Coupelles isolantes pour piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Paulo164
Messages : 159
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2018 12:23
Mon piano : Samick SU127

Coupelles isolantes pour piano

Message par Paulo164 »

Bonjour,

J'habite un appartement d'un immeuble ancien et sonore.
Pour limiter les vibrations et transmissions sonores avec mon voisin du dessous et parce que j'avais refait et isolé mon plancher, j'ai décidé d'acheter 4 petites coupelles anti-vibratoires qui de surcroit me permettrait de replacer mon piano sans abîmer le parquet neuf (traces de roulettes).

Je me suis donc renseigné sur les modèles qui avaient fait leurs preuves (d'après les retours utilisateurs) et mon choix s'est finalement porté sur les soucoupes Piattino en laiton :

http://piattinocastercups.com/
https://www.thomann.de/fr/piattino_scha ... setzer.htm

Je ne saurais vous dire si le voisin entend moins le son mais, la toute première fois que j'ai joué du piano après l'avoir réinstallé dans sa pièce, ma femme qui était dans une pièce à côté m'a dit "qu'est-ce qu'il a le piano, il sonne super bien !?" (c'était le sien, qu'elle avait eu alors encore étudiante et qu'elle connaissait donc plutôt bien).

En effet, le son semble mieux défini, plus rond, mieux dirigé aussi.
Un passionné chinois qui a remarqué le phénomène s'est amusé à comparer différents types de soucoupes faites en différents matériaux :
https://www.youtube.com/watch?v=Rr2-DKuSa44

Bref, pour 30 € x 4, il semble qu'on puisse améliorer sensiblement le son (perçu) de son piano.
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Coupelles isolantes pour piano

Message par bernard »

j'avais ressenti la même impression en mettant des coupelles aux pieds de mon G2, je pense que les vibrations de l' instrument , au lieu de se transmettre au sol via les pieds vont rester confinées à la table d'harmonie, il faut aussi se méfier de l'effet placebo :mrgreen:
Paulo164
Messages : 159
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2018 12:23
Mon piano : Samick SU127

Re: Coupelles isolantes pour piano

Message par Paulo164 »

bernard183 a écrit : mer. 27 févr., 2019 17:22il faut aussi se méfier de l'effet placebo :mrgreen:
Tout à fait.
C'est donc la réaction spontanée de ma femme (qui n'était pas au courant de l'installation des coupelles) qui m'a interpelé.
Kévin
Messages : 6
Enregistré le : mar. 19 févr., 2019 16:33

Re: Coupelles isolantes pour piano

Message par Kévin »

Bonsoir,

J'ai acquis très récemment (hier, c'est dire !) un piano droit et j'ai le même genre de problème phonique (vieil appartement mal isolé sur ce point là).

J'ai envisagé la solution des patins, mais 120 euros incitent à réfléchir. Je me demande si des plaques antivibrations (comme celle-ci par exemple : https://www.bricodepot.fr/st-herblain/d ... /prod1927/) ne seraient pas une solution non seulement bien plus économique, mais de surcroit plus efficace.

En effet ces dernières ont vocation à se placer sous des appareils tels que des machines à laver. Cela dit, il ne s'agit pas du tout du même genre de vibration, alors je m'interroge. Quelqu'un aurait un avis voir un retour d'expérience sur la question ?
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Coupelles isolantes pour piano

Message par Arabesque44 »

Brico dépot St Herblain?
Si tu habites du côté de Nantes je te cède 4 coupelles pour piano droit Piattino quasi neuves pour le prix d'une seule, à prendre sur place (j'évite d'expédier)
En effet je les avais achetées pour mon piano droit vite remplacé par un 1/4 queue pour lequel elles ne conviennent pas.
Paulo164
Messages : 159
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2018 12:23
Mon piano : Samick SU127

Re: Coupelles isolantes pour piano

Message par Paulo164 »

Kévin a écrit : sam. 02 mars, 2019 21:49 Bonsoir,

J'ai acquis très récemment (hier, c'est dire !) un piano droit et j'ai le même genre de problème phonique (vieil appartement mal isolé sur ce point là).

J'ai envisagé la solution des patins, mais 120 euros incitent à réfléchir. Je me demande si des plaques antivibrations (comme celle-ci par exemple : https://www.bricodepot.fr/st-herblain/d ... /prod1927/) ne seraient pas une solution non seulement bien plus économique, mais de surcroit plus efficace.

