Roland HP 601

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
tiffy
Messages : 2
Enregistré le : lun. 28 janv., 2019 13:31

Roland HP 601

Message par tiffy »

Bonjour,

Récent acquéreur de ce piano numérique, j'ai remarqué qu'il était très peu discuté dans les forums, contrairement aux modèles supérieurs (HP603/605 et toute la gamme LX), inférieurs (gamme RP) ou portables (FP). Ce qui laisse donc l'éventuel acheteur seul avec les informations du constructeur et de ses revendeurs. Il m'a donc semblé intéressant de partager mon expérience avec d'autres personnes qui pourraient être à la recherche d'un piano numérique.

Avant de parler du piano lui-même, il faut expliquer mon besoin. Je suis un pianiste très irrégulier : j'ai commencé par plusieurs années en école nationale de musique, puis totalement arrêté, puis repris en solo pendant quelques années, jusqu'à dépasser le niveau que j'avais atteint en école, puis suite à plusieurs déménagements je me suis retrouvé à jouer très épisodiquement sur des claviers de type synthé "toucher lourd" reliés à un PC. Mais cette solution a tout pour décourager : d'abord, le toucher, même "lourd", n'a rien à voir avec un clavier de piano et on ne peut pas contrôler l'expression comme sur un piano. C'est bien pour du synthé, mais pas pour du piano. Ensuite, à chaque fois qu'on veut jouer, il faut allumer le clavier, allumer l'ordinateur, allumer le système audio (des enceintes amplifiées en l'occurrence) et enfin faire 2 ou 3 réglages dans le logiciel adéquat. Et ce dans le meilleur des cas, quand le PC ne plante pas ou ne demande pas de procéder à 53 mises à jour... Donc, il y a environ 3 mois, ras-le-bol, grosse envie de me remettre vraiment au piano et décision d'en acheter un.

Cahier des charges :
- Un instrument devant lequel il suffit de s'asseoir pour commencer à jouer
- Un clavier qui offre les sensations et donne des possibilités d'expression semblables à celles d'un piano acoustique
- Idem pour les pédales
- Un son qui soit le plus proche possible de celui d'un piano acoustique
- Situé en appartement, donc possibilité de jouer au casque
- Situé dans un salon, donc format meuble
- Situé dans un salon d'environ 20m2, donc une amplification moyenne suffit
- Possibilité de le relier à un ordinateur ou appareil iOS afin d'utiliser un séquenceur (pour assouvir l'un de mes passe-temps préférés, la composition)
- Budget : 1500€ à +/- 20% (1500€ c''était l'accord avec ma femme, +/- 20% le degré de liberté que je prends par rapport à nos accords :D )

Je sais que les pianos numériques peuvent faire beaucoup d'autres choses, mais pour moi l'essentiel était de répondre aux besoins ci-dessus. Le reste, c'est du bonus. Plusieurs candidats possibles : Yamaha CLP 635, Korg G1 Air, Kawai CA 48 et Roland HP 601. Je ne vais pas détailler les plus et les moins de chaque modèle, mais voici ce qui m'a fait choisir le Roland :
- Le clavier : de tous les modèles cités, c'est celui qui m'a le plus convaincu, de loin. Les pédales réagissent bien aussi et permettent ce que certains appellent la "demi-pédale" (effet progressif).
- Les applications Piano Designer et Piano Partner, très pratiques pour modifier les sons du piano, apprendre des morceaux, sélectionner les sons, générer un accompagnement automatique, etc.
- La garantie de 10 ans

Pour le reste, sur certains points précis, tel ou tel modèle peut être équivalent ou supérieur au Roland, mais le clavier a vraiment emporté la décision. Je vais maintenant lister les principaux points forts mais aussi points faibles du Roland, car si je ne regrette pas du tout mon choix, ça ne veut pas dire qu'il s'agit de l'instrument parfait et il a aussi certaines faiblesses qui, pour certaines personnes, pourraient être rédhibitoires.

Les plus :
- Le clavier PHA50. Donne vraiment la sensation de jouer sur un piano acoustique.
- Le pédalier, qui permet la pédale progressive (un léger appui sur la pédale donne un peu de résonance supplémentaire, mais pas autant qu'un appui complet)
- Le son. Il s'agit du Supernatural Piano, qui est remplacé par le Supernatural Piano Modelling sur les modèles supérieurs (à partir du HP 603). Mais le son est très bon, avec de belles harmoniques et offre beaucoup de possibilités d'expression.
- Le son au casque : c'est comme ça qu'on perçoit le mieux la qualité du son, surtout avec la fonction Ambience 3D qui donne la sensation que le son vient du piano. Mérite un bon casque.
- Les autres sons Supernatural : le HP 601 possède plusieurs sons de pianos, pianos électriques, orgues, cordes, choeurs, etc. qui sont plutôt de bonne facture (contrairement aux sons GM2 dont je parlerai dans les points faibles)
- Toutes les fonctions habituelles de partage du clavier, superposition de sons, jeu main gauche/main droit, métronome, etc. son présentes
- L'application Piano Designer sur iOS permet de modifier le son de piano en modifiant des paramètres comme l'ouverture du couvercle, la résonance des cordes, etc. Elle contient plusieurs réglages effectués par des professionnels, et on peut s'amuser à appliquer au HP 601 des réglages prévus pour d'autres modèles plus haut de gamme (certains donnent d'ailleurs un résultat intéressant).
- L'application Piano Partner permet d'aider à l'apprentissage du piano, de télécommander un certain nombre de fonctions ou de gérer un accompagnement automatique dans différents styles (à noter que le HP 601 ne dispose pas d'accompagnement automatique, l'application est donc obligatoire si c'est quelque chose d'important pour vous).
- Les interfaces USB et Bluetooth pour le midi et l'audio permettent de relier le HP 601 à un séquenceur, un générateur de sons externe (instruments VST par exemple), etc.

