Avis sur piano hybride Yamaha AvantGrand N1X (et sur ses forces/faiblesses vs piano droit acoustique) ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Avis sur piano hybride Yamaha AvantGrand N1X (et sur ses forces/faiblesses vs piano droit acoustique) ?

Message par floyer »

En tout cas, les indices soupçonnant un Fatar TP40W sont nombreux : forme de la touche qui plonge à partir du moment où elle est cachée, forme et position du marteau vers l’avant de la touche, encoche semi-circulaire au mileu de la touche. Je me fis à la vidéo (vers les 10”)

Même s’il y a des modifications (il serait intéressant que tu indique les sources), les contraintes du portable sont très fortes et rivaliser avec le clavier du N1X me paraît ambitieux. J’ai surtout entendu parlé du circuit de scrutation qui est maison.

Pour le matériel, j’utilise Pianoteq avec un casque d’assez bonne qualité (AKG K701) et préfère largement les autres logiciels échantillonnés. Mais comme d’autres personnes préfèrent Pianoteq, je préfère dire qu’il y a débat : chaque approche a ses qualités.
pianissim
Messages : 182
Enregistré le : sam. 28 avr., 2012 20:34

Re: Avis sur piano hybride Yamaha AvantGrand N1X (et sur ses forces/faiblesses vs piano droit acoustique) ?

Message par pianissim »

mes sources ?

c'est dommage, j'ai perdu cet sms... :wink:

on verra si ça se concrétise au final...


par contre ce qui est sûr c'est que la phase industrielle va "bientôt" commencer...
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Avis sur piano hybride Yamaha AvantGrand N1X (et sur ses forces/faiblesses vs piano droit acoustique) ?

Message par Jacques Béziat »

quazart a écrit : jeu. 07 mars, 2019 22:56
Ca, pour s'en rendre compte, il faut avoir expérimenté les deux... j'ai beaucoup plus d'expérience sur acoustique que sur numérique, et lorsque j'ai l'occasion de jouer sur acoustique... il est flagrant que ce n'est pas le même monde.
Sur numérique, on peut nuancer quand même, mais il est impossible de "fabriquer" sa note, on est contraint par les échantillons préenregistrés.
Par exemple, faire ressortir une ligne mélodique sur numérique est bien plus difficile, ce n'est pas un instrument vivant.
Pour travailler par contre, c'est nickel.
Entièrement d'accord sur les points que tu évoques : sur un numérique le travail du son est difficile, voire impossible (si on a un bon niveau pianistique), mais pour répéter c'est simplement très efficace, techniquement parlant on ne perd rien, musicalement il faut re-travailler le son sur un bon acoustique, sur un queue notamment.
Un simple numérique mais vers le haut de gamme genre Clavinova 645 au minimum, mieux 675/685 pour la longueur des touches et leur lestage, peut faire l'affaire.

En effet, il arrive que l'investissement notablement supplémentaire d'un Silent, ou de l'hybride, par rapport au simple numérique, se révèle hélas peu judicieux en pratique, si on est en appartement et qu'on est finalement condamné à ne jouer qu'au casque et/ou à un niveau sonore réduit. :(

Les hybrides sont peut-être la meilleure solution dans la plupart des cas, notamment celui de la nuisance sonore permanente et inévitable envers le voisinage en appartement.
Mais même dans ce cas, tout le monde n'est pas non plus dithyrambique sur la mécanique : si c'est celle d'un droit le résultat n'est peut-être pas si fantastique que cela surtout au regard du surcoût, et celle d'un queue reste limitée puisque ce n'est pas un queue... :roll:

Il faudrait un bon acoustique Silent et pouvoir jouer de temps en temps sans le Silent, ce que les voisins ne supporteront pas non plus : on a besoin de deux bonnes heures pour répéter et mémoriser ses toucher et phrasé en mode acoustique réel...
Mais pour certains, cela est possible (co-propriété dont les voisins s'absentent quelques fois).

