Avis entre 2 pianos droits : Yamaha SE122 et Bechstein 116 Millenium

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
cedricp
Messages : 130
Enregistré le : lun. 31 déc., 2018 7:53
Mon piano : Grotrian Steinweg 124

Avis entre 2 pianos droits : Yamaha SE122 et Bechstein 116 Millenium

Message par cedricp »

Bonjour,

Je souhaiterais avoir votre avis sur l'achat entre 2 pianos droits testés hier, que j'aime beaucoup tous les deux, mais je n'arrive pas à les départager... je perçois le Yamaha un peu plus puissant, le Bechstein légèrement plus équilibré...
Les 2 sont équipés de système Silent, ce qui est important pour moi quand je pratique le soir (en appartement parisien).
Les 2 sont au même niveau de prix, entre 15 et 16.000 € neufs.

Merci d'avance pour vos avis qui pourront m'aider à avancer dans ma réflexion pré-achat !
Big Whoop
Messages : 61
Enregistré le : sam. 24 mars, 2018 22:04
Mon piano : C.Bechstein Contur 118

Re: Avis entre 2 pianos droits : Yamaha SE122 et Bechstein 116 Millenium

Message par Big Whoop »

Hello,

L essai du piano derrière le clavier n est qu un visage d un piano, on a le touché et pleins de feedback, mais l écouter joué par quelqu’un d autre est aussi très important.

Tu peux aussi enregistrer les pianos en mettant un enregistreur type zoom au dessus du piano capot ouvert. Cela te permettra de les écouter sans être en train de jouer, et tu pourras te focaliser sur leur timbres, musicalités etc...

Cela peut aider à faire un choix d entendre le résultat ce que l on joue...
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Avis entre 2 pianos droits : Yamaha SE122 et Bechstein 116 Millenium

Message par Mathieu79 »

cedricp a écrit : sam. 02 mars, 2019 12:55 Bonjour,

Je souhaiterais avoir votre avis sur l'achat entre 2 pianos droits testés hier, que j'aime beaucoup tous les deux, mais je n'arrive pas à les départager... je perçois le Yamaha un peu plus puissant, le Bechstein légèrement plus équilibré...
Les 2 sont équipés de système Silent, ce qui est important pour moi quand je pratique le soir (en appartement parisien).
Les 2 sont au même niveau de prix, entre 15 et 16.000 € neufs.

Merci d'avance pour vos avis qui pourront m'aider à avancer dans ma réflexion pré-achat !
J'ai acheté il y a 4/5 ans le SE122 silent , il a mit un peu de temps à ce stabilisé.
Mais je trouve pas cela gênant de l'accorder 2 fois par ans.
J'en suis content sans toute fois pouvoir t'apporter une différence avec le Bechstein ... mais je pense que le timbre/ sonorité doit avoir son importance.
Vérifie aussi le toucher si il te convient.

Math
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Avis entre 2 pianos droits : Yamaha SE122 et Bechstein 116 Millenium

Message par Arabesque44 »

Tu as de la chance de pouvoir comparer. Lorsque j'ai acheté mon droit il y a 5 ans 1/2, j'avais les Yamaha et Schimmel d'un côté, le C.Bechstein de l'autre. J'ai eu le coup de foudre immédiat pour le timbre chaleureux du C.Bechstein, et c'est ce qui m'a décidée alors que je partais plutôt pour un
Yam ou Schimmel avec silent. ( pour un budget similaire..)
J'étais incapable en revanche de bien juger la question toucher.
Je ne l'ai gardé que quelques mois, il m'a semblé qu'il tenait très bien l'accord ( ce qui ne fut pas le cas du grand frère 175 les prelières années!)
Benoit31
Messages : 121
Enregistré le : mer. 28 déc., 2016 12:01
Mon piano : Yamaha SU 118C
Localisation : Toulouse

Re: Avis entre 2 pianos droits : Yamaha SE122 et Bechstein 116 Millenium

Message par Benoit31 »

J’imagine que le silent Yamaha est supérieur au bechstein ? Si c’est important pour toi...
cedricp
Messages : 130
Enregistré le : lun. 31 déc., 2018 7:53
Mon piano : Grotrian Steinweg 124

