Portage piano "en cathédrale"

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Portage piano "en cathédrale"

Message par Serge »

si la responsabilité de l'architecte n'est pas évidente, des fois c'est compliqué, c'est celle du maçon qui est souvent désignée par les experts.
Mon père avait une entreprise de bâtiment et des amis architectes.
Modifié en dernier par Serge le sam. 02 mars, 2019 17:43, modifié 1 fois.
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: Portage piano "en cathédrale"

Message par chris76 »

Je reviens au toit, j'avais un collègue qui avait fait "ouvrir" son toit pour passer les matériaux avant rénovation. Je ne sais pas combien çà lui avait coûté, mais il n'avait pas le choix. Il faut juste être bien synchronisé, car il ne faut pas encore attendre les plaques de BA13 quand le toit est déjà ouvert !
Dans ton cas, il faut que le piano soit là, il faut que la grue soit bien réservée, il faut qu'il ne pleuve pas ! Il faut que le couvreur soit dispo... cà c'est peut être le plus dur à obtenir.
C'est sûr que monter un numérique, çà coûte moins cher. Mais tu peux avoir des prix si tu as des amis qui peuvent réserver à ta place chez KIloutou (entre autres), et si ces personnes sont des collaborateurs de sociétés (du BTP par ex.) qui ont des contrats avec ces entreprises de location.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Portage piano "en cathédrale"

Message par quazart »

Et bien devinez quoi ?..................................................

TROUVE !!!!!

Et la bonne réponse avait été timidement donnée dans ce fil par Passagère, et plus récemment par Chris76 : merci à tous les deux !
Le toit !

On a tout essayé : l'escalier, insoluble, c'est son emplacement qui pose problème : il est collé dans un angle de la pièce, et le problème vient du mur qui fait face à la montée juste après le quart de tour. J'ai au moins appris quelque chose, c'est qu'un déménagement de piano doit se concevoir en 3D, et qu'il ne suffit pas que le piano et ses porteurs tournent "à plat", sur un croquis. Ca, un pro le voit au 1er coup d'oeil. Enfin, un vrai pro, pas un vendeur qui conseille juste de faire un plan et de faire tourner un découpage dessus..
Percer une fenêtre dans la pièce aurait été pratique, sympa (il n'y a qu'un Velux, ça suffit mais une ouverture supplémentaire aurait été bien venue) et surtout réutilisable. Malheureusement, le mur est pratiquement inaccessible à un engin de levage.
Remplacer un Velux en façade par une grande fenêtre... très cher pour faire passer un piano, j'ai appris aujourd'hui que par rapport à la charpente ça n'était pas forcément faisable.
Un premier couvreur est venu avant hier, opération possible en une journée maxi,beau temps impératif ! Devis en attente.
Et puis cet après-midi, un autre couvreur qui analyse tout en détail, et m'annonce que dans tous les cas et quelque soit le sens ça passe par le toit (celui du comble), qu'il peut bâcher si nécessaire, et... qu'il a une grue à lui avec une flèche de 12m, capacité 3 tonnes (!) qui est à St Cast et qu'il loue 150€ de l'heure - c'est lui qui manoeuvre (et personne d'autre!). Je n'imagine pas faire venir de Rennes un matériel comme ça !
Il n'a pas encore chiffré - mais l'estimation à la louche est de très loin la solution la plus économique de tout ce qui avait été envisagé.

Donc si tout va bien, fin avril, le C1X sera là !!!

Je revis....

Merci beaucoup à tous pour vos contributions à ce fil. :D
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: Portage piano "en cathédrale"

Message par Lazur84 »

quazart a écrit : ven. 08 mars, 2019 17:57 Et bien devinez quoi ?..................................................

TROUVE !!!!!

Et la bonne réponse avait été timidement donnée dans ce fil par Passagère, et plus récemment par Chris76 : merci à tous les deux !
Le toit !
Ah chouette :D :D :D

Je n’ai pas l’air comme ça, mais j’ai suivi tout ce fil, et le fil précédent : insoutenable thriller ! Passera ? passera pas ? Les fausses pistes, les chausse-trappes, les déceptions !
J’ai sauté toutes les descriptions techniques (trop happée par le suspens) mais j’ai été sensible au tragique : quoi, un si bon pianiste, condamné à vie au numérique ? :mrgreen: :lol:
Ce dernier chapitre fait du bien : c’est la tirade finale de Sherlock Holmes et Hercule Poirot dans leur art. Elémentaire : le toit.

