Portage piano "en cathédrale"

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Portage piano "en cathédrale"

Message par quazart »

Merci !!
J'ai frôlé le découragement ces derniers temps... Même par le toit, ce n'était pas forcément gagné d'avance...
Oui, les vidéos vont venir, assez vite j'espère. Le temps de la prise en main.
Et puis des rencontres autour du piano, pour qui voudra bien et pourra venir ! :D
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Portage piano "en cathédrale"

Message par quazart »

Bon, deux mois ont passé... et toujours pas de piano.
Disons pour rester dans les limites de la correction qu'il y a eu un... léger malentendu (!) avec le couvreur, levé quand il est venu voir la charpente découverte après retrait de l'isolation.
L'engin qu'il propose pour lever le piano n'est pas vraiment une grue, mais un engin qui est bien d'une flèche mais terminée par une fourche pour monter des palettes ou matériaux divers.
Totalement incompatible ! Non seulement pour lever l'instrument en toute sécurité, mais également pour le déposer dans la pièce. Au passage, il n'a pas d'assurance pour ce qu'il lève...
Donc... il m'a fallu trouver un grutier professionnel, assuré et pas trop loin. C'est chose faite, mais il faut prévoir un délai et nous rentrons à Rueil la semaine prochaine.
Les opérations sont donc remises, au mieux le 20 juin si tout va bien (et notamment la météo). Et il faudra coordonner un intervenant de plus...
Bon, ce report n'est pas dramatique. De toute façon, le problème d'assurance était rédhibitoire...
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Dernière - bonnes ! - nouvelles du front...

Message par quazart »

Arrivé hier en Bretagne, j'ai vu ce matin le transporteur, le menuisier et le couvreur pour juger de la préparation de l'ouverture du toit.
Telle que prévue, c'est jouable mais pas très confortable. Le risque d'abimer le piano est minime, mais néanmoins présent.
Et là, surprise... on peut couper une poutre (panne) qui gêne, étayer et remettre en place aussitôt que le piano est passé. C'était ce que préconisait le couvreur, le menuisier présent avait refusé l'idée (une panne tient à la fois le toit et les murs...). Son patron par contre connait bien la charpente et pour lui cette façon de faire est parfaitement jouable. Je sais qu'il ne s'engage pas à la légère.
Donc le piano aura toute la place pour passer confortablement !
Reste la météo... elle prévoit pour la semaine prochaine une tempête de ciel bleu. La livraison étant prévue le vendredi 28 au matin, j'espère que Jupiter ne nous jouera pas de mauvais tour...
On sait ce que valent les prévisions dans la région, surtout à moyen et long terme... Mais bon, soyons optimiste !
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Dernière - bonnes ! - nouvelles du front...

Message par BM607 »

quazart a écrit : mer. 19 juin, 2019 17:26 (une panne tient à la fois le toit et les murs...).
Euh... Non.
Une panne qu'elle soit sablière, faitière, ou intermédiaire, ne sert qu'à reporter les efforts des chevrons (qui supportent via le lattage la couverture et les efforts sur la couverture, vent et neige) vers les murs de refend ou de pignon et/ou les fermes (structures verticales en bois en forme souvent de triangles qui jouent le rôle de mur pour les pannes, en simplifiant).

Ou alors c'est une charpente qu'elle est drôlement bizarre (cramponne-toi au pinceau je retire la charpente, quoi).

Couper des pannes (surtout intermédiaires) ça se fait couramment, il n'y a aucune difficulté, il faut juste savoir le faire (être du métier ou d'un métier voisin) pour reprendre les efforts provisoirement en attendant de la reconstituer ou éventuellement de reprendre les efforts par la structure définitive (cadre, ...) si on veut en supprimer une partie définitivement (mais là c'est un peu plus délicat, on peut être amené à recalculer les fermes).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Portage piano "en cathédrale"

Message par quazart »

J'ai repris tels quels les termes du menuisier qui était venu en mai... "tenir les murs" est excessif, elles sont prises dans la maçonnerie... elles ne font que supporter la charpente.
C'est bien une panne intermédiaire ; il faudra tout de même étayer, l'ouverture sera pratiquée le jeudi après-midi et rebouchée le lendemain juste après la livraison
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Portage piano "en cathédrale"

Message par BM607 »

Il était fatigué le menuisier... ou alors il n'a jamais calculé une charpente. On descend les efforts des pannes vers les murs quand on calcule, pas le contraire, et heureusement (après c'est peut-être différent pour les maisons à ossature bois, que je ne connais pas, mais pas pour les maisons d'habitation normales en dur).

Étayer oui c'est évident le plus simple si le sol est assez solide.

Il faut juste savoir faire un bon étaiement, quoi. C'est valable pour toi aussi, sinon ça va te faire tout drôle.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Portage piano "en cathédrale"

Message par quazart »

BM607 a écrit : mer. 19 juin, 2019 17:56 Il était fatigué le menuisier...
Ce n'était pas le patron qui était cenu en mai, un gars qui était venu pour dégager l'isolation mais ne connaissant pas la charpentre
Il faut juste savoir faire un bon étaiement, quoi. C'est valable pour toi aussi, sinon ça va te faire tout drôle.
Qu'est-ce qui est valable pour moi ???
Je ne touche à rien, je laisse faire les pros !
Mes "compétences" se limitent à la pose de toile de verre et à la barbouille. Et encore... :?
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Portage piano "en cathédrale"

Message par BM607 »

Disons plutôt "c'est valable pour chez toi".
Après, les pro, il y a de tout, hein... (par exemple j'ai rajouté moi-même du ferraillage localement au niveau d'une porte-fenêtre quand ils ont refait ma dalle de plancher avant qu'ils ne coulent le béton).
Mais c'est à eux de faire, et à leur assurance de couvrir en cas de soucis.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Portage piano "en cathédrale"

Message par roulroul »

@quazart : bon courage pour ton opération piano, j' espère de tout cœur que tout se passera bien.

Hors sujet, ou presque : Mieux vaut s' adresser a un vrai pro, pas nécessairement beaucoup + cher, pour ce genre d' opération ( dans le cas présent intervention sur charpente ) car de + en + d' entreprises soit disant labellisées polluent le marché du batiment, en employant du personnel européen peu ou mal formé, qui foncent comme des malades sur le chantier sans réfléchir, et plus grave, sous peine de découvrir ultérieurement des malfaçons, et des recours qui se transforment vite en perte de temps ( et d' argent).

Ci dessous des maçons "a l' ancienne" lorsque j' ai fait mon pavillon, avec la clope au coin des lèvres, et un vrai caractère de cochon il fallait surtout pas s' aviser de les contredire...
interieur velux.jpg
interieur velux.jpg (82.52 Kio) Vu 1628 fois
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Portage piano "en cathédrale"

Message par jean-séb »

Tes aventures pour l'installation du piano à queue par le toit se sont rappelées à moi quand j'ai lu cet entrefilet datant d'un siècle (octobre 1923) :
Image
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Portage piano "en cathédrale"

Message par quazart »

jean-séb a écrit : mar. 07 avr., 2020 16:45 Tes aventures pour l'installation du piano à queue par le toit se sont rappelées à moi quand j'ai lu cet entrefilet datant d'un siècle (octobre 1923) :
Et ben c'est un vil copieur (par anticipation...) :lol:
Mais moi on n'en a pas écrit une seule ligne dans le bulletin municipal et c'est tant mieux !!!

Je sais bien que je suis une curiosité par certains côtés, mais y'a quand même des bornes aux limites, crévindjiou !...
Répondre