Refection vernis tampon Pleyel palissandre

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
jeyf
Messages : 10
Enregistré le : mer. 13 févr., 2019 22:01
Mon piano : Pleyel

Refection vernis tampon Pleyel palissandre

Message par jeyf »

Bonjour
Étant un bricoleur soigneux et d un très bon niveau même si on en apprend toujours ... j envisage de refaire le vernis tampon de mon Pleyel 3 bis de 1906 .
Je vous joint quelques photos ...
J ai lu pas mal de sujets mais j ai cependant quelques questions .
J imagine qu il faut poncer complètement jusqu au placage afin d enlever l ancien vernis ?
Procéder au bouche porage?
Et là je coince sur la gomme laque j ai vu qu il y avait plusieurs couleurs ? Laquelle convient le mieux au palissandre et à la couleur sur les photos?

J imagine qu il faut combler les quelques rayures après ponçage avec des bâtons de gomme laque couleur palissandre ?

Merci de vos avis et conseils ...
Fichiers joints
91CAFB1E-B571-4174-83DB-D6EF5D1F3CA4.jpeg
91CAFB1E-B571-4174-83DB-D6EF5D1F3CA4.jpeg (129.91 Kio) Vu 1405 fois
60FA7126-73F8-40D2-BC84-DD9EF3756F58.jpeg
60FA7126-73F8-40D2-BC84-DD9EF3756F58.jpeg (151.53 Kio) Vu 1405 fois
descordes
Messages : 196
Enregistré le : mar. 08 févr., 2011 6:26

Re: Refection vernis tampon Pleyel palissandre

Message par descordes »

Bonjour,
Le mieux pour votre piano est de poncer puis bouche-pore. Ensuite gomme lacque que je choisirais incolore...
On ne peut pas très bien juger par photo si il faut mettre un colorant pour foncer ou pas!!
Savez-vous faire le vernis tampon?
Le cylindre aussi? Parce-que les pièces plates, c’est une chose, celles qui ne le sont pas en est une autre...
Courage et abnégation!!!
Entraînement sur des pièces autres que votre piano pour commencer!! Conseil gratuit et amical!!
Bien à vous et meilleures salutations!!
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Refection vernis tampon Pleyel palissandre

Message par rodolphen123 »

Pour les rayures, je pense qu'il ne faut rien faire. Le ponçage fera tout. Ca ça se voit encore, il faudra peut etre vivre avec, ça se verra moins qu'en essayant de les cacher. Ou alors il faut etre super doué.
On ne voit pas bien en photo mais il y a un endroit ou il a souffert. C'est pour ça que vous le refaites?
Je crains un peu que la couleur soit différente du reste (vraiment différente) si vous ne faites que le plateau.
rodolphen123
Messages : 1785
Enregistré le : sam. 20 oct., 2018 10:11
Mon piano : Gaveau/Pleyel/Erard

Re: Refection vernis tampon Pleyel palissandre

Message par rodolphen123 »

Avez vous testé les produits d'entretien / nettoyage style popote?
Je voulais le faire sur le mien... :D
jeyf
Messages : 10
Enregistré le : mer. 13 févr., 2019 22:01
Mon piano : Pleyel

Re: Refection vernis tampon Pleyel palissandre

Message par jeyf »

Effectivement je pense m entraîner sur d autres pièces que je confectionnerais avec du placage palissandrepour m entraîner histoire d être sur de moi quand j attaquerais la bête pour la refaire en entier .
Plateau et meuble ...
Le dessous du plateau est bien foncé presque acajou ...lui a moins souffert ... le dessus et les cotes ont pas mal souffert ... je pense après poussage essayer d atténuer les rayures avec la méthode du chiffon humide et du fer à repasser ...
côté gomme laque il faut donc que je m orienté vers de l incolore ?
jeyf
Messages : 10
Enregistré le : mer. 13 févr., 2019 22:01
Mon piano : Pleyel

Re: Refection vernis tampon Pleyel palissandre

Message par jeyf »

Je n ai pas encore testé les produits d entretien je le trouve trop abîmé et sur certaines parties les couleurs sont vraiment passées donc je pense le refaire
Répondre