Coupelles isolantes pour piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Coupelles isolantes pour piano

Message par André Quesne »

Bon je n'ai pas encore de réponses... :?
Selon vous pour mon B211, le grand modèle des piattino serait-il meilleur que le petit sachant que ce dernier s'intègre bien à la dimension des roulettes ?
Merci si toutefois vous avez la gentillesse de bien vouloir me donner votre avis :D
Je pense aussi à l'esthétique...
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Coupelles isolantes pour piano

Message par DIDIER25 »

Oui, c'est compliqué de te répondre, André ! Il faudrait pouvoir essayer les deux modèles. A mon sens, plus c'est large, plus les vibrations vont être atténuées..... Mais pas de preuve !
Su le côté "indispensable", certainement pas..... Mais pratique; car tu peux trouver d'autres solutions "bricolées" (superposition de carrés de moquette dans des "boites", silent-bloc comme ceux utilisés dans l'automobile) mais gare à l'esthétique. Si jamais ton vin venait à se plaindre, je pourrai me charger de le mettre à l'abri..... sans garantie que tu le retrouves in fine ! :P
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Paulo164
Messages : 159
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2018 12:23
Mon piano : Samick SU127

Re: Coupelles isolantes pour piano

Message par Paulo164 »

Bonjour,

Je vais tenter de répondre de façon précise à votre dilemme.

Le grand modèle de piattino est dimensionné pour recevoir des roulettes plus imposantes mais également un piano plus lourd.
Du fait du diamètre plus grand, à poids équivalent, le caoutchouc sera moins comprimé qu'avec des petites piattino.

Petit calcul :
- pour piano droit de 250 kg répartis sur 4 coupelles => 62,5 kg par coupelle
- pour piano à queue de 450 kg répartis sur 3 coupelles => 150 kg par coupelle

On a donc un rapport de 150/62,5 = 2,4 qu'il faudrait théoriquement compenser par une augmentation du diamètre des coupelles afin que la pression exercée sur le caoutchouc soit équivalente (si tant est que cela soit une nécessité avérée...).

Les petites coupelle font 10 cm de diamètre et les grandes font 12 cm de diamètre, soit un rapport des surfaces de (12/10)² = 1,2² = 1,44

On voit donc que même en passant aux grandes coupelles sur un piano à queue, celles-ci seront plus sollicitées mécaniquement que des petites coupelles sur un piano droit (le facteur étant de 2,4/1,44 = 1,66, soit 66% de sollicitation en plus).

Conclusion : si vous admettez les bienfaits apportés par ces coupelles piattino sur le son (timbre, projection mais aussi isolation phonique), il serait alors logique d'opter dans votre cas pour le grand modèle, cela afin de conserver les propriétés optimales d'amortissement du caoutchouc.

Cordialement.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Coupelles isolantes pour piano

Message par André Quesne »

DIDIER25 a écrit:
Mais pratique; car tu peux trouver d'autres solutions "bricolées" (superposition de carrés de moquette dans des "boites", silent-bloc comme ceux utilisés dans l'automobile) mais gare à l'esthétique. Si jamais ton vin venait à se plaindre, je pourrai me charger de le mettre à l'abri..... sans garantie que tu le retrouves in fine ! :P
Merci pour ton ressenti Didier, je ne bricolerai pas pour faire ce genre d'opération qui selon moi ne vaudra jamais les coupelles du commerce. Quant au vin entreposé dans ma cave il ne se plaint d'aucune vibration alors avec des coupelles tu n'as aucune chance... :lol:
Toutefois je rejoins ton idée que les plus grandes coupelles devraient mieux amortir :D
Paulo164 a écrit : mar. 08 juin, 2021 1:03 Bonjour,

Je vais tenter de répondre de façon précise à votre dilemme.

Le grand modèle de piattino est dimensionné pour recevoir des roulettes plus imposantes mais également un piano plus lourd.
Du fait du diamètre plus grand, à poids équivalent, le caoutchouc sera moins comprimé qu'avec des petites piattino.

Petit calcul :
- pour piano droit de 250 kg répartis sur 4 coupelles => 62,5 kg par coupelle
- pour piano à queue de 450 kg répartis sur 3 coupelles => 150 kg par coupelle

On a donc un rapport de 150/62,5 = 2,4 qu'il faudrait théoriquement compenser par une augmentation du diamètre des coupelles afin que la pression exercée sur le caoutchouc soit équivalente (si tant est que cela soit une nécessité avérée...).

