Que peut on faire avec un fichier midi ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
castorex
Messages : 31
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 9:07
Mon piano : Yamaha P-121

Re: Que peut on faire avec un fichier midi ?

Message par castorex »

C'est la où les approches divergent... pour moi charger un fichier dans un séquenceur et le jouer dans un package VST clé en main comme Halion (ou autres) c'est direct et simple. Aller faire la même chose en trifouillant dans les limitations et interface merdique des arrangeurs, c'est pénible, long, pour un résultat souvent médiocre.
Il n'y a pas plus "prêt à jouer" qu'un midifile... puisque c'est un playback où tout est déjà configuré.
Pas besoin de formation spécifique pour bidouiller un peu un truc comme Anvil Studio ou les fonctions de bases d'un Cubase.
Après si on veut créer et entrer dedans, évidemment ça devient très complexe... mais on ne fait pas tous de la production !

Cubase est une grande référence mais Albeton & FL Studio ont plus la côte aujourd'hui car une approche plus intuitive et plus moderne (quoique déstabilisante au début).
Et Cubase a toujours été un nid à bugs depuis toujours... j'avais testé une version moderne il y a qqs années et je l'avais trouvé aussi chiant,lent et buggé qu'à l'époque Atari ST. Ils ont du encore évolué aujourd'hui mais c'est un soft un peu délicat quand même... chacun ses gouts et ses habitudes.

Anvil Studio est bien pour découvrir et bidouiller des fichiers MIDI (version gratos). Avec Halion Sonic qui est une sorte de bridge VST pour accéder à une multitude de sonorités et instruments, la limite de l'unique VST n'est pas grave. Et il peut gérer aussi un instrument MIDI.
Le Pb avec ton arrangeur est que tu pourras y accéder dans un séquenceur via le mode GM, mais tu seras limité aux 128 sons GM (ou un peu plus si GM2 ou GS). Cependant pour accéder aux autres sons spécifiques (non GM), il faut regarder dans la section "Référence MIDI" de la doc pour savoir comment appeler ces sons (il faut déclarer deux événements, la banque + le numéro dans cette banque). Parfois des gens (ou le constructeur) fournisse un fichier à charger dans Cubase (ou autres) pour reconnaitre tous les sons en clairs.

Bon le MIDI et les midifiles ça existe depuis les années 80, je bidouillais déjà dessus avec mon Atari ST en 1987... ça a quasi pas évolué depuis. C'est pas du high tech et c'est bien documenté.
rodolphen123
Messages : 1787
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Que peut on faire avec un fichier midi ?

Message par rodolphen123 »

Bonjour,

Est ce qu'on peut faire lire un fichier midi par ept (piano tuner). Ça serait sympa pour tester les réglages.
Merci,
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Que peut on faire avec un fichier midi ?

Message par floyer »

Il n’y a pas de telle fonction sur ETP.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Que peut on faire avec un fichier midi ?

Message par roulroul »

Je repose la question :D qui est importante a mes yeux :
Ou et comment avez vous appris votre savoir, en matière de MAO ? Autodidacte, ou dans un milieu professionnel ?
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Que peut on faire avec un fichier midi ?

Message par floyer »

Autodidacte, mais pour des besoins limités, cela suffit.

Typiquement la lecture du manuel du logiciel.
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Que peut on faire avec un fichier midi ?

Message par bernard »

autodidacte également, vers la fin des années70,j'ai pas mal bidouillé toutes sortes d'instruments, synthés, séquenceurs , boites à rythmes ainsi que le fameux Atari avec cubase.
j'ai joué dans des groupes de rock genre progressif, puis travaillé dans la sonorisation, j'ai eu un petit studio d'enregistrement et tout arrêté vers la fin des années 80. je mis suis remis tout doucement il y a5/6 ans, je suis resté sur Cubase par habitude, je dois utiliser le logiciel à 10% des ses possibilités , il faudrait que j 'approfondisse mais c'est très chronophage
pour en revenir au sujet, je suis d'accord avec Castorex
pour moi charger un fichier dans un séquenceur et le jouer dans un package VST clé en main comme Halion (ou autres) c'est direct et simple.
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Que peut on faire avec un fichier midi ?

Message par floyer »

J’ai Goliath de EastWest, une banque General MIDI. Ce n’est pas direct : il faut charger chaque instrument sur chaque piste, ce n’est pas automatique. Idem avec Vi.One de Vir2. Mais peut-être que Halion Sonic repère les instruments du fichier MIDI et charge automatiquement les sons correspondant. Je n’ai pas cette banque.
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Que peut on faire avec un fichier midi ?

Message par bernard »

Halion sonic est une banque de sons généraliste proposée par Steinberg et incluse dans cubase,
pour l'utiliser il suffit d'ajouter une piste "instrument" et de choisir l'instrument désiré sur Halion
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Que peut on faire avec un fichier midi ?

Message par floyer »

C’est plutôt Halion Sonic SE, version bridée qui est intégrée à Cubase.

Je me posais la question du logiciel séparé Halion ou Halion Sonic, une fois chargé dans un autre DAW (Reaper, Anvil Studio, ...).
Répondre