Que peut on faire avec un fichier midi ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Que peut on faire avec un fichier midi ?

Message par roulroul »

Salut a tous,
Certes le moteur de recherche est mon ami, mais dans ce cas les lecteurs de PM ne profitent guère de la discussion.
La question con du jour, posée par moi :mrgreen: , pour faire écho au fil voisin :
Que peut on faire concrètement avec un fichier midi ? Pas d' explications trop techniques, si possible.
J' en ai un stock de + de 2000 dans l' ordi, offerts avec un pack de sons et de styles achetés sur internet.
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Que peut on faire avec un fichier midi ?

Message par bernard »

ce sont probablement des fichiers au standard GM (général midi) qui peuvent être lus par des banques de sons configurées pour ce standard
il te faut donc une banque de sons interne ou externe type expandeur pour les lire
cela peut également être tout simplement des parties de piano que ton clavier doit être capable de reproduire
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Que peut on faire avec un fichier midi ?

Message par floyer »

Oui, en général, les fichiers MIDI sont General MIDI et peuvent solliciter des instruments parmi 128.

On peut trouver aussi des fichiers dédiés à un modèle ou une gamme de modèles, ce qui permet d’adresser alors plus de 128 instruments. Mais c’est plus rare il me semble. (Quoique si l’on cherche sur le magasin YamahaMusicSoft... cela a plus de chance d’être optimisé pour Yamaha !)

Windows intègre un synthétiseur MIDI. Il suffit de double cliquer sur le fichier pour le jouer... avec une bibliothèque de sons de 3Mo (chez moi, un bon piano c’est 5Go voire bien plus pour un instrument !)

Tu dois pouvoir le lire sur ton arrangeur. C’est l’intérêt de ce type d’instrument.

Certains logiciels (Cubase, timidity) peuvent lire les fichiers General MIDI avec une bibliothèque d’échantillons plus importante que Windows.

Si le fichier MIDI est piano solo, tu peux aussi l’ouvrir avec un logiciel du type STAN (Station Audionumérique, ou DAW Digital Audio Workstation), le tout couplé à un piano virtuel à acheter séparément pour une meilleure qualité. Ou mieux, un piano mécanisé avec des électro-aimants (Yamaha Disklavier, Bösendorfer CEUS).

Enfin, pour restituer le fichier MIDI comme l’auteur l’a entendu lors de sa création, il te faut la même banque de son, sinon cela sonnera différemment. Certaines orchestrations peuvent mal sonner avec certains synthétiseurs.

-

Si les notes sont alignées strictement sur les temps, on peut aussi sortir la partition, ce qui peut être pratique, mais un fichier MIDI ne code pas les enharmonies ou les symboles liés aux ornements par exemple. Disons que cela peut dépanner.

-

J’avais rédigé un article plus détaillé sur le blog Humeur-Piano. Il est archivé, mais sans les illustrations visuelles et sonores. https://web.archive.org/web/20171214100 ... thetiseur/ (il était plutôt question de la liaison MIDI que des fichiers).
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Que peut on faire avec un fichier midi ?

Message par roulroul »

Je vais dire plusieurs âneries sur ce fil, faudra pas m' en vouloir :mrgreen: , voici une avalanche de questions :
Y a t'il plusieurs formats ?
Un fichier midi se compose t'il de plusieurs pistes ?
peut on agir sur le volume de chaque piste ?
Et peut on les retravailler ? En tempo, rajouter, supprimer des pistes ?
Lorsque je lance un fichier a partir de la clé USB, le morceau se lance...mais encore ? Concrètement quoi faire ?
J'ai une fonction "mixer" dans les menus du Casio, avec 16 pistes, y a t' il un rapport avec les midis ?
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Que peut on faire avec un fichier midi ?

Message par floyer »

Plusieurs formats ?

Oui, le format 0 n’a qu’une piste et est requis par certains synthétiseurs car plus simple à jouer, et le format 1, potentiellement plusieurs pistes. (En format 0, les notes peuvent être sur plusieurs canaux... ce qui autorise quand même plusieurs instruments en même temps).

Oui, MIDI définit des contrôleurs (pédales...), dont le volume et le réglage du panoramique (gauche/droite). Il y a aussi un autre contrôle d’expression. En gros, le volume pour le mixage global, et la pédale d’expression pour contrôler le volume pendant le jeu (typiquement sur l’orgue on a une telle pédale)

Pour retravailler un fichier MIDI, il faut un logiciel ad’hoc. Le plus connu est Cubase, mais j’aime bien Reaper qui est peu onéreux (60$) et dispose de fonctions telle que l’affichage sous forme de liste, des événements MIDI. La version de Cubase - Artist - qui fait cela n’est pas la moins chère. Sinon Cubase Element est abordable (95€)... me semble bridé par certains aspects, mais intègre les instruments General MIDI (un choix de 128 instruments identifiés par un numéro normalisé. Le 1 pour le piano en particulier). Ces instruments ne sont pas nécessaires, si tu utilises ce type de logiciel pour piloter ton arrangeur. Mixcraft est très abordable (promo 49€), mais je ne le connais que de nom.

