2 pianos (1 acoustique + 1 numérique) ou 1 piano (acoustique avec silencieux) ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
mllevinet
Messages : 469
Enregistré le : jeu. 25 oct., 2012 13:22
Mon piano : Yamaha Avant Grand N1
Localisation : Paris
Contact :

Re: 2 pianos (1 acoustique + 1 numérique) ou 1 piano (acoustique avec silencieux) ?

Message par mllevinet »

Le but ici est de reproduire le son d'un clavecin ou d'un orgue afin d'obtenir une autre dimension musicale pour s'aider soi meme pour l'interpretation au piano et non pas prétendre à faire un récital piano numerique en mode orgue/clavecin (en gros uniquement pour le travail à la maison). Evidemment le mieux serait d'aller sur un vrai clavecin et un vrai orgue pour ressentir plus fortement ces sensations mais avoir de tels instruments à portée de main est vraiment difficile, et il faut avoir le temps aussi. De plus la taille des touches sur ces instruments perturbera les sensations habituelles que l'on a sur un piano.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: 2 pianos (1 acoustique + 1 numérique) ou 1 piano (acoustique avec silencieux) ?

Message par Jacques Béziat »

mllevinet a écrit : dim. 11 août, 2019 14:17 Le but ici est de reproduire le son d'un clavecin ou d'un orgue afin d'obtenir une autre dimension musicale pour s'aider soi meme pour l'interpretation au piano
Oui, j'avais compris, mais pour te dire, moi qui ai été organiste à mon adolescence, et qui ai pu jouer quelques fois depuis cette époque sur de vrais orgues, en mettant un son d'orgue sur mon numérique ça ne m'apporte franchement pas grand chose. :roll:
Le clavecin a un tel toucher différent des claviers modernes de piano que cela me fait le même effet, rien que le son qui change sur mon numérique ne me renseigne guère sur un jeu ou phrasé éventuellement différent, cela m'amuse cinq minutes mais me frustre très rapidement, on n'a aucune sensation.
Déjà un numérique par rapport à un vrai piano... :roll:

Mais tant mieux si chez toi ça te donne des idées et du plaisir ! :)
Ma chaîne Youtube : ICI
piano bien tempéré
Messages : 5672
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: 2 pianos (1 acoustique + 1 numérique) ou 1 piano (acoustique avec silencieux) ?

Message par piano bien tempéré »

Pour l'orgue et le clavecin je confirme ! Rien à voir … :| Aucun retour au niveau toucher donc frustrant à fond …
tblb
Messages : 271
Enregistré le : mer. 05 juin, 2019 14:25
Mon piano : Kawai K500 AR

Re: 2 pianos (1 acoustique + 1 numérique) ou 1 piano (acoustique avec silencieux) ?

Message par tblb »

Jacques Béziat a écrit : lun. 12 août, 2019 20:53
mllevinet a écrit : dim. 11 août, 2019 14:17 Le but ici est de reproduire le son d'un clavecin ou d'un orgue afin d'obtenir une autre dimension musicale pour s'aider soi meme pour l'interpretation au piano
Oui, j'avais compris, mais pour te dire, moi qui ai été organiste à mon adolescence, et qui ai pu jouer quelques fois depuis cette époque sur de vrais orgues, en mettant un son d'orgue sur mon numérique ça ne m'apporte franchement pas grand chose. :roll:
Le clavecin a un tel toucher différent des claviers modernes de piano que cela me fait le même effet, rien que le son qui change sur mon numérique ne me renseigne guère sur un jeu ou phrasé éventuellement différent, cela m'amuse cinq minutes mais me frustre très rapidement, on n'a aucune sensation.
Déjà un numérique par rapport à un vrai piano... :roll:

Mais tant mieux si chez toi ça te donne des idées et du plaisir ! :)
A quand un piano numérique dont le touché et le retour haptique se modifie en fonction de l’instrument reproduit , c’etait la minute rêve :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Répondre