Les petites coupelle font 10 cm de diamètre et les grandes font 12 cm de diamètre, soit un rapport des surfaces de (12/10)² = 1,2² = 1,44

On voit donc que même en passant aux grandes coupelles sur un piano à queue, celles-ci seront plus sollicitées mécaniquement que des petites coupelles sur un piano droit (le facteur étant de 2,4/1,44 = 1,66, soit 66% de sollicitation en plus).

Conclusion : si vous admettez les bienfaits apportés par ces coupelles piattino sur le son (timbre, projection mais aussi isolation phonique), il serait alors logique d'opter dans votre cas pour le grand modèle, cela afin de conserver les propriétés optimales d'amortissement du caoutchouc.

Cordialement.
Merci Paulo164 pour toute cette description mathématique qui relève du bon sens.
Avec DIDIER25 voilà 2 avis qui se rejoignent et qui devraient me faire décider d'autant plus que le piano est posé au-dessus d'une cave :D
PeaceMaker
Messages : 60
Enregistré le : ven. 04 mars, 2011 9:45

Re: Coupelles isolantes pour piano

Message par PeaceMaker »

Je me permets de rebondir sur le sujet car je vais bientôt être confronté à la même problématique. De mon côté, il s'agit de roulettes de concert (elles sont doublées) qui en me renseignant font 130mm de largeur (le tout compris) ! :shock:

Y a-t-il des sociétés qui proposent ce genre de coupelles pour les très grosses roulettes ?
namanh
Messages : 410
Enregistré le : ven. 02 mai, 2014 3:24
Mon piano : Steinway C-227 Hamburg & plein d'autres
Localisation : Paris

Re: Coupelles isolantes pour piano

Message par namanh »

J'ai dû fabriquer moi-même les coupelles pour mon Steinway C, car c'est introuvable.

Image
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Coupelles isolantes pour piano

Message par DIDIER25 »

Elles existent pourtant, je cherche les références.
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
Avatar du membre
DIDIER25
Messages : 4399
Enregistré le : mar. 18 déc., 2012 22:19
Mon piano : ORGUE JOHANNUS
Localisation : BESANCON
Contact :

Re: Coupelles isolantes pour piano

Message par DIDIER25 »

Je reconnais mon échec Namanh ! Je n'arrive pas à retrouver sur le Web ces coupelles laiton supérieures à 120 que j'avais vues sous un grand Fazioli en Suisse. C'était peut être une fabrication maison comme les tiennes, ou une fabrication spéciale de Piattino ?.....
ET SI NOUS VALIONS MIEUX QUE LE BONHEUR ? - Franz Liszt.
gazouille
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 04 janv., 2018 23:45
Mon piano : Yamaha C3 Silent Conservatory
Contact :

Re: Coupelles isolantes pour piano

Message par gazouille »

Bon, en suivant ce fil et en me disant que ce petit accessoire ne sera pas du luxe pour un gros quart de queue dans une pièce en carrelage beaucoup trop petite, j'ai commandé (et reçu après 2 mois) les fameuses coupelles Piattino.
Le piano est légèrement ré-haussé, ce qui ne me dérange pas car je suis grand. J'ai également l'impression que le son est plus clair, pour preuve, on sent les micro-vibrations de la musique sur les touches étant donnant qu'elles ne sont plus absorbées par le sol.
Ce produit semble me donner satisfaction, mais objectivement, je suis attentif afin de savoir ces modifications se déroulent physiquement ou juste dans ma tête (tout comme les effets secondaires de la deuxième dose du vaccin reçue hier :? ).

Par contre, ce n'est pas le pianiste amateur qui parle, mais le designer industriel, et je dois admettre être déçu, pour le prix, par la qualité du produit. J'attendais une belle pièce mécanique en laiton massif usinée (tournée), idem pour le caoutchouc, un élément plein de détails malin et ingénieuré en injection, et honnêtement, il s'agit de deux tôle embouties avec une plaque caoutchouc standard coincée en sandwich. Cela semble fonctionner, ce n'est pas vilain, mais sincèrement, je comprends ceux qui fabriquent les leurs, voir ceux qui posent le piano directement sur des plaques standards isolantes, il n'y a aucune raison pour que ces deux dernières techniques fonctionnent moins bien...