Il faut donc bien considérer sa situation personnelle : place dispo, budget, rapport avec le voisinage, disponibilité éventuelle d'un bon acoustique en dehors de chez soi, afin de choisir entre les formule numérique/hybride/Silent.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Christof
Messages : 6922
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Avis sur piano hybride Yamaha AvantGrand N1X (et sur ses forces/faiblesses vs piano droit acoustique) ?

Message par Christof »

floyer a écrit : dim. 28 avr., 2019 12:20 Même s’il y a des modifications (il serait intéressant que tu indique les sources), les contraintes du portable sont très fortes et rivaliser avec le clavier du N1X me paraît ambitieux. J’ai surtout entendu parlé du circuit de scrutation qui est maison.
De mon côté, j'ai les sources : Chakib Haboubi (le concepteur du piano Phoenix) lui même !J'en avais un peu parlé ici.
La nouvelle mécanique n'aura plus rien à voir..., et attention les yeux ! Mais je n'en dis pas plus, car pour l'instant, cela reste un secret industriel.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Avis sur piano hybride Yamaha AvantGrand N1X (et sur ses forces/faiblesses vs piano droit acoustique) ?

Message par Jacques Béziat »

Christof a écrit : dim. 28 avr., 2019 16:27

De mon côté, j'ai les sources : Chakib Haboubi (le concepteur du piano Phoenix) lui même !J'en avais un peu parlé ici.
La nouvelle mécanique n'aura plus rien à voir..., et attention les yeux ! Mais je n'en dis pas plus, car pour l'instant, cela reste un secret industriel.
Le prix n'est plus un secret : 13 560 €.
Le son n'est pas mal du tout, enregistré en studio, mais j'aimerais pouvoir l'entendre en vrai et surtout le jouer, même si je ne pourrai jamais me le payer.
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Frangin
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 06 oct., 2016 19:28

Re: Avis sur piano hybride Yamaha AvantGrand N1X (et sur ses forces/faiblesses vs piano droit acoustique) ?

Message par Frangin »

Frangin a écrit : lun. 29 avr., 2019 7:29
floyer a écrit : dim. 28 avr., 2019 21:38
Et malheureusement, le N1X n’a pas de vrai concurrence. Yamaha sera peu enclin à le faire évoluer significativement.
Le Kawai NV10 peut-être mais celui-ci a pas mal de petits soucis donc niveau fiabilité à revoir. Pour un prix avoisinant les 8000€ c’est décevant.
Je complète ici mon post d’un autre fil et rebondis sur les soucis inhérents à des instruments (machines pour certains) d’un tel prix. Il apparaîtrait que le N1X ait aussi un petit problème concernant le cylindre. Une erreur de montage, rapidement réglable apparemment. Si j’ai bien compris les vis des « pattes » à l’intérieur du cylindre n’ont pas été vissé au bon endroit. L’intervention serait simple et rapide et ne prendrait que quelques minutes.
Sur un forum anglo-saxon un possesseur du N1X a eu un problème avec le cylindre.
Hormis ce témoignage je tiens l’info du vendeur.
I have a dream! Faire du "Choping" toute ma vie durant.
Frangin
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Avis sur piano hybride Yamaha AvantGrand N1X (et sur ses forces/faiblesses vs piano droit acoustique) ?

Message par Solfège »

Je joue depuis fin 2015 sur un piano yamaha nu1 et j'en suis très satisfait car même si ce n'est pas un toucher d'acoustique on en est pas loin. J'ai une formation de pianiste au conservatoire qui remonte aux années 70 et il est certain que mon prof de l'époque ne serait pas très content. Mais il faut vivre avec son temps. J'ai repris le piano avec un clavinova il y a une quinzaine d'années pour passer sur le nu1. Je précise que j'habite en appartement et donc c'est la seule solution pour travailler et se faire plaisir d'autant que je suis à la retraite et que je dispose de beaucoup de temps pour cela. Et je suis en bon terme avec mes voisins !!? Parallèlement je suis organiste sur un orgue traditionnel à tuyaux et la autant vous dire que le toucher et le jeu du clavier est très particulier selon sa conception. Et dernière précision j'envisage l'achat du n1x pour son toucher de piano à queue. Tout ça pour dire que on pourra philosopher pendant des heures sur acoustique ou hybride c'est avant tout une question de choix mais aussi comment on appréhende l'interprétation musicale d'une pièce et comment on l'analyse techniquement et surtout en fonction de notre niveau. Et à mon avis si l'on est passionné par la musique si on aime son instrument et si l'on appréhende son clavier avec délicatesse et si on cherche à en tirer toute la quintessence alors ce n'est que délire d'amateur de se poser toute ces questions. Apprécions notre don de pouvoir jouer de notre instrument et au fur et à mesure de notre progression et de nos moyens de passer sur un instrument supérieur mais de grâce il faut arrêter tous ces à priori qui ne serve pas le piano et ceux qui en jouent sachant que finalement tous les goûts sont dans la nature et que finalement nous avons tous notre libre arbitre et notre discernement pour faire notre choix. Salut à tous
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Avis sur piano hybride Yamaha AvantGrand N1X (et sur ses forces/faiblesses vs piano droit acoustique) ?