Les moins :
- La puissance de l'amplification est de 2x14W. C'est suffisant dans mon cas (salon d'environ 20m2) mais attention, dans une pièce plus grande ça pourrait devenir trop faible. Et oubliez l'idée de donner un concert.
- Pas de sorties son auxiliaires. Donc, rien de prévu pour remplacer l'amplification interne par une amplification externe
- Les HP internes sont corrects, sans plus. Il s'agit de 2 HP de 12cm. Ils reproduisent bien les fréquences graves (même si ça ne descend pas très bas) et médium, en revanche les aigus manquent de définition. Résultat, en jeu de piano normal, le son est bon mais, si on compare au casque, il manque un peu "d'aération". Ceci est dû à la faible reproduction des harmoniques aigües (et de tous les sons aigus d'une manière générale). Là encore, comme on n'a pas de sortie son auxiliaire, on n'a pas officiellement de possibilité de passer par d'autres hauts-parleurs. Mais en fait si, j'en parlerai plus bas :)
- Pas d'accompagnement automatique intégré, il faut passer par l'application Piano Partner. Elle marche bien, mais c'est une contrainte supplémentaire par rapport à certains concurrents qui ont cette fonction totalement intégrée au piano
- Les sons GM sont... vintage. Ca me rappelle les petits expandeurs Roland de la fin des années 80/début des années 90. Certains sont plutôt bons quand même, mais la plupart des imitations d'instruments acoustiques ne sont pas très réalistes.

Dans mon cas d'usage, le seul moins qui me gêne un peu est le son des HP internes. J'aime bien jouer sans casque lorsque c'est possible, et le manque d'aigus nuit à la qualité perçue du son. Attention, soyons clairs : le son est quand même tout à fait correct et plaisant à jouer. Mais si on compare à des modèles plus hauts de gamme, on remarque bien ce manque d'aigus, dû aux hauts parleurs et non à la qualité intrinsèque du son de piano du HP 601. Du coup, peut-on améliorer ça ? La réponse est oui. Méthode :
1) Se procurer des hauts parleurs amplifiés avec une bonne qualité dans les aigus (puisque c'est le point faible qu'on cherche à corriger)
2) Raccorder leur entrée ligne à l'une des deux prises casque (n'ayez crainte, ça marche sans problème)
3) Si vos hauts parleurs externes sont bons sur toute l'étendue du spectre, le mieux est de couper les hauts parleurs internes. Par défaut, c'est ce que fera le Roland. Il faudra par contre penser à désactiver l'effet Ambience 3D, qui est fait pour les casques. En revanche, si vos HP externes ne sont bons que sur une partie du spectre (donc a priori les mediums et le aigus), il faut mieux continuer à sortir le son également sur les HP internes. Dans ce cas il faut aller dans les paramètres du HP 601 pour désactiver la coupure automatique des hauts parleurs internes. Ensuite, il faudra soigneusement doser le volume entre les HP internes et les externes afin que le son reste équilibré des graves aux aigus.

Personnellement j'ai greffé des petits hauts parleurs Klipsch Promedia Ultra, qui ont l'avantage d'avoir une restitution des fréquences très équilibrée des hauts-graves aux aigus. En dosant bien le volume, j'obtiens une vraie amélioration globale du son. Il reste équilibré dans les graves et les médiums, mais il s'y rajoute maintenant une meilleure clarté des notes aigües et les harmoniques de fréquence élevée qu'il manquait auparavant.

Donc, bilan, pour le budget alloué, le Roland HP 601 est un très bon instrument pour qui veut jouer du piano dans une pièce d'une taille <= 20m2 environ. Ce n'est par contre pas le bon choix pour une pièce plus grande ou pour donner des concerts. Il peut aussi constituer un très bon clavier de piano pour ceux qui préfèrent utiliser des générateurs de sons externes (genre Pianoteq ou autres VSTi).

A votre disposition si vous avez des questions.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Roland HP 601

Message par roulroul »

Super le retour sur cet instrument, objectif et très bien détaillé.
Budget : 1500€ à +/- 20% (1500€ c''était l'accord avec ma femme, +/- 20% le degré de liberté que je prends par rapport à nos accords :D )
Je m' achèterais bien un clavier + haut de gamme en douce sans rien lui dire, genre PA4X Korg, ou Genos Yamaha en 76 touches, [-X
mais je crains comme conséquence de trouver mes valises sur le palier de la porte, donc a réfléchir a deux fois. :D
Une autre fois, sans doute.
tiffy
Messages : 2
Enregistré le : lun. 28 janv., 2019 13:31

Re: Roland HP 601

Message par tiffy »

roulroul a écrit : ven. 15 févr., 2019 13:19 Super le retour sur cet instrument, objectif et très bien détaillé.
Budget : 1500€ à +/- 20% (1500€ c''était l'accord avec ma femme, +/- 20% le degré de liberté que je prends par rapport à nos accords :D )
Je m' achèterais bien un clavier + haut de gamme en douce sans rien lui dire, genre PA4X Korg, ou Genos Yamaha en 76 touches, [-X
mais je crains comme conséquence de trouver mes valises sur le palier de la porte, donc a réfléchir a deux fois. :D
Une autre fois, sans doute.
Merci, et bon courage pour l'achat en douce, parce qu'un 76 touches ce n'est pas évident à dissimuler :)
Répondre