybride Yamaha AvantGrand N1X (et sur ses forces/faiblesses vs piano droit acoustique) ?

Message par Lupi »

cedricp a écrit : jeu. 07 mars, 2019 7:57
AppelMasqué a écrit : jeu. 07 mars, 2019 4:09

Donc, pour répondre à LA grande question qui me fait toujours hésiter, un hybride, N1X, serait « beaucoup » moins bruyant pour les voisins, de pallier et du dessous, qu’un acoustique Yamaha silent SH2 en jouant au casque ? Les nuisances (bruit des touches, marteaux...) seraient largement réduites ou légèrement moindres? C’est, pour moi, la seule et unique question qui fera pencher la balance!
Si je comprends bien, AppelMasqué, tu n'as pas non plus la réponse à cette question ?
Cela dit, moi ma femme ne se plaint pas quand je joue en silencieux :wink: , malgré le bruit de la mécanique perceptible, donc je suppose que les voisins ne doivent pas être gênés non plus... par contre, et c'est pour cela que j'évoquais la "modularité de la puissance sonore" comme critère de recherche, elle ne supporte pas quand je joue (sans silencieux) du boogie (et moi j'aime vraiment bien :D ) et c'est vrai que ce style de musique implique un niveau sonore élevé. Et donc, c'est aussi ça qui me gêne (pour elle et surtout pour les voisins) quand je joue sans casque, j'en arrive inconsciemment à adopter un mode de jeu piano sur un morceau qui devrait être joué de façon plus percutante...
Cet exemple sur le boogie n'est qu'un exemple (je ne joue pas que du boogie), mais il illustre mon problème de puissance sonore dégagé par les pianos droits acoustiques (et d'après mes essais en boutique, plus le piano est haut de gamme, plus il a tendance aussi à avoir une puissance sonore élevée) - d'où ma réflexion sur un piano qui pourrait comporter une modularité de cette puissance, et à part la sourdine (difficile à caser sur un piano avec silencieux, je crois, et par ailleurs, elle me semble plutôt étouffer le son, que le "moduler en le respectant"), il me semble que l'hybride est une piste possible...
Si la question structurante est le bruit lors du jeu sans casque, alors oui, le NU1x va cocher sans doute toutes les cases de vos critères et devrait vous procurer bcp de plaisir.
En revanche, si vous décidez d'assumer l'impact puissance sonore, il est vrai que l'acoustique devrait vous combler davantage. Si malgré tout, vous souhaitez rester contenu en ce qui concerne la puissance sonore, vous pouvez vous limiter à une hauteur égale ou inférieure à 120cm ce qui vous met déjà sur des choix de bons pianos d'expression comme les U1, YU1 silent de Yamaha (P116 également) ou encore le Schimmel C116 twintone. Ils sont tous dans votre budget et devraient s'adapter parfaitement au volume de votre pièce de séjour.
Autre idée : votre salon fait 40m2. Un 1/4 de queue y prendrait place sans problème. Et puisque vous regardez du côté des hybrides, je crois que cela existe en 1/4 de queue très compact. Mais cela risque de perturber l'aménagement intérieur de votre salon, surtout si vous avez prévu de positionner le nouveau piano à la place de votre B1 actuel.

Bonne recherche
Avatar du membre
quazart
Messages : 6387
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Avis sur piano hybride Yamaha AvantGrand N1X (et sur ses forces/faiblesses vs piano droit acoustique) ?

Message par quazart »

AppelMasqué a écrit : jeu. 07 mars, 2019 4:09 Donc, pour répondre à LA grande question qui me fait toujours hésiter, un hybride, N1X, serait « beaucoup » moins bruyant pour les voisins, de pallier et du dessous, qu’un acoustique Yamaha silent SH2 en jouant au casque ? Les nuisances (bruit des touches, marteaux...) seraient largement réduites ou légèrement moindres? C’est, pour moi, la seule et unique question qui fera pencher la balance!
N'ayant jamais joué sur un hybride, je ne peux rien en dire, sauf... que son clavier étant un vrai clavier de piano, le bruit des touches sera le même que celui d'un "Silent", et vraisemblablement le même que celui d'un numérique pur. En terme de nuisance sonore, j'imagine qu'on doit être à peu près au même niveau.
Tout dépend de l'ouïe des voisins, de leur irritabilité et de tes horaires...
A mon modeste avis, LE problème est celui du son quand tu ne joues pas au casque. L'hybride a l'avantage de pouvoir jouer au volume désiré, ça n'est pas rien...
L'acoustique a celui... d'être un acoustique. Les possibilités expressives n'ont rien à voir.
Avatar du membre
Frangin
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 06 oct., 2016 19:28

Re: Avis sur piano hybride Yamaha AvantGrand N1X (et sur ses forces/faiblesses vs piano droit acoustique) ?

Message par Frangin »

Pour mon cas personnel la puissance sonore m’importe peu étant donné que je jouerai à 90 voire 95% au casque. Étant donné que le rendu au casque d’un N1X et d’un silent SH2 sont identiques, du moins cela me paraît logique, alors la priorité pour moi concerne la nuisance des touches mais surtout de l’impact des marteaux qu’il soit sur la barre d’arrêt du silent ou sur le système de l’hybride.
Apparemment, d’après ce que je j’ai pu lire sur les quelques posts précédents, le N1X serait plus « silencieux » ! En fait il faudrait qu’un possesseur de N1 ayant possédé un droit silent puisse nous donner ses impressions...
Épisode à suivre
I have a dream! Faire du "Choping" toute ma vie durant.
Frangin
fntms
Messages : 182
Enregistré le : sam. 30 mars, 2013 21:22
Mon piano : C3X-SH

Re: Avis sur piano hybride Yamaha AvantGrand N1X (et sur ses forces/faiblesses vs piano droit acoustique) ?

Message par fntms »

Le N1 sera beaucoup plus agréable à jouer qu'un droit silent. Il n'a pas de barre d'arrêt (pas de marteaux!) donc moins bruyant qu'un queue avec silent.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Avis sur piano hybride Yamaha AvantGrand N1X (et sur ses forces/faiblesses vs piano droit acoustique) ?

Message par floyer »

Il y a quand même une pièce - que l’on appelle marteau ou non - avec une inertie comparable aux marteaux des pianos à queue qu’il faut arrêter. Mais on peut l’arrêter au niveau de la tête et non du manche par exemple.
fntms
Messages : 182
Enregistré le : sam. 30 mars, 2013 21:22
Mon piano : C3X-SH

Re: Avis sur piano hybride Yamaha AvantGrand N1X (et sur ses forces/faiblesses vs piano droit acoustique) ?

Message par fntms »

Il y a une pièce mais je ne crois pas qu'elle soit vraiment arrêtée, elle "tape" dans le vide.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Avis sur piano hybride Yamaha AvantGrand N1X (et sur ses forces/faiblesses vs piano droit acoustique) ?

Message par floyer »

Si la tête « tape » dans le vide, le reste de la pièce doit quand même être arrêté, une barre d’arrêt comme les Silent s’impose.
Répondre