Voilà pour mon analyse.
Portez-vous bien,
G
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Coupelles isolantes pour piano

Message par André Quesne »

Lesquelles as-tu pris ? Il y a le modèle de 99 mm de diamètre et l'autre de 120 mm.
La sonorité de ton piano est-elle vraiment meilleure ? Je suis indécis pour mon piano. Tes propos me font réfléchir et il y a beaucoup de différence de prix entre le grand et le petit modèle. Et sur le plan esthétique, ne sont-elles pas en laiton massif ?
Et pourquoi ce délai important de livraison ? Tu les as achetées chez Thomann ?
Merci pour ta réponse :D
gazouille
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 04 janv., 2018 23:45
Mon piano : Yamaha C3 Silent Conservatory
Contact :

Re: Coupelles isolantes pour piano

Message par gazouille »

Salut André,

J'ai pris les grande car j'ai fait monter des roulettes de compète sur mon piano afin de pouvoir de déplacer sur le carrelage sans tout exploser. Il est bien chaussé ce piano et possède un bon budget pour ses baskets !!!
En sortant de ma séance journalière de piano de la soirée, je dois reconnaître que la sonorité est légèrement modifiée, plus nette, plus ronde, moins percussive.
Elles sont en laiton, mais en tôle emboutie de 2mm (je craignais de la ferraille zinguée mais ce n'est pas le cas) mais pas dans du massif usiné comme je l'avais imaginé.
Oui je les ai acheté chez Thomann, ils étaient en rupture de stock comme tout ce qui vient d'Allemagne, je le vois avec le boulot.
IMG_5888.jpg
IMG_5888.jpg (77.85 Kio) Vu 1814 fois
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Coupelles isolantes pour piano

Message par André Quesne »

Merci pour ta réponse. A y réfléchir ! :D
PeaceMaker
Messages : 60
Enregistré le : ven. 04 mars, 2011 9:45

Re: Coupelles isolantes pour piano

Message par PeaceMaker »

Bonjour,

A défaut de trouver des coupelles de taille suffisante, quelqu'un saurait-il m'indiquer un lien internet/endroit où je pourrais acheter des plots isolants en caoutchouc ou bien des cales isolantes résistant au poids d'un piano à queue?

Peu m'importe s'ils ont un peu cher tant que cela respire la qualité !

Merci ! :D
PeaceMaker
Messages : 60
Enregistré le : ven. 04 mars, 2011 9:45

Re: Coupelles isolantes pour piano

Message par PeaceMaker »

Merci beaucoup floyer pour ces liens, malheureusement je les connais déjà et ce n'est pas ce que je cherche.

Mon piano possède des roulettes de concert, et je me demandais où j'aurais pu trouver des cales (carré ou rectangulaire par exemple) que j'aurais pu mettre sous les roulettes pour l'isoler du sol. Il faudrait que la taille de ces cales soient "configurable" afin que je puisse les découper moi-même à la bonne taille. Par exemple comme quand on installe une moquette et qu'on a un rouleau.

Quelque chose de ce style ferait-il l'affaire ? https://www.amazon.fr/vibration-etm-cao ... 06Y1D4126/

J'ai peur pour l'équilibre et le poids max. supportable par de telles cales.
Avatar du membre
Sylma
Messages : 604
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Coupelles isolantes pour piano

Message par Sylma »

Bonjour, je suis intéressée par le sujet pour mon Yamaha G3, j'avais prévu de prendre des piattino mais j'hésite parce que je me dis que je ne vais plus pouvoir le déplacer et au lieu des patins en feutre je me demandais si des patins en téflon pouvaient faire le job, permettant de le pousser un peu de temps en temps pour avoir accès aux étagères, qu'en pensez-vous?