NB : Ce type de logiciel a un format propre mais peuvent importer et exporter en MIDI. Un peu comme Photoshop et son format PSD qui travaille bien dans des formats standards.

Pour retravailler un fichier MIDI, cela peut être délicat - rien ne vaut un bon enregistrement, mais cela peut dépanner s’il y a une fausse note trop flagrante. Les logiciels cités affichent chaque piste sous une forme dite piano-roll analogue à un rouleau pour orgue de Barbarie, et tu peux modifier la piste à la souris.

Une piste spéciale détermine le tempo et ses variations que l’on peut changer après coup. Attention : lorsque tu t’enregistre en MIDI, la plupart des systèmes définissent un tempo (disons MM=120), et cela indépendamment des notes jouées. Si bien que si tu règles à 120 et joues à 90, tes noires seront enregistrées comme des noires pointées. C’est problématique selon ton usage. Mon usage consiste à m’enregistrer pour ensuite exporter en audio, sans édition : là pas de problème. Si tu veux pouvoir éditer ensuite avec des barres de mesure au bon endroit, il faut jouer au métronome (celui du logiciel typiquement).

MIDI définit 16 canaux afin que les notes puissent contrôler les bons instruments. Généralement on crée une piste par canal utilisé (sauf en format 0 bien sûr). Du coup, ton mixer contrôle le volume respectif des 16 canaux.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Que peut on faire avec un fichier midi ?

Message par roulroul »

Pour l' instant j' ai réussi a importer un fichier midi dans la mémoire du clavier.
Il y a un onglet "edit"ou l' on peux muter des pistes facilement.
D' après la notice on peut a partir d"événements" insérer et supprimer des mesures , copier une piste sur une autre, la renommer...Je suis hyper novice en la matière, je suppose que ça décuple encore les possibilités du clavier.
Mais l' affaire me semble un peu compliquée directement depuis celui ci, la notice n'est pas claire ( spécialité Casio )
A mon avis, avec les logiciels que tu m' a indiqué, tu peux modifier et éditer bien plus aisément depuis un PC.
Merci pour les tuyaux.
Ouh la la !
reaper.jpg.png
reaper.jpg.png (280.12 Kio) Vu 4967 fois
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Que peut on faire avec un fichier midi ?

Message par floyer »

Ouh là, là, oui, cela a bien changé depuis la version 2... on est en v5 ;)

Sur la vue que tu as de Reaper, tu vois des enregistrements audio posés sur les différentes pistes. S’il y avait une piste avec un enregistrement MIDI, au lieu des formes d’ondes tu verrais des mini rouleaux d’orgue de Barbarie. Tu doubles cliques dessus pour éditer.

Reaper peut être récupéré gratuitement en vue d’une évaluation (60j, mais il parait que le logiciel ne bloque pas une fois le temps écoulé).

Note que le mixer sert que pour de l’audio. Et comme Reaper ne fait pas de différence entre une piste MIDI et une piste audio, il affiche systématiquement un curseur de volume, même s’il ne sert pas.

Il y a aussi MIDIeditor, gratuit et plus simple probablement : https://www.midieditor.org/index.php?category=intro
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Que peut on faire avec un fichier midi ?

Message par roulroul »

MIDIeditor a l' air sympa...et relativement simple d' utilisation.
Et l' énorme avantage de tourner sur Linux.
Un "événement" est sans doute l' action de rajouter, enlever ou modifier un truc : une ou des notes, une mesure, et d' autres choses.

Ce matin j' ai réussi a importer un fichier midi ( au hasard : un medley ABBA ) Il y a bien 16 pistes, dont une générale, la 1.
Toutes ne sont pas utilisées, mais je peux très facilement isoler un saxo, un accordéon, ou un piano par exemple,
Reste a savoir comment je peux "exploiter" ça...
Je pensait les découper en tronçons, et m' en servir comme phrases musicales, a l' aide des pads.
Je serais "obligé" tôt ou tard de prendre des cours de MAO, pour connaitre les bases, et sans laisser tomber le piano, ça va de soi.
J' ai déjà posté sur des forum spécifiques synthés, problème : soit le sujet ne passionne pas, soit je suis trop novice,
ou soit les claviéristes ne sont pas bavards sur le sujet.

