J'ai débuté l'apprentissage du piano il y a quelques mois, je pratique aujourd'hui sur un piano droit acoustique de location, un Yamaha B1 équipé d'un mode Silent (étant parisien, travaillant en journée et ne pouvant pratiquer que le soir en mode silencieux, ou le week-end, la plupart du temps sans Silent, sauf quand je décortique une nouvelle partition, pour épargner ma famille et mes voisins).
J'aime vraiment beaucoup le piano et je me projette d'ici quelques mois dans l'achat d'un autre piano, plus expressif que le B1 (que je commence à trouver un peu mou, en acoustique...).
Sachant que :
1/ à l'usage, je réalise que je pratique 80 % en mode silencieux (le soir, donc) et 20 % en acoustique (le week-end en journée)
2/ mon budget serait entre 10 et 15 K€
... me recommanderiez-vous plutôt l'achat d'un piano acoustique équipé d'un silencieux (j'ai commencé à repérer et tester un Yamaha SE122 et un Bechstein 116 Millenium, tous 2 équipés de silencieux, dans la fourchette haute du budget, et je peux encore évoluer côté modèles) ou 1 piano acoustique sans silencieux + 1 piano numérique haut de gamme (je n'y connais absolument rien, côté numérique, je ne sais pas de quel budget on parle, là...).
Personnellement, j'aurais une préférence pour la première option, pragmatiquement pour des questions de place (je suis en appartement parisien et je n'ai pas un 400 m2, donc de place pour caser 2 claviers de 88 touches, c'est pas évident...

Merci d'avance pour vos conseils, car j'ai pu lire ça et là des avis divergents, me conseillant plutôt l'achat de 2 piano (1 acoustique + 1 numérique) compte tenu du temps passé en mode silencieux, et je suis un peu perdu sur le sujet, et les avantages / inconvénients de chaque option...