En effet ces dernières ont vocation à se placer sous des appareils tels que des machines à laver. Cela dit, il ne s'agit pas du tout du même genre de vibration, alors je m'interroge. Quelqu'un aurait un avis voir un retour d'expérience sur la question ?
Bonjour,

Un acheteur de ces coupelles en laiton dit justement, dans un commentaire, avoir essayé auparavant avec des carrés en caoutchouc bitumé qu’on achète pour mettre sous les pieds d’une machine à laver le linge. Apparemment, le résultat (en matière d’isolation, je précise) était très décevant alors que ce serait le jour et la nuit avec ces coupelles.

C’est juste un commentaire en lien avec votre question. Je n’ai pas vérifié évidemment. Après, si les coupelles laiton améliorent de surcroît le son, 120 € serait finalement très raisonnable comme investissement.
Paulo164
Messages : 159
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2018 12:23
Mon piano : Samick SU127

Re: Coupelles isolantes pour piano

Message par Paulo164 »

Arabesque44 a écrit : sam. 02 mars, 2019 22:58 Brico dépot St Herblain?
Si tu habites du côté de Nantes je te cède 4 coupelles pour piano droit Piattino quasi neuves pour le prix d'une seule, à prendre sur place (j'évite d'expédier)
En effet je les avais achetées pour mon piano droit vite remplacé par un 1/4 queue pour lequel elles ne conviennent pas.
Bonjour,
Très intéressant. Avez-vous noté une quelconque modification dans le son ou sa projection ? En êtes-vous content ?
Il existe en effet 2 tailles : pour roulettes simples et doubles.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Coupelles isolantes pour piano

Message par Arabesque44 »

Utilisées très peu de temps, et à l'époque difficile d'interroger le voisin du dessous qui n'était pas très accomodant. En tous cas il n'ya pas eu de miracle: il entendait toujours mon piano, s'en plaignait et j'ai carrément déménagé ( et pris un 1/4 queue)
Mes coupelles sont les petites qui conviennent à la plupart des piano droits ( sans roulettes)
Paulo164
Messages : 159
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2018 12:23
Mon piano : Samick SU127

Re: Coupelles isolantes pour piano

Message par Paulo164 »

Arabesque44 a écrit : sam. 02 mars, 2019 23:05 Utilisées très peu de temps, et à l'époque difficile d'interroger le voisin du dessous qui n'était pas très accomodant. En tous cas il n'ya pas eu de miracle: il entendait toujours mon piano, s'en plaignait et j'ai carrément déménagé ( et pris un 1/4 queue)
Mes coupelles sont les petites qui conviennent à la plupart des piano droits ( sans roulettes)
Ah oui, ça n’isole que des bruits solidiens, pas des bruits aériens. Moi je les ai prises pour isoler le piano du parquet car il gênait le voisin du dessous en mode silencieux (donc les bruits de la mécanique étaient en cause).
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Coupelles isolantes pour piano

Message par rodolphen123 »

Arabesque44 a écrit : sam. 02 mars, 2019 22:58 Brico dépot St Herblain?
Si tu habites du côté de Nantes je te cède 4 coupelles pour piano droit Piattino quasi neuves pour le prix d'une seule, à prendre sur place (j'évite d'expédier)
En effet je les avais achetées pour mon piano droit vite remplacé par un 1/4 queue pour lequel elles ne conviennent pas.
Bonjour Arabesque,

Elle font quelles dimensions? Est ce que c'est lourd? J'ai des soucis avec ma voisine d'à coté, quand je joue après 23h. J'ai mis des dalles de liège en dessous du piano. Je n'ai pas l'impression que ça ait changé le son. Bon pour la transmission des vibrations... C'est dur à dire par ou ça passe mais ça n'a pas l'air super.
Du coup je suis intéressé, mais je suis loin (nancy)
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Coupelles isolantes pour piano

Message par Arabesque44 »

Kevin qui habite à côté s'est porté acquéreur. Elles ne sont donc plus dispo.
IL nous donnera son impression!
Kévin
Messages : 6
Enregistré le : mar. 19 févr., 2019 16:33

Re: Coupelles isolantes pour piano

Message par Kévin »

Alors alors, s'agissant de mes impressions : je ne sais pas si le voisin m'entend moins, mais je le pense. Le son se réverbère moins, fini cet écho désagréable. De plus, au delà de l'isolation phonique, je confirme cette impression que beaucoup ont eu d'entendre une amélioration du son du piano. Le rendu est plus clair, de facto plus pur qu'on entend plus ce fameux écho. A noter que j'ai également mis un tapis épais sous le piano, en plus des coupelles.

Malgré tout, si comme moi vous vivez dans un appartement très mal isolé phoniquement parlant, ces mesures ne suffiront pas à vous permettre de jouer sans sourdine le soir.