Traduction sur la page du site :
MidiEditor est un logiciel gratuit fournissant une interface pour éditer, enregistrer et lire des données Midi.
"L’éditeur est capable d’ouvrir des fichiers Midi existants et de modifier leur contenu. De nouveaux fichiers peuvent être créés et l'utilisateur peut entrer sa propre composition en enregistrant les données Midi d'un appareil Midi connecté (par exemple, un piano numérique ou un clavier) ou en créant manuellement de nouvelles notes et d'autres événements Midi. Les données enregistrées peuvent être facilement quantifiées et éditées ultérieurement à l'aide de MidiEditor."
Reste a savoir si ça peux se synchroniser sur les rythmes.
:D
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Que peut on faire avec un fichier midi ?

Message par floyer »

Un événement MIDI est une information parmi :
- enfoncement d’une touche (Note On),
- relâchement d’une touche (Note Off)
- changement de la valeur d’un contrôleur (Control Change... concerne les pédales, le volume entre autre),
- changement d’instrument (Program Change)
Et quelques autres (AfterTouch, SysEx, Play/Stop...)

Dans un fichier MIDI, il peut y avoir des méta-event qui ne sont jamais transmis sur une liaison MIDI : variation du tempo, nom de piste, paroles...
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Que peut on faire avec un fichier midi ?

Message par roulroul »

Ouh la la ! Si ma memoire me fais pas defaut, j' avais deja lancé un fil la dessus...A moins que ce soit dans l' autre forum.
Mais j' ai pas progressé des masses.

Non seulement ça suppose de connaitre les fonctions du logiciel, mais en plus de connaitre les règles pour composer...
Donc mission quasi impossible pour un débutant. Tu as pris des cours, ou c'est ton job ?
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Que peut on faire avec un fichier midi ?

Message par floyer »

Effectivement, Reaper est assez évolué : il gère les synthétiseurs externes raccordés en MIDI, les synthétiseurs logiciels (à obtenir séparément), et les enregistrements audio.

Si ton besoin est limité à des modifications de fichier MIDI, MIDIeditor peut être plus adéquat.

Pour ma part, mon usage est très limité « insert virtual instruments in new track » pour charger un piano virtuel sur une nouvelle piste, « record » pour m’enregistrer, (beaucoup d’arrêt, suppression de l’enregistrement, rembobinage), « touche S » pour découper mon enregistrement en deux avant d’enlever le début (touche Suppr), et « file / render » pour créer mon fichier MP3.

Pour modifier un fichier MIDI : Insert / Media File pour charger un fichier MIDI, double clic sur le contenu d’une piste (l’interface ressemble alors à celle de MIDIeditor), « File / Export Project MIDI » pour sauver. Si tu souhaites piloter le MZ X500, il peut être utile de cliquer sur Route de chaque piste, et choisir un envoi de la piste vers le MZ X500.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Que peut on faire avec un fichier midi ?

Message par roulroul »

Oui, si j' ai bien compris, donc, tu choisi un instrument, tu t' enregistres, et tu vires les parties sans intérêt, comme le début du morceau ou tu prends tes marques, et la fin quand tu retournes a l' ordi.

Ça confirme mon idée de départ : prendre un prof de MAO, je viens de taper dans G....Y en a a la pelle, a première vue.
Ça fait un bout de temps que la MAO ne trotte dans la tête, tôt ou tard, je passerais a l' action.
D' un autre coté Il ne faut pas que cette activité, qui prends quand même du temps a mon avis, ne prenne le pas sur les autres.
Les tondeuses sont dans le fond du garage, révisées et nettoyées....prêtes a rugir, si tu vois ce que veux dire.... :mrgreen:
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Que peut on faire avec un fichier midi ?

Message par floyer »

https://blog.equipjardin.com/robot-tondeuse/ :mrgreen:

En MAO, il peut y avoir pas mal de niveaux d’utilisation. Simple enregistrement comme moi, retouche de fichier MIDI, composition (enregistrement successif de plusieurs pistes, mixage).

Selon le cas, tu peux te contenter de lire le manuel. Au delà, des cours de MAO peuvent aider donner des conseils.
castorex
Messages : 31
Enregistré le : mer. 17 janv., 2018 9:07
Mon piano : Yamaha P-121

Re: Que peut on faire avec un fichier midi ?

Message par castorex »

Pour bidouiller sans trop se prendre la tête avec possibilité de visualiser en mode partition ou piano-roll ou éditer les événements en mode Geek (tous les choix), il y Anvil Studio pour PC qui est gratuit pour un usage courant.
C'est toujours sympa de voir clairement 16 pistes et d'en lire le contenu sous forme d'une partition.
Très pratique pour modifier le contenu d'un midifile.