Message par Jacques Béziat »

Solfège a écrit : dim. 09 févr., 2020 14:43 (...)Apprécions notre don de pouvoir jouer de notre instrument et au fur et à mesure de notre progression et de nos moyens de passer sur un instrument supérieur mais de grâce il faut arrêter tous ces à priori qui ne serve pas le piano et ceux qui en jouent sachant que finalement tous les goûts sont dans la nature et que finalement nous avons tous notre libre arbitre et notre discernement pour faire notre choix. Salut à tous
Je dirais que finalement tout cela est une question de budget, de moyens financiers, et de situation, plus que de goût. 8)

- Le numérique n'est jamais choisi par goût, mais par nécessité, financière et/ou de voisinage (appartement),
- l'hybride est mieux, surtout le N1X, mais beaucoup plus onéreux,
- l'acoustique droit (en bon état et au son et toucher corrects), avec ou sans Silent, est un bon choix si on peut en profiter,
- l'idéal est le piano à queue :mrgreen: (le scoop !).

Le sujet précis était le N1X ou le droit acoustique, et personnellement je préfèrerai toujours un vrai piano (si bon piano et parfait état bien entendu) même droit, dès lors que je peux en jouer à ma guise ne serait-ce qu'en journée.
Ma chaîne Youtube : ICI
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Avis sur piano hybride Yamaha AvantGrand N1X (et sur ses forces/faiblesses vs piano droit acoustique) ?

Message par Solfège »

Bien sur que le sujet était le choix entre un piano n1x et un piano acoustique. J'ai peut être été un peu long dans ma démonstration mais la finalité était que tous les choix sont respectables et que peu importe le flacon pourvu que l'on ait l'ivresse !!! à savoir qu'il est certain qu'un piano acoustique est évidemment la solution idéale pour celui qui a la possibilité d'en avoir un et de plus si le budget est là un vrai piano à queue c'est le top du top. Mais voilà j'insiste que nous sommes avant tout des musiciens et qu'il est quelque fois de mauvais goût de conseiller quelqu'un sans aucune objectivité. Seul la sensibilité de chacun et des essais d'instrument ainsi que la prise en compte de tous les facteurs peuvent aider à faire un choix.Mais il sera toujours personnel. Et l'éternel débat des pour et des contres est totalement stérile surtout s'il est dépourvu de toute objectivité. Bravo aux progrès techniques qui ont permis aux piano hybrides d'exister et bravo aux pianos acoustique d'exister encore aux travers de fabriquants prestigieux qui représentent le savoir-faire d'artisans qualifiés et passionnés par leur métier. Voilà la vraie réflexion sur le choix d'un piano. Musicalement votre.
acnewyork
Messages : 12
Enregistré le : dim. 03 mai, 2020 20:43
Localisation : New York, New York

Re: Avis sur piano hybride Yamaha AvantGrand N1X (et sur ses forces/faiblesses vs piano droit acoustique) ?