Re: Avis entre 2 pianos droits : Yamaha SE122 et Bechstein 116 Millenium

Message par cedricp »

Benoit31 a écrit : sam. 02 mars, 2019 20:47 J’imagine que le silent Yamaha est supérieur au bechstein ? Si c’est important pour toi...
Oui, c'est un élément important (l'efficacité du Silent), même si évidemment, les critères de richesse / nuance sonore en acoustique qui seront primordiaux dans mon choix. Je n'ai pas testé les 2 systèmes Silent, par manque de temps, mais ce sera facile à faire, et le vendeur m'a dit que le système Silent de Bechstein (Vario, je crois) était vraiment très bien.
Benoit31
Messages : 121
Enregistré le : mer. 28 déc., 2016 12:01
Mon piano : Yamaha SU 118C
Localisation : Toulouse

Re: Avis entre 2 pianos droits : Yamaha SE122 et Bechstein 116 Millenium

Message par Benoit31 »

Je serais intéressé par ton feed-back sur le silent vario vs Yamaha si tu as l’occasion de les tester.
Benoit
gazouille
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 04 janv., 2018 23:45
Mon piano : Yamaha C3 Silent Conservatory
Contact :

Re: Avis entre 2 pianos droits : Yamaha SE122 et Bechstein 116 Millenium

Message par gazouille »

J'avais passé beaucoup de temps sur ces deux modèles l'année passée, et j'avais trouvé le Millenium beaucoup plus intéressant sur tous les points de vue. Personnellement, je privilégierais le piano acoustique pour ses qualités acoustiques plus que pour le Silent comme c'est les qualités que l'on attend de lui avant tout. Certes, l'argument de passer plus de temps sur le Silent est crédible, mais dans ce cas, autant acheter un numérique très haut-de-gamme.
cedricp
Messages : 130
Enregistré le : lun. 31 déc., 2018 7:53
Mon piano : Grotrian Steinweg 124

Re: Avis entre 2 pianos droits : Yamaha SE122 et Bechstein 116 Millenium

Message par cedricp »

gazouille a écrit : dim. 03 mars, 2019 13:22 J'avais passé beaucoup de temps sur ces deux modèles l'année passée, et j'avais trouvé le Millenium beaucoup plus intéressant sur tous les points de vue.
Merci pour ce retour d'expérience !
gazouille a écrit : dim. 03 mars, 2019 13:22 Personnellement, je privilégierais le piano acoustique pour ses qualités acoustiques plus que pour le Silent comme c'est les qualités que l'on attend de lui avant tout.
Bien sûr, on est d'accord...
gazouille a écrit : dim. 03 mars, 2019 13:22 Certes, l'argument de passer plus de temps sur le Silent est crédible, mais dans ce cas, autant acheter un numérique très haut-de-gamme.
Là, j'avoue que je suis moins convaincu, pour des questions de nuances de toucher et de richesse harmonique, mais c'est peut-être un a priori sur les pianos numériques et un manque d'expérience pratique sur ce type de pianos, en particulier haut de gamme...
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Avis entre 2 pianos droits : Yamaha SE122 et Bechstein 116 Millenium

Message par Mathieu79 »

gazouille a écrit : dim. 03 mars, 2019 13:22 J'avais passé beaucoup de temps sur ces deux modèles l'année passée, et j'avais trouvé le Millenium beaucoup plus intéressant sur tous les points de vue. Personnellement, je privilégierais le piano acoustique pour ses qualités acoustiques plus que pour le Silent comme c'est les qualités que l'on attend de lui avant tout. Certes, l'argument de passer plus de temps sur le Silent est crédible, mais dans ce cas, autant acheter un numérique très haut-de-gamme.
Je travail beaucoup avec le système silent, et j'avoue être bien content d'avoir un vraie piano en support avec le même toucher , la même lourdeur des touches.
Je suis beaucoup moins gêner de repasser en acoustique par la suite.

Je ne suis pas fan du toucher numérique.

Math
Répondre