Sinon pour répondre à PeaceMaker je pense qu'on doit pouvoir trouver des solutions sur les sites de matériel industriel, par exemple ça:
https://fr.rs-online.com/web/p/tampons- ... on/2035158
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Coupelles isolantes pour piano

Message par jean-séb »

gazouille a écrit : jeu. 15 juil., 2021 22:52 Salut André,

J'ai pris les grande car j'ai fait monter des roulettes de compète sur mon piano afin de pouvoir de déplacer sur le carrelage sans tout exploser. Il est bien chaussé ce piano et possède un bon budget pour ses baskets !!!
En sortant de ma séance journalière de piano de la soirée, je dois reconnaître que la sonorité est légèrement modifiée, plus nette, plus ronde, moins percussive.
Elles sont en laiton, mais en tôle emboutie de 2mm (je craignais de la ferraille zinguée mais ce n'est pas le cas) mais pas dans du massif usiné comme je l'avais imaginé.
Oui je les ai acheté chez Thomann, ils étaient en rupture de stock comme tout ce qui vient d'Allemagne, je le vois avec le boulot.

IMG_5888.jpg
Elles ont l'air bien, tes roulettes de chez Thomann. C'est quel modèle ?
J'avais posé une question un peu semblable dans un fil parallèle et n'ai pas reçu de réponse :
viewtopic.php?p=424189#p424189
Est-ce que tes roulettes de "compète" roulent bien et crois-tu que ça irait aussi sur du parquet sans enfoncer trop le bois ?
Est-ce que, sur le plan phonique, la coupelle ne fait pas un peu double-emploi avec la roulette qui a son "pneu" élastique ? Et une fois que tu as les coupelles, tu perds les avantages des roulettes pour la mobilité, non ?
Avatar du membre
Sylma
Messages : 604
Enregistré le : jeu. 16 avr., 2020 12:57
Mon piano : Seiler 131 Konzert/ Yamaha G3
Localisation : 13

Re: Coupelles isolantes pour piano

Message par Sylma »

jean-séb a écrit : jeu. 22 juil., 2021 9:36 Est-ce que, sur le plan phonique, la coupelle ne fait pas un peu double-emploi avec la roulette qui a son "pneu" élastique ? Et une fois que tu as les coupelles, tu perds les avantages des roulettes pour la mobilité, non ?
Je me posais les mêmes questions...
gazouille
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 04 janv., 2018 23:45
Mon piano : Yamaha C3 Silent Conservatory
Contact :

Re: Coupelles isolantes pour piano

Message par gazouille »

Salut Jean-Séb,

Je suis en effet enchanté de mes roulettes de compètes, je les avais fait monter car je n'étais pas certain de l'emplacement du piano et je voulais conserver la possibilité de le déplacer sans bousiller le carrelage. J'imagine également de mettre un plancher dans la chambre en question et je ne me fais pas de soucis pour le déplacer. Double usage, sans doute, mais il s'agit d'une pièce petite et mal insonorisée donc j'ai choisi de cumuler ce genre d'options. J'ai tout de même constater une amélioration du timbre du piano depuis l'installation des coupelles. Ce qui est certain, si je change une fois de piano, je conserve mes roulettes qui au passage m'ont couté une fortune (environ 350 euros les 3). Je n'ai malheureusement pas de référence car je les avais négociées durant l'achat du C3, mais elles sont conçues afin de ne pas s'écraser sous le poids de l'instrument, et cela fonctionne :-)
PeaceMaker
Messages : 60
Enregistré le : ven. 04 mars, 2011 9:45

Re: Coupelles isolantes pour piano

Message par PeaceMaker »

Sylma a écrit : jeu. 22 juil., 2021 8:13 Bonjour, je suis intéressée par le sujet pour mon Yamaha G3, j'avais prévu de prendre des piattino mais j'hésite parce que je me dis que je ne vais plus pouvoir le déplacer et au lieu des patins en feutre je me demandais si des patins en téflon pouvaient faire le job, permettant de le pousser un peu de temps en temps pour avoir accès aux étagères, qu'en pensez-vous?

Sinon pour répondre à PeaceMaker je pense qu'on doit pouvoir trouver des solutions sur les sites de matériel industriel, par exemple ça:
https://fr.rs-online.com/web/p/tampons- ... on/2035158
Merci Sylma, et désolé pour la réponse tardive. Il s'avère que le piano que je vais acheter au final pourra supporter des coupelles piattino ce qui m'arrange très fortement ! :mrgreen: Cela dit, pour en avoir discuté avec d'autres personnes la solution que vous proposiez était la bonne (se diriger vers du matériel industriel) et celle que j'aurais adopté si nécessaire. Par contre attention, bien lire la datasheet pour voir quel est le poids nominal (kg/mm²) pour le tapis anti-vibrations.

Merci encore ! :wink:
Répondre