Message par acnewyork »

Solfège a écrit : dim. 09 févr., 2020 21:44 Bien sur que le sujet était le choix entre un piano n1x et un piano acoustique. J'ai peut être été un peu long dans ma démonstration mais la finalité était que tous les choix sont respectables et que peu importe le flacon pourvu que l'on ait l'ivresse !!! à savoir qu'il est certain qu'un piano acoustique est évidemment la solution idéale pour celui qui a la possibilité d'en avoir un et de plus si le budget est là un vrai piano à queue c'est le top du top. Mais voilà j'insiste que nous sommes avant tout des musiciens et qu'il est quelque fois de mauvais goût de conseiller quelqu'un sans aucune objectivité. Seul la sensibilité de chacun et des essais d'instrument ainsi que la prise en compte de tous les facteurs peuvent aider à faire un choix.Mais il sera toujours personnel. Et l'éternel débat des pour et des contres est totalement stérile surtout s'il est dépourvu de toute objectivité. Bravo aux progrès techniques qui ont permis aux piano hybrides d'exister et bravo aux pianos acoustique d'exister encore aux travers de fabriquants prestigieux qui représentent le savoir-faire d'artisans qualifiés et passionnés par leur métier. Voilà la vraie réflexion sur le choix d'un piano. Musicalement votre.
Je suis assez d'accord avec vous: J'ai l'impression qu'il y a pas mal de gens très dogmatiques sur le sujet. "Piano acoustique ou rien!", "Piano à queue ou rien!", un jour on aura peut-être quelqu'un qui va nous dire "Piano à queue Steinway & Sons neuf ou rien!" (D'ailleurs beaucoup de concertistes professionnels ne jouent QUE sur du Steinway :D ).
Jacques Béziat a écrit : dim. 09 févr., 2020 18:07 - Le numérique n'est jamais choisi par goût, mais par nécessité, financière et/ou de voisinage (appartement),
C'est vrai, mais c'est vrai pour le piano acoustique droit aussi: Personne ne préfère un piano droit a un piano à queue par goût, mais uniquement par nécessité (espace, budget). Le fait que vous utilisiez cet argument pour le numérique uniquement (et pas pour le piano droit par exemple) est arbitraire. Avec des resources infinies, on choisirait tous un piano à queue neuf de chez Steinway. Comme ceci n'est pas possible pour la grande majorité d'entre nous, on est tous obligés de faire des compromis sur la qualité de notre piano, qu'on le veuille ou non. Comme l'a très bien exprimé "Solfège", ces compromis restent des choix très personnels et subjectifs. Par exemple, peut être existe-t-il quelqu'un qui veuille absolument avoir le "double échappement", qui n'existe pas sur les piano acoustiques droits mais existe dans certain numériques, quitte a faire des compromis sur la qualité du son. Ou peut être existe-t-il quelqu'un qui préfère avoir la flexibilité du logiciel pour pouvoir adapter la sonorité du piano au morceau joué à un instant donné (La sonorité "idéale" pour une nocturne de Chopin n'est pas la même que pour jouer du Mozart ou du Bach, ou du Jazz).

A mon avis, il ne faut pas écouter les puristes qui tracent des lignes arbitraires entre le bon et le mauvais du genre "acoustique ou rien!". Ce ne sont que les projections de leurs propres à priori et généralisations. Après tout, il ne faut pas oublier que beaucoup des pianos que nous avons aujourd'hui (acoustique, hybride, ou numériques) sont bien meilleurs que ceux qui existaient il y a 200 ou 300 ans, ce qui n'a pas empêché Mozart, Beethoven, Chopin et Listz de composer et jouer des merveilles. Il faut pas oublier que Mozart jouait sur un piano avec 5 octaves seulement, et sans pédales! Absolument inacceptable diraient certains sur ce forum!
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Avis sur piano hybride Yamaha AvantGrand N1X (et sur ses forces/faiblesses vs piano droit acoustique) ?

Message par Jacques Béziat »

acnewyork a écrit : dim. 03 mai, 2020 21:26
Jacques Béziat a écrit : dim. 09 févr., 2020 18:07 - Le numérique n'est jamais choisi par goût, mais par nécessité, financière et/ou de voisinage (appartement),
C'est vrai, mais c'est vrai pour le piano acoustique droit aussi: Personne ne préfère un piano droit a un piano à queue par goût, mais uniquement par nécessité (espace, budget). Le fait que vous utilisiez cet argument pour le numérique uniquement (et pas pour le piano droit par exemple) est arbitraire. Avec des resources infinies, on choisirait tous un piano à queue neuf de chez Steinway. Comme ceci n'est pas possible pour la grande majorité d'entre nous, on est tous obligés de faire des compromis sur la qualité de notre piano, qu'on le veuille ou non.
Bien évidemment que tout le monde choisirait un queue de grande marque s'il avait le choix !!