Pour le lire correctement par contre c'est plus délicat: la restitution dépend beaucoup de la qualité du fichier, mais surtout du générateur sonore. Il n'y a rien de bien utilisable en gratuit. Sur un synthé ou arrangeur le résultat est très moyen à cause des limites techniques de ces engins et de la qualité des sons embarqués en mode GM (General Midi)... il faut aller chercher des sons spécifiques et c'est long !

J'ai investi dans le logiciel Halion Sonic très bon marché qui fournit pléthore d’instruments et sonorités de toute sorte... dont des guitares, cordes, pianos très très bons... et surtout un mode GM très performant qui fait péter de suite n'importe quel bon fichier midi.
Sachant que tu as des dizaines de Go de samples et aussi des instruments de synthèse pure... ça explose n'importe quel synthé (même à plusieurs milliers d'€).

Mais sur ton arrangeur tu peux utiliser le midifile avec un résultat un peu pouet pouet... mais tu pourras jouer la piste que tu veux (en la supprimant avant ou en la "mutant") par dessus ton morceau préféré. Plus sympa que les styles d'un arrangeur. Reste à jouer parfaitement en rythme car la machine ne fait pas de cadeau. :D
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Que peut on faire avec un fichier midi ?

Message par roulroul »

Question :
t 'a pris des cours ou t'est autodidacte ?
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Que peut on faire avec un fichier midi ?

Message par bernard »

si tu veux vraiment faire de la mao tu peux voir aussi du coté de cubase, même avec le logiciel d'entrée de gamme les possibilités sont énormes:
le site de Steinberg

https://new.steinberg.net/fr/cubase/

là un site de mao orienté sur cubase avec de nombreux tutos , gratuits et payants, très complet

https://www.tutoriels-mao.com/
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Que peut on faire avec un fichier midi ?

Message par floyer »

Effectivement, pour traiter un fichier MIDI, Anvil Studio mérite le détour. Il utilise comme format de fichier le format MIDI, ne dispose pas de format propre mais utilise des extensions à lui (si tu corriges des enharmonies par exemple, car MIDI ne distingue par do# de réb par défaut). Certaines options sont payantes, mais rien qu’avec les fonctions par défaut, il y a de quoi faire. Surtout, tu peux contrôler ton arrangeur avec, tu coup, tu peux temporiser l’achat d’un logiciel tel que Halion Sonic le temps de te familiariser avec Anvil Studio par exemple.

Cubase ou Reaper sera intéressant plus intéressant si tu souhaites prendre des instruments virtuels, ajouter des effets, etc et travailler avec ta carte son plutôt qu’avec la synthèse de ton arrangeur. Ceci dit, Anvil Studio suporte aussi des instruments virtuels, le chargement des effets, peut exporter en audio, mais sans option payante, tu seras limité (ex : un unique instrument virtuel). Du coup, il peut être opportun de se poser la question du logiciel à acheter.
bernard
Messages : 3301
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: Que peut on faire avec un fichier midi ?

Message par bernard »

dans le steinberg il y a toute une banque de sons au format GM qui est pas mal plus tout un tas d'effets
bon ce n'est pas du niveau de Native instruments mais c'est déjà très bien pour le prix il y a de quoi faire,
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Que peut on faire avec un fichier midi ?

Message par roulroul »

Merci déjà d' avoir pris de temps de me répondre, faut que digère toutes ces infos...
Plusieurs réflexions :
1 /Ça contraste avec le prêt a jouer de l' arrangeur, la, il faut rentrer dans les entrailles de la machine, et savoir ou on va, et ce qu'on fait.
éviter de tâtonner. Mais les possibilités en retour sont décuplées.
2 / Je ne suis pas de la génération ordi, encore moins tablette, c'est plutôt gênant quand je prétend faire de la MAO, mais c'est ainsi.
Ça me rappelle, toutes proportions gardées lorsque je me servais de tableurs au boulot, certes je savait faire des tableaux rudimentaires, mais ça s' arrêtait la. Il a fallu faire X formations avant de s'en servir a peu près correctement. Tout ça pour dire que pour la MAO, ça risque d' être pareil, l' appui d' un prof sera souhaitable ( nécessaire ), surtout au début.
3 / Les connexions physiques j' ai a peu près compris : il faut un câble dit MIDI et paramétrer dans les menus chaque machines pour qu' elles se "voient", un peu a manière d' ordis en réseaux... :D
Avatar du membre
floyer
Modérateur
Messages : 3642
Enregistré le : mar. 29 oct., 2013 23:08
Mon piano : Yamaha N1X
Localisation : Montigny-le-Bretonneux (région parisienne)
Contact :

Re: Que peut on faire avec un fichier midi ?

Message par floyer »

Un câble USB, comme celui des imprimantes suffit.
Répondre