Bravo Quazart, très contente pour toi, que de plaisir en perspective =D>
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Portage piano "en cathédrale"

Message par quazart »

Merci beaucoup !
J'espère qu'un jour tu auras l'occasion de l'essayer !...
(Pour venir, le plus pratique c'est le bus 91 entre Gare de Lyon et Montparnasse. Je dis ça, je dis rien... :wink: )
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Portage piano "en cathédrale"

Message par mh_piano »

quazart a écrit : ven. 08 mars, 2019 17:57 Et bien devinez quoi ?..................................................

TROUVE !!!!!
Excellente nouvelle ! Ravie pour toi. :D =D>
passagère
Messages : 221
Enregistré le : sam. 01 févr., 2014 21:51
Mon piano : Bechstein 124 classic

Re: Portage piano "en cathédrale"

Message par passagère »

C'est une bonne nouvelle :D
Je suis ravie que cette solution soit possible !!!...
Bon ,tu vas pouvoir dormir tranquille maintenant,il faut prendre des forces pour accueillir le piano et l'étrenner dans de bonnes conditions!
Berny007
Messages : 236
Enregistré le : dim. 15 avr., 2018 20:44
Mon piano : S3XSH2
Localisation : 18

Re: Portage piano "en cathédrale"

Message par Berny007 »

C'est un beau dénouement :!:
=D> et je te souhaite beaucoup de courage le jour J (j'espère lire un compte-rendu de la journée :mrgreen: )
Hard Work Beat Talent When Talent Does Not Work Hard
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: Portage piano "en cathédrale"

Message par chris76 »

Et tant qu'à faire, faites- nous un film... si tu vous n'êtes pas tétanisés par une insupportable angoisse [-o<
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3639
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Portage piano "en cathédrale"

Message par floyer »

Félicitations !

Tu échappes donc à l’installation au rez-de-chaussée et au divorce subséquent.... bonne nouvelle. :mrgreen:
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2326
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Portage piano "en cathédrale"

Message par mh_piano »

chris76 a écrit : ven. 08 mars, 2019 20:36 Et tant qu'à faire, faites- nous un film... si tu vous n'êtes pas tétanisés par une insupportable angoisse [-o<
Oui oui ! Il faut absolument filmer cette opération ! On veut voir ça !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Portage piano "en cathédrale"

Message par quazart »

passagère a écrit : ven. 08 mars, 2019 19:43 Je suis ravie que cette solution soit possible !!!...
Pourtant je n'étais pas enthousiaste, j'envisageais ça comme recours ultime en pensant que ça serait cher et dangereux ! Pour le couvreur, c'est simple et banal...
Comme quoi toutes les idées sont bonnes à prendre :)
mh_piano a écrit : ven. 08 mars, 2019 19:24 Excellente nouvelle ! Ravie pour toi. :D =D>
Merci MH !
Berny007 a écrit : ven. 08 mars, 2019 20:26 =D> et je te souhaite beaucoup de courage le jour J (j'espère lire un compte-rendu de la journée :mrgreen: )
Du courage ? Non, il va surtout falloir que je reste calme..... Le compte-rendu est prévu 8)
chris76 a écrit : ven. 08 mars, 2019 20:36 Et tant qu'à faire, faites- nous un film... si tu vous n'êtes pas tétanisés par une insupportable angoisse [-o<
Pour illustrer le compte-rendu ! Avec peut-être un petit décalage... Je prévois au moins mes premiers "pas" sur l'instrument !
floyer a écrit : ven. 08 mars, 2019 21:42 Tu échappes donc à l’installation au rez-de-chaussée et donc au divorce subséquent.... bonne nouvelle. :mrgreen:
Le divorce, encore... :oops: (pardon, fallait pas le dire) au moins je suis sûr que les chats restent :lol: :lol: :lol:
Ils vont s'amuser comme des petits fous... ils sont déjà intrigués par cette pièce vide qu'ils ne connaissaient pas, mais s'ils se mettent à 4 dans le piano quand je joue, ça risque de poser problème. Un seul à la fois !!! :mrgreen:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Portage piano "en cathédrale"