Vous avez raison au sujet du droit également, comme du quart, du demi queue, ou de la marque non haut de gamme : place dispo, budget.

Par contre on n'a pas souvent le besoin de conseiller un queue à un droit, je pense que tout le monde comprend même intuitivement la différence, tandis qu'entre le numérique et le droit acoustique, on peut être amené à le faire, d'où mon affirmation. 8)
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3646
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Avis sur piano hybride Yamaha AvantGrand N1X (et sur ses forces/faiblesses vs piano droit acoustique) ?

Message par floyer »

Pas forcément un Steinway... les affaires de goûts peuvent jouer. ;)

Pour le double échappement des pianos numériques, il ne s’agit (sauf modèles comparable au N1X) que d’un cran à mi-distance. Il n’y a pas réellement de double échappement, ni même d’échappement tout court (avoir le marteau collé en butée ne gêne pas alors que sur un piano acoustique on évite d’avoir des marteaux collés aux cordes).
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Avis sur piano hybride Yamaha AvantGrand N1X (et sur ses forces/faiblesses vs piano droit acoustique) ?

Message par Solfège »

Pour rebondir sur le sujet n1x ou piano droit acoustique il y a un point très important qu'il faut aborder c'est l'appartement dans lequel on habite et l'environnement. Car c'est un sujet qui a été mainte fois abordé. Si l'on a des appartements allergiques par principe au piano il est très difficile d'avoir un acoustique et c'est la ou le numérique reste la seule possibilité pour continuer à jouer. Et comme le dit très justement Jacques le numérique est choisi plus par nécessité qu'autre chose. J' ai choisi le nu1 suite à une expérience malheureuse avec un schimmel par rapport à mes voisins de l'époque. Et lorsque j'ai emménagé dans mon appartement actuel le nu1s'est imposé comme une évidence.Mais je reste nostalgique de mon schimmel. Après par la force des choses on s'adapte tant bien que mal car l'essentiel c'est de pouvoir continuer à prendre du plaisir en jouant et finalement je l'aime bien mon nu1 !!? Salutations musicales.
Solfège
Messages : 966
Enregistré le : dim. 09 févr., 2020 14:00
Mon piano : Johannus opus 255.kawai novus nv5s p515
Localisation : Le puy en Velay haute Loire

Re: Avis sur piano hybride Yamaha AvantGrand N1X (et sur ses forces/faiblesses vs piano droit acoustique) ?

Message par Solfège »

Par appartement je corrige c'est des voisins allergiques au piano
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Avis sur piano hybride Yamaha AvantGrand N1X (et sur ses forces/faiblesses vs piano droit acoustique) ?

Message par Jacques Béziat »

Solfège a écrit : mar. 05 mai, 2020 15:56 Par appartement je corrige c'est des voisins allergiques au piano
Ce qui est l'énorme majorité des voisins.
Il fut un temps où le piano était dans les mœurs, apprendre le piano était quasi systématique, surtout chez les filles, il y avait trois pianos par immeuble de ville, alors oui ça râlait aussi à l'époque, il ne faut pas embellir l'ancien temps, mais c'était plus commun, donc ce « bruit » était de fait mieux accepté.
De nos jours, et plus le quartier est tranquille, l'immeuble calme, pire c'est : le moindre « bruit » n'est pas supporté, même pas le bruit des touches en jouant au casque, c'est terrifiant.
Décidément, tout le monde n'a pas la même vie ni les mêmes contraintes : confinement, piano, le vécu est complètement différent entre la maison à la campagne et la vie en appartement !!
C'est simple, en appartement on ne peut RIEN faire à part manger et dormir. :evil:
Ma chaîne Youtube : ICI
Répondre