Et encore merci à Arabesque :)
namanh
Messages : 410
Enregistré le : ven. 02 mai, 2014 3:24
Mon piano : Steinway C-227 Hamburg & plein d'autres
Localisation : Paris

Re: Coupelles isolantes pour piano

Message par namanh »

Pour moi, laiton est meilleur.
C'est pourquoi je fabrique moi-même les coupelles pour mon Steinway C, en laiton massif:

Image
Gilles2
Messages : 152
Enregistré le : ven. 17 oct., 2008 0:38

Re: Coupelles isolantes pour piano

Message par Gilles2 »

C'est magnifique, Namanh, très classe !
Je voulais rebondir ce post pour dire que ce petit investissement qui change tout non seulement par rapport aux voisins mais aussi pour le son du piano, ça marche aussi avec les mousses isolantes. J'avais un peu trop de réverbération sur mon droit, très sonore, mais ce n'était pas très gênant et je n'ai pas de problème avec les voisins : ce n'est qu'il y a quelques mois, après dix ans, que j'ai acheté trois panneaux acoustiques, et mon piano est transformé.
Qu'ai-je fait pendant ces dix ans ? J'avais lu le guide de l'acoustique sur la page d'accueil de BM, mais ne souhaitais pas mettre des panneaux alors que le piano est dans la presque unique pièce de mon appartement., etc. : bref: une procrastination de 10 ans.
En fait, trois panneaux, 120 euros en tout, glissés contre le mur, et mon piano est transformé, je m'en suis rendu compte par contraste. Je me suis aussi rendu compte progressivement que je jouais davantage. C'est encore à affiner car j'aimerais un peu plus de longueur de son. Et ça ne se voit pas du tout.
Désolé si c'est un peu à côté du sujet du post.J'envisage de changer mes coupelles !
marc d
Messages : 527
Enregistré le : lun. 23 févr., 2009 14:41

Re: Coupelles isolantes pour piano

Message par marc d »

namanh a écrit : mar. 05 mars, 2019 1:09 Pour moi, laiton est meilleur.
C'est pourquoi je fabrique moi-même les coupelles pour mon Steinway C, en laiton massif:

Image
Quel est l'incidence de ces coupelles en laiton sur le son du steinway et où en trouver (diamètre doit être supérieur à 11 cm) ?
namanh
Messages : 410
Enregistré le : ven. 02 mai, 2014 3:24
Mon piano : Steinway C-227 Hamburg & plein d'autres
Localisation : Paris

Re: Coupelles isolantes pour piano

Message par namanh »

marc d a écrit : mar. 05 mars, 2019 15:24
namanh a écrit : mar. 05 mars, 2019 1:09 Pour moi, laiton est meilleur.
C'est pourquoi je fabrique moi-même les coupelles pour mon Steinway C, en laiton massif:

Image
Quel est l'incidence de ces coupelles en laiton sur le son du steinway et où en trouver (diamètre doit être supérieur à 11 cm) ?
Pour mes oreilles, ces coupelles en laiton donnent une longueur de son supérieure aux aigus par rapport avec celles en bois. Elles sont introuvables car c'est du fait main sur mesure par moi même.
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Coupelles isolantes pour piano

Message par rodolphen123 »

Ca en jette....
Mais tu fais comment? t'as une fonderie dans ton garage??
comte de foix
Messages : 313
Enregistré le : dim. 14 déc., 2014 22:49
Mon piano : Petrof 160cm
Localisation : Ariège (09)

Re: Coupelles isolantes pour piano

Message par comte de foix »

Ca m'intéresserait d'en faire aussi, étant équipé d'une fraiseuse. Mais les coupelles piattino ont un caoutchouc autour, elles sont en 2 parties reliées par l'anneau de caoutchouc ou d'un seul bloc?
Paulo164
Messages : 159
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2018 12:23
Mon piano : Samick SU127

Re: Coupelles isolantes pour piano

Message par Paulo164 »

rodolphen123 a écrit : mar. 05 mars, 2019 22:43 Ca en jette....
Mais tu fais comment? t'as une fonderie dans ton garage??
On dirait plutôt que c’est usiné.
Très beau en tout cas !
Paulo164
Messages : 159
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2018 12:23
Mon piano : Samick SU127

Re: Coupelles isolantes pour piano

Message par Paulo164 »

comte de foix a écrit : mar. 05 mars, 2019 23:11 Ca m'intéresserait d'en faire aussi, étant équipé d'une fraiseuse. Mais les coupelles piattino ont un caoutchouc autour, elles sont en 2 parties reliées par l'anneau de caoutchouc ou d'un seul bloc?
Pour moi, ce sont 2 parties en laiton reliées par du caoutchouc. Il y a donc un découplage, comme pour mettre le piano sur suspensions.
Répondre