Message par quazart »

mh_piano a écrit : ven. 08 mars, 2019 22:15 Oui oui ! Il faut absolument filmer cette opération ! On veut voir ça !
Ha ! l'arrivée de la bête tu veux dire !? Oui, bonne idée ! Le passage du toit surtout sera un moment émouvant.
J'espère que les mouettes ne le prendront pas pour cible :lol:
piano bien tempéré
Messages : 5645
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Portage piano "en cathédrale"

Message par piano bien tempéré »

Attention aux griffes sur les feutres ! :wink:
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Portage piano "en cathédrale"

Message par quazart »

Les fauves n'auront accès à la bête qu'en ma présence, pas question qu'ils abiment ce bijou !
Qu'ils laissent des poils entres les cordes, bon, un coup d'aspirateur et c'est tout, mais les griffes...
Je sais quoi faire si ils font les cons : à partir d'un certain nombre de décibels, ils décampent :mrgreen:
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Portage piano "en cathédrale"

Message par rodolphen123 »

Bonsoir,

Bonne nouvelle! :-)
Par contre, je ne voudrais pas faire le rabat joie, mais si le piano arrive dans un grenier, non aménagé et non isolé... Est ce qu'il ne risque pas de souffrir des variations de température et humidité?
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Portage piano "en cathédrale"

Message par quazart »

Très bonne question : le comble est déjà aménagé et isolé, je teste actuellement les réglages du radiateur et de l'extracteur d'humidité pour obtenir des performances optimales.
La livraison va simplement nécessiter un déshabillage partiel de l'isolation intérieure. Il restera donc un peu à découvert le temps que tout soir remis en place, quelques heures tout au plus.
On peut penser que c'est un peu ballot de défaire une partie de ce qui vient d'être fait, mais il aurait été impossible de livrer le piano avant que la pièce soit faite ! Et quel que soit l'accès (par une chambre c'était aussi envisageable, mais moins commode pour le levage), il fallait procéder exactement de la même façon).

Pendant que j'y suis, les tests que je mène sont très encourageants : jusqu'alors en maintenant 15° l'hygrométrie oscille entre 47 et 55%, j'ai baissé à 13°pour voir, en coupant l'extracteur...
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: Portage piano "en cathédrale"

Message par Lazur84 »

quazart a écrit : ven. 08 mars, 2019 19:02 J'espère qu'un jour tu auras l'occasion de l'essayer !...
(Pour venir, le plus pratique c'est le bus 91 entre Gare de Lyon et Montparnasse. Je dis ça, je dis rien... :wink: )
Avec grand plaisir !
...
Mais... de quelle propriété parles-tu ? la-celle sise en péninsule armoricaine ou la-celle sise en territoire parisien (Quazart, ce bourgeois :roll: ) ?
(c'est juste que de mon pays des cigales, il faut que je calcule le nombre de TGV que je dois prendre :lol: )
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Portage piano "en cathédrale"

Message par quazart »

Lazur84 a écrit : sam. 09 mars, 2019 14:19 Mais... de quelle propriété parles-tu ? la-celle sise en péninsule armoricaine ou la-celle sise en territoire parisien (Quazart, ce bourgeois :roll: ) ?
(c'est juste que de mon pays des cigales, il faut que je calcule le nombre de TGV que je dois prendre :lol: )
Allons... il s'agit bien sûr de mon domaine ( :mrgreen: ) armoricain !! je te donnais juste la bonne correspondance entre les gares TGV parisiennes...
Ca fait juste 2 TGV... Remarque, il doit y avoir des vols Avignon-Dinard je présume.
Ca doit être aussi faisable à dos de mulet !...

Mais tu peux aussi venir en mon domaine (re :mrgreen: ) rueillois, je pourrai alors t'initier aux délices du numérique :lol:
(Gare de Lyon-Rueil c'est direct en RER, je l'ai fait pendant 36 ans)
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Portage piano "en cathédrale"

Message par leLama »

Tu l'auras mérité ce piano Quazart, tu t'es bien débattu pour trouver la solution =D> Je suis content pour toi. ( et aussi un peu pour nous, tu vas nous poster de belles vidéos ;) )
Répondre